Dimensions des canapés
Le canapé est l'un des principaux articles ménagers, sa charge est colossale... Il est considéré comme un élément d'intérieur qui effectue des tâches fonctionnelles et, en même temps, est une île de détente ou un lieu de sommeil. Le canapé peut être situé à la fois dans une petite pièce et dans un grand espace.
Le canapé est situé dans presque toutes les pièces, telles que la chambre, le salon, la cuisine et même un balcon, si l'on parle d'appartements. Les canapés sont installés dans les gazebos, dans les salles à manger d'été, et dans tous les endroits où le besoin et l'imagination le souhaitent, si l'on parle de maisons. Bien sûr, vous devez décider du design extérieur, à savoir le modèle, la solution texturée, les fonctions supplémentaires, mais tout d'abord, la taille du canapé doit être prise en compte.
Particularités
Pour commencer, vous devez décider - à quelles fins et dans quelle pièce le canapé sera acheté. Si vous avez aimé une option appropriée sur la plateforme de trading, ne vous précipitez pas pour l'acheter sans connaître les paramètres exacts.
Il n'est pas recommandé d'acheter de telles choses "à l'œil". Lors d'une exposition, il peut paraître attrayant, mais s'il est placé dans une pièce, l'impression peut se détériorer en raison de sa taille inadaptée.
Il est nécessaire de prendre en compte 2 paramètres des dimensions du meuble - plié et déplié. Si le canapé est situé dans une petite pièce, vous devez calculer le passage libre de celui-ci vers d'autres meubles. Ce ne sera pas très pratique, et parfois traumatisant, si le produit occupe toute la zone libre de l'espace. Il existe un moyen simple de déterminer les dimensions en fonction des paramètres de la pièce. Une grande pièce a besoin d'un grand canapé et une petite a besoin d'un canapé modeste. D'accord, si vous placez un petit canapé sur une grande surface, il sera tout simplement perdu, et vice versa - dans un espace limité, un immense canapé sera complètement déplacé.
Découvrez les principaux points à considérer lors du choix d'un canapé dans la vidéo ci-dessous.
Quelles sont les dimensions?
En règle générale, les dimensions du canapé sont:
- Largeur... Varie de 90 cm à 210 cm par incréments de 10 cm.
- Longueur. Les tailles peuvent aller de 150 cm à 200 cm.
- Hauteur... Il est déterminé dans la plage de 50 cm à 150 cm.
- Profondeur d'assise... Il mesure 50, 60, 70, 75, 80, 85, 90 cm.
Considérez des exemples courants de canapés droits :
- Double. Le plus courant en raison de sa compacité. Convient aussi bien pour les appartements que pour les maisons, ainsi que pour les bureaux ou les comptes personnels. Les dimensions standard sont de 170 cm de long et de 80 à 100 cm de large.
- Chambre triple. La longueur atteint 200-250 cm, la largeur - de 80 à 100 cm Idéal pour ceux qui aiment un peu plus d'espace que d'habitude.
- Camion ou canapé enfant. Il peut atteindre de 90 à 200 cm de longueur, la largeur dépend du mécanisme d'aménagement. Si la disposition est faite vers l'avant, la largeur sera de 170 cm, si elle est longitudinale, alors 200 cm ou plus.
- Bébé. En raison de sa taille, il conviendra à absolument n'importe quelle pièce, y compris les zones extrêmement petites. Les tailles de longueur commencent à 120 cm de longueur et 60 cm de largeur.
Mesurer correctement un produit approprié n'est pas difficile. Guidé par GOST 19120-93, l'échantillon est installé sur une surface horizontale plane, puis la largeur du produit est mesurée le long des dimensions extérieures (du bord saillant au bord saillant), puis la largeur du siège est mesurée (hors les accoudoirs).Déterminez la hauteur en mesurant du point le plus bas (jambe ou sol) du canapé au sommet (point le plus haut). La profondeur est mesurée de la même manière. Une fois dépliée, la couchette est déterminée depuis le point extrême de la structure extensible jusqu'au point intérieur du dossier du canapé.
Le choix de modèles de produits de canapé est infini, vous pouvez choisir pour tous les goûts et toutes les opportunités financières. Cela est particulièrement vrai pour les petites pièces, les cuisines ou les balcons. Essayons de comprendre la variété et de choisir l'option appropriée.
L'un des modèles de canapés les plus courants que le marché du meuble moderne nous présente est le pdroit ou pleine grandeur, qui se divise en 2 types :
- 1er genre. La plupart d'entre eux utilisent le mécanisme de transformation "book", "eurobook" et leurs variétés. Ce canapé est souvent utilisé à la place d'un lit. Sa géométrie simple et sa conception simple permettent aux propriétaires d'agrandir le canapé sans trop d'effort, ainsi que de l'assembler et, bien sûr, de l'utiliser. La zone de couchage est plate et droite. Le lieu de couchage n'est divisé qu'en deux sections égales, en raison de sa particularité, ils dorment sur de tels canapés le long d'une ligne. Dans les modèles modernes, la division en deux ne cause aucun inconvénient pendant le sommeil, car ce "moment technique" n'est pratiquement pas ressenti. Cependant, lors du choix d'un tel canapé, vous devez faire attention non seulement à la taille de la zone de couchage, mais également à la taille globale du produit, car les canapés droits ont souvent des accoudoirs massifs, dont la largeur doit être prise en compte.
- 2ème type. Canapés qui glissent vers l'avant. Le mécanisme de mise en page s'appelle "l'accordéon". Vous devez dormir sur un tel canapé perpendiculairement. Il est répandu en raison de sa petite taille, car à l'état assemblé, la taille du canapé devient minime. Lors du choix d'un tel canapé, vous devez prendre en compte uniquement la taille du canapé, en tenant compte de la structure rétractable. Par exemple, la longueur du canapé plié est de 90 cm et, compte tenu du mécanisme rétractable, la taille atteint 2 mètres. Les endroits où dormir ont une texture différente, en ce qui concerne la planéité, cet indicateur dépend du modèle et du fabricant du canapé. Les dimensions des "accordéons" peuvent varier considérablement les unes des autres.
Pour un usage quotidien, la dimension la plus appropriée est de 190-200 cm de longueur et 120-140 cm de largeur, tandis que pour les invités, une option pratique serait une longueur de 185-190 cm et une largeur de 110-120 cm.
Les autres modèles incluent :
- En forme de U. Les canapés de ce type peuvent ou non avoir un mécanisme de pliage, ce qui affecte directement le prix. Lorsque vous choisissez un canapé pour dormir, vous pouvez être sûr qu'il y a plus d'espace de couchage dans ces canapés par rapport aux autres modèles. Les dimensions standard sont de 300 cm de long et 220 cm de large.
- Angulaire. Ces canapés jouissent d'une popularité bien méritée en raison de leur emplacement pratique dans l'espace, bien qu'ils soient assez massifs et encombrants. La zone de couchage a également un grand espace et une texture uniforme. Il est difficile de trouver un canapé sans mécanisme de pliage. Ces canapés sont achetés pour une utilisation fonctionnelle complète.
- Canapé d'angle avec pouf, qui est la partie d'angle du produit, et il reste inchangé et ne se plie pas. Le pouf peut être utilisé comme canapé, vous pouvez vous asseoir dessus ou prendre une position allongée et même vous allonger. Dans le même temps, les canapés de ce groupe ont une place pour le linge de lit, ce qui est sans aucun doute l'avantage du canapé. Lors du choix, il faut tenir compte du fait que la partie "proéminente" du canapé ne gêne pas le passage et, de plus, ne l'obstrue pas. La taille du canapé peut être sélectionnée en fonction de la hauteur et du but. Les modèles standards mesurent 140 cm de long et 195 cm de large.
- Une chaise longue. Un canapé chaise longue est un petit canapé pour deux personnes. La version classique comporte toujours deux accoudoirs avec un dossier incurvé. Les modèles modernes n'ont qu'un seul accoudoir, parfois une chaise longue est un complément à un canapé d'angle.Les tailles sont standards : 240 cm de long et 140 cm de large.
- Euro canapé... L'Eurobook en est un excellent exemple. Un canapé qui ne se cassera pas, car il n'y a tout simplement rien à casser dedans : il n'a aucun mécanisme de transformation. Durable, facile à utiliser et pratique. Dimensions courantes : 140 cm sur 200 cm.
- Canapé... C'est une sorte de petits canapés destinés à être utilisés dans des endroits avec une surface strictement limitée. En règle générale, la couchette convient à une personne. La particularité d'un tel modèle réside dans ses dimensions modestes, cependant, la méthode d'implantation est longitudinale, ce qui indique le besoin d'espace supplémentaire pour le déploiement complet du mécanisme. Une fois déplié, la largeur du produit passe à 170-180 cm, la profondeur dépend du modèle et peut varier considérablement. L'avantage d'un tel canapé est qu'il y a peu d'espace libre devant, ce qui permet de le mettre dans une pièce étroite.
- Ostrovnoy. Les canapés haut de gamme, pour la plupart, ne sont pas conçus comme un lieu de couchage, mais servent de décoration intérieure et sont situés au centre du salon. Les formes sont pour la plupart arrondies - un cercle, un demi-cercle, un ovale. Tailles de petit (pour une ou deux personnes) à solide (pour plusieurs personnes).
- Modulaire. Canapés constitués de modules séparés. Ils peuvent être combinés et également interchangés. La forme peut être variée : de droite à polygonale bizarre. Le coût des canapés de cette catégorie n'est pas bon marché, mais leur attrait et leur charme particulier les rendent recherchés. Les tailles sont déterminées individuellement pour chaque cas.
Les canapés se distinguent également par des caractéristiques de taille :
- Standard. Les échantillons les plus populaires mesurent 180x200 ou 220 cm de longueur, 80-100 cm de largeur, environ 100 cm de hauteur, la taille de la couchette est de 150x200 cm.Dans les centres de meubles, on trouve le plus souvent des canapés de dimensions standard.
- Individuel... Il est très facile de mettre en valeur l'intérieur de votre maison avec un canapé insolite. Il suffit de choisir un design et de spécifier les dimensions. Les paramètres du modèle vont de petits à obscènes énormes. La grille de taille est assez variée, ainsi que le design. Si vous avez vos propres idées, elles peuvent être facilement mises en œuvre, bien sûr, pour un prix approprié.
- Non standard. Pour diverses raisons, on choisit des meubles différents des dimensions standard. Qu'il s'agisse des caractéristiques de la pièce - lorsque vous avez besoin d'un modèle étroit, ou qu'il s'agisse d'une salle de conférence - où vous avez besoin d'un très long canapé de plus de 3-4 m. De grands ou petits canapés peuvent également être fabriqués sur commande, le l'essentiel est d'avoir une idée du résultat que l'on souhaite obtenir au final...
Comment choisir en fonction du nombre de places ?
Le canapé peut être utilisé par une ou deux personnes, ou il peut être un fidèle assistant d'une grande famille ou d'une entreprise. Analysons les principales dimensions recommandées par les spécialistes :
- Pour deux personnes, des meubles aux dimensions de 140 ou 130 x 180 ou 200 cm suffiront amplement.
- Si le produit est utilisé par un couple marié, la taille de l'ordre de 150-160 x 180-210 cm sera optimale.
- Pour les modèles à 3 places, par exemple, pour une famille avec enfants, un canapé d'une largeur de 210-250 cm est le mieux adapté.
- Pour les quatre places et plus, la longueur peut être calculée indépendamment 80-100 cm par siège.
Quant au reste des dimensions (hauteur, profondeur), la taille dépendra du sens du style et des accessoires supplémentaires. Par exemple, un canapé sans accoudoirs prendra moins de place qu'un modèle similaire avec accoudoirs. Les accoudoirs peuvent être conçus de manière laconique, ou ils peuvent servir d'accessoire sur le produit et être de grandes tailles non standard.
Nous choisissons par objectif
A partir du choix de l'usage et de la destination du canapé, les catégories suivantes peuvent être identifiées.
Utilisation à la maison
Variantes de localisation :
- Salon. Pour choisir une option appropriée, il est conseillé de décider si ce sera le lieu de repos principal ou s'il sera utilisé comme siège supplémentaire, ainsi que la fréquence à laquelle il sera attiré. Pour les petits espaces, un canapé avec mécanisme accordéon déroulant est idéal, car il se déplie perpendiculairement au dossier, laissant de l'espace libre sur les côtés.
Et s'il utilise un remplissage orthopédique, le sommeil sera non seulement confortable, mais également bénéfique pour la santé.
- Pour recevoir des invitésplus que jamais, des modèles avec des éléments rétractables, tels que "eurobook", "dolphin", "French clamshell" et d'autres échantillons avec une transformation similaire, feront l'affaire. Pour un séjour agréable, vous pouvez opter pour les modèles « click-gag » ou « book » ; il vaut mieux ne pas choisir de tels canapés pour dormir, en raison de la surface inégale. Et pour un passe-temps agréable, ils conviennent comme aucun autre. Le rembourrage doit être durable, non marquant. Jacquard, cuir, flocage, tapisserie seront parfaits comme matériaux d'ameublement.
- Chambre. Les canapés d'angle ou les canapés linéaires pour 2-3 places sont parfaits, grâce à leurs caractéristiques fonctionnelles, le sommeil sera confortable et complet. De plus, ils ont des boîtes à linge supplémentaires. Il est préférable d'utiliser du floc, de la tapisserie, du daim pour le rembourrage.
- Cuisine. Les solutions intérieures modernes utilisent souvent une variété de canapés comme équipement de cuisine, et pour les petits appartements, c'est une option indispensable pour un lit d'appoint ou un emplacement pratique pour les ménages et les invités. Dans le premier cas, les matériaux peuvent être utilisés sans tache, faciles à nettoyer - flocage, tapisserie. Dans le second cas, il est raisonnable d'utiliser du cuir et de l'éco-cuir.
Le mécanisme de transformation peut être absolument quelconque, l'essentiel est qu'une fois déplié, il s'insère dans le périmètre qui lui est attribué.
- Balcon. La mode pour aménager des espaces de loisirs et de détente à partir de balcons prend de l'ampleur, et cela se comprend. C'est tellement agréable de sortir sur un balcon par une chaude soirée, de se mettre à l'aise et d'écouter les sons de la ville ou le chant des oiseaux. Confortable sera un canapé qui s'intègre dans la zone du balcon et, bien sûr, qui est agréable à vivre. Des mécanismes de déploiement ou un canapé sans transformation seront la meilleure solution. Le matériau de rembourrage dépend de la préférence du propriétaire et des conditions climatiques.
- Enfants. La pièce la plus exigeante pour le choix des meubles.
Il est important de noter ici quelques principes qui vous aideront à faire votre choix :
- Sécurité - les matériaux à partir desquels le canapé doit être fabriqué doivent être naturels et ne pas émettre de substances nocives. Il convient également de faire attention à la surface, elle doit être plate, sans joints. Sinon, il y a un risque de courbure de la colonne vertébrale. Le lin, le coton, la microfibre, la chenille conviennent mieux comme matériaux de rembourrage. La conception du canapé lui-même ne doit pas avoir d'angles pointus ni de saillies.
- Fonctionnalité. Le mécanisme de mise en page doit être choisi par l'enfant lui-même. Une excellente option serait "accordéon", "eurobook", "dauphin".
- Praticité. Vous pouvez économiser de l'espace dans la pièce s'il y a un tiroir dans le canapé où vous pouvez mettre des jouets.
- Concevoir. Comme vous le savez, les enfants adorent les couleurs vives et les personnages de dessins animés. Dans tous les cas, le petit propriétaire aimera beaucoup participer au processus de sélection d'un canapé pour sa chambre.
Salle de travail
Variantes de placement :
- Bureau. Une option appropriée serait un modèle en éco-cuir ou en similicuir, ces matériaux sont résistants à l'abrasion et à la décoloration. La taille du produit dépend des paramètres de la pièce. En règle générale, dans les bureaux, les canapés sont installés sans transformation.
- Cabinet. Un lieu où tout doit être propice au travail fructueux et au confort. Le canapé peut être mis soit comme un transformateur, soit comme un simple, exclusivement pour s'asseoir. Le matériau dépend du goût et du but.
Comment choisir en fonction de la hauteur ?
Le marché de la fabrication de meubles modernes propose des tailles standard de produits basées sur la taille et le poids humains moyens. Cependant, tous ne sont pas statistiquement appropriés. Les personnes dont la hauteur atteint 2 mètres ou est inférieure à 150 cm, les canapés standards ne fonctionneront pas. Il y a aussi d'autres critères :
- Le chiffre de croissance est pris en compte non seulement pour l'utilisation de canapés comme sièges, mais également pour une couchette... Par conséquent, cet indicateur est extrêmement important. Pour les personnes de grande taille avec une hauteur supérieure à 190 cm, la longueur de la couchette doit être d'au moins 210-220 cm ou plus. Il convient de noter que ces paramètres ne sont pas pris en compte dans la production en série et que, très probablement, vous devrez commander des meubles selon des calculs individuels.
- Pour les personnes de petite taille ou les enfants mesurant moins de 150 cm, vous pouvez regarder des modèles avec une longueur de couchette de 170 cm. Des canapés de cette taille peuvent être trouvés, mais pas aussi souvent que les échantillons standard. La profondeur d'assise et la hauteur du produit sont d'une importance secondaire. La profondeur standard est de 80 cm. Si le canapé est prévu pour être utilisé comme canapé d'invité, dans ce cas 60 cm suffiront. En suivant des conseils simples, il ne vous sera pas difficile de mesurer correctement et de choisir l'option appropriée. Et des spécialistes compétents peuvent vous dire sur quoi porter votre attention.
Le commentaire a été envoyé avec succès.