Canapés avec accoudoirs
Il est impossible d'imaginer une maison sans un canapé confortable. Il est nécessaire dans le salon, il est indispensable pour décorer une chambre, il est pertinent dans la cuisine et dans certains types de locaux, il s'intègre dans le hall ou sur la loggia. Parmi le grand choix de modèles, les canapés avec accoudoirs sont les plus demandés par les consommateurs.... Ils présentent un certain nombre de caractéristiques et se distinguent avantageusement par rapport à leurs homologues sans flancs.
Caractéristiques et avantages
Les canapés avec accoudoirs sont une construction complète. Ils sont plus fiables et plus durables, car, en plus de la fonction décorative, les parties latérales sont un élément du cadre. Ces meubles ont une longue durée de vie: grâce aux parois latérales, la charge sur le corps lors de la transformation est répartie plus uniformément, de sorte que les pièces sont protégées du desserrage.
Ces modèles sont compacts une fois pliés, faciles à utiliser et semblent pleins. Souvent, les parois latérales sont le point culminant du canapé, soulignant le luxe du matériau et le design inhabituel.
Les modèles avec accoudoirs se retrouvent dans des canapés avec différents mécanismes de transformation. Pas une seule gamme de meubles rembourrés ne peut s'en passer. Ils font partie des modèles :
- Livre... Ce mécanisme de transformation ressemble à l'ouverture d'un livre (le relèvement de l'assise, dont le dossier s'appuie tout seul) ;
- Eurobook. C'est un analogue d'un livre avec une légère différence (le siège est non seulement surélevé, mais aussi légèrement poussé vers l'avant);
- Clic-clac. Rappelle un livre avec une légère différence (l'assise est relevée jusqu'au déclic, puis abaissée, tout en rabattant le dossier) ;
- Dauphin... Le mécanisme est caché dans un caisson sous l'assise (l'assise est roulée vers l'avant, puis relevée à la hauteur souhaitée) ;
- Accordéon. Le principe de fonctionnement de ce mécanisme est similaire à l'étirement du soufflet d'un accordéon (le siège est tiré vers l'avant, tandis que le double dossier se replie automatiquement en deux parties) ;
- Télescope... Pour déplier un canapé avec ce mécanisme, vous devrez pousser le siège complètement, puis en retirer le tapis et le placer sur le treillis gauche avec une armure;
- Puma... Dans ce cas, le canapé se transforme en lit si vous soulevez le bloc supérieur du siège, puis poussez complètement la partie inférieure de sortie, saisissez son haut, poussez-le vers l'avant et abaissez-le au sol, après quoi il restera à abaisser le dos;
- Pantographe. C'est une conception assez simple, dans laquelle le siège est d'abord poussé vers l'avant, puis le dossier est abaissé ;
- clapet américain. Mécanisme de double pliage qu'il faut tirer vers soi puis déplier les maillons ;
- clapet français... C'est une alternative à l'américaine à la différence que les tapis modulables sont retirés du siège avant de se déplier.
De plus, les conceptions d'accoudoirs ont une grande variété de styles. Les idées de ces canapés sont différentes, par conséquent, le mobilier est sélectionné individuellement pour un design de pièce spécifique ou dans le style de l'intérieur existant, il doit être en harmonie avec la couleur du rembourrage. Le modèle est pensé avec soin : chaque composant du meuble rembourré doit porter une charge fonctionnelle, pratique et esthétique.
Malgré tous les avantages des canapés avec accoudoirs, certains modèles présentent un petit inconvénient : dans une petite pièce, les parois latérales peuvent faire trébucher si elles sont hautes. Les accoudoirs en bois dur ne sont pas non plus recommandés dans un tel intérieur.
Types de canapés avec accoudoirs
Les entreprises de meubles modernes produisent différents modèles de canapés avec accoudoirs.De par leur conception, les canapés sont droits, angulaires et modulables (îlot). Considérons-les :
- Modèles directs sont polyvalents et s'intègrent parfaitement à l'intérieur de n'importe quelle pièce, même petite. Ils peuvent être placés contre un mur ou au centre d'une pièce, et dans certains cas même dans un coin.
Dans les premières versions, les accoudoirs sont généralement plus simples, mais dans les modèles d'angle et modulaires, ils sont souvent fabriqués sous la forme d'une structure complexe avec une combinaison de matériaux.
- Les canapés d'angle avec accoudoirs sont souvent placés dans un coin. Ils sont une véritable trouvaille où littéralement chaque centimètre de surface utilisable compte. Le plus souvent, ces canapés sont placés dans le coin de la pièce, bien que parfois ils décorent également la partie centrale de la pièce.
- Options d'île avec des accoudoirs, ils deviennent souvent un ornement de la partie centrale d'une pièce spacieuse, étant un accent accrocheur de l'intérieur.
- Conceptions d'angles modulaires notable pour le fait que si vous les séparez, chaque élément aura un accoudoir. Dans les petits appartements, de tels modèles peuvent également être utilisés séparément (par exemple, la partie principale - comme un canapé pour les parents, une partie d'angle avec une boîte à linge - pour un enfant, en la plaçant avec le côté sans paroi latérale contre le mur, comme une alternative à un berceau). Dans d'autres cas, la partie d'angle ressemble plus à une chaise avec un accoudoir, elle ne peut donc pas être utilisée comme lit d'enfant.
Variétés
Selon le nombre de places, les canapés avec accoudoirs peuvent être conçus pour une, deux, trois, quatre et cinq places. Cela dépend des normes d'une entreprise de meubles en particulier, qui définit ses paramètres pour la longueur du siège. Les modèles insulaires peuvent accueillir beaucoup plus de personnes.
Les modèles qui remplacent le lit sont le plus souvent conçus pour une ou deux places. Moins souvent, ils sont à 3 places. Les derniers canapés sont très spacieux et permettent, si besoin, d'accueillir des invités ou de s'y loger à trois (une famille avec un enfant).
En plus des principaux types, les fabricants produisent des modèles originaux (par exemple, un canapé avec un dossier et un accoudoir, appelé chaise longue, des modèles avec accoudoirs sur pieds, etc.).
Quels types d'accoudoirs existe-t-il ?
Malgré l'apparente simplicité, les accoudoirs de chaque modèle sont uniques. Ils diffèrent par le degré de rigidité, la forme, la fonctionnalité, la conception et les dimensions. Sur cette base, le matériau de leur fabrication est également différent.
La forme des faces latérales est variée. Selon la solution choisie, elles peuvent être simples droites, courbes, étroites, larges, fines, rondes, ondulées ou cylindriques, lisses ou sculptées.
En règle générale, les modèles sont réalisés avec des bords arrondis (afin d'éviter les blessures). De plus, leur hauteur est également différente : si la conception prévoit un modèle classique, il dispose généralement d'accoudoirs bas. Dans les modèles créatifs, ces éléments peuvent être élevés.
La structure des accoudoirs est également diversifiée. Il peut s'agir de parois latérales universelles fixées, de structures pliantes, de modèles avec étagères dans les accoudoirs, avec un plateau rabattable (montant) et une hauteur réglable, des niches secrètes, des coussins amovibles, ainsi que des options flexibles et rackables. Les modèles de canapés avec accoudoirs ouvrants sont parmi les plus populaires.
Superpositions
Les accoudoirs des canapés sont multifonctionnels. Souvent, leur conception prévoit des superpositions supplémentaires pour faire une petite table à thé à partir de la paroi latérale. Cette technique contribue à l'organisation d'un lieu de travail supplémentaire dans un petit appartement, par exemple dans la conception d'un studio.
Les superpositions sont une technique unique qui n'est utilisée que sur les canapés avec accoudoirs. Ce ne sont pas seulement des ajouts à la conception globale, mais une technique fonctionnelle qui, selon le modèle et l'ambiance souhaitée, permet d'économiser de l'espace utilisable et de placer les éléments nécessaires à portée de main (par exemple, un organisateur textile Velcro pour coudre des vêtements ou une lampe pour une lecture confortable des livres).
Ces ajouts aux accoudoirs sont faits de différents matériaux: il peut s'agir de sous-verres suspendus en bois ou en contreplaqué, de capes tricotées et d'autres organisateurs.
De plus, les housses d'accoudoirs pour canapés peuvent être fabriquées à la main. Voir la vidéo ci-dessous pour plus de détails.
Matériaux (modifier)
La conception de tout canapé est faite de différents matériaux. Cela dépend du modèle, du degré de dureté des tapis, du corps choisi, du rembourrage, du matériau de rembourrage.
Pour accoudoirs
Classiquement, toutes les variétés existantes de modèles d'accoudoirs peuvent être divisées en trois types:
- mou, tendre;
- en bois;
- combiné.
Les accoudoirs souples sont confortables car il est impossible de les blesser ou de les frapper. En raison de la présence d'un enduit souple pour meubles, ils adoucissent tout impact. En raison de leur sécurité, ces modèles conviennent parfaitement comme canapé-lit pour une chambre d'enfants.
La structure des accoudoirs en bois peut être en MDF ou en bois massif. De plus, il est souvent complété par des éléments métalliques (chromes).
La version combinée des parties latérales est confortable et permet de combiner leurs meilleures qualités (douceur, volume, fonctionnalité et protection contre la saleté).
Tapisserie
Dans la production moderne de meubles rembourrés, plusieurs matériaux de rembourrage sont utilisés. En plus de la couverture qui recouvre le bloc lui-même, les entreprises utilisent du cuir naturel, du similicuir, de la tapisserie d'ameublement, du velours, du floc et du jacquard.
Le cuir véritable est pratique, résistant à l'abrasion et aux dommages mécaniques, à la formation de poussière et de saleté. De plus, en raison du matériau lui-même, ces modèles sont magnifiques dans n'importe quel intérieur.
La deuxième position est occupée par les substituts du cuir, qui sont légèrement moins chers, mais sont également inférieurs aux revêtements en cuir.
Les housses textiles sont moins pratiques, elles absorbent tout, de la saleté et de l'humidité à la poussière microscopique. Cependant, un tel rembourrage est toujours lumineux et original, car l'utilisation d'une impression à l'intérieur est l'une des techniques de conception les plus intéressantes.
Remplissage
Le bloc est un tapis de canapé moelleux. Son élasticité et son degré de rigidité dépendent du type de charge, qui se divise en fibres d'origine naturelle et synthétique, ainsi qu'en ressorts en acier.
Le bloc peut être à ressort ou sans ressort :
- Option sans ressorts en latex, mousse de polyuréthane, struttofiber et fibre de coco.
- Dans un bloc à ressorts indépendants les fabricants utilisent des ressorts hélicoïdaux en acier et des revêtements textiles personnalisés pour chaque élément.
- ressorts Bonnel plus simple : ils sont assemblés en un treillis et reliés les uns aux autres, ainsi que par une armature d'un treillis métallique. Comme dans le type indépendant, les ressorts sont complétés par du caoutchouc mousse pour meubles en haut et en bas du bloc. Dans le bloc à effet orthopédique, il y a un compactage du tapis avec de la fibre de coco.
Cadre
Le corps de canapés avec accoudoirs le plus fiable et le plus pratique aujourd'hui est une structure en métal. Les éléments en acier sont assez solides, une telle base résiste aux charges de poids et à l'utilisation quotidienne.
En plus du métal, le bois participe à la construction de la charpente. En règle générale, il s'agit d'une base en treillis avec des lattes élastiques qui empêchent tout tapis de se plier. Ils sont situés transversalement à la longueur à la même distance les uns des autres.
Le bouleau est considéré comme le meilleur bois, bien que les fabricants le remplacent souvent par du hêtre ou du pin.
Couleur
La palette de couleurs des canapés est variée et comprend toutes les couleurs, du neutre au vif et riche. La seule différence entre les solutions de couleurs des meubles rembourrés est l'absence de nuances vives et flashy. Quelle que soit la couleur choisie du canapé, elle est forcément feutrée et noble.
En plus du design en une seule couleur (lorsque les accoudoirs sont assortis au revêtement principal), le design peut être contrasté. Ceci est particulièrement courant dans les modèles avec des côtés en bois. Par exemple, il peut s'agir d'un canapé noir avec des accoudoirs blancs, ou d'un modèle vert avec des bords beiges ou marron.Le contraste dépend également du style de la pièce, il est donc sélectionné de manière à ne pas violer l'harmonie de l'idée de conception.
De belles idées de décoration d'intérieur
Considérez plusieurs options intéressantes pour placer des canapés avec accoudoirs à l'intérieur:
- Un canapé blanc avec un rembourrage en relief et des accoudoirs en bois fonctionnels peut égayer une pièce dans des tons marron et blanc. Pour que les meubles s'intègrent harmonieusement à l'intérieur de la pièce, vous pouvez répéter la couleur blanche dans des éléments supplémentaires (rideaux, peintures murales, lampe de table et lampadaire). Il est souhaitable que la teinte des accoudoirs et des meubles soit identique. Diluera un contraste lumineux avec une nuance beige (stratifié clair ou tapis);
- Le canapé noir gothique avec des côtés sprint et arrondis peut égayer une chambre ou un salon sombre avec un mobilier noir... Pour remplir la pièce de lumière et se débarrasser de la tristesse, il vaut la peine de choisir deux couleurs claires: blanc et beige. Vous pouvez battre le sol et les murs avec du beige clair et choisir un lustre blanc;
- Si les dimensions de la pièce le permettent et que vous souhaitez choisir un style particulier, comme accent lumineux de la pièce, vous devriez choisir un canapé d'angle violet avec des accoudoirs doux de forme laconique. Il est préférable de placer les meubles au centre de la pièce. La couleur du canapé peut être répétée dans de petits détails (par exemple, dans la décoration des fauteuils). Lorsque vous utilisez une couleur de canapé froide, des couleurs chaudes doivent être ajoutées à l'intérieur: peintures claires, étagères beiges, cadres, etc. Vous pouvez soutenir une idée de design inhabituelle avec des lampes originales en forme de boules;
- Si vous avez besoin d'organiser le coin au maximum, vous devez mettre un canapé dont les accoudoirs peuvent être remplis de diverses petites choses utiles... Un modèle avec un coin et des étagères aura fière allure, ainsi qu'un côté en bois, à l'extérieur duquel se trouveront des étagères fonctionnelles. Vous pouvez y mettre des livres, des CD et même un vase. Un modèle avec une combinaison de couleur et de texture animera même l'intérieur le plus ennuyeux. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un tapis assorti au revêtement, de quelques tableaux et d'une table basse assortie à l'un des tons du canapé.
Le commentaire a été envoyé avec succès.