Canapés orthopédiques
Au rythme de la vie moderne, il ne faut pas oublier un séjour confortable. Lorsque vous choisissez des meubles pour dormir, vous devez tenir compte non seulement de la commodité, mais également des avantages pour la santé. Les canapés orthopédiques sont l'un des développements de l'industrie du meuble. Ils sont apparus après les matelas orthopédiques et présentent un certain nombre d'avantages par rapport aux matelas conventionnels.
Caractéristiques, avantages et inconvénients
Une caractéristique distinctive du canapé orthopédique est la présence d'une base spéciale et d'un matelas aux propriétés orthopédiques. Ces meubles ne sont pas tant destinés à se détendre devant la télévision ou à des réunions de famille, mais à un sommeil sain. Il est choisi en tenant compte de la croissance de la personne à qui il est destiné et peut être de conceptions différentes.
Contrairement aux canapés simples, les modèles à effet orthopédique sont conçus avec une répartition uniforme de la charge, ils excluent donc la possibilité de fatigue, de douleurs dans la colonne vertébrale, la tête et le cou.
Le matelas orthopédique ne se plie pas autant que son homologue mou et ne s'adapte à aucune posture, même non naturelle, d'une personne, par conséquent, il ne provoquera pas de courbure de la posture.
La base du canapé orthopédique est constituée de lamelles élastiques de forme incurvée vers le haut (petites planches plates situées transversalement à la longueur). Les lamelles peuvent être de largeurs et d'emplacements différents les unes par rapport aux autres. Ils sont fabriqués à partir de bois cuit à la vapeur. C'est grâce à eux que le support nécessaire au matelas orthopédique est créé, ainsi que ses caractéristiques anatomiques sont améliorées.
Dignité
Les marques déposées représentent une large sélection de meubles à effet orthopédique : sur le marché moderne, vous pouvez acheter n'importe quel modèle, en tenant compte de vos préférences. Il s'agit de divers "livres", roll-out, modèles pivotants, clapets américains et français et bien d'autres. Les lignes sont constamment mises à jour, ajoutant aux produits de la série un mécanisme de conception différent.
De tels canapés remplacent avec succès les lits, offrent un sommeil confortable et, en règle générale, s'intègrent parfaitement dans tous les intérieurs. Ils ont une surface plane, préviennent les maladies de la colonne vertébrale et préviennent l'apparition de maux de dos chez ceux qui, en raison de la nature de leur travail, sont obligés de s'asseoir beaucoup pendant qu'ils travaillent ou portent des poids.
De tels meubles contribuent à la rééducation associée aux lésions de la colonne vertébrale et sont excellents pour les enfants, en tant que mesure pour prévenir un développement inapproprié du système musculo-squelettique, en cas de courbure de la colonne vertébrale ou de mauvaise posture.
Les canapés orthopédiques présentent de nombreux avantages :
- en raison de la conception de la base sous la forme d'un treillis, une excellente ventilation est créée, grâce à laquelle le matelas est fourni par l'air progressif des deux côtés (les conditions pour la formation de champignons et de moisissures ne seront pas créées);
- ces meubles, en règle générale, sont fabriqués exclusivement avec des matériaux de haute qualité qui n'absorbent pas les odeurs, résistent à l'humidité et ont un bon échange d'air;
- grâce au cadre renforcé, un fonctionnement à long terme à pleine charge est possible (non seulement le poids, mais également une transformation rapide et constante du montage et du démontage);
- un canapé orthopédique remplace avec succès un lit complet, a un effet bénéfique sur la colonne vertébrale, favorise la relaxation musculaire et un bon repos (confort);
- parmi la collection de meubles aux propriétés orthopédiques, vous pouvez choisir un canapé avec des fonctionnalités supplémentaires (effet massant, lattes réglables, relaxation) ;
- le choix des modèles est si diversifié qu'il satisfait même les préférences les plus exigeantes (variété de modèles, de designs et de couleurs);
- grâce au mécanisme de transformation, le canapé orthopédique peut s'intégrer non seulement dans un appartement spacieux, mais également dans un petit appartement (compacité);
- les modèles avec tiroirs vous permettent d'organiser un lieu de couchage, la disposition des accessoires de couchage, un gain de place dans le placard;
- le poids des canapés orthopédiques est faible, ce qui permet une circulation sans entrave dans la pièce si nécessaire et ne complique pas le pliage / dépliage de la structure.
De plus, vous pouvez choisir le modèle de la taille souhaitée et à l'intérieur spécifique de la pièce. Les canapés orthopédiques sont équipés d'une conception différente du mécanisme de pliage, ce qui est très pratique et contribue à une approche individuelle de chaque client.
désavantages
Avec leurs propriétés positives, les canapés orthopédiques sont beaucoup plus chers que les modèles conventionnels. Le prix dépend du matériau de fabrication, de la complexité du mécanisme de transformation, de la taille du modèle, de la présence d'un effet supplémentaire et d'accessoires (oreillers).
De plus, les canapés orthopédiques ne traitent pas les problèmes musculo-squelettiques existants tels que la scoliose ou une mauvaise posture. Ils ne peuvent que faire de la prévention. Par conséquent, il ne faut pas supposer que se reposer sur le canapé guérira miraculeusement les maladies de la colonne vertébrale: il s'agit d'un long travail physique, qui consiste en la mise en œuvre systématique d'un ensemble d'exercices spéciaux.
Vues
La sélection de canapés orthopédiques est variée. Les modèles diffèrent par leur fonctionnalité, leur capacité, leur design et leur prix. Ceux-ci peuvent être des conceptions complètement différentes : anatomiques avec un bloc de ressorts indépendants pour un usage quotidien, des options avec une boîte pour le linge, des accoudoirs étroits ou ordinaires, des produits à ressort ou traditionnels avec un treillis orthopédique.
Aujourd'hui, il existe plusieurs types principaux de tels meubles:
- pliage (qui se déplie comme un livre) ;
- rétractable (déroulant par le bas);
- mobile (construction avec rouleaux roulant sur le sol).
Variétés de base orthopédique
Les lattes élastiques (ou lattes), qui sont fixées au cadre de base, créent une grille élastique, donnant à la zone de couchage l'élasticité nécessaire. Grâce à eux, la charge est uniformément répartie et les meilleures conditions de sommeil sont créées. Ils sont attachés le long du périmètre à la même distance les uns des autres. Cette base est appelée lamellaire et est considérée comme orthopédique.
La base peut être en bois, mais l'option la meilleure et la plus fiable est considérée comme un cadre en métal et un treillis en bois.
La base d'un canapé orthopédique peut être de deux types : à ressort ou sans ressort.
Au cœur du matelas se trouve un bloc à ressorts de deux types :
- dépendant - les ressorts sont interconnectés;
- indépendant - travail séparé de chaque ressort.
La première option a moins d'effet orthopédique, elle est donc moins chère. Le modèle de bloc indépendant est considéré comme le meilleur et est très demandé.
Conception et contenu
Structurellement, les canapés sont divisés en modèles classiques droits, d'angle et en îlot avec des lattes orthopédiques. Les lamelles de tout design sont toujours en bois, le cadre peut être différent (bois, métal).
La fonction principale du matelas est de soutenir la colonne vertébrale et d'assurer la bonne position du corps pendant le repos. Le degré d'appui dépend des groupes de rigidité et de leur objectif :
- doux - conçu pour un poids léger (jusqu'à 60 kg) et ne convient pas aux enfants;
- dureté moyenne - destinée au plus grand nombre (60 - 90 kg) afin de soulager la fatigue et le stress;
- dur - idéal pour les enfants et les personnes ayant des problèmes de dos (dès l'enfance).
Différents matériaux sont utilisés comme matériaux de remplissage dans les canapés orthopédiques. Les meilleurs rembourrages de matelas sont :
- latex naturel (mousse obtenue à partir de jus d'hévéa) ;
- latex synthétique (un dérivé de la mousse de polyuréthane);
- coco (un produit obtenu à partir de la noix de coco intercarpe, toison de noix de coco);
- struttofiber (un dérivé de polyester avec l'ajout de bambou, de laine);
- holofibre (fibre de polyester).
Comment fonctionne un canapé pour enfant ?
Les parents soucieux de leur santé choisissent différents modèles. Les plus populaires d'entre elles sont les options compactes, qui peuvent économiser de l'espace pour les jeux. La commodité de la conception est sa polyvalence : contrairement à ses homologues souples, vous pouvez non seulement dormir sur un tel canapé, mais aussi dessiner, lire et jouer sans même le plier. Il remplace parfaitement l'aire de jeu.
Le matériau de rembourrage des modèles pour enfants est assez dense, mais plus doux que pour les adultes. La conception est conçue de manière à ce que l'enfant ne puisse pas frapper.
Une caractéristique distinctive des modèles standard est la hauteur élevée des bras de support et du dossier. Afin d'éviter les blessures mécaniques, il n'y a pas de décor en bois ou en métal dans la conception : de cette façon, l'enfant ne se blessera pas en jouant, en se reposant ou en dormant.
Souvent, les designers jouent sur la décoration, réalisant les dos sous la forme d'éléments de grosses peluches. Les côtés peuvent être recouverts de cuir et le dos est recouvert d'un grand oreiller en forme de museau d'animal. Pour un ensemble complet, des pattes décoratives sont placées sur la partie rétractable.
Un canapé ado se choisit sur la base d'un adulte, à la différence près qu'un matelas ferme est nécessaire.
Mécanismes de transformation
Selon le modèle, chaque variété a son propre mécanisme de transformation. Chacun d'eux est pratique à sa manière et prend en compte l'espace de la pièce. Selon le mode de transformation, les mécanismes sont de plusieurs types.
Livre
Livre - un modèle standard de deux modifications. Dans un cas, le siège se soulève jusqu'à ce que le dossier soit abaissé. Dans le second, le siège est également tiré et le dossier s'abaisse de lui-même.
Clic-bâillon
Click-gag - un canapé avec un mécanisme de verrouillage et une seule base sans espaces. Pour la transformation, l'assise est relevée vers l'avant jusqu'à ce que le dossier soit abaissé, puis il est abaissé.
Dauphin
Dauphin - meuble avec un tiroir spécial dans lequel se trouve une unité coulissante. Le bloc est tiré par la poignée, se soulevant après avoir été repoussé jusqu'à la butée. Il s'agit d'une transformation classique des canapés d'angle.
Canapé à roulettes
Un canapé à roulettes est une structure avec une boîte à roulettes et l'application ultérieure d'une base avec un rembourrage.
Accordéon
L'accordéon est un modèle avec un mécanisme de type accordéon. Pour déplier le lit de couchage, le siège est tiré vers l'avant et le dossier, composé de deux blocs, est automatiquement abaissé.
clapet américain
Clapet américain - option sans tiroir à linge. Sa transformation commence par l'étirement du dossier vers l'avant. Il est abaissé, puis saisi par le bloc ouvert avec les jambes et abaissé.
clapet français
Un lit pliant français est un canapé, pour lequel pour se déplier, les oreillers situés sur l'assise sont d'abord retirés, puis deux plis sont posés sans toucher le dossier fixe (mécanisme sedaflex).
Eurobook
Eurobook est un modèle caractérisé par la simplicité du mécanisme : le siège est poussé vers l'avant, et le dossier est abaissé, formant un lit de deux blocs.
Pantographe
Le canapé avance (tic tac et pantographe).
La taille
Les paramètres de tout canapé sont d'une grande importance. C'est d'eux que les acheteurs sont repoussés, décidant d'un choix. Les meubles sont choisis de manière à non seulement servir de lieu de repos, mais également à ne pas encombrer la pièce.Les canapés peuvent être petits (simples), grands (doubles, triples).
En moyenne, un canapé d'une largeur de 200 cm a une hauteur d'assise de 0,45 cm et les paramètres de blocs sont de 0,67 x 200 cm.Dans les grands modèles, la couchette est de 2 x 2 m.Les canapés d'angle ont une hauteur d'accoudoirs égale à 60 - 80 cm, largeur à partir de 1 m et longueur de deux mètres.
Une fois déplié, le canapé peut occuper une surface de 2 m de long, 1,2 m de large et plus. Une fois plié, il peut prendre un minimum de place (environ 70 à 80 cm de large en moyenne). Les mini options (meubles pour enfants) sont généralement plus compactes.
Classement des meilleures marques et modèles
Les entreprises modernes proposent une large gamme de meubles orthopédiques. Pour que l'achat ne confonde pas, vous pouvez faire attention à plusieurs entreprises qui ont fait leurs preuves auprès du consommateur :
- Askona. Les produits à effet orthopédique ont reçu de nombreuses critiques positives en tant que meubles confortables pour dormir et faciles à plier. Canapés chers mais agréables avec un effet relaxant.
- Ormatek. Canapés élégants et matelas orthopédiques de différentes configurations et degrés de fermeté, adaptés aux petits appartements.
- Ligne de rêve. Les canapés avec un matelas orthopédique se distinguent par leur confort, leur fermeté moyenne et leurs bases différentes (il existe des ressorts et des sans ressorts). Ils ne s'affaissent pas, gardent bien leur forme.
- 8 mars... Meuble avec un mécanisme de transformation pratique, caractérisé par un design classique. La collection a un dossier supplémentaire qui ajoute du confort à l'opération.
- Atlanta. Canapés compacts économiques équipés d'accoudoirs et de tiroirs pour le linge de lit. Ils diffèrent par leur fonctionnalité et conviennent aux petits appartements.
- Nathalie. Des meubles que de nombreux clients adorent. Il est confortable, a un beau design et une fermeté moyenne du matelas.
- Anderssen. Constructions avec un haut degré de fiabilité, un mécanisme silencieux et une élégance de conception. Ils sont équipés de tiroirs spacieux, ce qui permet de gagner de la place dans le placard.
- Dikoul. Produits (matelas orthopédiques) développés et testés au Centre de Rééducation des Patients atteints de Lésions Vertébrales et de Paralysie Cérébrale.
- Avant-garde... Canapés-lits confortables pour un sommeil et une détente confortables. Ils se distinguent par un design attrayant et une texture agréable du matériau.
Comment choisir un canapé de qualité ?
L'achat d'un canapé orthopédique nécessite une approche prudente. Ce n'est peut-être pas le premier modèle que vous aimez : il est important de choisir un produit fonctionnel et fiable de haute qualité.
Il est nécessaire que le canapé soit de taille appropriée et s'adapte à l'endroit préparé pour cela. De plus, il convient de noter que dans les modèles coûteux, le mécanisme de transformation est plus fiable, il est capable de supporter une charge lourde avec un assemblage et un dépliage constants.
Un point tout aussi important est le but : le prix de l'option invité et le modèle qui remplace le lit sont très différents.
Acheter un canapé orthopédique n'est pas le cas pour le réaliser en ligne. Il faut pouvoir non seulement faire une inspection visuelle : il est important de tester le mécanisme de transformation, d'évaluer la matière au toucher.
Recommandations de spécialistes
Afin de ne pas se tromper dans le choix et l'achat d'un modèle réussi, les experts suggèrent d'écouter les recommandations suivantes :
- la solution idéale sera les indicateurs moyens de raideur et d'élasticité (les extrêmes provoqueront des douleurs dans le dos et le cou);
- si, à l'examen, un "desserrement" du cadre est constaté, c'est le premier signe d'un mauvais produit à courte durée de vie ;
- le mécanisme de transformation idéal doit être fiable et adapté au type de pièce ;
- l'épaisseur de la charge doit être d'au moins 8 cm.C'est bien si l'acier est utilisé comme base pour les ressorts;
- la charge idéale est le latex naturel, et non le polyuréthane, qui s'enroule et se comprime très rapidement ;
- les lamelles doivent être en bois (idéalement en hêtre ou en bouleau);
- les défauts constatés lors de l'inspection sous forme de lignes inégales, d'indices, de trous indiquent un produit de mauvaise qualité qui ne doit pas être considéré comme un achat ;
- dans un bon modèle, les lamelles sont installées dans des agrafes ou des rivets en caoutchouc (plastique), la distance entre elles ne doit pas être inférieure à 35 cm;
- L'aggloméré comme base est inutile: un tel canapé ne durera pas longtemps (il vaut mieux choisir un modèle dans lequel le métal est associé au bois);
- un cadre métallique fiable fait plus de 1,2 cm de diamètre (c'est génial s'il y a un revêtement en poudre spécial qui protège la structure métallique de la rouille).
La vidéo suivante vous expliquera les points auxquels vous devez faire attention en premier lieu :
De plus, vous pouvez déplier et plier le canapé vous-même plusieurs fois pour évaluer la qualité et la fiabilité du mécanisme. En général, l'inspection d'un modèle devrait prendre au moins 10 à 15 minutes.
Un canapé pour un étudiant est sélectionné pendant plusieurs années, il vaut donc la peine de choisir un modèle tenant compte de l'organisme en croissance.
Commentaires
Les canapés orthopédiques sont un bon achat, disent les acheteurs. De nombreuses critiques laissées sur Internet ont été consacrées à ce sujet. Il y a des opinions différentes parmi les commentaires. Certains acheteurs croient fermement aux avantages des canapés orthopédiques, les considérant comme un assistant dans la lutte contre les problèmes de colonne vertébrale.
D'autres critiques soulèvent des doutes sur le confort du sommeil. Une fois déplié, des coutures se forment sur le canapé, ce qui peut gêner un repos idéal. Cependant, afin de comprendre si les articulations interfèrent vraiment, il vaut la peine de faire un achat dans un magasin où il est possible de s'allonger et d'évaluer le soulagement de chaque articulation.
De nombreux utilisateurs regrettent que le coût des canapés orthopédiques soit élevé. Cela pose une certaine barrière à l'achat et vous oblige à acheter non pas un canapé, mais seulement un matelas à effet orthopédique.
Le commentaire a été envoyé avec succès.