Romance de Provence : intérieur d'appartement à la française

La Provence est un coin de France de beauté surnaturelle, où le soleil brille toujours avec éclat, la surface de la mer Méditerranée chaude caresse les yeux et où de minuscules villages cachés dans les bosquets de vignes sentent bon les arômes de lavande. Les intérieurs de style provençal sont le même doux, sans prétention, provincial, avec un saupoudrage d'antiquité élégamment raffiné.

Un peu d'histoire

On dit à juste titre : l'être détermine la conscience. Le style provençal provient de l'existence d'un village français du 17ème siècle - c'est le même pays, mais avec une imitation du sud-est de la France. Il a hérité son nom du nom de la région du pays du même nom. Contrairement aux traditions du pays anglais, il préserve avec respect et soin les caractéristiques nationales et ethniques.

Ce style a commencé à émerger des profondeurs d'une vie rurale mesurée, pleine de travail, inextricablement liée à la nature étonnante de cette région. Les habitants de la province, se respectant, ont essayé de créer un environnement dans leur maison pour un bon repos après de dures journées de travail : confortable, propice à l'inspiration créative, pratique, sans fioritures et riches en détails à l'intérieur, mais avec un soupçon de grâce et de goût délicat.

A cette époque, la situation financière de la petite bourgeoisie et de l'intelligentsia s'améliore, et des familles entières de médecins, d'enseignants, d'avocats et d'industriels veulent avoir des domaines ancestraux en province. Avec un confort et une grâce particuliers, ils ont commencé à équiper leurs domaines ruraux, en veillant au maximum de confort à la maison et à une atmosphère pleinement propice à la détente.

C'est ainsi qu'est né le style de la campagne française ou de la Provence - "province", qui est devenu une merveilleuse alternative au classicisme urbain sec et bien formé.

Au 19ème siècle, ce style a gagné en popularité bien méritée dans toute l'Europe, et le besoin de légèreté et d'harmonie avec la nature s'est étendu à toutes les sphères de la vie en France à cette époque. La Côte d'Azur (dite Côte d'Azur) était à juste titre considérée comme leur muse par Pablo Picasso et Henri Matisse, Cézanne et Honoré de Balzac, Van Gogh et Marc Chagall. À ce jour, l'élite créative est attirée par ces lieux et le style provençal bat des records de pertinence et de popularité.

Caractéristiques spécifiques

Le pays français est un tandem de simplicité rustique et de sophistication noble, dont les caractéristiques :

  • Simplicité et naturel de la vie; le faste et la prétention du baroque ou les tendances trop modernes de la modernité sont inacceptables pour le style. Le charme particulier de la Provence réside dans sa simplicité, sa proximité avec la nature, un certain archaïsme et un mode de vie ancien. L'intérieur dans cet esprit est capable de nous transporter dans la France romantique, où les héros légendaires d'A. Dumas ont vécu, se sont fait des amis, se sont battus et sont tombés amoureux.
  • De délicates nuances pastel prévalent: blanc, beige, laiteux, ocre, jaune clair, lavande, olive. Toutes les peintures semblaient s'être fanées au soleil et jaunir légèrement avec l'âge.
  • Utilisation dans la conception de matériaux et tissus naturels : bois, pierre, métal, porcelaine, céramique, lin et coton. Les meubles et accessoires sont légèrement usés, avec un effet vieilli.
  • Une pièce dans l'esprit de la Méditerranée française est toujours remplie de lumière et de soleil.
  • Le décor de style provençal est un entourage émouvant fait à la main, des petites choses familiales chères au cœur, des petites choses amusantes miraculeusement trouvées dans une brocante et des bibelots mémorables ramenés de voyages. Il n'est pas d'usage de cacher la vaisselle et autres ustensiles dans une commode ; ils sont placés sur des étagères ouvertes comme souvenirs coûteux.
  • L'intérieur dégage une sensation de chaleur et de confort à la maison.
  • Un attribut indispensable de la Provence est une cheminée ou son imitation habile.
  • Abondance de textiles - c'est l'un des principaux matériaux de décoration. L'ornement est dominé par des motifs floraux, des lignes géométriques en forme de rayures et de cellules. Les tissus sont conçus pour refléter la saveur nationale de la province française.

Pour incarner l'intérieur provençal traditionnel, comme déjà mentionné, on utilise principalement des tissus naturels et des matériaux naturels avec une touche d'antiquité.

Des murs

Pour le style du village français, le revêtement mural avec du plâtre, à prédominance blanche, est le plus approprié. C'est génial s'il est texturé, avec de légères éraflures et irrégularités. Pour créer l'effet d'un revêtement provincial naturel, vous pouvez recourir à du plâtre décoratif.

Une autre bonne option pour le revêtement mural est le rembourrage avec des consoles en bois. Une palette pastel en sourdine ou une teinte naturelle leur convient. Il n'est pas recommandé de tapisser tous les murs de la pièce avec un tableau, et plus encore dans tout l'appartement, un tandem de panneaux et de plâtre sera préférable.

Les papiers peints dans ce sens sont des "invités" rares, bien qu'ils puissent aussi être utilisés en décoration, mais pas dans une gamme monochromatique. En Provence, il y a toujours une place pour l'ornement floristique, un motif sélectionné avec goût d'entrelacs de brindilles d'olivier ou d'inflorescences de lavande délicate sur des revêtements muraux sera utile.

Sol

Un revêtement de sol dans une seule pièce peut être un mélange de plusieurs matériaux. Cette technique est souvent utilisée pour les studios ou les appartements multi-pièces, où le salon est combiné avec la cuisine. Comme nous l'avons déjà découvert, la préférence est donnée aux planches de bois et aux tuiles. Par conséquent, nous excluons le stratifié, le linoléum, la moquette, le parquet et d'autres matériaux artificiels. A la place, nous utilisons une planche en bois massif, et si le budget est limité, vous pouvez vous en tirer avec une planche de parquet château, mais une option en une seule lame est préférable.

La palette de couleurs est bienvenue pour être claire, le sol beige et café s'intégrera organiquement à l'intérieur de l'appartement provençal. L'effet de l'usure et une légère touche d'antiquité n'interfèrent pas du tout avec les matériaux du sol. Le bois non peint est souvent utilisé pour les revêtements de sol. L'ombre naturelle ajoute de la chaleur et du confort à l'intérieur.

Plafond

La Provence est étrangère aux matériaux artificiels et technologiques modernes. Cela empêche la création d'un véritable design dans ce style. Par conséquent, les plafonds tendus ne conviennent absolument pas pour décorer l'espace du plafond dans cette direction, il est difficile d'imaginer une surface lisse et brillante dans une maison où les antiquités sont conservées et les traditions familiales sont préservées. Pour la même raison, il vaut la peine d'abandonner l'utilisation de structures de cloisons sèches complexes.

Les détails dans un tel intérieur rayonnent de simplicité, de sorte que le plafond est blanchi à la chaux ou peint avec de la peinture blanche, du plâtre décoratif est appliqué et des décorations en stuc sont utilisées.

Les poutres décoratives au plafond contribueront à souligner l'esprit d'une maison en bois à la française. Le bois naturel ou une imitation de haute qualité est utilisé comme matériau pour eux. La couleur des poutres varie d'une teinte foncée contrastante à une teinte blanchie dans la couleur du plafond.

Nous sélectionnons des meubles

La marque de fabrique de la Provence est un mobilier qui allie fonctionnalité utile et élégance. C'est elle qui met l'ambiance et la saveur. Traditionnellement, seuls des matériaux naturels étaient utilisés pour sa fabrication : bois massif, rotin, roseau. Commodes et buffets avec pieds, chaises avec éléments sculptés sont des éléments d'intérieur classiques de la campagne française. Ces meubles étaient simples et souvent antiques, avec une touche caractéristique d'antiquité.

De nos jours, à la fois de véritables antiquités et des produits vieillis artificiellement à partir de consoles en MDF avec des fissures, des éclats et des éraflures caractéristiques peuvent être utilisés dans l'intérieur provençal.Le style vintage n'est pas la seule exigence, le mobilier doit avant tout être solide et résistant.

Pas étranger aux projets dans l'esprit provençal et aux éléments forgés. L'utilisation de produits de forgeage décoratifs peut raviver la pièce, la rendre élégante et attrayante, car le motif des tiges métalliques est élégant et dynamique.

Parmi les options pour les meubles forgés : de longs canapés ornés, des tables basses complexes, des fauteuils ajourés, des étagères et des bibliothèques élégantes. La forge doit être prétentieuse et les objets légers, bruts et massifs n'ont pas leur place ici.

Les textiles comptent

Des textiles en lin naturel, coton, chintz, laine contribueront à souligner l'atmosphère de la province française. Les motifs floraux et végétaux des tissus reflètent toute la splendeur de la nature environnante. Les bourgeons épanouis des roses et des cynorrhodons, les inflorescences de lavande, les bouquets de petites fleurs sauvages ressemblent à un véritable jardin merveilleux, comme emménagé dans une pièce.

Les motifs floristiques sont souvent animés par des papillons et des oiseaux - symboles d'amour et de prospérité. Les compositions florales, la dentelle et les volants sont partout - sur les oreillers, les couvre-lits, les serviettes et les nappes faites à la main.

Les rideaux méritent une attention particulière dans les textiles provençaux. Les rideaux idéaux dans l'esprit de la campagne française sont des tissus aérés et des rideaux translucides dans une palette d'aquarelles légères et délicates. Les lourds rideaux de couleurs sombres et les draperies complexes ne sont pas pertinents ici. L'assemblage de la partie supérieure et les interceptions sur les côtés seront tout à fait appropriés, de longs rideaux au sol sont décorés d'une large bordure et d'un lambrequin doux. Les rembourrages peuvent être variés : motifs fleuris, carreaux délicats ou rayures, mais les tissus unis sont considérés comme une option gagnant-gagnant.

Les objets de décoration à faire soi-même auront fière allure: coussins brodés avec amour, décorés de sièges à glands pour chaises, maniques de cuisine. Mais ici, il vaut mieux ne pas en faire trop et adhérer au style général de l'intérieur.

Pour le linge de lit, on utilise souvent des volants et des broderies.

La palette de couleurs des textiles exprime toutes les nuances d'une prairie fleurie - lavande, rose, olive et vert citron, ocre et jaune, bleu clair.

Nuances importantes

Les designers conseillent de retenir certains points lors de la décoration d'une pièce dans un esprit provençal.

  • La Provence est un style multicouche rempli de différents détails. Vous ne devriez pas le structurer, essayez de lui donner de l'ordre. Un cadre traditionnel dans l'esprit de la campagne française n'est jamais parfait dès la sortie de la boîte. Pour créer une véritable ambiance provençale, parfois une petite bagatelle ne suffit pas : un panier en osier avec tricot, d'où sort une boule, ou un ruban à nouer délavé sur le rideau.
  • Les plantes vertes ajoutent une saveur particulière à l'intérieur. Si le rebord de la fenêtre le permet, vous pouvez planter des herbes parfumées, comme le basilic ou le romarin, dans des caisses en bois étroites. Les légumes verts frais décoreront non seulement l'espace et raviront avec des arômes agréables, mais seront également utiles dans la préparation de délicieux plats européens. Les herbes et les fruits seront spectaculaires à l'intérieur même lorsqu'ils sont séchés, apportant un esprit spécial de l'antiquité.

Les fleurs bulbeuses en pot de printemps conviennent également à ce style. Décorer la pièce avec des jacinthes et des tulipes fraîches est une très bonne solution.

  • Le minimalisme et la retenue dans les détails n'accompagnent jamais un intérieur provençal. Il ne faut pas avoir peur des accessoires ici, ce sont parfois eux qui donnent le bon rythme. Une boîte à thé vintage réalisée selon la technique de serviettage, une cafetière antique en cuivre achetée sur un marché aux puces - tout article soigneusement et avec goût sélectionné peut devenir une touche finale importante d'une composition intérieure.

La Provence n'a pas tendance à cacher les objets ménagers. Les plats en céramique peints de motifs rustiques brillants, les pots à épices multicolores, les bouteilles d'huile, placés avec amour sur des étagères en bois ouvertes, sont considérés comme des attributs faisant partie intégrante du style français.

Idées et exemples de conception

La Provence est parfaite aussi bien pour le cadre d'une grande maison de campagne que pour l'intérieur d'un deux pièces standard. Même le propriétaire d'un logement modeste peut se permettre des rénovations dans l'esprit de la vieille France. Dans ce sens, il est possible d'aménager une pièce séparée, si l'atmosphère de la Méditerranée est proche de son propriétaire.

Pour incarner l'esprit provençal dans la chambre d'une jeune fille ou d'un enfant, vous pouvez choisir des matériaux de finition beige clair et des meubles simples en ivoire laconique. Et de souligner l'esprit provençal avec une abondance de textiles rose tendre.

Quels matériaux utiliser ?

Des rideaux volants translucides, des nœuds girly sur le couvre-lit, des coussins touchants en forme d'ours, des pompons délicats qui nouent la banquette, des motifs floraux traditionnels dans le décor - quelque chose que toute femme appréciera.

La couronne de l'intérieur peut être un baldaquin en tulle délicat décoré dans le même esprit, noué sur les côtés avec des roses décoratives.

Pour plus d'informations sur la décoration de l'intérieur d'un appartement à la française, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble