Types et caractéristiques des racks pour la culture des semis

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Des modèles
  4. Subtilités de choix
  5. Exploitation

Presque tous les résidents d'été et jardiniers savent à quel point cela dépend des semis ordinaires, qui doivent être cultivés correctement et efficacement. Pour ce faire, bien sûr, c'est mieux dans des conditions intérieures. Si la salle de culture est grande, vous pouvez facilement placer des maisons et une petite serre. Une autre question - qu'en est-il de ceux qui vivent dans un petit appartement ? Pour faire pousser de bons semis, seul un sol de haute qualité et un arrosage régulier ne suffisent pas, il faut également choisir le bon endroit pour les plantes qui soit confortable. Le plus souvent, cela devient un rebord de fenêtre sur lequel il n'y a pas beaucoup d'espace. Par conséquent, la tâche principale du résident d'été est le choix d'un rack fonctionnel et confortable qui ne prend pas beaucoup de place.

Particularités

Un rayonnage est une structure constituée de plusieurs rangées d'étagères, fixées entre elles par des tirants longitudinaux et transversaux.

Cas dans lesquels les supports de semis sont indispensables :

  • supports à plantes avec éclairage - lorsque les plantes n'ont pas assez de lumière sur le rebord de la fenêtre;
  • il y a beaucoup de saleté des boîtes de semis sur le rebord de la fenêtre;
  • le rebord de la fenêtre ne contient pas le nombre requis de tiroirs.

Les supports pour la culture de plants de légumes et d'autres plantes résolvent plusieurs problèmes à la fois:

  • permettre de créer des produits de vos propres mains si vous avez des compétences minimales pour travailler avec des outils;
  • manque d'éclairage;
  • grâce à la disposition à niveau des boîtes avec des plantes sur les étagères, l'air chaud circule librement de la batterie, ce qui signifie que ni le sol ni les plantes ne gèlent ou ne s'engorgent ;
  • gain de place.

Vues

Il existe plusieurs variétés de supports de semis.

  • Stationnaire ou extérieur. Ce type de rayonnage convient aux propriétaires de grandes habitations, dans lesquelles il existe une place permanente pour les meubles de grandes dimensions, où ils n'interféreront pas avec la vie quotidienne. En règle générale, un rack fixe comprend 4 à 5 étagères éclairées, situées presque jusqu'au plafond. La structure est fixée non seulement au sol, mais également aux murs, car elle implique un support stable pour les boîtes grandes et lourdes avec des semis. Ces étagères sont à la fois en bois et en métal. Les dimensions sont déterminées individuellement et dépendent de l'espace que vous êtes prêt à allouer pour ce rack. Au moment de choisir cette variété, vous devez bien comprendre que vous prévoyez d'utiliser régulièrement cette bibliothèque et que son encombrement ne vous dérange pas.

De plus, lors de sa fabrication, cela vaut la peine d'aborder le travail avec soin, vous devez d'abord tout calculer et prendre en compte toutes les nuances, sinon il sera difficile de refaire la structure.

  • Pliant. Ce type est le plus pratique dans son utilisation, car :
    1. quoi que ce soit peut être déplacé dans l'appartement;
    2. vous pouvez facilement ajuster le nombre d'étagères utilisées;
    3. vous ne pouvez utiliser le rack que pendant la bonne saison, pour le reste du temps, il doit être démonté et retiré dans un endroit où il ne gênera pas.

Le plus souvent, un rack préfabriqué comprend de deux à six étagères, qui sont retirées et remises dans leur position d'origine au besoin.

    • Fenêtre ou entretoise. Ce type de rack présente à la fois des avantages et des inconvénients. L'étagère de fenêtre est installée sur la fenêtre et est située du rebord de la fenêtre jusqu'à la butée la plus élevée, ce qui lui confère une stabilité particulière, mais si nécessaire, vous pouvez facilement la retirer.Cette conception comprend le plus souvent un rack et pas plus de trois étagères, dont la distance est d'environ un demi-mètre, car le principal inconvénient d'un rack de fenêtre est sa limitation à la fois vers le haut et en largeur. Le cadre peut être fait de n'importe quel type - à la fois pliable et fixe.

    Il est préférable de choisir la première option, car il est inutile d'encombrer le rebord de la fenêtre avec ce support à un moment où il n'est pas nécessaire de faire pousser des plants.

    • Sur le marché moderne il n'y a pas si longtemps est apparu en vente étagère avec couvercle spécial... Vous pouvez construire une structure identique de vos propres mains à la maison, mais il est préférable d'acheter un produit fini assemblé à l'aide d'un équipement spécial. Cette couverture est généralement en agrofibre ou en film. Il agit comme une serre, ce qui est utile pour les plantes qui nécessitent certaines conditions de température. De plus, grâce à cette fonction, le rack peut être installé même dans une pièce fraîche.

    Il ne faut pas oublier qu'un tel rack nécessite l'utilisation d'un éclairage artificiel, car le revêtement ne laisse pas passer une partie de la lumière naturelle, et parfois des lampes sont nécessaires pour compléter partiellement la chaleur.

    En outre, les racks peuvent être divisés en types en fonction du matériau à partir duquel la structure est fabriquée :

    • tout le corps est en bois;
    • tout le corps est en métal;
    • un corps en bois, des coins métalliques, des tubes et des profilés, des étagères éventuelles ;
    • tuyau d'égout en PVC pour caisse, panneaux de fibres, contreplaqué ou verre pour la fabrication d'étagères;
    • tubes et coins métalliques - cadre, contreplaqué - étagères;
    • Plastique.

      Le choix du matériau de fabrication dépend de divers facteurs, mais le plus souvent de votre désir et de vos capacités financières. Chacun des matériaux a un certain nombre de caractéristiques à la fois positives et négatives. Par exemple, vous devez vous rappeler qu'une bibliothèque en bois perdra rapidement son aspect avec le temps, ce qui signifie qu'elle devra être constamment teintée. Les étagères avec des étagères en contreplaqué ou en aggloméré / panneaux de fibres souffriront beaucoup de l'humidité, elles devront donc être recouvertes d'un film spécial. Un rack métallique doit être traité avec des agents spéciaux, car il existe un risque de corrosion.

      Récemment, les étagères en plastique avec phytolampes intégrées sont devenues populaires. Ces supports sont populaires en raison du fait que le matériau pour leur fabrication est durable, qu'il ne se prête pas à la pourriture ou à la corrosion, et que les phytolampes intégrées à la structure permettent aux semis d'être plus forts et plus sains.

      Des modèles

      Aujourd'hui, le marché regorge d'une grande variété de modèles différents de supports pour semis et plantes, il devient donc important de choisir une option vraiment de haute qualité, idéale pour vos semis et qui vous servira également longtemps. Parmi les modèles de la plus haute qualité, plusieurs options peuvent être distinguées.

      • Étagère "Hedera". La conception spéciale vous permet de le placer même sur un rebord de fenêtre étroit, car vous sélectionnez vous-même les dimensions lors de l'achat. "Hedera" présente de nombreux avantages : dans la profondeur du rebord de la fenêtre, le rack ne prend qu'un quart de mètre, il est très facile et rapide à démonter, ce qui permet de retirer son cadre pour certaines saisons de l'année où vous en avez besoin. Les étagères sont disposées en échelle de sorte que les boîtes avec les semis n'interfèrent pas les unes avec les autres. De plus, cette bibliothèque est dotée d'un phyto-lumière et de plateaux spéciaux qui ne permettent pas à l'excès d'humidité provenant de l'arrosage des plantes de gâcher le rebord de la fenêtre.
      • société Klever S est spécialisé dans la création de racks de serre d'une hauteur de 4 ou 5 étagères. Les produits se distinguent par la qualité des matériaux, la qualité du travail et un grand nombre d'avis positifs. La conception est pratique, du plastique et un film de serre spécial sont utilisés comme matériaux, ce qui crée les conditions de température nécessaires à l'intérieur du rack. La conception comprend également des lampes spéciales pour l'éclairage et le chauffage des installations.
      • "Unique". Les supports métalliques pour plantes et semis de ce fabricant se distinguent par leur fonctionnalité et leur confort d'utilisation. La conception est compacte et s'adapte même sur un petit rebord de fenêtre, un rack du type pliable, ce qui signifie qu'il est possible de le retirer en plusieurs parties. La structure comprend des pieds et des attaches en métal, ainsi que 3 fines étagères en métal.
      • "Fito-Pro-6" - rack fixe mais assez compact avec 3 étagères et phyto-éclairage. De puissantes lampes LED sont incluses dans le kit et sont amovibles, grâce auxquelles les semis poussent beaucoup plus rapidement.
      • FS-800. Petite étagère fixe avec palettes en plastique et lumière. Cette étagère comprend 3 étagères, chacune éclairée par des lampes spéciales.

      Subtilités de choix

      Lors du choix d'un support de semis approprié, toutes les conditions doivent être prises en compte :

      • l'espace que vous êtes prêt à allouer à la structure ;
      • le degré de lumière naturelle à l'endroit où les semis seront cultivés;
      • conditions de sécurité - s'il existe des risques de chute du rack, dans ce cas, il n'est en aucun cas possible de choisir l'option avec étagères en verre;
      • les conditions de température de la pièce et nécessaires à la croissance et au développement normaux du type de plante que vous envisagez de cultiver.

      De tous ces facteurs, des difficultés peuvent très probablement survenir avec un seul. Vous pouvez facilement mesurer l'espace, prendre en compte les risques externes, les conditions de température nécessaires peuvent également être facilement lues sur l'emballage des semences et, si nécessaire, mesurer avec un thermomètre si elles correspondent aux vraies, et si nécessaire, achetez simplement un rack avec un film spécial, mais avec un éclairage tout plus difficile. Avez-vous besoin d'éclairer les semis avec de la lumière artificielle ? Vous ne pouvez résoudre cette question que sur des erreurs personnelles.

      Par exemple, si vos plantes deviennent frêles, léthargiques et faibles, elles ont certainement besoin d'un éclairage supplémentaire. Si tout va bien avec eux, aucune lumière supplémentaire n'est nécessaire. Mais la question de savoir comment choisir le bon éclairage, nous allons maintenant l'analyser.

        Habituellement, les semis commencent à pousser déjà à la fin de l'hiver, de sorte qu'au début du chalet d'été, les nouvelles plantes sont fortes et prêtes à être transplantées dans le sol. A cette époque, les plantes n'ont absolument pas assez de lumière naturelle, car les heures de clarté sont courtes. Le manque de lumière et les besoins doivent être compensés par un éclairage artificiel, c'est-à-dire à l'aide de lampes spéciales, que les fabricants modernes essaient de plus en plus d'intégrer dans des supports pour la culture des semis. Habituellement, ces étagères sont intégrées :

        • lampes au sodium;
        • lampes fluorescentes;
        • lampes à incandescence (le plus souvent installées dans des racks de serre pour créer la température souhaitée);
        • phytolampes et lampes LED.

          C'est avec les dernières lampes qu'il faut choisir les racks, car un tel éclairage est le plus optimal et permet aux semis de devenir forts, et non fragiles et léthargiques. Cependant, il convient de garder à l'esprit que les phytolampes sont dangereuses pour l'homme et qu'elles doivent être utilisées à l'intérieur sans y être présentes.

          Quel que soit le choix de la lampe, les supports de fenêtre doivent être positionnés sur une fenêtre sud pour permettre à plus de lumière naturelle d'entrer dans les plantes.

          Exploitation

          Une fois que vous avez déjà effectué tous les calculs et acheté le rack dont vous avez besoin, vous devez veiller à son bon fonctionnement, car la qualité de la croissance des plants en dépend, ainsi que les conditions d'utilisation du rack.

          Il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques des matériaux à partir desquels la structure est fabriquée. Par exemple, lorsque vous utilisez des supports en métal, en bois et en contreplaqué, vous devez faire attention à l'arrosage des plantes, car ce sont ces matériaux qui sont instables à l'humidité et peuvent succomber au processus de destruction. Il existe une solution à ce problème - il vous suffit de recouvrir le tout avec des substances spéciales hydrofuges et anti-corrosion.

          Vous devez également vous assurer que les animaux et les jeunes enfants ont un accès minimal aux étagères avec des plantes, car il existe un risque de chute des boîtes avec des semis ou même des étagères elles-mêmes (si elles ne sont pas fixes) par négligence.

          Avant d'utiliser le rack, vous devez étudier attentivement les instructions d'assemblage et de fixation de la structure, si le rack est pliable ou fixe, ainsi que son fonctionnement. Parfois, les instructions mettent en évidence des exigences supplémentaires pour l'utilisation de l'article.

          Ainsi, on peut comprendre que le choix et l'achat d'un rack pour semis et plantes est une question très importante et responsable. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques des matériaux de construction, la pièce où le rack sera installé, ainsi que les exigences des plantes elles-mêmes. En choisissant le bon rack, vous obtiendrez à l'avenir de bons et forts plants, ce qui signifie une bonne récolte.

          Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble