Caractéristiques des décorations d'arbres de Noël faites à la main
Un arbre de Noël décoré de jouets est l'attribut principal du Nouvel An et de Noël. Les plus précieux sont les jouets fabriqués par vous-même. Les créer, c'est comme écrire l'histoire de votre propre famille. Et quand vous sortez une fois par an de belles petites choses de la boîte, créées de vos propres mains et de celles des enfants, vous vous souvenez des moments les plus agréables de votre vie passés dans le cercle des proches.
Histoire d'apparition
Le premier arbre a été décoré pour les vacances dès Noël 1500 en Allemagne. Elle était décorée de bougies. Ensuite, il y avait une tradition de décorer le sommet de l'épicéa avec une étoile et les branches - avec des pommes et du pain d'épice. Avec les décorations comestibles, des fleurs en papier sont apparues sur la beauté de la forêt.
Décorations en verre "installées" sur le sapin de Noël à la fin du 17ème siècle. Il existe une légende selon laquelle ils ont essayé de fabriquer une version artificielle de la pomme en verre, lorsque la récolte de ces fruits a échoué et qu'il n'y avait tout simplement nulle part où prendre les décorations habituelles.
La tradition d'installer et de décorer des arbres de vacances est arrivée en Russie grâce aux familles allemandes qui vivaient à Saint-Pétersbourg à la fin du XVIIIe siècle.
L'idée de la décoration du Nouvel An a été reprise par les familles nobles de la capitale et, au milieu du XIXe siècle, les arbres de Noël avaient acquis une popularité sans précédent.
Les décorations les plus en vogue pour l'arbre de Noël à l'époque étaient les cônes et les glaçons, divers animaux en pâte brisée enveloppés dans du papier d'aluminium.
Non seulement les gens ordinaires qui fabriquaient des décorations d'arbres de Noël à la main pour leur maison, mais aussi les artisans artisanaux engagés dans la production à petite échelle, se sont lancés dans la fabrication. Ils utilisaient divers tissus, du coton et du papier mâché comme matériaux pour les jouets. Vous pouvez également acheter des jouets fabriqués en Allemagne. Ce n'est qu'après la Première Guerre mondiale que la production industrielle de boules de verre pour arbres de Noël a commencé en Russie.
À l'époque soviétique, Noël lui-même était interdit. Ce n'est qu'au milieu des années trente qu'ils ont trouvé une justification valable pour l'attirail de Noël, en le déclarant Nouvel An. Les gens ont obtenu le droit légal de décorer des arbres de Noël et de créer une ambiance festive.
Les décorations d'arbres du Nouvel An de la période soviétique se distinguaient par une variété de thèmes. Avec le traditionnel Père Noël et la Snow Maiden en verre, un astronaute est apparu sur une branche d'épicéa.
Les glaçons et les bonhommes de neige côtoyaient les roquettes.
Quoi et comment sont fabriqués les jouets pour arbres de Noël ?
De nos jours, sur les étagères des magasins avant le Nouvel An, vous pouvez voir de véritables chefs-d'œuvre de décorations d'arbres de Noël - les mêmes boules de verre, peintes sous Khokhloma, Palekh et Gjel.
Il existe une catégorie distincte de jouets de collection en édition limitée. Les objets uniques pour l'arbre de Noël sont en verre et en porcelaine de haute qualité. Les métaux précieux sont également utilisés pour le croquant. Ces pièces uniques ont leurs propres numéros et certificats d'authenticité.
Tout cela côtoie des produits chinois bon marché. De tels jouets ne se cassent pas, mais ils ne sont pas particulièrement agréables avec leur éclat bon marché. Si vous n'avez pas d'argent pour des boules décorées avec des peintures réalisées par un artiste professionnel, ou pour d'autres produits uniques, vous pouvez réaliser vous-même l'individualité de votre sapin de Noël.
Ceux-ci peuvent être des décorations simples de ce qui est dans n'importe quelle maison :
- fil;
- la colle;
- câble;
- ampoules;
- perles;
- perles;
- rubans et nœuds colorés;
- bouteilles en plastique;
- papier carton;
- papier coloré;
- ficelle;
- serviettes;
- morceaux de tissu, feutre;
- laine de coton et autres charges douces.
Vous pouvez également fabriquer des jouets en porcelaine.Et de la porcelaine faite maison. Pour le créer, on prend de la colle PVA, de l'amidon de maïs, de la glycérine, de l'acide citrique et de la crème pour les mains (sans silicone). Tout cela est mélangé dans une certaine proportion, laissé un moment, puis chauffé à feu doux. La pâte finie est placée dans un sac en plastique, prétraité avec de la crème, scellé et rangé dans un endroit froid pendant huit heures. Après cela, les jouets peuvent être sculptés à partir de la masse résultante, puis recouverts de peintures acryliques.
Il est assez difficile de créer des boules ou d'autres formes de verre à la maison. Cela nécessite une certaine habileté et un équipement spécial.
Mais de tels flans peuvent être achetés dans les magasins pour la créativité et les décorer selon votre propre plan.
Comment le faire soi-même ?
Certaines décorations d'arbres de Noël exclusives peuvent être réalisées sans aucune difficulté, avec presque aucune compétence en bricolage. Par exemple, prenez une belle pomme de pin, collez des perles et des perles dessus avec un pistolet à colle, vernissez et saupoudrez de paillettes. Il reste à attacher le fil et la décoration du sapin de Noël est prête.
Il existe des options plus complexes pour la fabrication de bijoux.
Boules de peinture
Pour peindre la balle avec des peintures, il faut, en plus de la base même de la peinture, avoir :
- crayon moyennement dur;
- gencive;
- peintures acryliques;
- brosses;
- l'eau;
- un morceau de tissu.
Il est préférable de choisir une boule de verre pour le travail, et non une boule en plastique, car celle en plastique peut voir la couture à l'endroit où les hémisphères sont combinés. Le produit doit être mat et de grande taille, il est alors pratique de le peindre.
Avec de bonnes compétences artistiques, vous pouvez essayer d'appliquer un dessin à la pièce selon votre propre conception. Une autre option consiste à faire une copie à partir d'une image espionnée sur une carte postale ou dans un magazine.
Tout d'abord, un futur dessin est délimité par une ligne pointillée. Faites-le sans pression, afin de ne pas casser la base.
Une petite quantité de peintures est appliquée sur une palette ou simplement sur du papier blanc et mélangée pour obtenir des nuances appropriées. La peinture doit être effectuée progressivement, en laissant sécher les peintures, sinon elles s'étaleront.
Une fois le travail terminé, effacez les marques de crayon.
Certaines parties du dessin pendant la peinture peuvent être soulignées avec des étincelles. Ils doivent être appliqués avant que la peinture ne durcisse.
À la fin de tous les travaux, la balle reste suspendue, ce qui lui permet de sécher complètement.
S'il y a un fort doute sur vos propres capacités artistiques, la technique de peinture par points convient au travail. En appliquant des peintures en petits points selon un motif prédéterminé ou en créant un ornement abstrait à partir de cercles ou d'étoiles, vous pouvez réaliser une décoration unique pour le sapin de Noël.
Décorations textiles douces
À partir des restes du tissu, vous pouvez créer de jolies décorations sous la forme de différentes formes - un cœur, un astérisque, une chaussette du Nouvel An, un cerf. Il est tout à fait possible de dessiner les blancs vous-même, ou vous pouvez les télécharger sur Internet et les imprimer.
Il reste à faire une paire de patrons de chiffons et à les coudre ensemble, en laissant un petit trou afin de les remplir de rembourrage en polyester ou holofibre. Vous devez bien bourrer les jouets. Vous pouvez utiliser un crayon. Après cela, cousez une boucle pour qu'il soit pratique de l'accrocher à une branche.
Une variété de tissus convient à la création de tels jouets. Plus c'est coloré, mieux c'est. La couture peut être faite sur une machine à écrire de l'intérieur, ou elle peut être faite de l'extérieur.
Cela aura l'air différent, mais dans les deux cas - magnifique.
Le feutre est aussi une bonne idée. Les magasins créatifs vendent des feuilles spéciales de ce matériau. Ce type de textile se décline en différentes épaisseurs. Il existe des options de feutre très fin et dense qui conservent parfaitement leur forme. Lorsqu'il est combiné dans un produit, l'un ou l'autre effet est obtenu. Vous pouvez également utiliser du feutre de différentes couleurs, avec des images, par exemple, à pois ou à carreaux.
Comme dans le cas des jouets en tissu ordinaire, les motifs sont en papier épais., des éléments appariés sont découpés le long d'eux, qui sont connectés avec un fil et une aiguille, puis le jouet résultant est bourré de remplissage.
A l'aide de boutons, de perles, de rubans, de petits éléments en feutre multicolore, il est facile d'ajouter du volume visuel et de l'élégance à telle ou telle décoration.
Vous en apprendrez plus sur la façon de faire des décorations d'arbres de Noël dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.