Maisons de style européen "à colombages": avantages et inconvénients
"Ma maison est ma forteresse" - dit la célèbre phrase. Les technologies modernes de construction de maisons, combinées à des techniques éprouvées, vous permettent de créer une structure vraiment fiable qui n'a peur ni du temps ni des éléments. Les maisons à colombages étonnantes gagnent de plus en plus en popularité, mais tout ce qui est nouveau est un ancien bien oublié.
Caractéristiques de style
Historiquement, les maisons à pans de bois sont apparues au Moyen Âge. Le premier bâtiment date de 1347, et il est situé en Allemagne à Quedlinburg. Il a une importance historique en tant que monument architectural.
Petit à petit, ce type de maison commence à couvrir toute l'Europe, notamment les pays du nord. Avec l'essor de la menuiserie due à l'essor de la construction navale, on assiste à une recrudescence de l'art de construire. Le principal mérite de la popularité de cette technologie est l'économie de bois, car la structure ne permet pas la construction de murs porteurs massifs et épais, la technique consiste à créer un cadre vertical solide.
Le mot fachwerk lui-même a des racines allemandes et vient de la combinaison des mots Fach, qui signifie un panneau ou une section, et Werk, une structure.
Le cadre de support se compose de solides poteaux verticaux en bois, de poutres horizontales et de renforts diagonaux. Grâce à tous ces éléments, la structure acquiert une fondamentale et une fiabilité sérieuses, car les maisons à colombages construites au XVe siècle en Allemagne, en Pologne, en Grande-Bretagne et dans d'autres pays ornent encore les rues de la vieille ville et en sont la marque de fabrique.
Comme la structure ne permet pas la construction de murs, les cellules entre les poutres au Moyen Âge étaient remplies d'adobe d'argile, renforcé d'une clôture d'acacia de fines branches, les fissures formées après le séchage de l'argile ont été scellées avec de la laine. La surface enduite de chaux était prête à être peinte.
Dans la construction moderne, les méthodes d'érection des cloisons intérieures sont beaucoup plus technologiques, rapides et pratiques. Le matériau le plus populaire et le moins cher pour cela est la cloison sèche. La laine minérale ou tout autre matériau isolant phonique et thermique est posé entre deux plaques de plâtre, la surface extérieure du mur est enduite, décorée de papier peint ou peinte. Les murs intérieurs et extérieurs plus chers et plus coûteux sont construits en brique et en pierre.
Les panneaux sandwich permettront d'économiser sur la construction de murs extérieurs. Ce matériau de construction a une structure à trois couches. Les toiles extérieures sont faites d'un matériau dur et durable (métal, PVC) et la couche intérieure est conçue pour l'isolation thermique et phonique.
Lors de la création du cadre, des technologies modernes ont également lieu. La caractéristique de la disposition verticale des poutres a aidé la structure médiévale à servir pendant si longtemps, car l'eau de la pluie coulait à travers elles, ne s'attardait nulle part et ne détruisait donc pas la base en bois. Mais la nouvelle méthode de création de poutres collées augmente la durée de vie d'une telle maison. De plus, la particularité du matériau ne permet pas à la maison de s'enflammer rapidement en cas d'incendie et la protège également de l'apparition de moisissures.
Les maisons à colombages allemandes classiques sont, en règle générale, une boîte avec un haut toit de tuiles à pignon. Sur les murs en briques blanches ou rouges plâtrées, toute la structure de poutres, peintes en couleur sombre, est clairement visible.Dans ce cas, cette conception est fonctionnelle et décorative. Typiquement, un bâtiment a trois étages, dont un grenier. Les fenêtres sont assez petites, mais elles sont nombreuses, ce qui permet de laisser entrer beaucoup de lumière à l'intérieur de la maison.
Les technologies de construction modernes permettent d'ériger des maisons en utilisant la méthode à colombages dans diverses variantes architecturales.
A notre époque, une maison à pans de bois n'est pas qu'une boîte. La forme et les dimensions d'une telle maison ont été grandement améliorées, c'est maintenant un bâtiment à plusieurs niveaux intéressant en termes architecturaux, prêt à satisfaire toute demande.
Les tailles et les formes des maisons à ossature de poutres porteuses sont quelconques. Ce pourrait être une petite maison de vacances d'un étage avec un grenier et un toit à pignon inégal. Et il peut être fabriqué dans un style high-tech avec un toit en pente. Une grande et spacieuse maison de plusieurs étages avec un toit combiné convient à une résidence permanente. Pour des solutions extravagantes, une partie du toit est en forme de dôme.
En raison du fait qu'il n'y a pas de murs porteurs dans la maison, la planification future est entièrement réalisée à la demande du propriétaire. Les murs dans ce cas sont des cloisons qui résolvent les problèmes d'isolation phonique et d'intimité.
Décoration de façade
L'avantage le plus important des maisons à colombages est la possibilité de fabriquer des murs extérieurs à partir de n'importe quel matériau. Bien sûr, étant donné le climat local. Grâce à cette caractéristique, le verre est devenu le matériau le plus courant pour la construction de cloisons extérieures. C'est pourquoi la popularité des maisons utilisant la technologie à colombages a tellement augmenté. Un verre épais, jusqu'à 6 mm, durable et de dimensions impressionnantes est utilisé comme murs dans de telles maisons.
L'unité absolue avec la nature est obtenue par des murs complètement transparents. La maison semble respirer. Déjà de grandes pièces semblent immenses, propres, aérées, sans limites. Un sentiment complet de sérénité et de présence. C'est une excellente solution pour les maisons de style écologique, ainsi que le style high-tech.
.
Gardez à l'esprit que de telles options conviennent à la construction d'une maison qui sera située loin des autres maisons, sinon les voisins seront toujours au courant de votre vie.
Cependant, une maison tout en verre coûte cher.
Les plus audacieux sont prêts à n'utiliser que ce matériau pour la décoration des façades. Les technologies modernes permettent d'installer du verre pour que la maison reste finalement au chaud, et la haute qualité du verre empêche la possibilité de dommages. Mais même si la toile se casse, les fragments resteront sur un film spécial qui empêchera les morceaux pointus de se disperser.
Les options combinées sont les plus populaires, car elles vous permettent de décorer certaines pièces pour plus d'intimité. Par exemple, les chambres principale et d'amis, ainsi que la pépinière, sont mieux faites de matériaux solides, tandis que le salon, la salle à manger, le jardin d'hiver ou la piscine intérieure sont visuellement combinés avec la nature et un magnifique parc paysager.
La présence d'au moins un mur entièrement en verre est considérée comme obligatoire dans la conception moderne à colombages. Mais ce n'est pas le seul matériau qui convient à la construction de murs dans de telles maisons.
Les cellules intérieures des futurs murs sont remplies d'un matériau spécial, qui a des propriétés de résistance à la chaleur, au bruit et à l'eau, à l'exclusion de l'apparition de moisissures. Cette couche intérieure est recouverte à l'extérieur de panneaux de contreplaqué solides et durables. Cette technologie vous permet de créer une atmosphère chaleureuse de silence et de confort dans la maison.
De plus, la brique convient à la construction de murs, elle est fiable et polyvalente, convient aussi bien aux cloisons internes qu'à une façade externe. Dans ce cas, les poutres doivent être renforcées.
La décoration extérieure peut également être de toute nature. Les murs sourds sans verre peuvent être enduits. C'est une option relativement peu coûteuse et est populaire pour décorer tout type de maison.Soit dit en passant, ce sont les façades en plâtre blanc associées à des poutres contrastantes marron foncé qui sont le style caractéristique des maisons à colombages allemandes classiques.
Les maisons de Fachwerk sont souvent recouvertes de briques. Cette méthode est plus coûteuse, mais c'est aussi l'une des méthodes d'exécution classique de ce type de bâtiment. De telles maisons sont la personnification de l'aristocratie et de la grandeur, il semble qu'elles respirent l'histoire et soient vraiment impressionnantes. Souvent sombres, les briques rouges sont associées à des éléments en plâtre.
Le bois est utilisé comme bardage si l'on veut souligner l'unité avec la nature et sa proximité immédiate. L'utilisation de planches de bois stylisées en combinaison avec du verre et de la pierre permet à la structure de se dissoudre et de s'immerger complètement dans l'atmosphère de l'environnement. Ces matériaux sont souvent utilisés pour créer un look chalet.
Le bardage en bois et les poutres de support en métal sont une excellente solution pour décorer une maison de haute technologie. Les matériaux durables, ainsi que les structures modernes, urbaines et brutes, semblent frais et dynamiques.
Une maison de campagne et une version économique d'une maison à colombages vous permettent de recouvrir la façade d'un parement de l'extérieur.
Nous sélectionnons l'intérieur de la maison
Une caractéristique de l'aménagement intérieur de la maison, érigée à l'aide de la technologie à colombages, est la possibilité d'une planification libre. L'absence de murs porteurs vous permet de créer un projet avec n'importe quel nombre de pièces, de créer de vastes espaces remplis d'air et de lumière et de planifier facilement la disposition des meubles et des objets de décoration.
Une autre particularité de la technologie réside dans les plafonds les plus hauts sous le toit même. Certaines des structures internes en hauteur peuvent être divisées en deux ou trois étages et, par exemple, le salon ne peut être limité que par la pente du toit. Ceci est réalisé grâce aux poutres horizontales porteuses et à l'absence de grenier.
Lors de la décoration de l'intérieur, il convient de garder à l'esprit que les poutres qui maintiennent toute la structure deviendront des éléments constitutifs de l'intérieur. Ils ne sont jamais cachés, mais créent plutôt un attribut qui souligne le style et le charme particulier des maisons à colombages.
Une décoration délicate et aérée de la maison peut être réalisée en peignant les éléments de support de la structure dans une couleur blanc neige, pour créer des accents, les poutres sont de couleur wengé, et un éco-style ou un chalet présuppose la préservation de la nature nuance de bois naturel. Dans les maisons high-tech ou loft, toutes les poutres sont en métal, elles restent généralement inchangées.
La décoration intérieure et la stylistique intérieure doivent se chevaucher avec la façade extérieure de la maison. Les options classiques impliquent un grand nombre d'éléments en bois et de finitions en pierre. Par exemple, les sols, les plafonds, les poutres du plafond et des murs, les meubles des armoires, les escaliers menant au deuxième étage et les balustrades sont entièrement faits du même type de bois, et le style de la cheminée et de la cheminée est en pierre. Des meubles rembourrés, souvent recouverts de cuir, sont placés autour de la cheminée.
Créant un intérieur high-tech, le bois se transforme en métal, les lignes douces acquièrent rigidité et linéarité, la palette de couleurs devient plus concise. Les éléments en verre, qui caractérisent classiquement la façade des maisons à pans de bois, se retrouvent désormais dans l'aménagement intérieur : cloisons, rampes d'escalier, vantaux, meubles et même une cheminée peuvent être en verre.
Tout intérieur moderne de maisons à colombages est une sorte de mélange de styles avec des caractéristiques uniques communes. Un tel éclectisme est très séduisant, car il n'oblige à adhérer à aucune approche stylistique particulière. Mais, en choisissant une maison érigée selon une technologie de charpente à pans de bois, tout le monde rêvera de la présence obligatoire d'une cheminée et de grandes baies vitrées panoramiques.
De beaux exemples
Le style high-tech d'une maison de campagne à colombages peut avoir un toit plat et droit. Dans ce cas, la façade n'est pas vitrée et solide, les murs sont des structures coulissantes en aluminium qui s'ouvrent facilement.
Malheureusement, cette option n'est pas très pratique, car pendant la saison froide, ces murs ne sont pas capables de retenir la chaleur.
Cependant, la fabrication de deux ou trois de ces baies vitrées coulissantes est tout à fait justifiée.
Le design futuriste des maisons à colombages est obtenu grâce à un grand nombre de poutres métalliques et à un toit combiné d'une forme inhabituelle.
Une maison à colombages d'un étage est une excellente combinaison de confort et de style. De telles options sont idéales pour les maisons de campagne qui viennent pour un week-end.
Les maisons classiques à colombages sont idéales pour les chalets d'été. Ils respirent le confort et l'harmonie. Ils ont l'air très mignons, mais en même temps nobles et gracieux. De telles maisons de style purement allemand ne sont pas rares dans les provinces d'Allemagne.
Voir la vidéo suivante pour en savoir plus à ce sujet.
Le commentaire a été envoyé avec succès.