Rembourrage de canapé

Rembourrage de canapé
  1. Indicateurs généraux de qualité
  2. Types, avantages et inconvénients du tissu d'ameublement
  3. Qu'est-ce qu'un tissu compagnon ?
  4. Texture, couleur et impression
  5. Comment choisir un matériau ?
  6. Comment rafraichir vos tissus d'ameublement à la maison ?
  7. Comment changer l'ancienne peau moi-même ?
  8. Options intérieures
  9. Commentaires

Il est impossible d'imaginer une pièce sans meubles rembourrés confortables et douillets. Au bureau, sa présence contribue à la réussite des négociations commerciales. À la maison, de confortables canapés et fauteuils moelleux aident à se détendre après une dure journée de travail. Lors du choix des meubles rembourrés, vous devez faire attention non seulement aux dimensions, au design, mais également au matériau utilisé pour le rembourrage du modèle.

Indicateurs généraux de qualité

Tous les types de tissus utilisés pour le rembourrage des meubles rembourrés, en plus d'un aspect attrayant et du respect d'un certain intérieur, doivent également répondre à certains indicateurs de qualité. Les principales caractéristiques qui déterminent la qualité incluent plusieurs facteurs qui doivent être guidés par :

  • Composition des fibres. Tout matériau de rembourrage contient certaines fibres - naturelles, synthétiques ou artificielles. Il est également possible de les combiner en différents pourcentages.
  • Résistance à l'usure. La résistance du tissu à l'abrasion, à l'étirement, au frottement, la capacité à récupérer après compression.
  • Résistance au feu. La capacité du matériau de rembourrage à résister au feu.
  • La solidité des couleurs du matériau de rembourrage se caractérise par sa capacité à conserver la couleur lorsqu'il est exposé à divers facteurs, tels que la lumière UV, l'humidité, le frottement mécanique. Ce facteur dépend des colorants utilisés pour colorer le matériau.
  • Ride. La capacité des tissus à former des plis lors d'une action mécanique, ainsi que la possibilité de leur restauration.
  • La durabilité est comprise comme la capacité du rembourrage à résister à la déchirure. Ce facteur, plus que d'autres, affecte la qualité du matériau de rembourrage. La résistance du matériau est en relation directe avec les fibres, plus précisément avec leur densité et leur composition.
  • Perméabilité à l'air. La capacité du matériau de rembourrage à laisser passer l'air. Cela dépend de la manière dont les fibres sont tissées, à l'aide desquelles se forment des pores traversants, qui facilitent le passage de l'air.
  • La présence de revêtements ou d'imprégnations supplémentaires. Pour conférer au matériau de rembourrage certaines propriétés, le tissu est traité avec une certaine composition. Le tissu enduit de téflon est non seulement hydrofuge, mais aussi anti-salissures. L'imprégnation de téflon est appliquée soit par pulvérisation, soit par trempage du matériau dans la composition. Avec ce traitement, les fibres du matériau d'ameublement sont recouvertes d'une coque de protection, tandis que le matériau ne perd pas ses propriétés d'origine, mais devient plus pratique au quotidien.
  • Pour donner au matériau de rembourrage une résistance particulière, pour éviter un étirement et un rétrécissement excessifs, une base supplémentaire est réalisée.
  • Le rembourrage peut être nettoyé non seulement avec une méthode sèche, mais également avec une méthode humide, ainsi qu'avec de la mousse. Le tissu lavable a la capacité de nettoyer rapidement divers contaminants en utilisant l'une des trois méthodes de nettoyage.
  • Le boulochage est la capacité d'un tissu à former des granulés. Le non durcissement du matériau d'ameublement est un indicateur d'un tissu de qualité.

À l'aide de divers indicateurs du matériau de rembourrage, la catégorie du tissu est déterminée.

Types, avantages et inconvénients du tissu d'ameublement

Les matériaux de rembourrage modernes sont très divers. Outre les principaux indicateurs de qualité, il existe d'autres facteurs qui permettent de les attribuer à l'un ou l'autre type de matériau.

Troupeau

Ce type de tissu de finition est obtenu en combinant des fibres de polyester, de coton et de nylon. La base tissée ou la toile est imprégnée de colle puis placée dans un champ électrostatique pour appliquer de fines peluches. Le bourrage d'ameublement présente un certain nombre d'avantages incontestables qui lui permettent d'occuper une position de leader dans la production de meubles rembourrés. En plus de son aspect attrayant, ce tissu anti-vandalisme est particulièrement résistant et durable. Il résiste à la lumière du soleil, à l'humidité et ne nécessite pas de soins particuliers, tout en conservant un excellent aspect pendant assez longtemps.

Mais il y a aussi un petit inconvénient dans ce matériau de rembourrage - il absorbe fortement les odeurs étrangères.

Chenille

Il se caractérise par une structure de fil spéciale. Extérieurement, le fil ressemble à une chenille, des touffes de poils sont tissées entre deux fils extra-forts, qui à leur tour se tordent. A l'aide de ce fil structurel, divers motifs sont créés, donnant au tissu un volume velouté et quelques ajourés. La composition de la chenille peut être différente et dépend du type de matières premières utilisées. Le coton, la rayonne, le polyester et l'acrylique sont les plus couramment utilisés. Typiquement, ces types de fibres sont mélangés en différents pourcentages. Le matériau de rembourrage est particulièrement durable. Tissu épais et durable à un prix abordable, facile à nettoyer à sec.

Les inconvénients incluent la faible résistance de la chenille à l'humidité et la sensibilité aux griffes des animaux.

Velouté

A une texture de tissu similaire au velours. La surface veloutée est formée en raison de la disposition différente des fibres duveteuses. Les fibres peuvent être entièrement naturelles et constituées de coton, ou elles peuvent être entièrement synthétiques. Il existe des échantillons avec l'ajout de viscose. Le tissu durable et résistant à l'usure a une faible conductivité thermique, ce qui est particulièrement confortable pour la peau. Le tissu est résistant à la saleté et aux plis. Le matériau élastique et relativement durable peut être facilement nettoyé avec une simple solution savonneuse.

Mais il y a aussi des inconvénients. Le tissu d'ameublement ne tolère pas les influences mécaniques rugueuses, au cours desquelles l'aspect extérieur du meuble est très gâté. De plus, le tissu est sensible aux UV, il brûle. Un nettoyage excessif endommagera la structure du tissu.

Microfibre

Rappelant visuellement le floc et fait de fibres de polyester, il est connu pour sa durabilité et sa praticité. La disposition dense des villosités confère à ce matériau de rembourrage la capacité de repousser les liquides et les saletés diverses, les empêchant de pénétrer à l'intérieur. Cette caractéristique fait de la microfibre un tissu très populaire et demandé utilisé comme matériau de rembourrage. De plus, ce matériau a un effet anti-griffes, ce qui est un plus indéniable, notamment pour les propriétaires d'animaux. Tissu hypoallergénique à haute résistance à l'abrasion.

Le coût élevé du tissu est le principal inconvénient. De plus, elle a besoin de soins spécifiques utilisant des produits spéciaux.

Tapisserie

Il est basé sur un grand pourcentage de coton. Le matériau durable et durable est très résistant à l'humidité. Il y a aussi des inconvénients à ce matériau. L'augmentation de l'abrasion est directement proportionnelle au nombre de fils de coton. Plus le pourcentage de coton est élevé, plus le rembourrage se détériore rapidement. De plus, la tapisserie se décolore au soleil.

Jacquard

Il est basé sur une structure lisse et non pelucheuse. L'ornement original, basé sur un grand rapport, est créé par un tissage complexe. Le tissu Jacquard, en raison de sa résistance et de sa durabilité, est souvent utilisé comme rembourrage pour les meubles rembourrés.Ce tissu tissé ne se décolore pas au soleil et est très résistant.

Les inconvénients du tissu comprennent une surface glissante et un coût de matériau élevé. De plus, ce matériau de rembourrage ne tolère pas le nettoyage humide, de sorte que la couleur d'origine du tissu peut s'estomper de manière significative ou changer complètement de teinte.

Lin

La matière naturelle d'origine végétale présente de nombreux avantages. Matière, agréable au toucher, parfaitement absorbante et respirante. Les fibres naturelles supportent bien les teintures, ce tissu peut donc être teint dans n'importe quelle couleur. Le tissu durable et résistant à l'abrasion ne se décolore pas au soleil, et avec l'ajout d'un petit pourcentage de fibres synthétiques, il est moins susceptible de se froisser.

Pour les personnes qui préfèrent le style écologique à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, l'option la plus appropriée serait les meubles rembourrés en lin. Il tolère parfaitement les sollicitations mécaniques, telles que le nettoyage humide et sec, ainsi que le séchage au fer à repasser. Le seul inconvénient de ce tissu est son coût élevé.

Toile à sac

La toile de jute fait également partie des matériaux écologiques, qui peuvent être constitués de fils de coton ou de lin. En apparence, le tissu ressemble à un tapis avec le même tissage en damier caractéristique. Sa structure fibreuse grossière se caractérise par une résistance à l'usure accrue. Par conséquent, les meubles rembourrés recouverts de toile de jute serviront assez longtemps. Le tissu pratique, durable et résistant à l'usure est assez facile à nettoyer. Les inconvénients de ce tissu d'ameublement comprennent le coût élevé et la susceptibilité à la pourriture avec une humidité excessive.

Le cuir et ses variétés

Pour la fabrication de meubles rembourrés de haute qualité, du cuir véritable est utilisé. Ce matériau a un aspect présentable. Les meubles, recouverts de cuir naturel, sont non seulement durables, mais ne craignent pas non plus les charges prolongées. Le coût élevé de ce matériau est presque le seul inconvénient.

Une alternative au cuir naturel est artificielle. Le similicuir est un matériau assez résistant à l'usure qui ressemble beaucoup au cuir naturel, mais qui en diffère en fait. Matière, agréable au toucher, résistante au stress et à la saleté, n'absorbe pas les odeurs. Il est facile de s'occuper de lui. Mais le similicuir a aussi ses inconvénients : il brûle sous l'influence du soleil et craint les températures élevées.

L'éco-cuir est un type de cuir artificiel, mais avec des qualités améliorées. En apparence, il ressemble à du cuir naturel. La surface de ce matériau est excellente pour la perméabilité à l'air, ne craint pas les températures élevées et est très résistante à l'usure. De plus, le prix de ce matériau est bien inférieur à celui du cuir naturel.

Faux daim

Un matériau moderne durable, résistant à l'usure et à l'abrasion. Il a un poil bas et une structure avec de nombreux micropores, ce qui lui confère de telles caractéristiques de performance. Après avoir traité le matériau avec une imprégnation au téflon, il devient résistant à la lumière UV et à divers contaminants.

Qu'est-ce qu'un tissu compagnon ?

Très souvent, un canapé, un fauteuil, un canapé ou un pouf n'est pas constitué d'un seul type de tissu, mais de deux voire de trois. En règle générale, le matériau de rembourrage principal prédomine, c'est-à-dire qu'il occupe une grande surface du produit. Utilisé pour couvrir les sièges et les dossiers. Le tissu d'accompagnement prend moins de place et est généralement situé à l'avant du canapé sous le siège. Il est utilisé pour s'adapter aux accoudoirs, le cas échéant, et est également utilisé dans les coussins situés sous le dossier ou sur le côté.

Le tissu compagnon doit être combiné en texture et en couleur avec l'option principale. En règle générale, le tissu principal a un motif brillant et le compagnon a une teinte neutre et calme.

Texture, couleur et impression

La structure d'un matériau avec un relief caractéristique lisse ou rugueux s'appelle une texture qui est responsable des sensations tactiles.La texture du matériau de rembourrage est considérée comme un motif ou un motif visible. Chaque type de tissu a sa propre texture, qui est généralement uniforme. Dans les tissus molletonnés, il est formé en raison de l'inclinaison différente du poil.

Selon les technologies utilisées, une surface différente est obtenue :

  • texture velours - avec une disposition perpendiculaire de la pile;
  • bouclé - lorsque le poil a des hauteurs différentes et est appliqué à des angles différents par rapport à la base.

Le motif est appliqué sur le tissu polaire en utilisant une impression à sec ou humide. La deuxième méthode est plus préférable, car grâce à elle, la couleur du tissu se distingue par sa durabilité, sa saturation et sa durabilité. De plus, une méthode telle que le gaufrage est utilisée pour donner au tissu polaire un certain motif. Le rouleau est enroulé sur les textiles et laisse des empreintes qui forment le motif.

La texture du cuir véritable est d'origine naturelle et dépend du type d'animal. Le cuir artificiel peut recevoir n'importe quelle texture inhérente à un matériau naturel. Pour cela, un revêtement PVC est appliqué sur la base tissée. En règle générale, les cuirs artificiels et naturels sont monochromes. Les couleurs les plus populaires sont le noir, le blanc, le prune, le marron et le beige.

Les tissus à structure lisse et non pelucheux, tels que le jacquard, le scotchguard, la tapisserie, le lin, le coton, se caractérisent par la présence d'une texture formée par l'entrelacement de fils. Le tissu peut avoir une surface lisse avec ou sans motif coloré. Il existe également une surface texturée, caractérisée par un motif formé en combinant des fils de différentes épaisseurs.

La tapisserie utilisée comme tapisserie d'ameublement est généralement caractérisée par des imprimés abstraits et floraux. La composition abstraite peut être représentée par des figures géométriques de différentes tailles, disposées dans un ordre chaotique. Le thème floral est principalement représenté par des motifs avec diverses roses, marguerites, orchidées et bien d'autres fleurs. Le motif est appliqué sur la tapisserie de manière tissée en tissant des fils de différentes couleurs.

Le motif du tissu jacquard se compose d'un ornement original basé sur un grand rapport créé par un tissage complexe. Ce tissu se caractérise par une large gamme de couleurs.

Chenille est un autre représentant des tissus non pelucheux. La texture douce de la chenille est disponible dans une variété de couleurs et de motifs. La gamme de couleurs est représentée non seulement par des couleurs traditionnelles telles que le noir, le marron, le blanc, le vert, mais aussi par des nuances moins courantes: terre cuite, pourpre, rouge, émeraude. Les impressions de ce type de tissu sont d'une grande variété. Les rayures, les fleurs et les thèmes abstraits sont particulièrement appréciés en tant que tissus d'ameublement.

La grande variété actuelle de textures, de textures, de couleurs et d'imprimés de tissus d'ameublement permet à chacun de choisir des meubles rembourrés en fonction de ses préférences gustatives et de ses capacités financières.

Comment choisir un matériau ?

La durée de vie de tout type de meuble rembourré dépend directement de la qualité du rembourrage. Par conséquent, lors de l'achat d'un canapé, de fauteuils, d'un pouf ou d'un canapé, vous devez décider de la manière dont vous prévoyez d'utiliser les meubles.

L'installation de meubles rembourrés dans le salon implique une utilisation quotidienne non seulement pour la détente, mais parfois pour manger, regarder un film intéressant ou un programme éducatif. Par conséquent, en plus d'un aspect attrayant, le rembourrage doit être résistant à divers types de saleté et aux dommages mécaniques. Ceci est particulièrement important s'il y a des animaux de compagnie qui aiment un canapé moelleux pas moins que leurs propriétaires.

Lors du choix d'un canapé ou d'un canapé pour une chambre d'enfant, vous devez respecter quelques autres critères :

  1. Le tissu d'ameublement sur les meubles rembourrés destinés à être installés dans une pépinière doit être sûr, hypoallergénique et résistant à divers types de contamination.
  2. Les plus sûrs sont les tissus contenant des fibres naturelles. Les tissus qui contiennent des fibres synthétiques qui n'attirent pas la poussière sont considérés comme hypoallergéniques. La résistance à la saleté est obtenue avec des revêtements spéciaux.
  3. La version combinée de la tapisserie d'ameublement est plus préférable pour les chambres d'enfants: les fibres naturelles du tissu d'ameublement doivent prévaloir sur les fils synthétiques et, pour résister à la saleté, le tissu est traité avec un revêtement en téflon.
  4. Les coussins de canapé situés sur les meubles rembourrés remplissent non seulement une fonction purement pratique, mais également une fonction esthétique. Le tissu des oreillers est choisi en tenant compte du style de l'intérieur, de la couleur et de la texture des meubles rembourrés. De plus, il est nécessaire que le matériel destiné aux oreillers soit sûr et bien nettoyé.

Comment rafraichir vos tissus d'ameublement à la maison ?

Les meubles rembourrés sont un lieu de vacances préféré pour toute la famille, de sorte que le rembourrage se salit souvent. Pour lui donner un aspect présentable, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes, en fonction de la contamination.

  • La poussière peut être enlevée avec un aspirateur. Avec une buse spéciale, le nettoyage sera beaucoup plus rapide et efficace. Pour rafraîchir la couleur du tissu d'ameublement, vous pouvez mettre de la gaze imbibée d'une telle solution sur une buse spéciale: 2 à 3 cuillères à soupe de sel sont ajoutées à de l'eau tiède. Les tissus recouverts de velours ou de velours font exception à cette méthode de nettoyage.
  • Une autre façon de ranger le tissu d'ameublement est de le défoncer avec un chiffon humide imbibé d'une solution : 2 cuillères à soupe de sel et 1 cuillère à soupe de vinaigre sont ajoutées à 1 litre d'eau tiède. Un chiffon imbibé de ce liquide est placé sur les meubles rembourrés et la poussière est éliminée à l'aide de moyens improvisés, en rinçant périodiquement. En règle générale, la saleté se dépose sur un chiffon humide.
  • Vous pouvez rafraîchir le rembourrage avec Vanish. Pour ce faire, dissolvez 1 partie du produit dans 9 parties d'eau et battez la solution résultante en une mousse solide. Appliquez ce dernier sur le rembourrage et nettoyez, laissez sécher le rembourrage pendant un moment, puis passez l'aspirateur.

Tout sur le nettoyage du canapé à la maison, voir la vidéo suivante.

Comment changer l'ancienne peau moi-même ?

Au fil du temps, l'apparence de tout meuble rembourré devient peu présentable et un remplacement de matériau est nécessaire. Les rembourrages obsolètes peuvent être changés à la maison et de vos propres mains. Bien que le processus ne soit pas rapide et très long, il est tout à fait à la portée de tout le monde de recouvrir un canapé ou un canapé préféré.

Vous devez d'abord préparer les outils nécessaires et, bien sûr, un nouveau rembourrage. Parmi les outils, vous aurez besoin de clés, d'une dégrafeuse, de gros ciseaux.

Pour que le résultat soit à la hauteur des attentes, il est nécessaire de suivre la recommandation étape par étape.

  1. Tout d'abord, nous démontons le canapé. Si la conception des meubles est très complexe et regorge de nombreux détails, ils peuvent être numérotés pour faciliter le remontage ultérieur. Pour s'assurer que les attaches ne sont pas confondues, elles peuvent être pliées dans une boîte.
  2. Ensuite, nous commençons à retirer soigneusement l'ancien rembourrage, en décollant soigneusement toutes les coutures. En règle générale, le rembourrage est fixé au meuble avec des agrafes et, dans les modèles plus anciens, avec de petits clous. Il est hautement indésirable d'arracher l'ancien rembourrage des agrafes ou des goujons, car une erreur de quelques millimètres entraînera un résultat indésirable.
  3. Une fois l'ancien rembourrage retiré, vous devez inspecter tous les mécanismes du canapé. Cela aidera à identifier les articles cassés, le cas échéant. Si toutes les pièces et tous les mécanismes fonctionnent, vous pouvez simplement lubrifier toutes les connexions avec de l'huile pour machine.
  4. Après avoir séparé le matériau de rembourrage de la structure, il doit être cuit à la vapeur. Ceci est fait afin de couper avec précision tous les éléments.
  5. Nous procédons au motif. Pour ce faire, nous étalons le nouveau matériau de rembourrage sur une surface plane et y déposons les éléments cuits à la vapeur de l'ancien rembourrage. Pour plus de fiabilité, nous les fixons avec des épingles.Ensuite, nous décrivons chaque détail avec un morceau de savon, retirons les broches de fixation et découpons. Maintenant, nous recouvrons les détails et vous pouvez commencer à étirer le rembourrage fini sur les meubles.
  6. Pour fixer le matériau de rembourrage sur le cadre, vous devez utiliser une agrafeuse. Pour que le matériau repose uniformément, à ce stade, il est préférable d'impliquer un assistant: l'un s'étirera et l'autre fixera le matériau. Lorsque tous les éléments sont réunis, il ne reste plus qu'à se réjouir du résultat.

Nous vous suggérons de regarder une leçon vidéo sur ce sujet ci-dessous.

Options intérieures

Pour que les meubles rembourrés aient fière allure à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, vous devez respecter certaines règles lors de leur choix:

  • Le tissu d'ameublement doit être en harmonie avec l'intérieur existant en termes de couleur, de texture et de texture. Le rembourrage doit être non seulement beau, mais aussi pratique.
  • La combinaison de la couleur de la sellerie et du style intérieur existe en plusieurs versions classiques.

Les meubles rembourrés dans les tons bleu foncé ou rouge auront fière allure dans une pièce décorée dans le style constructivisme et techno.

Les meubles rembourrés en noir, blanc et gris s'intégreront dans le style gothique et minimaliste.

Les couleurs de tapisserie d'ameublement marron, blanc et or auront fière allure dans une pièce de style baroque, Renaissance et Empire.

Les nuances rouges, noires, jaunes, beiges et bleues du tissu d'ameublement se marient bien avec le style art déco.

Les teintes vives du rembourrage conviennent au style high-tech. La tapisserie d'ameublement avec l'image des fleurs et des motifs se marie bien avec les styles baroque, Art nouveau et classique.

Pour une image globale harmonieuse de la pièce, il est nécessaire que l'impression et la couleur soient répétées dans d'autres éléments de l'intérieur.

Commentaires

Pour la plupart des acheteurs, le floc reste le matériau de choix le plus populaire pour le rembourrage aujourd'hui. Le tissu a reçu des critiques positives en raison de ses propriétés de performance et de son prix raisonnable. Les propriétés anti-vandalisme du troupeau sont notées par de nombreux acheteurs qui gardent des animaux de compagnie.

Le deuxième matériau le plus populaire est la chenille. Sa résistance, sa durabilité et ses propriétés environnementales ont été appréciées par de nombreux acheteurs.

Jacquard, velours et tapisserie, respectivement, sont situés à 3, 4 et 5 places. Ces matériaux de rembourrage sont populaires auprès d'un grand nombre d'acheteurs pour leur durabilité et l'originalité de leurs couleurs.

Une telle évaluation des tissus prend en compte le prix optimal et les caractéristiques de performance de chaque type.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble