Rembourrage de canapé à faire soi-même

Teneur
  1. Quel tissu choisir et quelle charge est la bonne ?
  2. Comment faire des calculs de matériaux corrects ?
  3. Faire un motif
  4. Instruments
  5. Nous cousons un canapé à la maison de nos propres mains
  6. Canapé d'angle autotracté
  7. Étapes de l'emballage d'un modèle avec un bloc à ressort
  8. Rembourrage partiel : instructions étape par étape
  9. Conseils des maîtres
  10. Idées de bannières

Parfois, j'ai vraiment envie de changer d'ambiance dans l'appartement et de changer les meubles. Parfois, un vieux canapé perd tout simplement son aspect d'origine, mais il n'y a pas d'argent pour en acheter un nouveau. Que faire dans ce cas ? Il y a un moyen de sortir - une bannière faite à la main du canapé !

Familiarisons-nous plus en détail avec tous les aspects et étapes de ce processus, à première vue, difficile.

Quel tissu choisir et quelle charge est la bonne ?

Examinons de plus près les matériaux les plus populaires pour le rembourrage extérieur et le remplissage intérieur. Tous les matériaux, de tous les matériaux existants, ne peuvent pas être adaptés à l'étirement des canapés - certaines propriétés sont requises, par exemple :

  • le tissu doit avoir un degré élevé de résistance à l'usure;
  • le matériau doit être dense et inaltérable, c'est-à-dire que la couleur ne doit pas s'estomper et s'estomper avec le temps;
  • le rembourrage ne doit pas rétrécir, le tissu doit rétrécir et bien s'étirer si nécessaire;
  • résistance au frottement - aucune granule ne doit se former sur le tissu;
  • il est préférable que le matériau ait une imprégnation spéciale, qui le protège de l'absorption de liquides et de l'apparition de taches tenaces;
  • il est bon que le matériau présente des qualités telles que le respect de l'environnement et la résistance au feu;
  • le tissu doit être respirant - c'est cette qualité qui aidera à empêcher le matériau de glisser le long des coutures.

Examinons de plus près les options les plus populaires pour les tissus d'ameublement pour canapés, les caractéristiques et les avantages de chacune d'elles

Troupeau

C'est le nom d'un tissu non tissé, qui est fabriqué en collant les fibres du matériau avec une base spéciale. Il est résistant aux dommages, facile à nettoyer, ne se décolore pas et n'absorbe pas l'humidité. De plus, les poils d'animaux n'adhèrent pas à ce matériau. Par conséquent, lors de l'entretien de la surface du canapé, il suffira de l'essuyer avec un chiffon humide.

Parmi les inconvénients du matériau, ils notent une faible résistance à l'usure - le tissu s'use rapidement et a également tendance à absorber les odeurs, y compris désagréables.

Faux daim

Le daim artificiel a beaucoup de propriétés qui répondent aux besoins des consommateurs. De plus, il a un coût inférieur à celui du daim naturel, mais n'est en aucun cas inférieur à certaines caractéristiques de qualité.

Le daim artificiel est très durable et très résistant à l'usure, ne se décolore pas et ne s'use qu'après une très longue durée de vie. Cependant, il existe un certain nombre d'inconvénients qui, d'ailleurs, ne sont pas liés à la fonctionnalité du matériau : lors de l'utilisation de produits de nettoyage chimiques, il devient rapidement inutilisable, ne peut pas être durable si la base est de mauvaise qualité.

Similicuir

Le similicuir est un matériau assez pratique et plutôt bon marché, adapté pour tapisser les canapés. Le cuir véritable peut être très coûteux, et comme une grande quantité de cuir peut être nécessaire pour tapisser un canapé entier, une option de faux cuir plus économique est utilisée.

Le similicuir présente les avantages suivants : résistance à l'humidité, ne se prête pas à une abrasion rapide, pratique, facile à nettoyer.

Mais, malheureusement, en plus des avantages, ce matériau présente également certains inconvénients : il brûle rapidement, des dommages mécaniques y sont clairement visibles et adhèrent fortement à la peau nue d'une personne.

Cuir écologique

L'éco-cuir est populaire, qui a également une origine artificielle, mais est fabriqué à partir de matériaux plus respectueux de l'environnement et hypoallergéniques.

Jacquard

Le matériau est tissé et a une texture douce semblable aux fibres de rayonne. Il contient à la fois des fibres naturelles et synthétiques dans des proportions égales. Le tissu est très résistant et durable, de sorte que le canapé peut durer de nombreuses années sans perdre son aspect d'origine. De plus, il ne se décolore pas et la variété des couleurs offre un large choix de canapés.

Parmi les inconvénients du matériau, on note une surface légèrement glissante, ainsi que l'impossibilité d'utiliser un soin humide, qui est le plus souvent le plus efficace.

Chenille

Le matériau, dont la surface ressemble à de nombreuses petites chenilles, est obtenu grâce à un entrelacement spécial de fibres et de fils. Ce tissu est à la fois naturel et synthétique. Les avantages incluent la préservation de la forme d'origine - le tissu ne se déforme pas et ne s'étire pas.

De plus, il n'est pas enclin à absorber les odeurs désagréables et les granulés.

Le tissu est pratique, conserve son aspect d'origine et ses couleurs vives pendant longtemps. Les inconvénients comprennent le manque de propriétés de résistance à l'humidité, le coût élevé et la sensibilité aux effets mécaniques des griffes des animaux.

Tapisserie

La tapisserie est le tissu d'ameublement le plus populaire. On l'appelle aussi à deux faces, car les ornements qui y sont appliqués peuvent souvent être utilisés à la fois d'un côté et de l'autre. Le tissu contient une grande quantité de coton et le reste des fibres est naturel. Le matériau a un degré élevé de résistance et de résistance à l'usure, a une imprégnation résistante à l'humidité, ne se décolore pas et plaît aux clients avec une large gamme de fleurs et de motifs.

Mais, malheureusement, ce matériau s'use rapidement et brûle à cause de l'exposition au soleil, vous ne devez donc pas mettre un canapé recouvert de tapisserie près de la fenêtre.

Velours

Le matériau est mélangé car il contient des fibres de viscose, de polyester et de coton. En plus du fait que le tissu est très attrayant en apparence et agréable au toucher, il est également assez résistant, élastique et "respirant", c'est-à-dire qu'il laisse bien passer l'air.

Mais il y a aussi un certain nombre d'inconvénients : un nettoyage extrêmement doux est applicable, les taches sont très difficiles à éliminer, le matériau est sujet à une perte rapide de son aspect d'origine, car il s'use très rapidement.

En plus du rembourrage extérieur, dans certains cas, il est nécessaire de remplacer le rembourrage intérieur de l'ancien canapé. Jetons un coup d'œil aux matériaux les plus populaires qui conviennent le mieux à cela:

  • Mousse de polyurethane. Un matériau hypoallergénique très pratique qui peut supporter de lourdes charges. Bien aéré et favorise une bonne circulation de l'humidité;
  • Structofibre. Matériau élastique et durable qui a un coût très raisonnable. Il n'est pas sujet à la pourriture, ne permet pas l'apparition de parasites et constitue la base orthopédique du canapé ;
  • Se sentait. Matière naturelle obtenue par feutrage de laine selon diverses techniques. Le matériau n'est pas utilisé comme matelas principal, mais son isolation et ses caractéristiques de résistance à l'usure en font une excellente option de doublure ;
  • Latex... Il est considéré comme l'élite, il est donc utilisé pour remplir des canapés coûteux. Il est durable, élastique et appartient à la catégorie des matériaux orthopédiques ;
  • Molleton de noix de coco... Matière naturelle en fibre de coco.Un matelas fait de ce matériau n'est absolument pas élastique et plutôt rigide, mais il est hypoallergénique et assez rentable.

Comment faire des calculs de matériaux corrects ?

Il ne suffit pas de choisir les bons matériaux requis pour la taille du canapé. Un aspect important est le calcul de la quantité de tissu.

Il convient de noter qu'il est préférable de le prendre un peu plus que le montant calculé, car des circonstances imprévues peuvent survenir et le tissu peut ne pas suffire.

Le calcul de la quantité de matière n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue :

  • Tout d'abord, il est nécessaire de retirer soigneusement l'ancien tissu dans lequel le canapé a été rembourré, en gardant les détails intacts.
  • L'étape suivante consiste à les mesurer soigneusement, puis à résumer tous les résultats concernant les formes horizontales. Au montant obtenu, il faudra ajouter la vingtième partie du résultat, qui ira à la jonction des dessins et des marges de couture. Le total obtenu indiquera la longueur requise.
  • La largeur se calcule différemment et est beaucoup plus simple : il suffit de mesurer la partie la plus large.

Si vous avez des coussins, vous devez également en tenir compte. La quantité de tissu nécessaire pour coudre des coussins est calculée comme suit : la largeur et la longueur des produits sont mesurées, les résultats sont additionnés les uns aux autres et multipliés par la moitié.

Il faudra rajouter des centimètres supplémentaires à utiliser pour les indemnités.

Si l'ancien rembourrage ne peut pas être retiré ou s'il est impossible de le mesurer, toutes les mesures ne seront qu'approximatives - généralement, des valeurs doubles de la longueur et de la largeur du canapé sont utilisées. Pour le rembourrage d'un canapé avec des accoudoirs massifs et des détails supplémentaires, la longueur du produit doit être multipliée par cinq afin d'éviter une pénurie de matière.

Faire un motif

C'est bien si, lors du retrait de l'ancien rembourrage, il reste intact - il ne sera alors pas difficile de créer un motif. Mais que se passe-t-il s'il est impossible d'en découper de nouveaux selon les anciens modèles ? Dans ce cas, vous devrez créer votre propre motif, adapté à un modèle de canapé particulier.

Tout d'abord, il faut mesurer toutes les pièces qui composent le canapé : dossier, assise et accoudoirs.

Examinons de plus près le processus d'élaboration d'un modèle, à l'aide d'un exemple simple :

  • Accoudoir. Il est nécessaire de mesurer ses parties extérieure, intérieure et avant. En conséquence, pour deux accoudoirs, il devrait y avoir six parties - quelques-unes de toutes celles ci-dessus.
  • Siège. Une pièce solide est découpée, divisée en deux par un pli. Une partie de la partie couvrira la surface sur laquelle s'asseoir, l'autre partie se jette dans la surface avant inférieure, positionnée verticalement.
  • Arrière. Plusieurs parties sont découpées : la partie avant en un seul exemplaire et deux moitiés destinées à resserrer l'arrière du dos. Il faut tenir compte du fait que l'arrière du dos doit être presque deux fois plus long que l'avant, car il recouvre complètement tout l'arrière du canapé.

Il est préférable d'appliquer d'abord les motifs sur du papier spécial, puis de découper les détails, puis de les transférer sur le matériau. Cela vous évitera des erreurs et des dommages au tissu.

De plus, lors de la découpe de pièces, vous devez ajouter quelques centimètres à chaque bord - pour le traitement des bords du matériau et pour les marges de couture.

Instruments

En plus des motifs et des tissus, des outils de travail spéciaux seront également nécessaires pour étirer les canapés, sans lesquels tout le processus sera tout simplement impossible. Examinons de plus près la liste complète des outils, ainsi que les fonctions qu'ils remplissent :

  1. Pour démonter l'ancien revêtement et certaines pièces obsolètes, puis assembler le canapé, vous aurez peut-être besoin d'une clé, d'un tournevis à main ou d'un tournevis électrique.
  2. Pour retirer le rembourrage et décrocher les anciennes agrafes de meubles, vous avez besoin d'une pince ou d'un appareil spécial conçu spécialement pour cela.Soyez prudent, car les agrafes ont des extrémités pointues et, tombant au sol et se perdant, peuvent facilement s'enfoncer dans votre jambe et vous blesser.
  3. Pour étirer le canapé à la maison et fixer le matériau, il est préférable d'utiliser une agrafeuse pour meubles et des agrafes de la longueur requise. Pour une petite quantité de travail, vous pouvez utiliser un modèle mécanique, mais si vous devez monter un grand nombre de pièces, il vaut mieux opter pour un produit électronique.
  4. Besoin d'un marteau et d'un couteau de chantier. Ces outils vous seront utiles si vous devez ajuster des pièces directement en cours de fixation et de sécurisation ;
  5. N'oubliez pas un ruban à mesurer, une règle, des crayons et des crayons, ainsi que des ciseaux pointus. Toutes ces choses seront indispensables lors de la prise de mesures, de l'élaboration des patrons et de la confection de pièces en tissu.

Nous cousons un canapé à la maison de nos propres mains

Le rembourrage des meubles n'est pas une tâche aussi difficile qu'il n'y paraît au premier abord. Il est nécessaire d'étudier à l'avance toutes les principales étapes du travail, ainsi que d'élaborer un plan d'actions à venir, ce qui facilitera le processus et ne manquera pas un seul détail important:

  • Tout d'abord, vous devez démonter le canapé, car il est tout simplement impossible de tirer le meuble à l'état assemblé. Il est nécessaire de détacher et dévisser soigneusement toutes les pièces afin de ne pas endommager les fixations, car après le rétrécissement, toutes les pièces devront être remises à leur place.

Après avoir démonté le canapé, l'étape suivante consiste à retirer l'ancien matériau de rembourrage. Il est nécessaire de détacher soigneusement les agrafes et de retirer le matériau. Le matelas peut également être remplacé si nécessaire.

  • Le remplacement du remplissage interne est la prochaine étape. A ce stade, le parolone ou le cadre à ressort est remplacé. Il convient de noter que la première option est beaucoup plus facile à utiliser. Dans le cas d'un matelas à ressorts, il peut ne pas être nécessaire de le remplacer complètement. Si le cadre est en bon état, les ressorts peuvent être réparés et refaçonnés à l'aide des outils à disposition. Si les ressorts sont complètement inutilisables, le remplacement de l'ensemble du matelas du canapé sera nécessaire.
  • Ensuite, le remplissage du dossier de l'ancien canapé, les coussins et les accoudoirs, s'ils sont mous, sont remplacés.
  • Après avoir remplacé le rembourrage intérieur, il est nécessaire de découper toutes les parties du tissu et de coudre les parties correspondantes ensemble.
  • Après avoir coupé et cousu les pièces entre elles, l'étape du rembourrage commence. Nous resserrons les accoudoirs, les sièges, les oreillers et le dossier du canapé.

Dans la partie inférieure des sièges, des accoudoirs et du cadre du canapé, le matériau est fixé avec des supports de meubles spéciaux.

  • Après avoir fixé toutes les pièces en tissu et terminé le rembourrage du canapé, son assemblage final suit. À la fin de cette étape, le canapé prendra une apparence complètement différente sans changer son design.

Un changement de rembourrage aidera un meuble obsolète à briller de nouvelles couleurs et à devenir un élément central élégant de tout intérieur.

Un processus plus détaillé d'étirement du canapé peut être vu dans la vidéo suivante.

Canapé d'angle autotracté

Il est assez simple de faire glisser un simple modèle de canapé droit, les difficultés peuvent résider uniquement dans le travail avec les accoudoirs. Mais il est beaucoup plus difficile de changer le rembourrage d'un canapé d'angle, car il existe différents modèles, avec des caractéristiques différentes qui entraînent des difficultés de travail.

Considérez les options pour la taille d'un canapé d'angle en utilisant l'exemple de deux modèles

Avec un coin rectangulaire

Un canapé avec un coin rectangulaire est beaucoup plus facile à mettre à jour car moins de pièces doivent être transportées. Souvent, ces modèles ont un mécanisme de dauphin et de gros coussins qui font office de dossier.

Les principales étapes de la tapisserie d'ameublement d'un tel modèle ne sont pas différentes des autres:

  • le canapé doit d'abord être démonté;
  • restaurer le matelas ou changer complètement le rembourrage;
  • prendre des mesures de toutes les pièces ;
  • découpez la nouvelle sellerie.

En plus des détails standard, vous devrez découper le rembourrage de l'élément rectangulaire d'angle. Si nécessaire, vous devez également modifier le remplissage et le rembourrage de la partie cachée, qui devient visible lorsque le canapé se dilate et fait partie de la couchette.

De plus, les accoudoirs, le dossier du canapé et tous les coussins doivent être rembourrés. Puisqu'ils sont un élément indépendant et n'ont pas de cadre clair, vous pouvez changer le rembourrage des oreillers en n'importe quelle autre option, par exemple, plus hypoallergénique ou écologique.

Avec coin arrondi

Vous devrez faire un peu plus d'efforts et aborder le processus avec toute votre attention. La complexité du rembourrage d'un tel canapé réside dans la forme inhabituelle du dossier, ainsi que dans la présence d'éléments semi-circulaires supplémentaires fixés aux accoudoirs. De plus, la partie d'angle de ce canapé se compose d'une pièce carrée en saillie et d'une pièce triangulaire dans le coin.

Pour le revêtement des sièges, vous aurez besoin de trois éléments : un carré, un triangle et un rectangle. En plus du dossier, tous les éléments inférieurs du canapé, les parties qui sont en position verticale sous les sièges, doivent également être suspendus.

Étapes de l'emballage d'un modèle avec un bloc à ressort

Le rembourrage d'un canapé à ressorts peut être délicat. Examinons de plus près toutes les principales étapes du travail avec un tel modèle de matelas de canapé:

  • Tout d'abord, nous sélectionnons les bons matériaux. Par exemple, le feutre dense, qui est utilisé spécifiquement pour les meubles, est parfait comme joint de matelas pour la version à ressorts.
  • À l'aide d'une agrafeuse spéciale pour meubles, nous attachons le morceau de feutre coupé au cadre en bois du siège du canapé. Utilisez des agrafes petites mais robustes pour aider à fixer et à maintenir le matériau contre la base.
  • Vient ensuite la préparation du bloc ressort. Si vous en avez acheté un nouveau et qu'il ne correspond pas à la taille, vous devez ajuster sa taille à l'aide d'un broyeur et de pinces spéciales. Le bloc de ressort résultant doit être fixé à la même base de siège en bois. Vous pouvez utiliser des agrafes pour meubles et une agrafeuse.

Dans ce cas, vous devez choisir des agrafes plus grosses avec des pattes plus longues afin de fournir une fixation plus fiable.

  • Après cela, il est nécessaire de découper des bandes de caoutchouc mousse correspondant à la hauteur des ressorts et de les poser autour du périmètre de l'ensemble du bloc. Le caoutchouc mousse devra également être fixé à la base. De plus, les bandes doivent être fixées les unes aux autres.
  • Ensuite, il est nécessaire de découper dans le feutre et le caoutchouc mousse des pièces correspondant à la taille du cadre obtenu et de les disposer dans l'ordre suivant: d'abord feutre, puis caoutchouc mousse. Il convient de noter que pour plus de fiabilité, les pièces en mousse sont mieux fixées avec une colle spéciale pour caoutchouc mousse.
  • Au-dessus de la structure résultante, mettez une autre couche de feutre, un peu plus grande. Pour une meilleure adhérence, il faudra le coller au milieu, et le coudre le long des bords avec de forts étranglements en nylon.
  • Après avoir préparé le siège à ressort, il est nécessaire de découper un rembourrage de la taille appropriée, de le coudre dans les coins, puis de le tirer sur le siège et de le fixer fermement à la base du cadre avec une agrafeuse pour meubles.

Rembourrage partiel : instructions étape par étape

Parfois, il arrive que le canapé n'ait pas besoin d'un rembourrage complet, mais seulement d'un rembourrage partiel. Cela peut être pertinent s'il y a des éraflures et des endroits avec des granulés formés.

Examinons de plus près les instructions étape par étape pour la constriction partielle en utilisant l'exemple d'un canapé :

  • Étape 1. Il est nécessaire de démonter le canapé en défaisant absolument tous les détails, sans exception.
  • Étape 2. Nous enlevons soigneusement tous les rembourrages sans endommager les pièces bien conservées. Si certaines parties ne sont pas piratées, elles n'ont pas besoin d'être touchées (dans ce cas, ce sont les parties basses et les bases des accoudoirs).
  • Étape 3. Nous inspectons soigneusement tout le remplissage du canapé. Nous restaurerons s'il y a des défauts graves.
  • Étape 4. Nous découpons les pièces nécessaires dans du nouveau tissu (dans ce cas, ce sont les assises, les parties supérieures des accoudoirs, une partie du dossier et des coussins).
  • Étape 5. Nous sauvegardons la partie supérieure du dos et la cousons avec les pièces susceptibles d'être remplacées.
  • Étape 6. Nous réalisons un étranglement et fixons le matériau avec des bases de cadre en bois.
  • Étape 7. Nous terminons le processus de constriction et assemblons le canapé.

Conseils des maîtres

Lorsque vous tirez vous-même le canapé, vous ne devez pas compter uniquement sur votre propre force. Il est préférable de lire les conseils d'experts qui peuvent vous aider dans votre travail et vous éviter des erreurs ridicules.

Considérez les conseils les plus populaires des maîtres pour étirer les canapés:

  • Il vaut la peine d'utiliser des matériaux denses. Le canapé est le meuble le plus populaire de l'appartement et est le plus utilisé, il doit donc être utilisé pour resserrer un matériau dense et résistant à l'usure.
  • Si vous achetez délibérément un vieux canapé pour faire un étranglement, vous devez veiller à la sécurité du rembourrage, car son remplacement peut être financier et énergivore. De plus, il ne faut pas choisir des modèles très complexes afin de réduire le temps passé au transport.
  • Il n'est pas nécessaire de changer le matériau du rembourrage si vous souhaitez changer uniquement la teinte du canapé. Il suffira de peindre le matériau.
  • Il est préférable de laisser les coutures des pièces en tissu pour la fin, après avoir remplacé le rembourrage, car lors de l'utilisation de nouveaux matériaux, le volume des sièges et des dossiers peut légèrement diminuer ou augmenter.

Idées de bannières

L'ancien canapé à structure en bois a besoin d'une rénovation complète pour donner au meuble un aspect plus moderne. Dans ce cas, il existe un besoin pour la construction de nouveaux accoudoirs plus volumineux et plus doux, ainsi que la reconstruction de la partie inférieure et sa constriction avec du tissu.

Dans ce cas, un similicuir marron foncé et une chenille monochrome claire sont utilisés.

Le velours doux est utilisé pour étirer le vieux canapé en cuir. La teinte ivoire combinée à la surface veloutée est incroyable.

Une option très élégante pour le rembourrage d'un petit canapé. Dans ce cas, un épais drap de laine a été utilisé. La combinaison d'éléments de différentes nuances confère au produit un charme extraordinaire et un style unique.

Un canapé en cuir blanc avec des coussins moelleux sera recouvert d'un tissu floqué vert vif, grâce auquel le meuble scintillera de couleurs complètement nouvelles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble