Canapés d'angle dans le salon
Les canapés d'angle dans le salon sont la solution de design optimale pour une pièce spéciale. Les meubles rembourrés de ce type transforment tout type de pièce, apportant le confort de la maison dans l'atmosphère. Cependant, pour que le style soit accueillant et complet, vous devez connaître les caractéristiques de ce meuble, ses structures constitutives et son emplacement, selon le modèle. De plus, il est important de prendre en compte le style du canapé d'angle sélectionné.
Particularités
Les canapés d'angle sont des meubles rembourrés uniques, une alternative aux modèles droits, qui diffèrent par la structure du cadre et présentent de nombreux avantages. La principale caractéristique de ces canapés est la présence d'un coin. Il peut être universel (ayant la possibilité de changer d'un côté à l'autre), régulier ou en îlot (un modèle dans lequel un coin peut être réalisé à partir d'un module de canapé).
Le coin du canapé n'est pas tant sa caractéristique que l'avantage de tout modèle d'angle, car grâce à cette conception, le canapé peut être placé dans le coin du mur de manière à économiser littéralement chaque centimètre d'espace utilisable. Cela vous permet d'organiser l'espace même dans une petite pièce, dans laquelle il n'y a pas d'espace supplémentaire, mais vous souhaitez augmenter visuellement la surface.
Les canapés d'angle du salon sont uniques en ce qu'ils sont multifonctionnels. Pendant la journée, ils font un excellent travail avec la fonction de la zone des invités, où les invités ou les membres de la famille peuvent être hébergés. Dans la plupart des cas, les canapés d'angle permettent la transformation, ils sont donc disposés la nuit, formant un lit complet.
De plus, les modèles sont développés de manière à ce que la surface de la couchette soit toujours confortable et uniforme.
Les modèles de canapés d'angle sont très confortables. Si vous abordez correctement le choix des tapis, le sommeil sera non seulement serein, mais aussi correct, ce qui est important pour la colonne vertébrale, dont la charge quotidienne est très élevée de jour comme de nuit. Dans la plupart des cas, ces meubles rembourrés disposent d'un mécanisme de pliage pratique, grâce auquel le canapé d'angle peut être transformé en un lit à part entière en quelques secondes. Par conséquent, quel que soit le type de locaux, ce mobilier est très demandé par les acheteurs.
Il est à noter que même un adolescent peut faire face à la plupart des modèles avec transformation, car les mécanismes sont non seulement faciles à utiliser, mais également sûrs.
Les canapés d'angle sont des meubles rembourrés confortables qui peuvent être de différents degrés de dureté (doux, moyennement durs et optimalement durs). Selon vos préférences, vous pouvez choisir une option de coin avec un effet massage ou orthopédique. De telles constructions ne sont pas curatives, cependant, elles sont considérées comme une bonne prévention des maladies du dos, du cou et des extrémités.
Aujourd'hui, le choix des modèles de canapés d'angle est très diversifié. Cela vous permet d'acheter l'option que vous aimez, en tenant compte des dimensions d'une pièce particulière, de son style et du mobilier existant. De cette façon, vous pouvez mettre l'accent sur l'idée de design ou mettre en valeur l'intérieur avec un accent élégant sans perturber l'harmonie de l'ensemble.
Un autre avantage des canapés d'angle est leur compacité une fois pliés. Dans la plupart des cas, ils ont l'air soignés et n'encombrent pas la pièce. De plus, les modèles sont uniques en ce sens qu'ils n'ont souvent pas besoin d'un grand espace libre pour la transformation.
Avec tous les avantages, certains modèles ont un petit inconvénient. Tous les modèles ne peuvent pas être placés près du mur afin que le dossier puisse être abaissé sans entrave. Cela dépend des caractéristiques du mécanisme de transformation particulier.
Selon le matériau des canapés d'angle constitutifs, leur coût diffère. Grâce à cela, vous pouvez choisir un modèle qui soit pratique, confortable et peu coûteux.
Types et formes
Les canapés d'angle du salon sont différents. Dans un environnement concurrentiel, les entreprises de fabrication de meubles produisent un assortiment qui étonne non seulement par son apparence générale, mais aussi par sa fonctionnalité.
Le modèle familier de canapé non pliable cède la place à des options de transformation. Aujourd'hui, même le type de canapé le plus courant a sa propre signification (par exemple, un coin peut facilement remplir la fonction d'une chaise confortable, de la literie et d'autres objets qui prennent beaucoup de place, mais qui ne sont utilisés qu'occasionnellement. plié dans des tiroirs spacieux).
Les types de canapés d'angle les plus populaires sont les modèles avec :
- table de bar
- ottoman
- accoudoirs fonctionnels-niches
- étagères latérales
- options sans parties latérales
- structures modulaires
- modèles avec accoudoirs larges, grâce auxquels la possibilité d'une organisation supplémentaire du lieu de travail est créée.
Les modèles avec accoudoirs larges sont très populaires : aujourd'hui, ils sont au centre des designers créatifs. C'est pour de telles structures que des revêtements spéciaux sont développés à partir de différents matériaux (contreplaqué, textiles, plastique, rembourrage), qui sont une sorte d'organisateurs et transforment un accoudoir universel en une mini-table pour le travail, la lecture de livres, une petite table pour le petit-déjeuner. , et vous permettent de fixer une lampe de table.
Quant aux blocs supplémentaires reliant la partie droite et l'angle, leur conception n'en est pas moins variée. (cela peut être des niches d'angle, des tables à thé). La fonctionnalité la plus intéressante des accoudoirs est les étagères. Tout peut y être placé et les objets nécessaires seront toujours à portée de main si nécessaire.
Ces accoudoirs sont généralement souples et fabriqués dans le même matériau que les blocs principaux (assise et dossier).
Par type de construction, les canapés d'angle sont pliants, coulissants (roll-out), non pliants. Selon le modèle, ils ont un dos régulier, long ou bas. Parfois, dans les collections des entreprises de meubles, il existe des options avec un dossier haut.
Certains modèles sont dotés d'un dossier fixe et rigide et sont complétés par des coussins modulables moelleux.
De plus, la forme même du canapé est différente :
- Dans certains cas, c'est le classique habituel avec un angle droit, composé de deux - maximum trois parties. Habituellement, dans de telles structures, la majeure partie est transformée, constituant un lieu de couchage à part entière avec la pièce d'angle.
- Parmi les options insulaires, il n'y a pas moins de variété. Il existe des modèles longs et intéressants dans la gamme, qui, en plus de la partie pliante, comportent cinq modules et plus. Cela vous permet d'accueillir confortablement des invités, ces canapés sont spacieux, car ils sont équipés d'un grand nombre de tiroirs à linge spacieux. Même la partie d'angle peut avoir une niche ou des étagères (pour des livres, des CD ou d'autres objets utiles).
- En outre, les canapés d'angle avec baie vitrée sont également remarquables.conçu pour une baie vitrée en forme et en taille. Le plus souvent, ces modèles sont fabriqués sur commande, car en général, la forme de ces structures est individuelle et diffère des normes des entreprises de meubles. Contrairement aux analogues, un canapé d'angle avec baie vitrée ne peut pas remplir la zone du rebord de manière symétrique. Par conséquent, dans la plupart des cas, sa conception ressemble à un coin rectangulaire.
Mécanismes de pliage
La transformation du canapé est l'une des différences entre les modèles. En effet, les canapés sont disposés en lignes droites, et l'angle ne participe pas à la transformation, mais fait partie intégrante de la couchette.
Il y a un tiroir à linge sous la pièce d'angle.
Il existe plusieurs types de mécanismes de canapé d'angle :
- Livre - le modèle se transforme en relevant l'assise tout en abaissant le dossier (technique de transformation simple et classique) ;
- Eurobook - un livre modifié : le siège est soulevé et en même temps poussé vers l'avant, puis abaissé au sol, après quoi ils mettent les boucles sur le dos et l'abaissent ;
- Clic-bâillon - un système similaire à un livre : l'assise est d'abord relevée jusqu'au déclic, tout en abaissant le dossier, puis abaissé ;
- Dauphin - une option dans laquelle un bloc supplémentaire est caché dans un boîtier sous le siège ; il se déplie simplement : il faut tirer la boucle, faire rouler le bloc vers l'avant sous l'assise, puis le relever à la hauteur souhaitée, formant ainsi un lit à part entière ;
- Accordéon - une structure qui se déplie comme des fourrures en accordéon : l'assise est tirée vers l'avant, tandis que le double dossier, relié à l'assise, se déplie automatiquement ;
- Télescope - un mécanisme original pour pousser le siège vers l'extérieur avec le transfert ultérieur des tapis de sa partie supérieure à un treillis ouvert à lamelles;
- Puma - un système simple rappelant un Eurobook : l'assise est soulevée et en même temps tirée vers l'avant, l'abaissant jusqu'au sol (tandis que le deuxième bloc d'assise monte à la hauteur souhaitée, et le dossier reste en place) ;
- clapet américain - un système intéressant dans lequel vous devez saisir le dossier et le tirer vers vous, en abaissant le siège et le dossier, en ouvrant le lit de couchage (le dossier et le siège seront en dessous);
- clapet français - une alternative au lit pliant américain avec une petite différence : d'abord, les modules sont retirés du siège, puis le siège est soulevé à la hauteur souhaitée, puis les détails du lit de couchage sont dépliés.
De par le type de dépliage, les mécanismes d'enroulement nécessitent plus de soin : s'il y a un tapis au sol, le velours peut s'encrasser au cours des rouleaux. Dans un système de pliage, des éléments métalliques sont placés sur le sol, de sorte que la surface du sol n'est pas importante pour de telles structures.
modes
Les canapés d'angle peuvent ajouter une atmosphère chaleureuse à l'apparence générale de la pièce. Ce sont souvent les accents du salon, ils sont donc sélectionnés en tenant compte de l'idée conçue afin de la démontrer. Choisir la bonne option n'est pas difficile du tout : certains modèles sont si polyvalents qu'ils peuvent s'adapter à différents styles d'intérieur (par exemple, classique, moderne et minimalisme).
Souvent, les canapés avec un angle changent même l'ambiance de la pièce. Ce sont des accents lumineux de thèmes modernes, néo-baroques, glamour, shabby chic et même arabes. Souvent, ils définissent eux-mêmes l'arrière-plan souhaité, contrastant vivement avec le salon.
La seule chose dont ils ont besoin dans ce cas est le support du style à travers d'autres objets d'intérieur ou des dessins de papier peint, peintures, rideaux.
Dimensions (modifier)
Les canapés d'angle du salon ont une grande variété de paramètres. Ils ne répondent pas seulement aux normes habituelles conçues pour les appartements ordinaires et petits. Aujourd'hui, les fabricants proposent des options pour les studios et les types de locaux assez spacieux.
Ces canapés ne sont pas standard et, en règle générale, assez grands (3 mètres et plus).
Cependant, les plus populaires aujourd'hui sont les modèles universels pour deux et trois places. Selon le fait que chaque entreprise de meubles a ses propres normes, les dimensions des structures sont différentes. En moyenne, un couchage pour deux personnes mesure 200x200 cm, 210x210 cm, 210x240 cm et plus. Les petits canapés dépliés forment des lits avec une couchette de 180x200 cm, 160x200 cm, 140x200 cm.
Matériaux (modifier)
Les canapés d'angle du salon sont faits d'acier, de bois, de contreplaqué, de remplissage et de rembourrage. Fondamentalement, les canapés avec cadre ont un piètement en métal, un piètement en treillis en bois (treillis élastique) ou une structure en métal (piètement à ressort), des tapis, habillés de housses. Le rembourrage est l'un des composants principaux du canapé d'angle.La durée de vie de tout modèle en dépend.
Il existe deux types de tapis d'assise et de dossier : sans ressort et à ressort.
Bloc sans ressort
La garniture sans ressort est une alternative moderne aux blocs à ressort. Aujourd'hui, les rembourrages de canapés sont fabriqués à l'aide de nouvelles technologies, ce qui élimine l'agglomération rapide du matériau et garantit une longue durée de vie des tapis.
Grâce au rembourrage, l'assise et le dossier ont une douceur optimale.
Par type d'exécution, un bloc sans ressorts est :
- monolithique - lors de l'utilisation d'une seule couche d'un matériau ;
- combiné - consistant en une base solide à l'intérieur, complétée en haut et en bas par un autre matériau pour donner la rigidité requise ;
- floconneux - une structure qui n'a pas de noyau et représente des feuilles de même épaisseur (3-4 cm), mais de matériaux différents, collées avec une colle spéciale.
Il existe plusieurs types de garnitures sans ressort :
- latex naturel;
- latex synthétique;
- mousse de polyurethane;
- toison de noix de coco;
- holofibre;
- struttofibre;
- hivernage synthétique;
- peluches synthétiques;
- se sentait.
Chaque type a ses propres caractéristiques et est développé en tenant compte d'une charge différente :
- Tapis de latex fournir différents niveaux de pression corporelle. Ils se caractérisent par une structure poreuse à alvéoles cylindriques.
- Tapis en mousse de polyuréthane un peu plus simples et moins durables, mais avec le bon choix, ils dureront jusqu'à 12 ans (un bloc de latex est conçu pour 15 ans).
- Coyra le plus souvent, il s'agit d'un composant d'un bloc combiné, car cette charge elle-même peut se briser avec une charge de poids importante.
- Sintepon, holofibre et struttofiber servir de compléments aux blocs, en apportant la douceur souhaitée.
- Sintepon et hivernant synthétique ils sont utilisés plus souvent dans des oreillers supplémentaires, bien que dans certains modèles de canapés, les fabricants les utilisent également en bloc.
La vidéo suivante vous en dira plus sur ces matériaux et d'autres.
ressorts
Les canapés d'angle Spring Block sont divisés en deux catégories : dépendants et indépendants. Dans deux cas, il s'agit d'éléments en acier torsadés disposés verticalement. La différence de conception réside dans le fait que dans le premier cas, les ressorts sont reliés entre eux et au cadre par un treillis, et dans le second, la liaison se fait au moyen de housses tissées individuelles posées sur chaque ressort du bloc.
Le meilleur des deux est le tapis à ressorts indépendants. C'est un tel bloc qui crée la position correcte de la colonne vertébrale, qu'une personne soit assise ou allongée. Chaque ressort fléchit tout seul, sans éloigner ceux qui se trouvent à proximité.
Et si vous considérez que les ressorts sont complétés par une garniture rigide sans ressort, un tel bloc peut devenir une alternative valable aux tapis orthopédiques.
L'inconvénient des ressorts dépendants est la formation de vagues sous charge. Si deux personnes dorment sur le canapé, l'une d'elles s'allongera sur l'autre. De plus, la formation d'un trou entraînera une posture non naturelle du corps, ce qui est nocif pour la colonne vertébrale, exclut un repos approprié et un sommeil non perturbé. Par conséquent, à la base du canapé, il devrait y avoir des lattes en treillis (afin que le tapis ne se plie pas).
Tapisserie
Le matériau de rembourrage des canapés d'angle pour le salon se distingue par une variété d'assortiment de matières premières utilisées:
- Le cuir véritable est un favori de la tapisserie d'ameublement. Ces canapés auront l'air luxueux dans n'importe quel salon. De plus, ce matériel est plus pratique et plus fiable que d'autres en fonctionnement. Il résiste à l'abrasion, aux dommages mécaniques, ne laisse pas passer la poussière, la saleté et l'humidité.
- Cependant, le rembourrage en cuir augmente considérablement le coût du modèle, de sorte que les fabricants produisent des analogues avec leur rembourrage en cuir écologique et en similicuir. Ils sont quelque peu inférieurs aux matériaux d'ameublement en cuir, mais plus pratiques que les revêtements textiles.
- Le revêtement en tissu est très varié et coloré. Il n'est pas aussi aristocratique que le cuir, mais il offre de nombreuses possibilités de design, en flocage, velours, jacquard et tapisserie d'ameublement.De plus, le tissu laisse passer la poussière, la saleté et l'humidité. Par conséquent, des capes ou des housses spéciales sont souvent achetées pour de tels canapés.
Couleurs
Les solutions de couleurs pour les canapés d'angle sont multiples. Les modèles peuvent être de différentes couleurs et motifs, à l'exception des peintures acides qui violent n'importe quel style. L'accent de la couleur est sa noblesse.
La teinte peut être différente, mais elle doit être différente en pureté, être exempte d'impuretés.
Les favoris de la saison sont les tons neutres et classiques.... Et si le blanc est aujourd'hui reconnu comme peu pratique, alors le gris clair, le marron, le beige et le marron sont au centre de l'attention. Ce sont ces nuances qui sont plus demandées que les autres, car elles s'intègrent parfaitement dans presque tous les styles et ne violent pas l'harmonie du design si elles sont assorties aux meubles existants.
Parmi les peintures de couleur, les modèles sont particulièrement appréciés des acheteurs : terre cuite, vert clair, bordeaux, chocolat, gris-bleu, sable, bleuet bleu et bleu, kaki, olives.
Comment choisir un modèle ?
Le choix d'un canapé d'angle dans le salon dépend d'un certain nombre de facteurs. Il est important que le mobilier soit stylisé, donnant au salon une individualité. Ensuite, elle saura transformer même l'intérieur le plus modeste, en divisant si nécessaire l'espace en zones fonctionnelles.
L'approche d'achat ne peut pas être basée uniquement sur des indicateurs externes et la sympathie. Il est important d'acheter un modèle en tenant compte de la fonctionnalité et de la commodité. Et cela est composé de plusieurs facteurs obligatoires :
- canapé de destination (option invité, coin salon, canapé-lit) ;
- adapter le modèle au style souhaité de la pièce ou des meubles existants dans la pièce (par exemple, un canapé néo-baroque ne s'intégrera pas du tout dans le style minimaliste de la pièce, le thème arabe du salon n'accepte pas les modèles modernes, etc.);
- le bon choix de cadre (le contreplaqué à la base est inacceptable, il est important que le canapé soit sur un cadre en métal et qu'il n'ait pas à la base un treillis à ressorts, mais des lattes en treillis);
- mécanisme de transformation pratique, fiable, sûr et simple avec moins de charge sur le corps pendant le fonctionnement (assemblage et dépliage);
- mouvement impeccable du mécanisme de transformation (même le moindre desserrement est inacceptable, car il s'agit d'un mariage et entraînera une réduction de la durée de vie, entraînant une panne rapide du système et la nécessité de le remplacer);
- Le "bon" type de remplissage (il est important de choisir un rembourrage spécifique capable de supporter le poids souhaité et d'assurer le bon maintien de la colonne vertébrale dans n'importe quelle position - assise ou couchée);
- la présence de boîtes spacieuses pour ranger le linge et d'autres éléments (certaines fonctionnalités qui vous permettent d'organiser l'espace au maximum afin de libérer la pièce des éléments inutiles);
- modèle de tapisserie d'ameublement de haute qualité et pratique (les options textiles en tissu fin sont exclues, qui sont perméables à l'humidité, ne retiennent pas la poussière et la saleté);
- correspondant à la palette de couleurs de l'idée de design et de la couleur du canapé (la teinte ou le motif de couleur du canapé d'angle doit être du même ton que n'importe quel élément intérieur de la pièce);
- matériau de remplissage de bloc hygiénique avec imprégnation antimicrobienne et antiallergénique (ils n'irriteront pas la peau, ce qui est important pour un bon repos et un sommeil paisible) ;
- la sélection correcte d'un canapé, en tenant compte du coût (pour les meubles de luxe et le papier peint, vous avez besoin non seulement d'un élégant, mais aussi de la version appropriée d'un canapé haut de gamme).
L'inspection du modèle doit être approfondie. Il est important de vérifier plusieurs fois le fonctionnement du mécanisme de transformation, de considérer le matériau et la forme des accoudoirs afin qu'ils ne puissent pas blesser s'il n'y a pas assez d'espace dans le salon.
Comment le placer correctement ?
Les modèles de canapés d'angle peuvent être placés n'importe où. Aujourd'hui, les fabricants produisent des designs qui s'intègrent parfaitement dans un petit salon d'un Khrouchtchev et dans un appartement ordinaire avec une pièce de 16-18 m². m. De tels canapés s'intègrent dans n'importe quel environnement, étant situés non seulement contre le mur ou la fenêtre :
- Si l'espace salon le permet, vous pouvez mettre un canapé d'angle au centre de la pièce, en délimitant les zones de la pièce.
- Si le salon dispose d'une baie vitrée, c'est encore mieux : le canapé s'intégrera parfaitement dans l'espace qui lui est alloué, sans perturber la disposition générale du mobilier.
- Si vous souhaitez placer des meubles près de la fenêtre, vous devez laisser une petite marge d'espace entre le canapé et la fenêtre : cela est nécessaire pour la commodité de la transformation et la possibilité de s'approcher de la fenêtre.
- S'il n'y a pas assez de place dans la pièce pour transformer un canapé d'angle, vous pouvez choisir un modèle long qui se dépliera de 1 à 1,5 m vers l'avant, tout en formant un couchage assez spacieux pour deux.
De belles idées de décoration d'intérieur
Les idées de design de salon avec canapé d'angle sont un thème spécial. Il n'est pas souhaitable de copier exactement le modèle de mise en page fini, car vous devez sélectionner l'intérieur pour une personne spécifique, en tenant compte de ses besoins, de ses goûts et de ses préférences.
Salon lumineux
S'il y a beaucoup de fenêtres dans la pièce, il est préférable de placer le canapé d'angle au centre, en l'assortissant à la couleur des fenêtres, des murs, du plafond et des étagères à livres (blanc). La couleur blanche va bien avec le gris, il vaut donc la peine de compléter l'intérieur avec une image dans des tons gris, en mettant un tapis gris foncé sur le sol, en répétant la nuance dans la couleur des oreillers, des meubles.
Pour mettre en valeur les couleurs claires, vous pouvez poser du linoléum marron et ajouter un ton noir avec des chaises, un fauteuil, une housse d'accoudoir et un pot de fleurs.
Version compacte
S'il n'y a pas beaucoup d'espace dans le salon, il est préférable de mettre un canapé d'angle à côté du mur. Pour créer l'illusion d'espace, il vaut la peine d'utiliser correctement la zone: ajoutez des étagères au mur, prenez des meubles avec un tiroir à linge spacieux, mettez une armoire avec des étagères supplémentaires. Vous pouvez organiser l'espace au détriment de la fenêtre en enlevant une lampe de table et des fleurs fraîches sur le rebord de la fenêtre.
Pour que la pièce paraisse plus grande, les murs, le plafond et les rideaux doivent être blancs. Le canapé peut être choisi dans une couleur sombre mais sourde, répétant la teinte dans plusieurs éléments d'intérieur (pot de fleurs, motif de peinture, couverture de livre). Pour égayer le design, vous aurez besoin de tons beiges et gris : il vaut mieux décorer le canapé avec des coussins décoratifs.
L'atmosphère de confort à la maison
Ceux qui aiment les designs de canapés modulables adoreront l'idée de placer le canapé au centre de la pièce devant un grand plasma. Et vous pouvez mettre les meubles comme bon vous semble, même presque en carré ! Le modèle en gris avec des dossiers bas et de grands coussins plaira à tous les membres de la famille, surtout si vous le décorez avec des pièces décoratives supplémentaires aux tons joyeux ensoleillés et verts.
Il est préférable de laisser les murs blancs, mais de les remplir d'ajouts lumineux, sans lesquels le design perdra de son éclat (peintures, miroir, accrochez des rideaux contrastés). Il est préférable de souligner le sol avec une couleur gris foncé et le mobilier - marron, "semblable au bois". La couleur verte peut être répétée avec des verts de fleurs naturelles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.