Canapé pliant deux places

Canapé pliant deux places
  1. Caractéristiques et avantages des canapés compacts
  2. Formes et modèles
  3. Mécanismes de transformation
  4. modes
  5. Dimensions (modifier)
  6. Matériaux (modifier)
  7. Solutions de couleur
  8. Comment choisir un canapé bébé pour une chambre ?
  9. Règles fondamentales
  10. Idées d'intérieur

Un canapé est un meuble rembourré qui apporte une sensation de confort et d'harmonie à tout intérieur. Aujourd'hui, l'accent est mis sur les modèles conçus pour deux. Ils répondent non seulement aux exigences du mobilier moderne, mais offrent également le repos et le sommeil les plus confortables.

Un canapé pliant deux places est un modèle universel, il s'intègre dans tout type de pièce et est capable de changer le style de l'intérieur.

Caractéristiques et avantages des canapés compacts

Un canapé-lit double est une alternative au lit double. Contrairement à lui, il n'encombre pas inutilement la zone utilisable, ayant des dimensions compactes une fois plié.

Les canapés-lits sont idéaux pour n'importe quelle pièce et style d'intérieur. Si vous le souhaitez, ils peuvent se tenir non seulement dans la chambre, mais également dans le salon, la chambre des enfants, la cuisine, en se dépliant si nécessaire. Les modèles doubles de canapés pliants sont plus polyvalents et confortables à utiliser. Ils s'intègrent bien dans toutes les conditions de la pièce, sont mobiles lorsqu'ils sont réarrangés et lorsqu'ils sont pliés, ils créent l'illusion d'espace, transformant l'espace et le rendant hospitalier.

Le marché de l'industrie du meuble moderne produit une large gamme de modèles de canapés doubles. Aujourd'hui, choisir la bonne option ne sera pas difficile: en raison de la variété des modèles, vous pouvez acheter un canapé pour n'importe quel intérieur, selon les goûts et les poches les plus exigeants.

Les canapés doubles rabattables sont multifonctionnels. Ils peuvent être utilisés comme un endroit pour se détendre, regarder la télévision, se réunir en famille dans le salon. Une fois dépliées, ces structures se transforment en un lit double complet.

Des canapés similaires peuvent être vus dans les intérieurs de bureau. Cependant, dans ce cas, ils sont purement esthétiques et n'impliquent pas de transformation. Ici, un canapé compact indique plutôt le statut et le succès de l'entreprise, surtout s'il est en cuir.

Une telle technique à l'intérieur est plus invitante et remplace parfaitement les chaises ou fauteuils de bureau habituels.

Les avantages des canapés convertibles doubles incluent une riche palette de couleurs de rembourrage. Aujourd'hui, vous pouvez envisager une option assortie au mobilier existant. En plus de la couleur, le matériau de rembourrage se distingue également. Il donne de la solidité à n'importe quel design.

Souvent, des canapés doubles pliants sont achetés afin d'utiliser facilement et efficacement l'espace libre de la pièce. Ils sont indispensables là où il y a un manque d'espace libre. Les modèles compacts peuvent s'intégrer à l'intérieur de la loggia, en modifiant son apparence et en définissant une zone de loisirs.

Formes et modèles

Il existe différents modèles de canapés deux places avec mécanisme de pliage (droit, d'angle et modulable). Chaque type a ses propres avantages et est sélectionné pour les conditions spécifiques de la pièce. Souvent, la largeur du siège dans de tels modèles est égale à la largeur du dossier.

Ainsi, sous la forme dépliée, le lieu de couchage sera constitué des mêmes blocs.

Canapés droits

Les canapés droits pour deux places sont considérés comme une option polyvalente. En règle générale, ils économisent toujours de l'espace et sont un choix indispensable s'il est important d'économiser chaque centimètre de surface utilisable. Un tel modèle peut être placé contre le mur ou à l'aide de celui-ci pour zoner l'espace.

Quelle que soit sa taille, un tel canapé n'aura pas l'air encombrant, qu'il soit étroit avec une couchette ou large.

Canapés d'angle

Les canapés d'angle sont aussi confortables que les modèles droits. Aujourd'hui, les fabricants proposent des options polyvalentes dans lesquelles vous pouvez changer d'angle à l'autre. Cela vous permet d'expérimenter avec le style de l'intérieur et facilite le réaménagement.

Canapés modulables

Les options doubles modulables sont fonctionnelles et permettent de diversifier le design de la pièce. Par exemple, l'une des solutions de design intéressantes est un canapé-lit rond pour deux personnes. Le système de transformation modulaire vous permet de démonter le lit de couchage en ses composants. Dans ce cas, les détails peuvent être utilisés comme des poufs ou une petite table moelleuse. Le mécanisme de pliage rotatif est également intéressant. Une fois assemblé, un tel canapé-lit ressemble à un demi-cercle avec un dossier ou des oreillers moelleux.

D'autres modèles ont un mécanisme de transformation, lorsque, en plus du lit de couchage, une tête de lit chic reste. De tels modèles ressemblent même à un merveilleux lit double. Ils peuvent être étroits avec une couchette, avoir des accoudoirs souples et un dossier fixe d'une épaisseur différente. Les modèles classiques peuvent être réalisés dans un style minimaliste avec un look droit avec ou sans accoudoirs.

Chaque forme a beaucoup de variétés, différant dans différents styles (modulaire, bureau, etc.). Les modèles universels ont des tiroirs pour le linge, ce qui est très pratique et permet de gagner de la place dans le placard.

Le design des autres est fait de telle sorte que leur bloc soit caché à l'intérieur et tant que le canapé n'est pas déplié, il n'est pas visible.

De plus, les modèles et le degré de rigidité du tapis diffèrent. Ils peuvent être mous, mi-durs et durs (alternative à un lit orthopédique).

Les premiers, bien que mous, ne sont pas toujours confortables, car pendant le sommeil ils se penchent trop, ce qui interfère avec un bon repos et donne au corps une position incorrecte. Les modèles avec des tapis de dureté moyenne sont universels. Ils sont conçus pour la population générale, supportent le poids moyen de deux personnes et favorisent un repos et un sommeil plus appropriés.

Les meilleures options pour les canapés pliants à deux places sont les modèles avec un tapis dur et un dossier. De tels modèles sont considérés comme orthopédiques et, bien qu'ils ne guérissent pas les maladies du système musculo-squelettique, ils peuvent être leur prévention. C'est dans de tels modèles que le type de bloc à effet orthopédique est fourni, lorsque, en plus du remplissage principal de la charge, un matériau dur est ajouté par le haut et par le bas (un tel tapis ne se plie pas).

Parfois, une protection supplémentaire est fournie dans l'unité, qui est activée sous une charge élevée. De tels canapés pliants sont choisis par ceux qui ont besoin d'un repos total et d'un confort maximal après le travail associé à un effort physique intense, ou par ceux qui ont un type de travail sédentaire au bureau.

Mécanismes de transformation

Les modèles de canapés pliants pour deux places diffèrent par le type de mécanisme de transformation. Il diffère par le principe de pliage du canapé :

  • Livre. Le mécanisme de transformation en forme de livre est la conception la plus simple. Pour déplier le canapé, il faut relever l'assise et abaisser le dossier, formant un lit de couchage à part entière à partir de deux parties identiques. Si le canapé est acheté dans le but de l'utiliser comme lit, vous devez faire attention au fait que la largeur du dossier et de l'assise est la même.

De plus, il est important de prendre en compte le type de charge : elle doit être la même en densité et en épaisseur.

  • Eurobook. Le mécanisme de transformation ressemble à un livre : pour déplier le canapé, il faut également relever l'assise (pendant que le dossier commence à descendre). La seule différence est qu'en plus de soulever le siège, il doit être légèrement tiré vers l'avant.
  • Clic-clac. Le principe de pliage d'un canapé deux places ressemble à un livre, mais présente une légère différence. Pour transformer le canapé en lit double, vous devez soulever le siège jusqu'à ce qu'il s'enclenche.Après cela, le siège est légèrement abaissé, le dossier est déplacé et les deux parties sont disposées dans un lit de couchage.
  • Accordéon. L'une des conceptions les plus fiables. Le mécanisme de dépliage de l'accordéon est assez simple et ressemble au dépliage d'un accordéon. Une fois déplié, un couchage pour deux se compose de trois blocs identiques. Pour transformer le modèle en lit double, vous devez tirer le siège supérieur et le tirer vers l'avant. Dans ce cas, la double partie se déplie d'elle-même.
  • clapet américain. Le nom "clamshell" indique la façon dont le canapé est transformé. Le lit de couchage se compose de trois parties identiques, qui sont disposées comme suit : d'abord, le premier bloc est soulevé et posé sur le sol, puis le prochain tapis avec pieds est pris par la poignée et posé sur le sol. Ce modèle n'a pas de boîte à linge.
  • clapet français. Ce modèle a une légère différence avec le clapet américain. Afin de faire un lit double à partir d'un canapé, vous devez d'abord retirer les oreillers situés sur le siège. Ensuite, le canapé est allongé vers l'avant, tandis que le dossier est immobile et reste en place.
  • Fauteuil inclinable... Le système de transformation d'un tel canapé est quelque peu différent des autres modèles. Il est activé par la méthode suivante : assis sur le canapé, en même temps en appui sur l'accoudoir et en reposant tout le poids du corps sur le dos. Dans ce cas, le pied se lève et le dos retombe.

modes

Tout l'intérieur dépend de la conception du canapé pliant. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Dans le design moderne, différents styles de modèles sont pertinents, du classique au moderne en passant par l'imitation de modèles antiques.

Il existe de nombreux styles différents, chacun avec sa propre histoire et sa propre forme :

  • Chesterfield. Canapé en cuir avec accoudoirs courbés et dossiers de même hauteur, effet matelassé et sans coussin de dossier.
  • À dos de chameau. Meuble capitonné avec un dossier incurvé, rappelant le dos d'un chameau avec une bosse, sans coussin de dossier.
  • Lawson. Un canapé avec accoudoirs bas et coussins, alliant métal et bois dans la structure.
  • Smoking. Une variante dans le style Art Nouveau du début des années 20 du XXe siècle avec la présence obligatoire d'oreillers et d'accoudoirs de la même hauteur que le dossier.
  • Anglais. Un canapé aristocratique aux poignées arrondies lisses, réalisé dans le style de la campagne britannique (construction avec dossier dur, gros coussins d'assise moelleux et très petites poignées souples).
  • Knowle. Un modèle distinctif avec un dossier haut et des accoudoirs réglables à l'aide de cordons qui nouent le dossier et les accoudoirs.
  • Bridgewater. Un modèle informel élégant fait dans un style classique. Il a un dossier arrondi, des poignées basses incurvées et des coussins.

En général, les canapés diffèrent par la hauteur et la forme du dossier, la rigidité et la hauteur des accoudoirs, la présence de coussins et la mobilité du dossier. Chaque modèle est unique à sa manière et doit correspondre au design de la pièce.

Dimensions (modifier)

Les normes de canapés doubles pliants pour chaque fabricant sont quelque peu différentes. Les chiffres moyens sont de 160 x 190 cm.Les dimensions du canapé dépendent de la superficie de la pièce, de l'espace alloué et des paramètres souhaités du lit de couchage.

Une fois plié, le canapé peut être très petit, étroit.

Les modèles diffèrent également en largeur. Parmi les options, vous pouvez choisir un canapé petit, petit, large ou mini :

  • En moyenne, la largeur des modèles droits ordinaires est de 60 à 100 cm, la hauteur peut aller jusqu'à 1 mètre. Selon le modèle, la longueur peut être de 190-196-200-206 cm.Certains modèles dépliés sont de 140 x 186 cm et 150 x 190 cm. La hauteur des accoudoirs varie de 48 à 70 cm et plus.
  • Généralement, les dimensions dépendent de la longueur du canapé : plus il est grand, plus son couchage est spacieux. La profondeur des modèles de petite taille dépliés est de 120 (130) x 180 cm, pliés - de 70 à 91 cm.

Matériaux (modifier)

Les principaux composants du canapé sont le cadre, la base et le bloc. Ils déterminent la durée de vie, la fonctionnalité et la conception du modèle.

Cadre

Habituellement, la structure se compose de bois et de métal. Récemment, les éléments métalliques sont de plus en plus utilisés dans la production. L'arbre s'estompe en arrière-plan, bien qu'on le retrouve souvent dans les modèles de style classique.

Dans le mécanisme de transformation, les pièces métalliques sont plus souvent utilisées. La base peut être en acier ou en bois. La seule chose qui n'est pas bonne est l'utilisation de panneaux de particules - une telle base ne durera pas longtemps.

Une bonne base est une conception avec des lamelles (lattes de bois étroites sur toute la longueur, fixées au cadre). Ce cadre est idéal comme base pour un canapé orthopédique. Il est bien ventilé, résistant et très demandé par les clients.

En raison des lamelles, le tapis peut "respirer" librement, ce qui exclut la formation de champignons ou de moisissures.

Remplissage

Plusieurs types de charges sont utilisés dans la production de meubles modernes. Basé sur la structure du canapé, la base du modèle peut être à ressort et sans ressort.

Remplissage sans ressort

Pour rendre les meubles souples, deux types de caoutchouc mousse sont souvent utilisés comme tapis sans ressort : la mousse de polyuréthane standard et la mousse de polyuréthane dense (mousse de polyuréthane). La mousse PU conventionnelle est un matériau en feuille semblable à une éponge qui est collé pour obtenir un bloc de l'épaisseur et de la rigidité souhaitées. Une telle charge est la plus budgétaire, bien qu'en termes de qualité, elle soit la moins fiable.

En règle générale, le lit de couchage avec celui-ci s'enfonce rapidement, formant des bosses au centre.

La mousse de polyuréthane injectée est un type de remplissage plus avancé. Il est coulé dans la forme souhaitée selon des dimensions spécifiques pour chaque modèle. Il est plus élastique, a une durée de vie plus longue, bien qu'avec le temps, il change parfois de teinte d'origine. Un tel tapis ne craquera pas, il peut être quelque peu comprimé, mais il ne donnera pas de fortes bosses.

En plus de ce matériau, les éléments suivants sont utilisés comme matériau de remplissage pour un canapé pliant à deux places :

  • latex naturel (matériau en forme de mousse fabriqué à partir de la sève de l'hévéa);
  • latex synthétique (un dérivé de la mousse de polyuréthane),
  • coco (fibres de noix de coco sous forme de toison);
  • holofibre (produit en fibre de polyester);
  • struttofiber (une composition de polyester et de laine, fibres de bambou).

En plus de ces rembourrages, du feutre, une veste matelassée, un hivernant synthétique sont utilisés dans la production. Si le modèle a des oreillers, ils sont remplis de duvet synthétique, de holofibre ou de rembourrage en polyester.

Bloc à ressort

Un canapé pliant avec un bloc à ressorts est un sujet controversé. Ce ne sont pas du tout des conceptions à l'ancienne dont beaucoup se souviennent depuis l'époque soviétique. Aujourd'hui, les ressorts sont reliés selon un principe différent, ce qui réduit l'abrasion des pièces les unes contre les autres et leur fragilité.

Trois types de ressorts sont utilisés dans la fabrication des modèles : serpent, bonnet et éléments indépendants :

  • Le premier type représente des ressorts en zigzag arrondis de forme plate, qui sont attachés au cadre des deux côtés et ont une fixation élastique entre eux.
  • Les ressorts du capot complet sont placés verticalement. Un tel remplissage s'appelle un bloc, car les éléments structurels reliés extérieurement les uns aux autres en haut et en bas forment un maillage avec un cadre. Contrairement à un treillis à ressorts en serpent, un tel bloc est posé sur un cadre en bois avec une base en treillis. Pour empêcher les ressorts de déchirer le rembourrage, le bloc est complété par une couche de caoutchouc mousse le long des bords supérieur, inférieur et latéraux.
  • Les ressorts de type indépendant sont disposés différemment. Chacun d'eux fonctionne séparément des autres. Le mécanisme du bloc est quelque peu différent de ses homologues à ressort : chaque élément est emballé dans une housse textile séparée. Les pièces métalliques ne sont pas reliées entre elles : l'intégrité du bloc est créée en reliant les housses textiles. Par conséquent, sous charge, la surface sera plate sans rouler au milieu.

Une variante intéressante du bloc est la version à double ressorts, lorsque l'un est inséré dans l'autre. Le deuxième élément ajoute de l'élasticité à la structure et n'est activé que sous une charge accrue.

Matériaux de rembourrage

Le choix du matériau de rembourrage est une question qui nécessite une approche prudente. Aujourd'hui, le cuir naturel et écologique, le chinil, le flocage et la tapisserie d'ameublement sont utilisés dans la production de meubles rembourrés. En outre, certaines entreprises recouvrent les meubles rembourrés de textiles coréens à texture velours (« chinchilla »).

Lors du choix du type de matériau de rembourrage, tenez compte de son entretien et de sa durabilité :

  • Par exemple, un canapé pliant en cuir n'est pas fantaisiste à entretenir : le revêtement décoratif permet un nettoyage avec des détergents et ne s'essuie pas pendant le fonctionnement.
  • L'option tissu pour deux sièges est mieux adaptée pour une chambre ou un salon, où il n'y a pas beaucoup de poussière et de saleté. Il est plus difficile de prendre soin des textiles, surtout si de la nourriture, de la peinture, de l'encre du stylo se déposent sur le rembourrage pendant l'utilisation.

Le tissu s'essuie plus rapidement, se décolore et accumule la poussière.

Solutions de couleur

La couleur du canapé dépend du style de la pièce et doit bien s'intégrer à l'intérieur. La teinte la plus populaire aujourd'hui reste le marron, allant d'une gamme claire à une teinte chocolat.

Les options de bureau sont plus diverses : parmi elles, des tons doux de vert, d'olive, d'orange et de violet se distinguent.

Le ton blanc est aristocratique, mais totalement inacceptable pour une utilisation constante. Ceux qui aiment les couleurs claires choisissent des gris dilués, des roses, des lilas et des tons doux similaires.

Le noir a l'air sombre, il n'est donc pas très demandé.

Comment choisir un canapé bébé pour une chambre ?

Souvent, le choix d'un canapé est basé sur les caractéristiques externes du modèle. L'acheteur fait attention à la taille, au rembourrage et à la conception des meubles rembourrés. De tels critères de sélection ne sont pertinents que si vous prévoyez rarement d'utiliser le canapé (par exemple, à la datcha pour les invités). Si un achat implique une utilisation quotidienne ou fréquente, vous devez faire attention à un certain nombre de facteurs.

Dans ce cas, vous devrez passer beaucoup plus de temps à inspecter, en interrogeant le vendeur sur toutes les nuances du modèle.

Dans le choix d'une option durable, tout compte, de la taille et de la structure du mécanisme de transformation, à la présence de boîtes pour le linge, à la commodité de l'emplacement et à la fin avec les composants de la charge. De plus, au moment de choisir un modèle qui sera plus un lit qu'un canapé, on peut envisager la possibilité de réparer des blocs.

Le fait est qu'avec l'utilisation constante de n'importe quel canapé, tôt ou tard, un bloc s'affaisse, les ressorts s'affaiblissent ou le rembourrage devient inutilisable. Peu de gens le savent, mais les meubles rembourrés peuvent être réanimés et ainsi prolonger leur durée de vie. De plus, souvent la réparation n'est pas laborieuse, si vous savez remplacer l'appareil vous-même, cela ne prendra pas beaucoup de temps et économisera votre budget. La vidéo suivante en parlera :

Règles fondamentales

Lors du choix d'un canapé pliant compact pour deux places, les experts recommandent de faire attention aux nuances suivantes:

  • indicateur de rigidité (l'option moyenne prolongera l'opération, supportera la charge de poids et ne provoquera pas de maux de dos associés à la non-accoutumance aux tapis durs ou trop mous);
  • le type de remplissage (plus la taille du lit de couchage est grande, plus la surface doit être dure, sinon le milieu tombera);
  • la durée de vie du mastic (pour que le tapis ne roule pas trop vite, vous avez le choix entre trois options : latex naturel, mousse polyuréthane dense et bloc ressort de type indépendant) ;
  • l'épaisseur des tapis (ils ne doivent pas être plus minces que 8 - 10 cm);
  • impeccabilité du mécanisme de transformation (pas de relâchement de la structure - c'est un mariage qui raccourcira la durée de vie du canapé);
  • lors de l'achat d'une option orthopédique, vous devriez regarder de plus près un modèle à lamelles de hêtre ou de bouleau;
  • le mécanisme de transformation doit être pratique et adapté aux dimensions de la pièce (léger et pas difficile à déplier en raison du manque d'espace);
  • matériau du cadre (l'aggloméré ne convient pas à une utilisation permanente, il vaut donc la peine de choisir une telle option dans laquelle il y a une combinaison de métal et de bois);
  • le diamètre des pièces du mécanisme de transformation (plus il est grand, plus le modèle est fiable et plus il durera longtemps).

De plus, le niveau d'adaptation de la couverture et de son matériau est un indicateur important lors de l'inspection. Étant donné qu'un canapé pliant est acheté depuis longtemps, le rembourrage doit être constitué d'un matériau dense et résistant à l'abrasion.

C'est bien s'il peut être essuyé - cela prolongera l'opération.

Il est également important que le rembourrage soit de haute qualité: il ne doit pas y avoir de points tordus, de défauts sous forme de rayures, de trous, d'éraflures du matériau. Si le vendeur dit que le tissu se redressera avec le temps, ce n'est pas le cas : les textiles resteront tels quels.

Idées d'intérieur

Un canapé convertible 2 places change n'importe quel intérieur. Il peut être placé dans la cuisine, en complément de l'ensemble de cuisine. Dans ce cas, il ajoute de la fonctionnalité à l'espace, complète l'intérieur.

Le canapé pliant noir et gris aux pieds bouclés s'intégrera avec succès dans l'intérieur laconique de tons neutres si vous le placez contre le mur. Un sol stratifié léger, une margelle géométrique sont d'excellents composants de la conception d'une pièce.

Pour créer de l'harmonie, il faut choisir un décor ou un meuble dans le même ton que le canapé.

Si un canapé gris clair est choisi pour une chambre beige avec des murs beiges et un sol clair, vous ne pouvez pas vous passer d'accents. Vous aurez besoin d'oreillers turquoise vif et de tiroirs de couleur similaire. Pour éviter que le canapé ne se fonde dans le ton du sol, vous pouvez répéter la couleur d'accent en plaçant un tapis sur le sol pour correspondre aux meubles ou aux oreillers.

Pour ceux qui sont habitués aux contrastes à l'intérieur, vous pouvez acheter un canapé aux couleurs crème ou lait avec des accoudoirs et des coussins. Pour éviter que le modèle ne se confond avec la couleur du mur, il vaut mieux le placer sur un fond sombre, et poser un tapis au sol assorti au mur.

La couleur sombre de l'intérieur peut être répétée en choisissant l'étagère et la lampe dans la même teinte.

Si la pièce est faite dans des tons beige et gris-bleu, il est préférable d'acheter un modèle pliant d'une teinte laiteuse avec un imprimé et de petits pieds en bois. Pour égayer le design, vous pouvez décorer le canapé avec des coussins, mettre un vase et une armoire dans un ton blanc et marron.

Un tel canapé aura fière allure dans la chambre, le salon, contre un mur avec des étagères en verre pour les livres.

Lors du choix de tel ou tel modèle, il convient de considérer qu'en plus de la fonctionnalité, il peut délimiter l'espace. Par exemple, si vous placez un canapé au milieu d'une pièce studio, vous pourrez séparer la bordure de la salle à manger. C'est un autre avantage de ces meubles.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble