Tout sur les cadres photo
Dans le tandem d'une image et d'un cadre, bien sûr, l'image domine. Mais cela dépend du cadre de la réussite de la présentation de l'image et de son intégration harmonieuse dans l'espace environnant.
Ce que c'est?
Dans l'une des tombes égyptiennes, les archéologues ont retrouvé un portrait funéraire réalisé à l'encaustique datant du IIe siècle av. Il était étroitement lié à un cadre en bois. Ce n'est qu'en 1424 que l'artiste italien Fabriano devina faire des cadres séparément des toiles (amovibles). Depuis, ce sujet a subi de nombreux changements.
L'histoire des baguettes de cadre a parcouru un long chemin depuis l'encadrement élaboré des toiles de la Renaissance jusqu'à la variété des produits du 21e siècle, caractérisés par un grand choix de styles et de matériaux modernes.
Les artisans de la charpente ont donné à chaque élément de la charpente son propre nom.
- Barre de cadre. Longues planches à décor partiel, préparées pour le travail sur le futur encadrement de la toile.
- Profil de cadre. La partie de base, spécifiée par la taille et la forme, sur la base de laquelle l'ensemble du produit sera formé.
- Plier. Une petite échancrure dans laquelle la toile est installée.
- Soulagement en plastique. Partie avant décorative en relief du cadre.
- Facette. Un mince rebord qui forme la ligne entre le cadre et le tableau. Parfois, une facette n'est pas liée à une image, mais à un tapis.
Aujourd'hui, les cadres sont fabriqués à partir de baguettes, qui sont des planches usinées de différentes tailles. La superposition de relief leur donne une complétude. Les baguettes peuvent être achetées dans un magasin spécialisé non peintes ou recouvertes d'une couche de peinture et de vernis, puis assembler indépendamment un cadre de la taille requise. Le cadre fini est plus difficile à assortir à la taille de la toile. Dans les magasins vendant des tableaux, les toiles sont achetées déjà encadrées.
Un produit d'insertion d'images peut être composé de plusieurs éléments : verre, passe-partout, base de montage, fond et le cadre lui-même. Pour les tableaux peints sur toile, il existe un châssis sur lequel la toile est tendue. Par la suite, la baguette se forme autour de l'œuvre de l'auteur.
Aperçu des espèces
Pendant des siècles, les cadres ont été fabriqués en bois et décorés de sculptures ou de moulures en stuc. Aujourd'hui, les produits sont présentés dans une variété de matériaux modernes. Les cadres fabriqués en usine, ainsi que dans les ateliers de baguette, diffèrent par la taille, la forme, la décoration et le sens du relief. Considérez les variétés de produits de cadre qui diffèrent les uns des autres par leur forme.
Rectangulaire
Ce format est l'un des produits les plus populaires, car il convient à toute peinture - paysage, portrait, marina. Les produits rectangulaires peuvent être présentés dans différents matériaux et styles, du minimalisme laconique aux options décorées sophistiquées.
Carré
La forme du carré dans le secteur des cadres n'est pas populaire, car toutes les compositions de l'image ne conviennent pas et ne sont pas très demandées. Dans un tel cadre, vous pouvez placer un frottement, une nature morte, une abstraction.
Tour
Les cadres gracieux et volumineux, réalisés le long de la ligne du cercle, sont appelés rondo, et les peintures qui y sont placées sont appelées tondo. Ils ne sont pas souvent utilisés, mais c'est dans ce format que la peinture semble inhabituelle. Par exemple, le paysage « casse » la perspective et, pour ainsi dire, enveloppe l'image, dont il acquiert un charme particulier.
Les portraits dans les cadres rondos sont vérifiés géométriquement, ils ont donc l'air harmonieux.
Elliptique
Les toiles Ellipse, comme le tondo, violent la perception habituelle de l'image. Jusqu'au XXe siècle, ce format était souvent utilisé dans les peintures à tendance religieuse et pour créer des portraits profanes. Aujourd'hui, les reproductions en couleurs estampées sont présentées dans un cadre ovale.
La direction du relief sur le cadre peut rendre une image plus profonde, souligner un style moderne ou ajouter de l'échelle aux images panoramiques. Les maîtres baguette distinguent trois types d'orientation du relief.
- Classique. Ce type de produit est considéré comme le plus courant. Le relief y descend du bord extérieur du cadre jusqu'à l'image, il est pour ainsi dire biseauté vers la toile. Au XVIIe siècle, on remarque que le cadre, dont les bords descendent vers le tableau, permet au regard de glisser vers le bas et de se concentrer sur la toile. Depuis plus de trois siècles, la plupart des toiles contiennent justement un tel cadre, déjà devenu classique. Si vous avez besoin d'obtenir de la profondeur de l'image, choisissez des versions sombres des produits.
- Arrière. Il n'est pas souvent possible de trouver des cadres avec le sens inverse du relief, lorsque la partie la plus épaisse de la baguette est située près de l'image et que la partie la plus fine descend dans l'espace. Une telle structure du produit cadre, pour ainsi dire, serre l'image vers l'extérieur, la dissout au-delà de ses frontières. Un profil baguette avec un relief inversé convient aux toiles panoramiques avec une image riche de personnes, de maisons, de rues, avec des scènes de bataille à grande échelle ou la mer sans fin, la prairie, la forêt. Soit dit en passant, il est également bon pour les surfaces réfléchissantes.
- Appartement. Les cadres plats n'ont pas d'orientation directionnelle. Ils peuvent être simples ou décoratifs, mais ils doivent être dans le même plan. Ils sont souvent utilisés pour décorer des toiles de peinture moderne, des aquarelles délicates, presque transparentes, des portraits réalisés grâce à l'impression photo sur toile.
Les cadres plats n'attirent pas l'attention sur eux-mêmes, laissant le soin à la peinture elle-même. Ils s'harmonisent bien avec les intérieurs modernes, incorporant discrètement la toile dans l'environnement environnant.
Matériaux (modifier)
Les cadres utilisés pour les intérieurs modernes ne se limitent pas au bois. Aujourd'hui, vous pouvez trouver de la peinture en métal, plâtre, plastique, verre, cadres de miroir.
Les artisans peuvent placer une image dans des cadres assemblés à partir de matériaux naturels ou fabriqués à l'aide de diverses techniques - patchwork, découpage, macramé. Les cadres forgés, en bambou, en cuir, ainsi que les produits décorés de stuc, de sculptures et de mosaïques sont d'une beauté particulière. Nous nous attarderons sur certains types de matériaux plus en détail.
Bois
Pendant des siècles, le bois a été le seul matériau possible pour la fabrication de cadres. Et aujourd'hui la plupart des toiles ne peuvent s'en passer. Les intérieurs historiques, ethniques, écologiques et rustiques sont combinés avec des toiles à décor de bois.
Les coupes naturelles avec un beau motif, une texture et une couleur n'ont souvent pas besoin de décoration supplémentaire; il suffit de les protéger avec une fine couche de peinture ou de vernis. Mais pour certains tableaux, les baguettes sont décorées de ciselure, moulure en stuc, applique, mosaïque, recouverte de cuir, dentelle.
Le bois se prête bien à la teinture, des cadres modernes en sont fabriqués dans une large palette de couleurs. De plus, diverses techniques sont utilisées pour le limage efficace des baguettes, par exemple, un arbre peut être vieilli artificiellement, lui donner l'aspect de la pierre, du daim, du métal oxydé. Parfois, les cadres sculptés sont décorés de dorure, ne l'appliquant que sur la partie supérieure des ondulations. En combinaison avec la riche couleur sombre du bois naturel, on obtient des cadres riches pour des toiles coûteuses.
Métal
Les moulures en aluminium légères mais durables, recouvertes de peinture brillante ou mate, sont souvent utilisées pour décorer les murs dans les styles pop art, loft, high-tech, minimalisme et avant-gardiste. Les cadres conviennent aux peintures, graphiques, affiches et photographies modernes.
Plastique
Matériel moderne, très léger et peu coûteux. Les baguettes sont fabriquées dans une forme en plusieurs étapes avec une belle ondulation, dans une riche gamme de couleurs. Extérieurement, il est difficile de les distinguer des produits en bois. Pour la coloration, la dorure et l'argent sont utilisés. Le plastique ne convient pas aux peintures chères ni aux grandes peintures.
Un verre
Le plus souvent, les dessins légers, les graphiques, les aquarelles sont recouverts de verre. Mais parfois, les cadres sont entièrement en verre, en les fixant au mur avec des boulons spéciaux. Les produits conviennent aux intérieurs dans lesquels la légèreté, la légèreté et l'espace sont pris comme base. La décoration transparente d'œuvres d'art peut également être utilisée dans un style fusion, minimalisme.
Dimensions (modifier)
Le cadre photo contient des dimensions internes et externes. La longueur et la largeur de la toile correspondent aux paramètres internes du dessin. Externe peut avoir n'importe quelle signification numérique, tout dépend de la largeur de la baguette. Afin d'intégrer parfaitement l'image dans le cadre, il est nécessaire de mesurer avec précision la toile. La partie en retrait du cadre doit leur correspondre. Si tout est calculé correctement, il n'y a aucun risque d'affaissement de la toile.
La taille extérieure du cadre est déterminée par la largeur de la baguette. Il est choisi en tenant compte des facteurs suivants :
- thèmes et techniques de la toile artistique;
- sa taille;
- l'échelle de la pièce;
- besoins de design d'intérieur.
Dans le premier cas, l'image elle-même et le choix des peintures impliquées dans le travail sont pris en compte. Par exemple, pour les aquarelles délicates, vous avez besoin d'un passe-partout. Un portrait peint à l'huile peut être décoré d'un cadre mouluré en stuc, réalisé sur un grand cadre. Lors du choix des dimensions du cadre, les paramètres de la toile sont pris en compte. Plus il est grand, plus le cadre sera large. Les toiles petites à moyennes peuvent avoir des cadres étroits. L'exception est le très petit travail. Par exemple, une gravure miniature se perdra dans l'espace mural si elle n'est pas décorée d'une large baguette.
Le volume de la pièce influe sur le choix des peintures. Une grande œuvre, ornée d'une large baguette, se concentrera sur elle-même et fera une petite pièce assez insignifiante. Et, à l'inverse, dans une pièce spacieuse, personne ne remarquera les petites toiles aux cadres étroits. Les dimensions du cadre dépendent également des tâches de conception. Dans les intérieurs urbains modernes, les produits sans fioritures en métal, en verre ou en bois sont choisis. Ils sont de taille étroite ou moyenne. Le baroque, le classicisme et d'autres conceptions historiques ont besoin de grands cadres décorés.
Il convient de garder à l'esprit qu'une large baguette d'image projette une ombre. Le bon endroit pour l'image, en tenant compte de l'éclairage, aidera à corriger les paramètres non standard de la pièce.
Options de conception
Le cadre sert de fonction de séparation entre la toile et le mur. Une moulure bien choisie intègre harmonieusement le tableau dans la décoration intérieure. En plus d'entrer dans le style, la tâche du cadre est la présentation la plus rentable de la toile de l'auteur. La beauté d'une baguette ne doit pas occulter le travail de l'artiste. Un ajout discret et correct aidera l'image à se dérouler.
Un cadre sombre donnera de la profondeur à l'image, le blanc et le noir souligneront l'élégance, la présence de dragées dorées fera allusion à la richesse de la maison. Le travail effectué dans des couleurs sombres peut être avantageusement battu par l'éclairage caché derrière la baguette.
La couleur joue un grand rôle dans la décoration d'intérieur. Cela peut être vu avec des exemples.
- La pièce, dominée par des tons bleutés et des meubles aux lignes fines, s'harmonise avec les toiles aux cadres bleus sophistiqués. Ils révèlent pleinement l'extravagance de l'environnement.
- Les murs gris inexpressifs prendront vie et sembleront inondés de soleil s'ils sont décorés de baguettes jaunes. C'est l'une des rares occasions où les cadres eux-mêmes comptent. L'image pour eux est sélectionnée en noir et blanc, elle vous permet de préserver pleinement l'accent du design.
- Des cadres de différentes nuances, formes et tailles, assemblés sur un mur, peuvent sembler insipides à quelqu'un. Mais il y a des gens pour qui une telle combinaison de décor est extraordinaire et créative.
Parfois, les cadres dans les intérieurs ont leur propre vie. Les images ne sont pas placées dedans, elles sont autosuffisantes et belles en elles-mêmes, contrastant avec confiance avec la couleur riche du mur. La décoration murale Massena, pliée à partir de cadres de différentes tailles en un seul rectangle, est une plate-forme pratique pour le remplissage de graphiques, de dessins légers ou de photographies.
Les cadres sont essentiels pour soutenir les intérieurs stylisés. Il est impossible de se tromper ici, sinon la perception harmonieuse de l'environnement s'effondrera. Chaque direction de conception nécessite un cadre spécifique.
- Un loft a besoin d'un cadrage simple et brutal. Le contenu des cadres effilochés mais robustes est inhabituel et grossier. Dans ce cas, un vrai modèle de vélo est superposé à l'image.
- Le moderne a été créé en opposition au classicisme. Les formes géométriques régulières et la symétrie claire sont inacceptables pour lui. Les cadres pour tableaux et miroirs ont des contours apparemment lisses et chaotiques. Des toiles modernes à la mode, enfermées dans des cadres rectangulaires, sont disposées de manière asymétrique sur un plan (art moderne).
- Pour les intérieurs Provence choisissez des aquarelles délicates dans des cadres de tons pastel. Les montures anciennes mais pas pompeuses sont particulièrement appréciées.
- Direction baroqueau contraire, il préfère les produits sculptés, les stucs à relief panaché sur le thème de la fleuristerie. Le style se caractérise par l'utilisation de la dorure et un grand nombre de petits détails.
- Dans la conception de chalet et d'autres zones rurales, de simples cadres en bois sont utilisés. Ou de grands tableaux sont placés sur les murs dans des châssis, pas du tout décorés d'une baguette.
- Images, affiches, affiches dans le style du pop art sont encadrés dans des cadres minces qui enferment une image multicolore lumineuse dans un contour noir. Pour le classement des petits dessins, un passe-partout est utilisé.
- Classicisme luxe sobre, formes régulières, harmonie et beauté sont caractéristiques. Les cadres des tableaux sont décorés avec goût, mais loin du chic accentué du style baroque et empire.
Raccords
Pour assembler un cadre photo et le monter au mur, vous aurez besoin de fixations spéciales. L'industrie fabrique des supports standard, mais différents accessoires doivent être choisis pour les gros objets lourds et les cadres légers. Par exemple, une toile peut être attachée à une civière avec une agrafeuse pour meubles. Les cadres lourds auront besoin de fixations plus solides que les cadres graphiques miniatures.
Les éléments de liaison du cadre, les attaches de la toile, les attaches murales sont positionnés de manière à rester inaperçus lors de l'examen extérieur du tableau accroché au mur. Quand on regarde toute une toile harmonieuse, on ne pense même pas aux éléments de fixation, et il y en a beaucoup qui sont produits.
Nous vous proposons une description des accessoires les plus demandés.
- Les photoanders sont utilisés pour fixer un motif lumineux dans le cadre.
- Flèches flexibles. Avec leur aide, un dessin, une photo ou un fond est fixé sur de petits cadres. Pour la conception de masse de produits, les flèches peuvent être formées dans un paquet de 250 pièces et martelées avec un pistolet.
- La charnière est nécessaire pour les cadres avec un pied pliant, elle offre un angle d'ouverture allant jusqu'à 30 degrés. La boucle est installée dans les produits en carton et en panneaux de fibres.
- Le fond est conçu pour les petits cadres en MDF d'une épaisseur de 2 mm.
- Le verre d'une épaisseur de 2-3 mm est destiné aux petits produits standards.
- Câble en acier tressé. Pas un meuble épais mais durable est utilisé pour accrocher des photos de différents poids. Fixé sur les attelages de châssis.
- Manchon de serrage en alliage d'aluminium. Avec son aide, une boucle est formée à partir du câble.
- Suspension entraînée par engrenage. Martelé dans la surface arrière de la toile de fond ou du cadre. À l'aide de cet élément, il est pratique d'ajuster la position correcte de l'image sur le mur.
- Crochet avec quatre épingles acérées, facile à enfoncer dans le mur. Utilisé pour suspendre des tissus dans des cadres.
Comment choisir un cadre ?
Tout d'abord, le cadre est choisi pour le travail de l'artiste, et non pour l'intérieur. La conception de la pièce peut être modifiée au fil du temps, mais la toile restera inchangée. Mais vous ne devriez pas non plus ignorer complètement le style environnant. Par exemple, un cadre riche et sophistiqué du passé apportera de la disharmonie à un intérieur minimaliste. Décider de décorer le mur avec une image, vous devez prendre en compte certaines règles.
- La valeur artistique de la baguette ne doit pas dépasser celle de la toile. Une reproduction estampée n'est pas décorée avec un produit sculpté à la main. Dans le même temps, une toile ancienne dans un cadre en plastique semble également déplacée.
- Pour décorer une pièce, c'est un tableau qui est choisi, pas son cadre. Par conséquent, la tâche du cadre est de présenter l'image avec autant de succès que possible sans attirer l'attention sur elle-même.
- Lors du choix d'une image et d'une baguette pour la décoration d'une pièce, les paramètres équilibrés de la toile, du cadre et de la pièce sont pris en compte.
- Vous pouvez remplir l'espace vide d'une pièce meublée de façon laconique avec un collage tridimensionnel angulaire composé de cadres ou une double image avec une perspective en retrait. Le volume acquis ajoutera du confort à l'espace vide.
- Lors de l'aménagement d'une toile à l'intérieur, il ne faut pas oublier que des cadres clairs la présentent pour la visualisation et que des cadres sombres s'enfoncent plus profondément dans l'image, créent la richesse du moment.
- Pour les intérieurs modernes, il vaut mieux choisir des produits simples et austères.
- Les natures mortes et les paysages sont bien présentés avec des baguettes de style classique.
- La palette de couleurs du cadre ne doit pas se confondre avec l'image. S'il y a un besoin pour une solution monochromatique, vous devez utiliser un tapis contrastant.
Quels que soient les cadres que vous avez à choisir, compte tenu des peintures et des styles d'intérieur, vous devez vous rappeler de vérifier leur qualité. Seul un cadre parfait peut être une décoration digne à la fois pour la toile et les murs.
De beaux exemples
Parfois, les cadres sont si inhabituels et si bons qu'ils peuvent rivaliser avec de véritables œuvres d'auteur. Nous vous proposons de vous familiariser avec une sélection d'exemples étonnants de produits de cadre.
- Cadres photo par Darryl Cox représentent une transition bizarre de matériau naturel au produit de mains humaines, ou vice versa (dépend de l'imagination).
- Cadre double fait main, fait de planches ordinaires et de ficelle.
- Produits fabriqués à la main à partir de coupes de branches.
- Pour les photos de voyage, pour les photos sur le thème marin, les cadres coquillages sont souvent choisis.
- Belle monture en métal martelé convient à la fois à un miroir et à une petite toile avec une histoire centenaire.
- Le modèle en plâtre fantaisiste est réalisé dans un style antique.
- L'œuvre Art Nouveau combine la silhouette gracieuse d'une fille avec les fines lignes courbes d'une plante.
- Le cadre de puzzle est conçu pour quatre images.
- La peinture contemporaine a besoin de cadres aux contours subtils.
Les cadres sont le lien entre l'image et la conception de la pièce ; leur présentation doit être significative, mais invisible pour les autres. Si ces conditions sont remplies, l'atmosphère de la pièce acquiert une harmonie complète.
Le commentaire a été envoyé avec succès.