Caractéristiques des cordes de chanvre
La corde de chanvre est l'un des produits de corde les plus courants fabriqués à partir de matières premières naturelles. Il est fabriqué à partir des fibres de la tige du chanvre industriel. La corde de chanvre a trouvé une large application dans divers domaines de l'activité humaine.
Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
Les fibres de chanvre sont connues de l'humanité depuis longtemps. Ils sont utilisés pour fabriquer des cordes de chanvre modérément douces mais résistantes, ainsi que des cordes à haute résistance à la traction et à la déchirure. Le matériau a un coefficient de friction accru, c'est pourquoi il est largement utilisé dans les affaires maritimes, où les nœuds sont tricotés à partir de chanvre. Par nature, les fibres sont grossières, afin de les ramollir, elles utilisent l'ébullition, le lavage et la lubrification en production. La fibre de chanvre est l'une des plus durables. Les autres avantages des cordes de chanvre incluent :
-
résistance aux effets néfastes du rayonnement ultraviolet;
-
au contact de l'eau, la corde ne perd pas ses caractéristiques de résistance ;
-
le chanvre ne génère pas d'électricité statique;
-
le produit est absolument respectueux de l'environnement et sans danger pour l'homme et l'environnement.
En raison de la forte concentration de lignine dans les fibres, une résistance accrue du matériau est assurée.
Cependant, la corde de chanvre a aussi ses inconvénients, à savoir :
-
prédisposition à la pourriture;
-
hygroscopicité accrue;
-
lorsque la corde est mouillée, le paramètre de charge de rupture diminue fortement.
Cependant, ces inconvénients n'empêchent pas l'utilisation de la corde de chanvre pour l'emballage de marchandises et la réalisation de travaux de gréement. La ficelle de chanvre est très répandue dans la pratique horticole ; ni la navigation maritime ni fluviale ne peut se passer de cordes en fibre de chanvre.
Que sont-ils?
Les cordes et les produits de corde fabriqués à partir de chanvre comprennent les cordes, les cordes, les ficelles, les ficelles et les cordes. Il n'y a pas de définition officielle pour chacun d'eux, mais dans la pratique établie, ils se distinguent par l'épaisseur du produit. Regardons quelques exemples.
Corde généralement appelés produits d'un diamètre allant jusqu'à 3 mm, dans certains cas - jusqu'à 5 mm.
Sous une corde, de la ficelle et de la ficelle comprendre un produit d'une épaisseur supérieure à 3 mm.
Corde - un modèle plus épais, son diamètre varie de 10 à 96 mm, les modèles les plus courants font 12, 16 et 20 mm d'épaisseur.
L'une des variétés de cordes de chanvre est le jute. Il est également fabriqué à partir de chanvre, mais d'un genre différent. Le chanvre s'est répandu en Occident, le jute est plus souvent utilisé dans les pays de l'Est et d'Asie.
Les caractéristiques mécaniques des deux options sont similaires, mais la corde de jute est légèrement plus légère, plus douce et plus moelleuse. De plus, le jute n'a pas l'odeur typique. Avant utilisation, le chanvre doit être imprégné d'huiles de conservation spéciales ou de composés fongicides, surtout s'il est prévu de l'utiliser dans des conditions naturelles difficiles. Par exemple, si une corde de chanvre est achetée pour les besoins de la construction navale, elle doit être protégée de la pourriture dans l'eau - pour cela, elle est trempée dans des résines ou des huiles. Le jute est plus résistant à la contamination biologique, il n'a pas besoin de traitement supplémentaire.
Si vous avez deux cordes devant vous, vous pouvez facilement déterminer laquelle d'entre elles est en jute et laquelle est en chanvre avec un petit test. Il suffit de détordre les extrémités des cordes et de les desserrer légèrement avec les doigts.Les fibres de jute se déroulent et se desserrent beaucoup plus rapidement, mais elles sont moins élastiques que les fibres de chanvre.
Néanmoins, ces deux matériaux sont largement utilisés dans l'industrie, la construction et la décoration intérieure.
Comparaison avec les cordes en lin
Les cordes de chanvre et de lin sont très similaires. Ils sont même extérieurement similaires - ils sont unis par le soyeux et la couleur chaude, seul chacun d'eux a une nuance spécifique. Les deux produits sont fabriqués à partir de fibres techniques d'origine naturelle, pendant le processus de production, ils sont trempés puis séchés. Les fibres préparées sont nettoyées des feux et autres imperfections, puis peignées, nivelées, divisées en brins et torsadées. Les produits finis peuvent avoir un nombre différent de noyaux - leur épaisseur et leur résistance en dépendent.
Les cordes contenant exclusivement des fibres naturelles, les caractéristiques techniques des cordes de chanvre et de lin dépendent directement des caractéristiques de composition du chanvre et du lin. Les deux plantes se caractérisent par une forte concentration de cellulose - sa teneur dépasse 70%, de sorte que les fibres résistent à une contrainte de traction accrue.
Il y a aussi des différences. Le chanvre contient beaucoup de lignine - c'est un polymère qui s'accumule dans les cellules végétales et augmente leur capacité à absorber et à libérer l'humidité.
Dans les fibres de lin, cette substance est également présente, mais en concentration plus faible. En conséquence, l'hygroscopicité des cordes en lin est beaucoup plus faible. Outre, la lignine rend la corde de chanvre plus durable, bien qu'elle rende les microfibres de chanvre plus fragiles et rigides.
Le lin a une teneur élevée en cire et en pectine, les cordes en lin sont donc plus élastiques, plus douces et plus flexibles, mais moins durables que les cordes en chanvre.
Ces caractéristiques font la différence dans l'utilisation des deux cordes. Le chanvre est demandé dans l'aviation et la construction de machines, ainsi que lors du transport de marchandises encombrantes. Le lin convient à la décoration intérieure et au calfeutrage des couronnes.
Vous pouvez distinguer une corde d'une autre par son ombre. Le jute est plus doré et riche, la graine de lin a une teinte cendrée noble.
Où sont-ils utilisés ?
Une large gamme de cordes en chanvre vous permet de répondre aux besoins des entreprises de construction, des organismes de transport et des entreprises industrielles. Les élingues de fret sont constituées de cordes, elles conviennent au gréement. Dans l'industrie pétrolière et gazière, les cordes sont utilisées pour compléter les plates-formes de forage à percussion et pour fabriquer une presse à balles montée.
Les fibres de chanvre sont omniprésentes dans les applications maritimes - c'est le seul matériau naturel qui ne perd pas ses performances au contact de l'eau de mer. La corde de chanvre est largement utilisée pour créer des lances à incendie; des filets de pêche sont souvent tissés à partir de celle-ci.
La corde de chanvre est souvent utilisée pour la décoration intérieure ; elle est particulièrement appréciée dans les maisons en bois de style écologique.
La corde de chanvre est utilisée pour décorer les murs des maisons en planches. Ils sont solidement fixés au joint inter-couronne, masquant tous ses défauts si le matériau isolant est mal posé dans la rainure. Un autre avantage de l'utilisation du chanvre est que la corde empêche les oiseaux d'arracher les matériaux isolants, comme c'est souvent le cas avec le remorquage.
Le commentaire a été envoyé avec succès.