Salon design d'une superficie de 17 m². m dans une maison à panneaux : des solutions élégantes et pratiques
En pensant à la rénovation, les habitants des maisons à panneaux ne doivent pas désespérer. Les matériaux modernes permettent de transformer le salon de 17 mètres carrés en appartements élégants, pas pire que les chambres des hôtels particuliers. De plus, pour le salon, il s'agit d'une taille moyenne. Dans une telle zone, vous pouvez mettre en œuvre diverses solutions d'intérieur et placer suffisamment de meubles.
Réaménagement
Il existe de nombreuses astuces de conception - comment agrandir visuellement un petit espace. Mais si vous voulez de l'espace réel, vous devrez faire du réaménagement, c'est-à-dire abattre les murs.
La décision n'est pas facile nécessitant un projet particulier et un accord avec le RTC. Bien sûr, vous ne pouvez pas annoncer les changements, mais à l'avenir, l'appartement ne pourra pas être vendu ou donné sans payer d'énormes amendes.
Après avoir traité les documents, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de murs porteurs, vous ne pouvez travailler qu'avec des cloisons.
Vous pouvez combiner le séjour avec une cuisine, un couloir, une chambre (le cas échéant), une loggia, un balcon. Tout dépend de l'aménagement et de l'envie :
- En combinant le salon avec la chambre, vous obtenez une grande pièce lumineuse avec deux fenêtres. Il y a suffisamment d'espace dans une telle zone pour la diviser en zones. Allouez des lieux de repos, de travail, de repas, créez un lieu de jeu, de sommeil. Le zonage est pensé avant le début de la réparation. Les zones planifiées peuvent être marquées avec différentes couleurs de murs, niveaux de plafond, podium, éclairage réfléchi. Divisez la pièce avec des cloisons légères ou des meubles.
- Lorsque vous retirez le mur entre le hall et la cuisine, vous devez vous rappeler que vous devrez abandonner la cuisinière à gaz et la remplacer par une électrique. Ou réfléchissez à la manière de fermer la zone de cuisson du reste de la pièce.
- Agrandissez l'espace à travers le couloir. Cette option est pour ceux qui ne craignent pas d'entrer directement dans le hall depuis la rue. Si vous réfléchissez correctement aux meubles, le couloir conditionnel peut être rendu invisible.
- Lors de la combinaison d'un salon avec une loggia ou un balcon, il ne faut pas oublier que le système de chauffage ne doit pas être touché. Dans de tels cas, la fenêtre et la porte sont démontées et les radiateurs sont cachés sous les meubles (une margelle ou un bar). La loggia devra être isolée, cela entraînera des coûts supplémentaires, mais vous pourrez y aménager un espace de travail confortable ou une serre avec un petit canapé.
Création d'un salon spacieux
Si vous décidez de ne pas détruire les murs, vous devez vous occuper de créer un salon spacieux et fonctionnel. Chaque détail doit travailler pour libérer de l'espace.
Des murs
Dans les maisons à panneaux, elles sont assez minces, vous devez donc faire attention à l'isolation phonique. Pendant la réparation, les murs sont traités avec des solutions antifongiques. Pour que le salon ait l'air spacieux, des tons clairs et uniformes doivent y être présents.
Un grand dessin, de couleur sombre ou vive créera des limites claires. Si vous voulez quelque chose de brillant, vous pouvez donner un mur à une émeute de fantaisie. Dans les petites pièces, faites attention au motif et à la texture. Un papier peint avec un petit motif est parfait. La direction du dessin fonctionne bien sur l'espace, vertical - tire visuellement vers le haut, horizontal - sur les côtés.
Les murs peuvent être enduits ou peints. Il est bon d'utiliser du plâtre décoratif, cela aide à masquer tous les défauts et irrégularités. Les papiers peints stéréoscopiques fonctionnent bien sur le territoire.
Plafond
Dans les maisons à panneaux, il est généralement faible. Cela vaut la peine d'envisager quelques astuces pour le "repousser".Le plafond tendu brillant fera face à cette tâche aussi bien que possible. La pièce qui s'y trouve se reflétera comme dans un miroir. De plus, une couleur sombre a une réflectivité plus élevée que le blanc. Grâce à une palette de couleurs variée, le tissu extensible s'adapte facilement à l'intérieur.
Vous pouvez utiliser du mastic pour créer un beau plafond. Avec son aide, la surface est nivelée, mais cela doit être fait idéalement, toute irrégularité deviendra immédiatement perceptible dès que la lumière s'allumera. Dans la conception, vous pouvez utiliser des douilles pour un lustre ou un stuc.
Parfois, les dalles de plafond sont tellement déformées qu'elles ne peuvent pas être nivelées avec du plâtre. Dans de tels cas, les cloisons sèches viendront à la rescousse. Il lissera n'importe quelle surface, mais prendra plus de 10 centimètres d'espace. Afin de ne pas alourdir le haut de la pièce, vous devez sélectionner un petit lustre adjacent au plafond, ou il est préférable de l'abandonner complètement et d'utiliser un éclairage ponctuel le long des murs.
Sol
Hall - une pièce pour les invités, le repos, les jeux et le travail, pour toutes les occasions. La charge sur le sol est importante et doit être abordée en toute responsabilité. Il est généralement admis que la surface d'une petite pièce en couleur et en texture doit correspondre au territoire adjacent.
Mais parfois, les concepteurs se permettent de zoner même les petites pièces avec différents types de revêtements de sol. Par exemple, le revêtement de sol stratifié est combiné avec de la moquette ou du carrelage.
Les revêtements de sol préférés aujourd'hui sont le parquet et le stratifié. Le parquet est fabriqué à partir de bois naturel de texture et de couleur différentes. Il est respectueux de l'environnement, beau, mais résistant à l'humidité et sujet aux rayures. Le stratifié a les mêmes propriétés. Il est basé sur une structure multicouche de type aggloméré.
Si vous souhaitez augmenter visuellement la surface, vous devez choisir un sol brillant.
Faire correspondre la couleur des murs et du fond de la pièce peut agrandir visuellement l'espace.
Un meuble
Le mobilier du salon doit remplir de nombreuses fonctions, mais en même temps ne pas surcharger l'espace. Habituellement, la salle contient des meubles rembourrés, un mur ou une armoire modulable, un meuble TV, des étagères, des étagères, une table, une bordure ou d'autres types de structures pour l'équipement. Tout cet ensemble est facultatif, chaque famille est guidée par ses propres goûts.
Il est conseillé de choisir un revêtement de meuble rembourré uniforme qui n'attire pas l'attention.pour laisser place à des accents plus intéressants, comme des tableaux, une cheminée ou un papier peint stéréoscopique.
Des meubles clairs et aérés créeront un volume d'espace supplémentaire, mais contrairement au papier peint aux tons délicats, le noir fera l'affaire. Dans une pièce rectangulaire, tous les meubles doivent être situés le long des murs.
La disposition carrée permet d'aménager un espace de loisirs en plein centre.
Style
Après avoir terminé la rénovation, vous devriez penser au style. Les meubles, la décoration et les rideaux ne doivent pas être achetés de différentes manières, mais en tenant compte de la conception globale de la pièce. Tout style conviendra à une pièce de 17 mètres, mais dans un petit coin minimalisme, hi-tech, éco, fusion et art déco l'emporte :
- Hi-tech est le style de la jeunesse. Finitions brillantes, métal brillant, mobilier simple et clair aux couleurs claires.
- La Provence est à l'opposé de la haute technologie. Meubles en bois, vignes, rotin - couleurs naturelles et chaudes. Un grand nombre de rideaux, nappes, volants, figurines, fleurs sur le rebord de la fenêtre.
- Le style classique est le plus populaire. Il préfère les finitions respectueuses de l'environnement, les couleurs strictes, met l'accent sur le luxe et le bon goût. Il existe maintenant des matériaux qui remplacent avec succès le bois coûteux et les tissus naturels. En les prenant comme base, vous pouvez créer un style classique dans votre appartement avec un budget insignifiant.
- Moderne est l'incarnation de la beauté et de la commodité. Le mobilier se compose de modules, de transformateurs, ne prend pas beaucoup de place et est facile à utiliser.
Lors du choix du style du salon, vous devez vous laisser guider par vos préférences. Mais n'oubliez pas qu'une chambre de 17 m². m doit préserver l'espace, devenir confortable et fonctionnel.
En savoir plus sur les subtilités de la conception d'une pièce de 17 m². m vous apprendrez de la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.