canapés d'angle bricolage

Teneur
  1. Avantages de l'autoproduction
  2. Sélection des matériaux
  3. Outils requis
  4. Comment faire soi-même un modèle à la maison ?
  5. Fabrication.
  6. Nous le faisons sur le balcon ou dans le gazebo

Un canapé d'angle est toujours en demande. Il est spacieux et ne prend pas beaucoup de place. Ce n'est pas pour rien que de tels canapés sont appelés canapés familiaux, car vous pouvez y accueillir toute la famille. Les meubles faits à la main sont pertinents aujourd'hui, et les canapés ne font pas exception.

Avantages de l'autoproduction

L'originalité d'exécution et le choix indépendant des formes et des couleurs sont les principaux avantages de l'autoproduction. Dans le même temps, vous contrôlez vous-même la fourchette de prix, en choisissant le matériel pour votre portefeuille. Un autre avantage est le contrôle de la qualité. Tout ne dépend que de vous, et donc il n'y a aucun risque de se tromper.

Le plus agréable est le plaisir esthétique et la fierté du travail accompli. Le plaisir des autres et les vues respectueuses de votre idée ne feront que renforcer cet état. Par conséquent, vous pouvez en toute sécurité prendre en charge la mise en œuvre du canapé pour le confort et le confort de votre maison.

Sélection des matériaux

Le choix du matériau doit être pris très au sérieux, vous devez réfléchir à l'avance à la disposition du canapé. Après avoir compilé une liste détaillée de tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous rendre à la quincaillerie. L'épaisseur et la quantité de tout ce dont vous avez besoin dépendront uniquement de vos préférences et de vos souhaits.

La base du canapé est le plus souvent en bois, en bois de conifère. Habituellement, la préférence est donnée au bois de pin, car il est plus solide que ses "frères". Les matériaux importants suivants peuvent être distingués:

  • Panneau de fibres de bois - le fond pour le canapé et les tiroirs.
  • Panneau de particules - stratifié, sert pour le panneau du meuble (la base du canapé et les accoudoirs).
  • Contreplaqué - revêtement pour le cadre du canapé. Le bouleau est considéré comme le meilleur.
  • Caoutchouc mousse, hivernal synthétique - matériaux pour rembourrer le dos du canapé, oreillers.
  • Le tissu d'ameublement est une partie décorative du canapé qui sert à étirer et à créer l'image finale.
  • Fixations - vis, vis autotaraudeuses, coins, clous et tout ce avec lequel les éléments seront assemblés.
  • Mécanisme rétractable - type de mécanisme, le choix dépend de votre envie, ainsi que des compétences.
  • Pieds de meubles - peuvent être stables ou sur roulettes.
  • Colle, fils - utiles pour connecter des morceaux de caoutchouc mousse et travailler sur la taille.

Outils requis

Vous devrez donc préparer les éléments suivants :

  • Tournevis avec différentes fixations - pour visser des fixations ou faire des trous.
  • Scie circulaire - pour couper de grands éléments nécessitant une précision (ou une scie sauteuse).
  • Une scie à métaux (scie à main) et une boîte à onglets - pour couper des angles précis.
  • Couteau en mousse et ciseaux à tissu.
  • Une machine à coudre - pour une couverture et un étranglement.
  • Agrafeuse de meubles - pour fixer la matière.
  • Ficelle ou ficelle - pour donner une forme intéressante au dos et à divers éléments.

Comment faire soi-même un modèle à la maison ?

Une préparation est donc nécessaire. Pour faire un canapé, vous devez faire un dessin avec toutes les dimensions et tous les éléments. Si vous avez des problèmes avec le tranchage, vous pouvez le commander dans le magasin où les matériaux seront achetés.

Numérotez tous les détails (conformément au dessin) et rangez soigneusement tout selon leur importance: les plus nécessaires - au-dessus ou à côté, puis - les plus petits éléments. Il est important de commencer l'assemblage avec de grandes pièces, puis vous devez progressivement « construire » sur le cadre tout le reste. Les fixations ne peuvent être que des vis. Pour plus de durabilité, vous pouvez d'abord coller puis fixer le résultat avec des vis.

Fabrication.

Étant donné que le canapé est angulaire, il ne faut pas confondre les détails des côtés courts et longs. Ordre d'exécution :

  • Tout d'abord, installez deux parois latérales et utilisez des attaches pour les connecter à la barre horizontale et aux poteaux verticaux. Il doit y avoir au moins quatre points de fixation pour chaque rack. Le cadre d'un côté est prêt. Maintenant, il doit être gainé. Une feuille de contreplaqué est fixée sur le dessus du cadre. L'aggloméré doit être fixé à l'arrière.
  • Ensuite, vous devez passer à l'assemblage de la deuxième partie - court. Il y aura également une boîte à linge ici. Sur les côtés, vous devez attacher des barres transversales longitudinales. Recouvrez le cadre fini et le siège d'aggloméré et de contreplaqué. Fermez le bas du panneau de fibres.
  • Si le tiroir est amovible, il peut être en panneau de fibres de bois. Pour le palan, percez les trous des boulons et fixez-les.
  • Les accoudoirs du canapé peuvent être amovibles, en tissu ou liés à la structure. Pour ce faire, vissez une barre qui reprend la forme de l'accoudoir au cadre. Tout cela est gainé d'aggloméré.
  • Si les accoudoirs ont une forme inhabituelle, avec des coudes, utilisez des panneaux de fibres et beaucoup de petits clous. Les arêtes vives doivent être lissées afin que le revêtement ne s'use pas.
  • Collez la structure en bois finie avec du caoutchouc mousse - pour les sièges, prenez des pièces solides et denses sur les parties gauche et droite, et le dossier peut être préfabriqué, à partir de plusieurs éléments. L'épaisseur de caoutchouc mousse recommandée est supérieure à 100 millimètres. S'il n'y a pas une telle épaisseur, des éléments minces peuvent être collés ensemble.
  • Si vous voulez faire un dossier intéressant avec des coudes, utilisez de la ficelle et des restes de morceaux de caoutchouc mousse, ce qui donne une belle forme. Pour les accoudoirs, il est préférable d'utiliser de la ouate. A ce stade, l'assemblage de la base est terminé.
  • Passez à la sellerie. Pour que le tissu ne s'use pas, que le caoutchouc mousse ne s'use pas, il est préférable de serrer avec de l'agrotextile entre eux. Pour la constriction, choisissez des tissus denses et résistants à l'usure - tapisserie, thermohacquard ou chenille.
  • Pour la précision et la beauté, un motif ou un motif est nécessaire. Vous pouvez également tenir le tissu contre le canapé et tracer à la craie où couper. Dans ce cas, n'oubliez pas de laisser le tissu pour les allocations - 2-3 centimètres chacun. Lors de la découpe du dos, tenez compte de sa forme en créant les éléments appropriés. Le rembourrage peut être avec des éléments cousus.
  • Utilisez de la ficelle et une agrafeuse pour créer les bosses arrière. Dans le dos, faites des trous à l'avance pour la tension. Dessinez une boucle dans les trous - et c'est à cela que vous attachez la ficelle.
  • Lorsque vous faites du rembourrage, assurez-vous que la tension est uniforme. Le dessin doit correspondre. Pour faciliter votre travail, utilisez des tissus unis ou des motifs qui ne nécessitent pas de précision.

Si vous aimez les canapés moelleux, vous pouvez coudre des oreillers sur mesure et les ajouter au cadre. Si nécessaire, ils peuvent être simplement retirés.

Nous le faisons sur le balcon ou dans le gazebo

Avec un canapé d'angle sur le balcon et dans le gazebo, vous êtes assuré du confort. Lors des chaudes soirées d'été, il sera très agréable de se retrouver en famille ou d'inviter des amis.

Un tel canapé peut être créé à partir de palettes ordinaires et familières. Un autre nom est palettes.

Tous les travaux consistent à construire la structure nécessaire des boîtes et à les fixer. Cependant, pour l'esthétique, vous devez pré-traiter les palettes de n'importe quelle manière pratique et appropriée pour l'intérieur - meulage, peinture, vernissage, création d'un effet vieillissant ou brillant, découpage, dessin. Tout ce qui vous vient à l'esprit fera l'affaire et sera combiné avec le tissu.

Ensuite, vous devrez faire un siège. Empilez plusieurs palettes les unes sur les autres jusqu'à ce que vous atteigniez la hauteur et la longueur requises. Fixez-les ensemble avec des vis autotaraudeuses. Vous pouvez mettre des feuilles de contreplaqué solides entre les tiroirs et obtenir des étagères supplémentaires pour ranger les choses.

Ensuite, vous devriez vous attaquer au dos. Placer les palettes verticalement par rapport au siège de façon à créer la lettre « L ».

Recouvrez le cadre obtenu avec des feuilles de contreplaqué ou d'aggloméré. Ensuite, vous pouvez coller les éléments avec du caoutchouc mousse ou fabriquer des sièges amovibles - sans attacher de contreplaqué aux palettes, recouvrez-le de caoutchouc mousse et de tissu. Si nécessaire, ils peuvent être simplement retirés.Ensuite, cousez les éléments nécessaires - oreillers de différentes tailles, accoudoirs. Pour un gazebo, de tels canapés sont pertinents; par temps de pluie et pendant la saison froide, les oreillers peuvent être retirés.

Un canapé d'angle est une aubaine pour une grande famille et un petit espace. Il crée une atmosphère de confort dans n'importe quelle pièce - que ce soit un appartement ou un belvédère. Grâce au grand coin salon, il peut servir à la fois de lit et de lieu de repos pour une grande entreprise.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo qui vous aidera à assembler rapidement et facilement un cadre de canapé d'angle.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble