Sculptures en plâtre
Une belle décoration fait partie intégrante d'un intérieur cosy. Toutes sortes de cadres, textiles, livres, boîtes - tout cela rend le design plus confortable et agréable. Cependant, vous pouvez décorer l'intérieur non seulement à l'aide de produits achetés. À notre époque, la créativité est incroyablement populaire, donc l'artisanat fait à la main n'en sera pas moins précieux. L'une des options pour ces produits sera les figurines en gypse.
Particularités
Les sculptures en plâtre ont commencé à être réalisées à l'époque préhistorique. Les statues de gypse étaient particulièrement populaires dans la Grèce antique. Fabriqués à partir de ce matériau et de stuc, des bas-reliefs qui ornent les portiques des temples. Des décorations en plâtre ont également été observées dans les pays européens : France, Italie, Allemagne. Des années plus tard, la mode pour ce matériau est venue en URSS. Principalement dans l'espace soviétique, des statuettes et des objets artisanaux des types suivants ont été fabriqués:
- des sculptures représentant des enfants, y compris des pionniers ;
- bustes de grands poètes et prosateurs russes ;
- bustes de dirigeants, révolutionnaires, chefs d'État (la sculpture de Lénine est particulièrement populaire) ;
- figurines d'animaux - éléphants, singes, chiens, etc.
Ce n'est pas un hasard si le gypse tient la barre si haute dans le monde de la créativité depuis tant d'années. Voici quelques-unes de ses principales caractéristiques :
- le matériau est respectueux de l'environnement et sûr, même les petits enfants peuvent travailler avec;
- le gypse est très malléable au travail, vous pouvez donc créer exactement la figure que vous avez conçue à l'origine;
- le matériau est très résistant et n'a pas peur des caprices du temps - rappelez-vous le moulage en stuc de plâtre, qui tient sur de nombreux bâtiments depuis plusieurs centaines d'années;
- Les sculptures en plâtre sont ignifuges - ce matériau ne brûle pas et ne propage pas de flamme autour de lui.
Un tel matériau n'a qu'un inconvénient : il craint les contraintes mécaniques. Si vous laissez tomber la statuette, elle se brisera sûrement. Il peut être collé, mais, bien sûr, ce ne sera pas la même figure idéale.
Types et champ d'application de leur application
Il existe aujourd'hui plusieurs types de gypse, et tous ne conviennent pas à la création de figurines et de sculptures. Ainsi, les matériaux de construction sont utilisés pour les travaux de réparation et de finition à l'intérieur. Vous pouvez également en faire des figurines, mais elles seront moins durables et sensibles à l'humidité. La version à haute résistance est utilisée à la fois dans la construction et en médecine, la version en polymère est utilisée pour créer des moulages en plâtre. En créativité, ils utilisent principalement des types de gypse sculptural (moulage), acrylique et polyuréthane.
Les sculptures en plâtre installées dans une maison ou un appartement indiquent immédiatement que le propriétaire des lieux a bon goût. Les bustes sont principalement utilisés dans les maisons, et ils se déclinent en plusieurs types.
-
Chevalet. Ce sont des bustes classiques représentant différentes personnes, pas nécessairement célèbres. Par exemple, les modèles sous la forme de déesses grecques, de petites filles et de jeunes filles élancées sont très populaires. Il existe également des versions masculines de bustes, et ici aussi, les solutions grecques deviennent les plus populaires. La taille du buste peut correspondre à la taille réelle d'une personne ou être réduite.
- Petit. Ce sont de petits bustes qui peuvent facilement tenir sur n'importe quel bureau ou étagère. Ce sont des produits de chambre, fabriqués à l'unité sur commande ou en circulation.
- Genre. De tels bustes doivent nécessairement correspondre à n'importe quel style : mythologie, histoire, allégorie. L'image correspond clairement au portrait de la figure dont la sculpture a été « radiée ».Certaines interprétations artistiques sont également possibles.
Séparément, il convient de noter et ce type de bustes, comme monumental. De tels bustes représentent des personnages célèbres du passé: grands poètes, dirigeants, scientifiques. Souvent, de telles solutions font partie d'une grande composition architecturale. Les modèles eux-mêmes sont également agrandis. Les bustes monumentaux sont souvent décorés de galeries, de musées, d'expositions d'art moderne et antique, de palais et de châteaux.
À la maison, de tels modèles ne sont presque jamais trouvés.
En plus des bustes, des figurines sont souvent utilisées à l'intérieur de l'appartement. Les animaux, les créatures fantastiques, les anges, les images de divers dieux de différentes cultures sont magnifiques. Une statue grandeur nature peut être installée dans une grande maison de style classique. Le plus souvent, les propriétaires choisissent les options suivantes:
- des filles avec des fruits, une cruche ;
- animaux distingués par leur force - lions, tigres;
- créatures fantastiques - chimères, manticores, colosses;
- héros et dieux grecs ;
- anges.
Dans les intérieurs modernes, on trouve également des statues en plâtre, mais moins souvent. Ce sont principalement des modèles sur mesure. Ils peuvent être décorés dans des styles minimalistes, urbains et futuristes. Tout ne dépend que de l'imagination du propriétaire.
Les figurines en plâtre ont trouvé leur utilité non seulement à l'intérieur, mais aussi dans la région. Par exemple, les nains de jardin sont très populaires. Ces produits ont des couleurs vives et des designs attrayants. De plus, des figurines en plâtre sont souvent placées dans le jardin, représentant :
- champignons;
- grenouilles;
- cygnes et autres oiseaux;
- lièvres et lapins;
- chiens.
Les héros des contes de fées russes sont également très populaires : Petit Chaperon Rouge, Loup Gris, Kolobok et autres.
Fabrication
Une figurine de gypse peut être achetée dans un magasin spécialisé, ou vous pouvez la commander auprès d'un maître si vous voulez quelque chose d'unique et d'individuel. Cependant, une solution plus intéressante et amusante serait de le faire vous-même. C'est tout à fait faisable à la maison, et le processus lui-même sera à la portée des adultes et des enfants. Examinons plus en détail la technologie permettant de créer des figures.
- Achat de matériel. La première chose à faire est d'acheter la poudre de gypse elle-même. Il est vendu dans les quincailleries ainsi que dans les départements d'art. Il est recommandé de prendre le matériel avec une marge, car la première fois, vous ne pourrez peut-être pas tout faire correctement.
- Le choix de la forme. Une large gamme de moules pour la fabrication de figurines en plâtre peut être trouvée dans les magasins d'art. Une bonne solution serait d'utiliser des moules en silicone pour cuisiner : on en trouve aujourd'hui même dans les grandes surfaces. Si vous n'aimez rien, vous pouvez créer le formulaire vous-même. Alternativement, vous pouvez le supprimer de n'importe quel élément que vous aimez. Prenez un objet, par exemple une figurine, enveloppez-le de film alimentaire. Enduisez ensuite le produit d'une couche d'argile et attendez qu'il sèche. Une fois le temps requis écoulé, découpez le moule et retirez-en l'objet. Vous pouvez maintenant commencer à préparer la forme pour le remplissage.
- Préparation du formulaire. Cette étape ne peut pas être ignorée, sinon vous ne pourrez tout simplement pas sortir le produit fini du moule. Le processus ne posera de difficultés à personne: pour préparer le moule, il vous suffit de le graisser. N'importe quelle huile végétale fera l'affaire, ainsi que la vaseline. Particulièrement soigneusement, il est nécessaire de revêtir de petits détails. Ceux qui font des sculptures en plâtre depuis plusieurs années proposent leur propre version de la lubrification. Pour elle, il faut prendre 2 parts de savon de toilette ou de lessive râpé, 7 parts d'eau pure, ainsi que 1 part d'huile de tournesol. Les ingrédients sont bien mélangés.
- Travailler le plâtre. Après tout le travail préparatoire, commencez à préparer la solution. Important : vous devez verser la poudre dans l'eau, et non l'inverse, sinon le gypse commencera à s'agglomérer. Le rapport le plus courant est une partie d'eau pour une partie et demie de gypse.Mais gardez à l'esprit qu'il existe différentes marques de gypse, donc les proportions peuvent varier. Des instructions détaillées sont généralement fournies par le fabricant. Pour que le produit fini soit plus durable, de la colle PVA peut être ajoutée à l'eau. En moyenne, 50 ml de colle sont utilisés pour 500 ml de liquide.
La bonne solution de gypse aura la consistance d'une crème sure épaisse.
- Verser et sécher. Après avoir préparé la solution, attendez quelques minutes, puis mélangez bien à nouveau. Versez la composition dans des moules et attendez que la matière durcisse. Dans ce cas, la température de l'air doit être comprise entre 16 et 25 degrés. Les figurines durcies peuvent être retirées et inspectées. Les légères erreurs et rugosités peuvent être rapidement éliminées avec une éponge humide. Ensuite, les produits sont envoyés pour le séchage final. Après cela, vous devez préparer la figure pour la peinture. Pour ce faire, il est recouvert d'un apprêt spécial, qui peut être acheté dans la même quincaillerie ou magasin de création. Les modèles fabriqués pour la rue sont en outre recouverts d'une couche d'huile de lin.
- Décoration. C'est la partie la plus intéressante du processus de fabrication de figurines en plâtre. Les modèles destinés à la maison peuvent être peints avec toutes les peintures pratiques. Une fois les peintures sèches, elles sont recouvertes d'un vernis transparent. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer l'artisanat avec d'autres éléments décoratifs : galets, perles, rubans.
Les figurines d'extérieur doivent être peintes avec les peintures les plus durables qui peuvent résister aux effets néfastes du soleil et de l'eau.
Se soucier
Pour que les produits en plâtre finis durent le plus longtemps possible, ils doivent être correctement entretenus. Ainsi, il est recommandé de brosser régulièrement la poussière des figurines de la maison. Cela peut être fait avec un chiffon doux ou une brosse spéciale. Vous ne pouvez pas laver les figurines. Si une tache est remarquée sur l'engin, essayez de vous en débarrasser avec un coton-tige légèrement humidifié avec du dissolvant pour vernis à ongles (il doit contenir de l'acétone). Et aussi du liquide vaisselle est souvent utilisé pour enlever les taches. Versez-en un peu sur une éponge et frottez la tache.
Il existe une autre bonne option pour nettoyer le produit, mais cela ne convient que pour les modèles blanc pur. Versez 900 ml d'eau pure dans une casserole, portez à ébullition. Parallèlement à cela, ils recueillent un demi-verre d'eau froide et y versent 5 cuillères à soupe d'amidon. La composition résultante est versée lentement dans de l'eau bouillante en remuant constamment. Vous devriez obtenir une consistance de gelée. La solution est refroidie à 45 degrés, puis une fine couche est appliquée sur le produit. Lorsque la pâte durcit, elle commencera à tomber, entraînant de la saleté avec elle. La dernière étape du travail consiste à essuyer avec un chiffon doux.
En ce qui concerne les figurines de jardin en plâtre, il existe également plusieurs règles:
- enlever la poussière des chiffres de temps en temps;
- ne placez pas de figurines dans des endroits où l'humidité s'accumule (la meilleure option est des oreillers en pierre et en gravats, des souches);
- ne laissez pas les sculptures dehors en hiver, amenez-les dans une pièce sèche;
- recouvrir les produits d'une nouvelle couche de vernis chaque année ;
- teinter les chiffres, si nécessaire;
- si des fissures ou des dommages sont constatés, restaurez le modèle vous-même ou consultez un professionnel.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une figurine décorative en plâtre de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.