Options et caractéristiques de réaménagement d'un appartement d'une pièce

Options et caractéristiques de réaménagement d'un appartement d'une pièce
  1. Types de bâtiments
  2. Projets de salle
  3. Options de modification
  4. Comment faire une réparation ?
  5. Idées de conception intéressantes

On peut souvent rencontrer des personnes extrêmement insatisfaites de l'aménagement de leur maison et rêver simplement de réaménager un appartement pour qu'il corresponde pleinement aux goûts et au mode de vie de ses habitants. De plus, il arrive souvent qu'un changement d'état matrimonial ou de composition familiale nécessite un réaménagement. En règle générale, de telles idées proviennent précisément des propriétaires d'appartements d'une pièce.

Quiconque envisage un réaménagement devrait d'abord étudier en profondeur la question, analyser dans quelle maison se trouve l'appartement et si un aménagement est possible ici. Et si possible, laquelle.

Types de bâtiments

Le marché de la construction russe est plutôt monotone en termes de types de bâtiments résidentiels. Aujourd'hui, le type de logement le plus demandé est celui des appartements dans des maisons à panneaux. Cela est dû au fait que les jeunes familles s'efforcent d'acquérir leur propre logement et contractent une hypothèque sur des appartements neufs. Souvent dans ce cas, les familles préfèrent participer à la construction partagée, ce qui peut réduire considérablement le montant de l'acompte et de la mensualité.

Pour cette raison, "Brezhnevka" et "Stalinka" se trouvaient à la périphérie du cercle d'intérêts des acheteurs potentiels. Cependant, les statistiques montrent qu'un pourcentage assez important de la population vit toujours à Khrouchtchev. En ce moment, le marché de la construction connaît une vague de rénovation de locaux d'habitation, car le changement de générations au sein d'une même famille implique des changements dans l'intérieur.

Projets de salle

Faisons connaissance avec les projets de différents types de logements:

  • studios est apparu pour la première fois en Russie au milieu du 20e siècle et a immédiatement reçu une grande demande de la part de la soi-disant élite créative. Il comprenait des peintres, des sculpteurs et des musiciens qui achetaient avec bonheur des plans larges et légers, y installant leurs ateliers et ateliers. Dans les immeubles de grande hauteur de Staline, le dernier étage était spécifiquement réservé aux appartements de ce type.

Un charme particulier des studios est l'abondance d'espace et de lumière.

Très souvent, ces appartements auront plusieurs fenêtres. Et si la disposition est anguleuse, l'effet d'une sorte d'aquarium, inondé de flots de lumière, est créé ;

  • une pièce standard "Khrouchtchev" - ce logement, qui est une combinaison d'une pièce de 30 m², d'une cuisine, d'une salle de bain et d'un couloir. La superficie totale d'un tel appartement peut être de 35 à 37 mètres carrés ou de 40 mètres carrés. Dans les nouveaux immeubles de grande hauteur, tous les locaux sont beaucoup plus grands et plus larges;
  • Pièce Kopeck, 42 ​​m² sont également assez souvent réaménagés, en particulier dans le "Khrouchtchev". Cela est dû au fait que la forme des pièces dans de tels bâtiments est très gênante pour la décoration intérieure - le rectangle oblong que ces pièces représentent provoque directement le désir d'effectuer au moins un certain zonage, sinon la pièce a l'air terne.

Options de modification

Plusieurs options s'offrent à vous pour rénover un logement :

Réaménagement visuel

Il n'implique que le déplacement de meubles dans l'espace de l'appartement sans aucun travail de réparation. Comme le montre l'expérience, parfois pour qu'une pièce change au-delà de la reconnaissance ou même se transforme en 2 pièces, il suffit de mettre un rack ou une armoire à un certain endroit, ou d'acheter un écran.

Il est conseillé d'effectuer tous les changements en termes de réaménagement visuel, armé des recommandations du concepteur ou ayant préalablement étudié par vous-même les lois fondamentales du zonage.

Parfois, la décoration intérieure de la pièce peut également jouer un rôle ici - des papiers peints de différentes couleurs aideront à créer l'effet d'un espace fragmenté et à transformer un appartement d'une pièce en un appartement de 2 pièces;

Une option plus radicale

Il s'agit de la démolition des cloisons et des murs. Dans les appartements d'une pièce, vous pouvez procéder en toute sécurité - en règle générale, il n'y a pas de murs porteurs à l'intérieur de tels locaux, vous pouvez donc ici vous abandonner complètement au pouvoir de votre imagination: briser les murs et commencer à " appartement d'une pièce » en un appartement de deux pièces. Et si vous consultez des experts à l'avance, vous pouvez aller encore plus loin - disons, avant de combiner deux appartements en un appartement de trois pièces ou même de cinq pièces.

Certes, même avec une telle liberté de réaménagement autorisée, les experts recommandent de ne pas toucher aux salles de bain, sinon il sera incroyablement difficile de mettre en place le travail de toutes les communications.

De plus, il ne faut pas oublier qu'un rôle important dans le type de réaménagement qui sera choisi est joué par qui vivra dans l'appartement converti. Ainsi, par exemple, si le locataire préfère manger à l'extérieur de la maison, vous pouvez en toute sécurité agrandir l'espace en abandonnant la salle à manger. Mais si une personne qui travaille à domicile vit dans un appartement, une condition préalable sera l'attribution d'un espace pour un bureau et, éventuellement, quelques armoires. La jeune génération prendra calmement l'option sous la forme d'un lit transformable, tandis qu'un couple d'âge moyen peut en être horrifié.

Prenant en compte les caractéristiques psychologiques des résidents, les concepteurs proposent toute une gamme de solutions intéressantes :

  • pour un homme seul La solution de planification la plus optimale est considérée comme la transformation d'un studio standard en studio. Pour cela, toutes les cloisons à l'intérieur de "l'odnushka" sont démolies, à l'exception de celles qui séparent la salle de bain. Ils recommandent le zonage de ne pas utiliser d'armoires ou d'écrans, mais d'utiliser des cloisons en verre, qui ne rétréciront pas visuellement l'espace;
  • pour les couples amoureux et les jeunes mariés il est préférable de choisir l'option dans laquelle l'espace couchage est séparé du reste de la pièce et dégage une atmosphère plus intime et cosy. La solution dans ce cas peut être la suivante: la cuisine s'agrandit visuellement du fait que le plan de travail est monté sous la forme de la lettre "p", se transformant, y compris, en une continuation du rebord de la fenêtre. La cuisine et le salon sont réunis en un seul espace, et un petit coin avec une fenêtre est alloué dans la zone de couchage ;
  • les couples mariés vous pouvez aussi d'abord réfléchir aux possibilités de réaménagement de votre petit nid, avant de partir à la recherche d'un logement plus spacieux. Il semblerait que cette tâche soit impossible. Mais ici aussi, des options sont possibles. Par exemple, vous pouvez repenser radicalement votre attitude envers la planification et placer la cuisine en plein centre de l'appartement. Ensuite, l'espace traditionnellement réservé à la cuisine peut être utilisé à d'autres fins. Aussi, l'isolation du balcon et sa transformation en prolongement de la pièce peuvent jouer un rôle.

Comment faire une réparation ?

N'oubliez pas que le réaménagement est une affaire sérieuse. Ainsi, avant de procéder à la réparation, s'il s'agit d'une interférence avec la structure des lieux, vous devez prendre plusieurs mesures importantes pour coordonner votre projet. Et pour que vos idées soient approuvées, n'oubliez pas ces règles simples :

  • si des réparations doivent être effectuées à "Khrouchtchev", rappelez-vous que dans ces maisons, il est interdit de déplacer la cuisine vers le salon. Par exemple, l'une des options de réaménagement décrites ci-dessus ne fonctionnera pas pour vous ;
  • vous devriez étudier les caractéristiques de la région dans laquelle vous vivez. Certaines réglementations de zone interdisent de combiner cuisine/espace de vie ;
  • il est interdit de changer la zone de la salle de bain (ni vers le haut en raison des pièces d'habitation, ni vers le bas en raison de la cuisine);
  • il est interdit de changer la position des colonnes montantes de gaz et autres communications;
  • vous ne devez pas non plus toucher au système de ventilation en cours de réaménagement où se trouvent des appareils à gaz;
  • il est impossible de transférer la batterie du logement au balcon;
  • toute action entraînant une augmentation de poids sur les murs porteurs est également considérée comme illégale ;
  • avant de réaménager, assurez-vous que votre logement n'est pas classé comme bâtiment précaire.

De plus, si, après le réaménagement d'un petit T1 en T2, l'une des pièces était dépourvue de fenêtre, il faut réfléchir aux règles de ventilation et de circulation de l'air frais. Et pour transformer visuellement une pièce sans fenêtre, vous pouvez utiliser une bande LED qui simule une ouverture de fenêtre ou coller sur l'un des murs avec du papier peint avec un paysage - de cette façon, l'espace s'agrandira.

Idées de conception intéressantes

Afin de ne pas rester sans fondement, nous attirons votre attention sur plusieurs exemples curieux et atypiques de transformation d'un T1 :

  • zonage des meubles peut être fait non seulement en utilisant une armoire haute ou des étagères - utilisez un comptoir de bar pour séparer l'espace cuisine de la zone destinée à recevoir les invités. Le comptoir du bar ne « mangera » pas visuellement l'endroit, comme le ferait inévitablement le meuble, mais une certaine limite entre les zones sera marquée.

Un canapé d'angle peut remplir avec succès la même fonction. Il suffit de le placer non pas le long des murs, comme cela se fait habituellement, mais au milieu de la pièce, de sorte qu'une certaine partie de la pièce sera "coupée" de la pièce principale. De plus, n'oubliez pas qu'aujourd'hui, les meubles ne sont pas seulement produits dans des formes et des tailles standard.

Parfois, même un plateau de table incurvé ou un canapé de forme étrange peut être un excellent moyen de diviser l'espace ;

  • rideaux peut également jouer un rôle - installez une corniche au plafond au milieu de la pièce et remontez la partie de la pièce dans laquelle se trouve un lit ou un bureau lorsque les invités arrivent. De plus, il peut s'agir à la fois de rideaux lourds et impressionnants et de rideaux en bambou discrets;
  • installation de l'écran est la façon la plus classique de séparer l'espace. Ici, vous n'avez même pas besoin de décrire en détail quels sont les avantages de cette option. Un écran de la bonne taille et du bon style sera un excellent accent dans l'ensemble de la conception de la pièce. La cloison peut être en tissu ou en bois, par exemple ajourée avec des monogrammes complexes. Une option étonnante est les cloisons en verre.

Et il y a toujours la possibilité de rendre l'écran inégalement transparent - cela créera un certain mouvement d'air et de lumière;

  • tu peux jouer avec les niveaux: installez quelque chose comme un podium pour l'espace nuit ou encore élevez le lit au plafond en installant un gradin. Cela créera le sentiment que l'appartement est à deux niveaux et "élèvera" visuellement le plafond.

Certes, les propriétaires d'un appartement à "Khrouchtchev" devront oublier cette option - ce type de réaménagement n'est possible que si la hauteur sous plafond est d'au moins 3 m.

Dans ce cas, vous pouvez simplement vous limiter à l'achat d'un lit superposé avec un canapé au "rez-de-chaussée". Un étage à deux niveaux deviendra certainement un point culminant mémorable de votre appartement, car il s'agit d'un événement plutôt rare pour les appartements d'une pièce standard;

  • utiliser la loggia comme pièce indépendante ou comme extension de l'espace de vie principal. Pour ce faire, vous pouvez (sous réserve que le projet soit légalement agréé) supprimer la partie inférieure du mur. Si l'autorisation n'est pas reçue, il convient de considérer la loggia comme une extension de la cuisine, en supprimant la fenêtre et la porte et en transformant les ouvertures, par exemple, en comptoir de bar.

Cela permettra d'économiser de l'espace en abandonnant la table à manger;

  • zonage des cloisons sèches - l'un des moyens de réaménagement de l'espace les plus pratiques et les plus faciles à mettre en œuvre. Premièrement, son utilisation ne nécessite pas d'approbation spéciale, et deuxièmement, il ne doit pas être dépensé au-delà de sa finition, et troisièmement, ce matériau est assez agréable en termes de nettoyage ultérieur après la réparation - il reste peu de débris. De plus, les cloisons sèches ont une résistance élevée au feu.

Mais il convient de rappeler que l'utilisation de cloisons sèches comme cloison ne fournit absolument aucune isolation phonique. Et gardez également à l'esprit qu'un mur fait de ce matériau n'est pas durable, vous ne pourrez donc pas y accrocher une étagère lourde ou un panneau lourd.

Pour encore plus d'options de réaménagement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble