Hammam dans l'appartement : comment le faire soi-même ?

Teneur
  1. Types de hammams pour un appartement
  2. Sélection et préparation des locaux
  3. Sélection du matériel et de l'équipement
  4. Les principales étapes de l'installation

Les saunas et les bains sont une forme de récréation populaire dans de nombreux pays du monde, mais, malheureusement, le rythme de la vie moderne ne vous permet pas d'en profiter souvent. La situation peut être corrigée par des mini-saunas d'appartement. Cela n'a pas l'air très réel, mais c'est une chose courante dans la Finlande voisine, où un appartement sur trois a son propre sauna.

Types de hammams pour un appartement

En tant que hammam d'appartement, la meilleure option serait un sauna finlandais sec. La raison est simple - pour équiper un bain russe classique dans un appartement, vous devez également équiper un drainage de l'eau et de la vapeur, et les équipements de chauffage à combustible solide sont interdits dans la plupart des maisons. Bien sûr, les baigneurs ardents soutiennent qu'un sauna domestique est une pâle copie d'un sauna russe au feu de bois. Cependant, cela n'empêche pas les mini-hammams de gagner en popularité, d'autant plus que de plus en plus de nouveaux types font sans cesse leur apparition.

Les hammams des appartements ressemblent à de petites cabines de type douche, parfois combinées avec elles, dans lesquelles un microclimat approprié est créé.

Différents microclimats peuvent être réglés dans la même cabine sur la santé de chaque membre de la famille. En règle générale, pas plus de 2-3 personnes peuvent cuire à la vapeur en même temps dans un hammam domestique (selon la taille). De telles structures sont chauffées par des fours électriques ou des émetteurs infrarouges.

Les saunas diffèrent par leur taille, leur puissance et leur type de chauffage. De plus, ils sont prêts à l'emploi et faits maison, fixes et portables. Les hammams portables sont une excellente option pour les petits espaces.

Les plus connus sont deux types de hammams portables.

  • Phytobarils - ce sont des saunas miniatures pour une personne, réalisés en forme de tonneau. Ils ont un élément chauffant à l'intérieur. Contrairement aux structures fixes, seul le corps est exposé dans le tonneau phyto, tandis que la tête reste à l'extérieur. De plus, ces barils sont équipés de réservoirs spéciaux pour les infusions à base de plantes, ce qui augmente considérablement l'utilité de la procédure.
  • Sauna en tissu est un cadre en bois recouvert d'un tissu spécial. Ce type est très pratique en termes de rangement : après utilisation, le sauna peut facilement être enroulé et caché. Il ne doit être utilisé qu'avec un appareil de chauffage puissant, car les pertes de chaleur sont beaucoup plus élevées que celles des autres espèces.

Les cabines fixes prêtes à l'emploi sont la voie à suivre pour ceux qui apprécient une installation rapide et un minimum de travaux connexes. On les retrouve sous forme de cabines séparées ou cabines, reliées à la douche par une cloison, ou deux en une. Les inconvénients d'un tel équipement sont les tailles standard, qui sont assez difficiles à choisir pour une pièce spécifique, surtout si chaque mètre compte. Le prix du produit est également capable de faire changer d'avis le consommateur. Cependant, un budget limité n'est pas une raison pour abandonner un rêve, mais une opportunité de tester vos compétences en conception.

Sélection et préparation des locaux

La première étape de la construction d'un sauna domestique consiste à choisir soigneusement l'espace.

Une place convenable dans un appartement doit répondre à plusieurs exigences, ayant les qualités suivantes :

  • bonne chaleur et imperméabilisation;
  • ventilation;
  • accès aux principaux moyens de communication : électricité, eau, assainissement.

La construction d'un hammam dans les pièces à vivre est interdite pour des raisons de sécurité, le meilleur endroit est donc la salle de bain.

Dans ce document, toutes ces exigences sont remplies.Vous pouvez également utiliser la cuisine à ces fins. Souvent, la taille d'une cuisine et d'une salle de bain standard ne permet pas d'allouer quelques mètres carrés supplémentaires. Par conséquent, vous devrez très probablement réaménager l'appartement, l'équipement de ventilation à partir de zéro et apporter des communications.

Cela implique la nécessité de coordonner le projet avec un certain nombre d'agences gouvernementales :

  • pompiers;
  • service épidémiologique;
  • service de réaménagement et d'approbations;
  • inspection du logement.

De plus, il peut être nécessaire de moderniser l'alimentation électrique de l'appartement, car le câblage standard ne résistera probablement pas à la charge d'un appareil de chauffage puissant. Dans ce cas, le permis est délivré par le fournisseur d'électricité et le contrat de travaux est conclu avec lui.

Le choix d'un poêle à faible puissance vous évitera de remplacer le câblage, mais augmentera le temps de chauffage du sauna à la température souhaitée. Alternativement, l'isolation de la cabine peut être renforcée et son volume réduit.

Lorsque les travaux électriques sont terminés, le relais passe à la ventilation. Si nous parlons de la salle de bain, le système de ventilation est fourni ici initialement. Tout ce que vous avez à faire est de le vérifier et de le nettoyer. Les trous doivent être faits sur la cabine de sauna elle-même. Sur demande, ils peuvent être équipés de ventilateurs et de registres résistants à la chaleur. En cas d'utilisation d'autres pièces, des conduits de ventilation supplémentaires devront être installés. Pour cela, un conduit flexible est tout à fait adapté, tandis que les coudes inutiles doivent être évités et le chemin direct le plus court doit être choisi.

Il existe une opinion fondamentalement erronée selon laquelle cette étape peut être ignorée, comme si le sauna fonctionnait sans ventilation. En fait, cela ne durera pas longtemps: sous l'influence constante de l'humidité dans une pièce non ventilée, la pourriture des structures en bois commence, un environnement favorable se forme pour le développement des bactéries, il n'est pas nécessaire de parler de la qualité de procédures de bain dans de telles conditions.

De plus, il y a un risque d'acné sans air frais.

Parmi les erreurs courantes lors de l'installation de la ventilation, il y a celles qui annulent complètement les avantages de votre propre bain.

  • Planification et installation post-construction. Il est plus difficile de refaire le produit fini que de prévoir dans un premier temps un système d'échange d'air.
  • Étanchéité complète du sauna. Toute pièce, quel que soit son objectif, a besoin d'un flux naturel d'air frais.
  • Équipement d'une seule sortie d'échappement. S'il n'y a pas de flux d'air, alors l'échange d'air est hors de question.
  • L'absence de clapets sur les vannes d'entrée/sortie, qui permettent de réguler le microclimat dans le hammam.
  • La disposition des trous au même niveau et en face les uns des autres. En conséquence, l'air sera distillé d'une vanne à l'autre, formant des courants d'air et ne permettant pas le mélange des masses d'air.

Quant à la taille du futur mini-hammam, alors l'indicateur est pris en compte, selon lequel une moyenne de 2 m2 est nécessaire par personne, si la présence d'un lit est requise.

Sélection du matériel et de l'équipement

Les matériaux pour un sauna ou un bain doivent être respectueux de l'environnement et non toxiques. Il s'agit d'un besoin urgent, car lorsqu'ils sont chauffés, de nombreux matériaux libèrent des substances nocives pour la santé. Par conséquent, le numéro un dans la liste des matériaux requis sera le bois naturel pour le cadre et le revêtement. Il est souhaitable d'utiliser un seul type de bois, la structure aura alors les mêmes propriétés de performance.

Le tremble, le tilleul et le chêne abashi conviennent mieux aux mini-bains d'appartement. Ce dernier semble s'être développé spécialement à de telles fins : il ne conduit ni n'absorbe la chaleur, n'absorbe pratiquement pas l'eau, résiste aux contraintes mécaniques et n'émet pas de substances résineuses. De plus, les hammams sont souvent garnis de pin scandinave et d'épicéa, d'aulne, de tremble. En général, pour les pièces très humides, il est préférable d'utiliser des essences de bois plus dures, tandis que celles qui sont plus tendres conviennent au revêtement extérieur.

Des dispositions doivent être prises pour empêcher la fuite de chaleur précieuse à travers les parois de la structure. Il ne faut pas se fier uniquement à la faible conductivité thermique du bois, il est préférable de s'approvisionner en plus en isolant écologique et incombustible, par exemple un isolant en feutre ou des dalles de basalte. Le feutre a la capacité d'absorber et de libérer facilement l'eau sans modifier ses propriétés, et l'isolation des dalles de basalte repousse complètement l'humidité. Vous pouvez regarder de plus près les autres matériaux disponibles sur le marché. La condition principale est le respect de l'environnement et l'immunité à l'humidité.

Là où il y a isolation thermique, il y a aussi imperméabilisation. Vous pouvez choisir un matériau qui remplit les deux fonctions à la fois, ou acheter du papier cristal ou du papier d'aluminium.

Probablement, le revêtement intérieur en bois devra être traité avec une imprégnation qui protège contre les effets néfastes de l'humidité et de la vapeur.

Il est recommandé d'acheter des carreaux de céramique pour la finition du sol. Le revêtement peut être en bois ou autre, l'essentiel est d'éviter les matériaux synthétiques (par exemple, le linoléum), qui, lorsqu'ils sont chauffés, émettent des substances nocives.

Parmi les fours électriques, seuls ceux conçus spécifiquement pour les pièces humides conviennent. Cet appareil est la figure centrale d'un sauna à domicile, vous ne devriez pas économiser dessus. La puissance est choisie en fonction de la taille du hammam. En matière d'appareils de chauffage, les acheteurs font confiance aux modèles scandinaves et allemands, qui allient puissance, fiabilité et légèreté nécessaires.

Les principales étapes de l'installation

  • Avant de commencer les travaux, toutes les pièces en bois sont traitées avec des imprégnations protectrices et laissées à sécher.
  • Appareil au sol. Cette étape n'est pas nécessaire si le sauna est construit dans une salle de bain, car les carreaux existants feront très bien l'affaire. Sinon, le sol est fabriqué à partir de zéro, c'est-à-dire qu'un système d'égout, une isolation hydroélectrique et thermique, un sol chaud (si désiré) et une chape en béton sont installés. Les carreaux de céramique sont posés immédiatement après le séchage de la chape, avant la construction du cadre et des murs.
  • Ensuite, les murs sont préparés, auxquels le sauna jouxtera: l'ancien revêtement est retiré, la surface est traitée avec des médicaments antifongiques et antiseptiques, 2-3 couches de glassine sont fixées à l'aide de lattes, qui protègent les murs principaux du appartement de la vapeur et de l'humidité. Pour l'imperméabilisation, des mastics polymères spéciaux sont parfois utilisés.
  • Ensuite, un cadre vertical et de plafond est érigé. Pour ce faire, utilisez un bois de 4 * 6 cm ou 5 * 5 cm. La hauteur de la structure est d'au moins 2 m. Si la soupape d'échappement est prévue sur le toit de la cabine, alors un espace de 5 cm est laissé entre le plafond de l'appartement et le hammam. Autour des futures ouvertures de ventilation, les charpentes sont en bois. La porte est décorée de poteaux verticaux.
  • Échauffement. Un matériau populaire est la laine de basalte, qui est soigneusement posée entre les poutres du cadre.
  • Au-dessus de l'isolation, un matériau isolant thermique est fixé, en règle générale, il s'agit d'une feuille d'aluminium. Les feuilles d'aluminium sont posées avec le côté miroir vers l'intérieur, avec un chevauchement de 10-15 cm, et collées avec du ruban métallisé.
  • Installation de lattage horizontal devant le revêtement en clin. Pour ce faire, utilisez des poutres minces 3 * 4 cm, qui sont montées par incréments de 40 cm.
  • Revêtement des murs et du plafond avec clins. Ils commencent à travailler du plafond, de l'entrée au mur opposé. Au même stade, les vannes de ventilation d'entrée et de sortie avec volets sont installées.
      • Installation de bancs. Le support est en bois ; pour une plus grande fiabilité structurelle, une crémaillère verticale est ajoutée. Planche avec le même matériau qui a été utilisé pour les murs.
      • La porte est le plus souvent en verre trempé dépoli. Cela permet d'éviter l'effet d'un espace confiné. La porte doit s'ouvrir vers l'extérieur, facilement et sans effort, afin de ne pas mettre de serrures sérieuses, le maximum est un loquet magnétique.
      • Installation de matériel. Le poêle est installé dans un endroit pratique, dans une clôture spéciale faite de restes de bois. Ceci est fait pour protéger contre les brûlures dans un petit espace. Les luminaires sont choisis résistants à la chaleur, ils sont montés sur le dessus de la doublure.
      • A l'extérieur, le sauna est décoré de clins.

      Le hammam est séché avant la première utilisation. Pour ce faire, la pièce est chauffée pendant plusieurs jours, en augmentant progressivement la température et le temps de chauffage.

      Le premier jour, le chauffage est allumé pendant une heure avec les portes ouvertes, le deuxième jour, il est conservé pendant 3-4 heures à 60 degrés, le lendemain à 90-100 degrés. Après vérification du fonctionnement des équipements et de la ventilation, le sauna est prêt à l'emploi.

      Le sauna finlandais n'est pas la seule option possible pour un hammam en appartement. Si vous le souhaitez, vous pouvez équiper un hammam turc de vos propres mains dans un immeuble d'appartements. Ce type de bain se caractérise par une humidité de 100% et une basse température (pas plus de 50 degrés).

      Pour des conseils sur l'installation d'un hammam dans un appartement, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble