Caractéristiques de la disposition des appartements de différentes tailles
L'aménagement joue un rôle important dans le choix d'un appartement. Ses caractéristiques seront un facteur décisif lors de l'achat après le volet financier et la détermination de la superficie de la maison.
Quoi?
La totalité des pièces, des locaux non résidentiels, des tailles et des formes, leur rapport et leur superficie totale composent le plan de l'appartement. Les aménagements des appartements sont différents : des aménagements typiques dans les immeubles résidentiels à plusieurs étages aux aménagements individuels des appartements dans les nouveaux bâtiments. La superficie varie - des appartements de petite taille, mesurant 5 x 5 m ou 6 x 6 m, aux grandes surfaces d'appartements de 5 pièces ou de logements ouverts dans de nouveaux bâtiments. Les avantages de ce dernier ne sont pas évidents, mais de sérieux inconvénients sont évidents.
Le Bureau de l'inventaire technique - BTI, qui a célébré son 90e anniversaire en 2017, délivre des documents pour l'enregistrement technique de l'État et l'inventaire des objets immobiliers. Une explication est jointe au plan d'étage de la maison - une explication du projet architectural avec une liste des caractéristiques quantitatives et qualitatives de l'appartement.
Le plan contient non seulement des données sur le nombre de pièces et de séquences, il reflète des informations sur toutes ses parties qui existent en réalité ou uniquement sur un croquis - sur les murs porteurs et les cloisons, sur l'emplacement des salles de bains, des cuisines, des contremarches.
Le certificat de propriété est délivré sur la base de la documentation RTC sur l'état et la disposition de la propriété. Ayant conclu des droits légaux de disposer d'un bien, le propriétaire acquiert la responsabilité de son entretien. Par conséquent, avant de choisir un appartement, il est nécessaire de comprendre à la fois les subtilités juridiques de l'achat et les aménagements des appartements proposés par le marché du logement primaire et secondaire.
Vues
Les caractéristiques caractéristiques d'un grand nombre d'appartements dans des immeubles à plusieurs étages sont combinées dans un groupe conditionnel, considéré comme un type d'aménagement.
Une disposition typique est inhérente à une série de maisons construites sur une certaine période, individuelle - un projet réalisé à la demande du client en un seul exemplaire, dans le libre il n'y a pas de cloisons divisant l'espace de l'appartement.
95% du parc immobilier en Russie est constitué des types d'aménagements décrits ci-dessous.
Les aménagements d'appartements standards et peu courants dans les maisons anciennes sont apparus au XXe siècle :
- "Stalinka" - hauts plafonds d'appartements spacieux dans des immeubles de 2 à 4 étages sans ascenseur, salle de bain combinée, souvent des planchers en bois qui peuvent être usés. L'âge solide des maisons construites dans les années 40 et 60 n'affecte pas le coût élevé des appartements qui s'y trouvent, situés dans des cours calmes et confortables ou dans des quartiers historiques;
- "Khrouchtchev" - appartements d'une superficie modeste dans des immeubles de cinq étages sans ascenseur avec une petite cuisine et souvent une salle de bain combinée, avec des pièces traversantes et isolées (dans les maisons en briques) et la plupart des murs porteurs (dans les maisons à panneaux). Malgré la dépréciation du fonds (maisons de plus de 50 ans), les appartements sont appréciés en raison de leur faible coût ;
- Ont "Brejnevki" la disposition est plus pratique que celle de "Khrouchtchev", plus d'espace et de cuisines, des plafonds plus hauts et des murs intérieurs plus épais.
Les maisons staliniennes se distinguent par de hauts plafonds dans les appartements, des pièces spacieuses. Avant-guerre - avec une architecture unique, souvent de style Empire, ceux d'après-guerre sont faits de matériaux de construction moins chers, mais les appartements qu'ils contiennent ont également une grande superficie.Pour résoudre le problème du logement dans un pays déchiré par la guerre, les gens se sont installés dans "Staline" - une famille pour une chambre.
Les dispositions des maisons staliniennes des deux périodes sont les meilleures parmi celles décrites, le nombre de pièces est généralement de 1-2-3-4, il y a rarement des appartements de cinq pièces.
Aménagements des années 60-90 du XXe siècle :
- Amélioré - pris en compte les défauts des aménagements anciens, se distingue par un métrage total augmenté, une salle de bain séparée, l'isolement des chambres. Les maisons au-dessus de 5 étages ont un ascenseur et un vide-ordures. Différents matériaux ont été utilisés - des maisons en briques ont également été construites en béton armé. Dans les cuisines améliorées "brezhnevki" à partir de 8 m, dans les appartements multi-pièces - à partir de 12 m;
- Nouveau - amélioré les premiers tracés soviétiques, développés du milieu des années 70 à la fin du XXe siècle. Les appartements ont acquis un coin cuisine encore plus grand, une salle de bain séparée. La configuration, le nombre d'étages et les principes de construction des maisons ont changé.
La fin des années 90 est caractérisée par l'émergence de maisons neuves - en brique, en panneaux et monolithiques, le marché est rempli de logements de luxe. Les nouvelles technologies permettent des aménagements individuels.
Depuis le milieu des années 2000 du XXIe siècle, l'aménagement libre de l'appartement a reçu le droit à la vie. Sa principale caractéristique est l'économie pour le développeur en raison de l'absence de nécessité d'ériger des murs-rideaux. Nous l'avons mentionné au début de l'article, nous allons maintenant expliquer en détail ce qu'est une mise en page gratuite.
Les maisons monolithiques à ossature sont construites dans l'espoir qu'il n'y ait pas de murs-rideaux à l'intérieur des appartements. Cela rend le projet moins coûteux pour le promoteur, qui annonce un aménagement « libre », pour les conséquences du choix dont seul l'acheteur égaré est responsable.
Les vendeurs représentent cet aménagement comme une bénédiction absolue, comme si le propriétaire pouvait disposer de l'espace à sa guise : mettre les murs n'importe où, déplacer les contremarches, en faire trois au lieu d'une salle de bain, déplacer la cuisine où bon lui semble, et augmenter la salle de bain de trois fois au détriment des chambres voisines.
En disant qu'une personne peut planifier un espace vide à sa guise et commencer immédiatement à traduire ses fantasmes en réalité, les vendeurs de maisons trompent l'acheteur.
En fait, tout se passe comme ça : vous achetez un appartement d'un mètre carré, et en érigeant les murs vous obtenez une propriété d'une superficie plus petite. C'est-à-dire que vous pouvez le vendre comme un appartement avec une séquence vidéo que vous avez coupée pour vos propres fonds. La première déception est que l'appartement aurait dû être moins cher en raison du manque de décoration et de murs qui réduisent la surface au sol une fois construit.
Le BTI a un plan avec la définition des zones résidentielles non résidentielles et l'emplacement des murs. Décrivant les mérites de la planification libre, on ne vous en parlera pas. Après tout, vous découvrirez alors la nécessité de modifier la disposition existante - le réaménagement, sur lequel vous ne comptiez certainement pas, l'acquisition de murs nus et le rêve de liberté de création. C'est-à-dire qu'à ce moment-là, vous comprendrez que vous devez rassembler les documents nécessaires et coordonner le projet, que tout cela prendra un temps décent. Par conséquent, les développeurs resteront silencieux comme des guérilleros, afin de ne pas détruire vos belles illusions - ce sera leur deuxième tromperie.
Les contremarches, la salle de bain et la cuisine seront là où ils ont été initialement planifiés architecturalement. La surface de la salle de bain ne peut pas être augmentée au détriment des pièces à vivre, uniquement au détriment du couloir, si possible. Le nombre de salles de bains est fixé immédiatement et dépend des contremarches : il y en a deux - il y en aura deux, pas deux - il y aura une salle de bains. Le transfert de radiateurs de chauffage est interdit, les murs porteurs ne peuvent pas être démolis, à cause de quoi vous n'intégrerez pas la loggia à la pièce, mais vous pouvez supprimer ses fenêtres et ses portes en combinant l'espace de cette manière, mais pas autrement , et des normes ont également été fixées pour les dimensions minimales des pièces à vivre. Le développeur gardera le silence ici aussi, trichant pour la troisième fois.
Le seul avantage de cette disposition est qu'il n'y a pas besoin de démonter les murs.
Lorsque vous commencez à réparer et qu'il s'avère que vos idées d'aménagement ne correspondent pas au plan approuvé pour l'exploitation, vous devrez vous mettre d'accord sur le réaménagement dans le RTC.C'est-à-dire que la réparation sera reportée, il est impossible de la démarrer sans approbation. Il faudra du temps pour obtenir un nouveau plan (à partir de plusieurs mois), des réparations - à partir de 3 mois. Pendant toute cette période, vous devrez vivre quelque part, la seule option serait peut-être de louer une maison - de nouvelles dépenses. Il s'agira de troubles n°4 résultant d'une tromperie directe ou d'un non-accord du vendeur.
Avant le début de la construction de la maison, un aménagement a été élaboré et approuvé pour chaque appartement. Et si vous n'êtes pas d'accord sur un nouvel aménagement et effectuez des réparations sans approbation, il y aura des difficultés avec la vente de l'appartement à l'avenir.
Il s'avère que seules les personnes dont le budget n'est pas limité peuvent se permettre un appartement sans murs. Le réaménagement est coûteux, les réparations selon un plan individuel approuvé peuvent représenter jusqu'à 50 % du prix d'achat d'un appartement.
Le marché immobilier est diversifié, vous pouvez trouver un aménagement adapté ou modifier au minimum le projet approuvé par le constructeur, terminer la rénovation, puis convenir de modifications mineures du plan - ce qui est plus facile que de s'entendre sur des modifications à grande échelle.
L'aménagement "européen" est l'un des plus rationnels du marché aujourd'hui. Il diffère en ce qu'il divise intelligemment les zones en une petite zone de l'appartement, offrant confort et économies grâce à une réduction des images, pour laquelle il est apprécié des jeunes familles. Le salon d'un tel appartement est partagé avec la cuisine, il y a une ou deux chambres séparées.
Ce sont les appartements transformants de 1-2 pièces, qui se transforment respectivement en appartements de 2-3 pièces à l'aide d'une cloison placée entre les deux grandes fenêtres du salon.
Si vous n'êtes pas sans esprit créatif et êtes exigeant dans votre choix, vous pouvez vous essayer à l'auto-conception.
Esquissez un dessin à la main ou utilisez divers programmes informatiques conçus pour concevoir des maisons et des appartements :
- Professionnel - 3D Studio MAX, ArchiCAD, AutoCAD ;
- Gratuit - FloorPlan 3D, House-3D et Sweet Home 3D.
Avec eux, vous réaliserez vos rêves d'un intérieur parfait et du meilleur agencement de l'appartement. Par exemple, vous pouvez créer un appartement "circulaire" à partir d'un appartement décloisonné, lorsque toutes les pièces s'emboîtent harmonieusement les unes dans les autres en cercle. De la cuisine, vous pouvez entrer dans le salon ou le bureau, de là - dans la chambre, de la chambre adulte - dans la chambre d'enfant, de la chambre d'enfant - dans la cuisine, et au milieu il peut y avoir une salle de bain, dans laquelle les portes de 2-3 pièces mènent et ferment de l'intérieur si nécessaire.
Les types
Les principaux types d'immeubles d'appartements en Russie, comme on l'a dit, sont les "stalinkas", les "Khrouchtchevs", les "brezhnevkas" et leurs versions modernisées. Ces derniers, selon leur nom, sont apparus plus tard que les deux premiers et ont été construits dans les années 70-80, ils disposaient déjà d'un ascenseur et, en général, ils sont plus confortables que les "Staline" et les "Khrouchtchev".
Ces types d'aménagements se réfèrent à des bâtiments typiques, comme des maisons de différentes séries, qui ont été construites en URSS selon des projets standard à partir de briques, de dalles en béton armé. La construction de panneaux a balayé notre pays dans les années 60-90 du XXe siècle et a résolu le problème de fournir aux citoyens un logement individuel (ou au moins un logement collectif - dans des maisons avec des appartements dans une cuisine commune), soulevé par le gouvernement soviétique dans l'après-guerre. période de guerre.
Les maisons à panneaux de 9 étages (ainsi que celles de 5 à 10 étages) ont poussé comme des champignons après la pluie, la technologie de construction des constructeurs de maisons a permis de le faire dans les plus brefs délais. Leurs grandes lacunes ont été « chantées » dans leurs monologues par les satiristes Raikin et Zadornov. Mais les maisons à panneaux sont toujours en activité et y sont toujours achetées, bien que ces maisons étaient censées servir, selon l'idée des autorités soviétiques, principalement jusqu'en 2000.
Exemple: les maisons de 9 étages de la série P-57 avaient des murs en panneaux à trois couches de 32 cm d'épaisseur, des balcons droits et triangulaires, des appartements de 1-2-3 pièces d'une superficie totale de 32,6 à 63,2 m². m et une cuisine jusqu'à 7 m2, cloisons en béton de plâtre. Elles ont été construites de 1963 à 1970, les maisons de la série avaient 12 étages chacune.Les avantages comprennent une salle de bain séparée (maintenant les gens préfèrent combiner) et un petit nombre de murs porteurs - la possibilité de réaménagement. Par contre - les images de la cuisine.
Les bâtiments de cinq étages en dalles de béton armé sont un petit métrage, une salle de bain combinée, une mini-cuisine, pas d'ascenseur, des chambres de passage dans un camion ou des appartements de deux pièces. Il y avait aussi des aménagements améliorés dans des maisons à panneaux de 5-9-10 étages avec des appartements de 1 à 4 pièces.
Environ 100 séries de maisons typiques de l'Union soviétique ont été produites.
En partant des maisons à panneaux, nous sommes arrivés au sujet de la détermination des types d'aménagements :
- "Little Family" - un petit appartement d'une pièce avec une salle de bain combinée;
- Un appartement de type hôtel est de petite taille dans son ensemble et en parties individuelles ;
- "Studio" et "studio partiel" - options pour une disposition de forme libre - sans murs et avec un mur de séparation, respectivement, en termes de métrage un peu plus que les premières options.
Studios 30-33 m² m ou 40-50 m² m venir avec une et deux fenêtres, la disposition en L d'un petit studio est considérée comme un échec en raison du fait que la cuisine aménagée dans le coin n'a pas de lumière naturelle. Dans un studio avec une fenêtre, il faut le diviser entre la cuisine et la chambre. Lorsqu'il y a deux fenêtres - l'une est plus petite, l'autre est plus grande, elles sont sur des côtés opposés, et la pièce - un carré ou un rectangle, est divisée en deux par une cloison, formant 2 parties de l'appartement - une privée et une commune espace, faisant la cuisine-séjour du côté cuisine.
Il convient de noter que les appartements sont divisés en 2 types - avec des chambres isolées et communicantes. Le premier type est préférable, car des pièces séparées offrent une opportunité d'intimité et de détente. Il dispose également d'une cuisine plus grande.
Les pièces adjacentes, dont l'une est un passage, sont d'une disposition malheureuse, et rien ne compense son principal inconvénient - le manque d'espace personnel.
Types courants de mises en page :
- "Leningradka", ou "Lenproekt" - des appartements en panneaux ou blockhaus des années 70-80, longs, de plain-pied, multi-entrées et multi-étages. Appartements avec fenêtres d'un côté (sauf celles d'angle) avec une grande salle de bain, s'étendent le long d'un large couloir d'un côté de la maison, et grâce aux murs porteurs entre les appartements, il y a une bonne isolation phonique;
- "Gilet", ou "papillon" - un type d'aménagement dans lequel les pièces d'un appartement de deux pièces se font face, de part et d'autre de la maison, comme leurs fenêtres. Le bas de la "chemise" est généralement l'entrée et au bout des "manches" il y a des ouvertures de fenêtre;
- « Tchèque » ou « Projet tchèque » - agencements typiques de plusieurs séries. Les maisons de 70-90 ans de construction sont en panneaux de 9 étages, en béton, rarement en brique, "parsemées" de balcons, avec un ascenseur. Cela implique plusieurs balcons à proximité d'un appartement de 3-4 pièces. Petite cuisine - 6-7 m, plafonds à partir de 2,5 m de hauteur, salle de bain séparée, les chambres sont pour la plupart isolées ;
- Les appartements de 2-3 pièces de l'ancienne série sont de type "linéaire", comme "Leningrad" ou "Tachkent", lorsque toutes les fenêtres sont situées d'un côté de la maison. Habituellement, les 3 pièces "linéaires" dans les vieilles maisons à panneaux sont améliorées "Khrouchtchev", mais on les trouve parfois dans les maisons modernes.
Le marché immobilier offre à la fois des solutions non standard dans les maisons d'élite avec des appartements à un ou deux niveaux et des aménagements inhabituels dans les maisons de classe économique. L'innovation la plus courante est le vitrage panoramique, qui donne beaucoup de lumière à l'appartement.
Les appartements à deux niveaux sont présentés en 2 versions - prêtes à l'emploi et avec un haut plafond pour l'auto-construction du deuxième étage.
Les mansardes et appartements avec accès au toit sont encore rares, mais recherchés.
Projets dimensionnés
Au début de l'article, il était question de documents importants pour un appartement du RTC. Les réaménagements doivent se faire avec approbation, et mieux avant qu'après, pour éviter les mauvaises surprises. Après tout, même déplacer un obus de quelques centimètres peut être illégal.Il est également nécessaire de se familiariser avec la documentation du projet avant d'acheter un appartement, afin de ne pas être responsable du réaménagement non autorisé des propriétaires précédents. Dans les documents, vous trouverez des symboles dans l'agencement de l'appartement que vous achetez ou que vous souhaitez rénover.
Désignations possibles :
- au numéro d'entrée de l'appartement;
- cuisinières à gaz et électriques;
- toilettes, bidets;
- vide-ordures;
- ventilation;
- les puits;
- ouvertures lumineuses.
L'explication reflétera la taille et la destination des locaux, dans la documentation de l'étage - la disposition de l'appartement - le plan d'en haut, dans la fiche technique - la série, le nombre d'étages, la structure des étages de la maison. Étudiez attentivement tous les locaux de l'appartement, grandes, petites, pièces d'habitation et de service. Les appartements de petite taille et sur deux niveaux sont bons à leur manière, chacun a ses propres caractéristiques importantes, comme chaque maison - un bâtiment de type tour à deux, cinq, neuf étages ou haute.
Il n'y a pas de bagatelles lorsqu'il s'agit d'étudier la documentation de conception - le nombre d'étages, d'étages, l'âge de la maison, les technologies et les matériaux utilisés, la forme du toit, le système de ventilation, l'escalier de secours, la présence de réaménagements dans l'histoire de l'appartement - tout est important. Mais la taille de l'appartement, le nombre de pièces et le montant dépensé pour le logement ne compensent pas cette connaissance et n'apporteront pas à eux seuls le confort dans le nouvel espace de vie.
Les problèmes ne sont pas résolus en achetant seul un bien immobilier coûteux. Une personne qui achète une petite pièce pour vivre sera plus prospère que quelqu'un qui abordera formellement la question du choix.
L'acheteur trouvera un logement vraiment sûr et de haute qualité pour l'exploitation qui découvrira toutes les nuances juridiques et les caractéristiques de qualité et techniques de la future maison et de l'appartement, sans payer trop cher pour des options inutiles.
Ici vous pouvez voir des dispositions spécifiques de grands et petits appartements.
Projet informatique de la mise en page européenne, vue de dessus.
Disposition contiguë classique.
Les appartements de cinq pièces, sept pièces dans notre pays sont encore rares en raison de la faible demande.
Le métrage dépend du type de mise en page. Pour les "petites familles", les "chambres d'hôtes" et les studios c'est 18-20, 28, 34-35, 36-37, 38, 40 mètres carrés. 2 pièces "Tchèque", "Leningrad" - de 44-45 à 47-50 m² m, ils sont aussi de 4 pièces, ont une superficie de 78 à 89 m². m, et les « femmes tchèques » de 90 mètres disposent également de 3 balcons avec un coin cuisine de 8 à 10 m ! Pour les appartements de 3 pièces, la superficie est de 60-70 m². m.
Dans les maisons de la série 111-97 construites en 1970-90, la superficie des "petites familles" de 2 pièces dans des bâtiments de neuf étages atteint 42 mètres carrés. m, appartements ordinaires de 2 pièces - jusqu'à 54 m². m, et les appartements de 3 à 5 pièces de 97 maisons de la série étaient de 100 m². m - 103-145 m2.
Pièces isolées, disposition en L :
Schéma de l'aménagement européen d'un appartement d'une superficie de 38,5 m². m.:
Options de mobilier
Découvrez les belles options de design d'intérieur.
Studio 28 m2. Disposer des meubles dans une pièce est une option fonctionnelle et confortable :
Salon dans un appartement à l'aménagement européen avec un canapé rouge et les mêmes accents de rouge vif à l'intérieur :
Appartement 2 pièces 65 m2 à "stalinka" avec pièces de passage - du séjour à la chambre, tons bleu et blanc :
Chambre dans le même appartement :
Un couloir lumineux et confortable:
Un appartement avec des idées innovantes intéressantes en termes de conception et d'aménagement des locaux :
La salle de bain de cet appartement, séparée de la chambre par une cloison :
Comment choisir?
Lors du choix de l'aménagement d'un appartement, vous devez tenir compte des points suivants:
- Pour vous protéger et faire du réaménagement dans une maison ancienne ou neuve, familiarisez-vous avec le plan RTC : assurez-vous qu'il n'y a pas de réaménagements non coordonnés, découvrez où se trouvent les murs porteurs, et lesquels peuvent être démontés ;
- Il est préférable de choisir un appartement qui n'est pas adjacent à la cage d'ascenseur et qui possède également au moins une pièce sans murs commune avec les voisins;
- Le coin et l'appartement du rez-de-chaussée peuvent être humides et froids dans n'importe quelle maison;
- Les points cardinaux sont importants - au nord il fait froid et sombre, au sud il fait trop ensoleillé et étouffant en été. L'est et l'ouest sont préférables. Il en est de même avec le balcon, la loggia ;
- Les murs bordant les voisins doivent être porteurs, alors le bruit des voisins ne vous dérangera pas;
- Le métrage et la mise en page dépendent de la composition de la famille - quoi qu'il en soit, chacun devrait avoir son propre espace ;
- Les studios doivent être choisis avec la possibilité de fermer l'espace privé avec une cloison ;
- Plus les plafonds sont hauts, plus il y a d'espace et d'air, mais la ventilation doit bien fonctionner - assurez-vous de cela;
- Il y a des avantages et des inconvénients dans les appartements des nouveaux bâtiments. Avantages - hauts plafonds, ascenseurs confortables, aménagements bien pensés, zéro détérioration du fonds. Inconvénients - aucune réparation, besoin de réaménagement, réparations simultanées avec un voisin, impossibilité d'emménager immédiatement;
- Choisir une zone dangereuse - avec de mauvais voisins, des infrastructures non développées, la proximité de la zone industrielle et des lignes électriques, des commerces de détail et des cafés sous les fenêtres, une autoroute très fréquentée - il n'est pas question de confort. Mais les parcs et espaces verts à proximité seront un plus ;
- Un appartement sans murs porteurs peut être re-planifié en se mettant d'accord sur un nouveau plan dans le RTC, transformant un T1 en studio, ou un studio en T2 ;
- Le mur entre la salle de bain et les toilettes séparées peut être supprimé en les combinant pour un plus grand espace ;
- Un aménagement fermé ne doit pas comporter de pièces de passage ;
- Il est important d'avoir de l'espace pour le garde-manger ou le garde-manger lui-même en tant que pièce;
- Les salons sans lumière naturelle ne devraient pas l'être;
- Les grandes images en Russie coûteront cher en raison du chauffage ;
- Les chambres non standard sont originales, mais ne conviennent pas à tout le monde, contrairement aux formes traditionnelles - un carré et un rectangle;
- Couloirs supplémentaires et dimensionnels - utilisation irrationnelle de l'espace ;
- Avec un toit à deux versants, le dernier étage n'est pas terrible, même un avantage apparaît - l'absence de voisins d'en haut.
Il existe 3 principaux types d'aménagements - ouverts, fermés et partiellement fermés. Chacun a ses propres mérites pour une catégorie spécifique d'acheteurs.
Un classique fermé avec des pièces isolées ravira une famille nombreuse, pour laquelle l'intimité et la capacité de ne pas interférer les uns avec les autres sont importantes. Ces aménagements avec des variantes se retrouvent dans les maisons neuves plus anciennes et plus confortables. Habituellement, la cuisine est adjacente à la salle de bain, il n'y a pas de règles uniformes pour le rapport des pièces entre elles, tout dépend du type d'aménagement et du nombre de pièces. Parfois, un couloir prend beaucoup de place. Mais les représentants de différentes générations et les membres de la famille ayant des horaires de sommeil différents seront à l'aise dans un tel appartement, dont la disposition suppose des solutions intérieures traditionnelles.
Un plan complètement ouvert est choisi dans deux cas - si les fonds sont limités ou si les fonds sont suffisants pour des solutions coûteuses. Souvent, les jeunes familles choisissent des studios avec un petit métrage - jusqu'à 40 m, et les transforment en appartements de 1 à 2 pièces à part entière, qui conviennent parfaitement à une famille de 2 à 3 personnes.
Une petite zone est zonée visuellement et fonctionnellement, en utilisant, dans le premier cas, l'éclairage et les couleurs dans le mobilier et la décoration, en mettant en évidence des zones, en changeant les niveaux de sol. Et dans le second cas, choisir des meubles transformables, qui dans différentes situations ont un but différent.
Les tailles des aménagements gratuits pour les personnes disposant d'un budget illimité ne dépendent que de leurs souhaits et de leur imagination - dans ce cas, l'idée d'un espace complètement ouvert peut être réalisée.
Il existe également une option de compromis - une disposition partiellement fermée. L'espace personnel est fermé aux étrangers et la cuisine, le salon et la salle à manger sont combinés. Cela peut être réalisé aussi bien dans un petit appartement que dans une zone illimitée, au premier étage d'un appartement sur deux niveaux par exemple.
Et il vaut mieux faire des cloisons dans ce cas non pas sourdes, mais décoratives, divisant l'espace et ne le mangeant pas.
Il existe souvent une telle variante de la dernière disposition - la cuisine, la salle à manger et le salon sont sur la même ligne, ce qui permet de voir tous les membres de la famille et les invités à la fois, et les odeurs provenant de la cuisine sont aspirées par ventilation, dissimulée derrière des cloisons coulissantes si une surprise se prépare ou si elles sont inappropriées.
Si vous tenez compte de toutes ces conditions de sélection, alors vous éviterez de graves erreurs et trouverez une mise en page qui vous convient.
Comment planifier?
Un grand appartement ne sera pas bon du point de vue du confort, si son espace est mal rempli, alors il est vide à cause d'un manque de meubles, alors il y a un excès de choses dedans et son principal avantage est perdu - l'espace .Dans un appartement exigu avec des meubles encombrants et des plafonds bas, les gens subissent un stress dû au manque d'espace de vie et d'espace.
Il n'y a qu'une seule issue dans de tels cas - le réaménagement ou une option moins coûteuse - le remplacement du mobilier et une nouvelle décoration. Des meubles modulaires, intégrés et transformables pour les petits appartements, le principe des illusions visuelles dans la décoration intérieure, l'utilisation d'écrans, de cloisons et de portes coulissantes aideront ici.
Le résultat de la nouvelle disposition est la solution au problème d'une répartition raisonnable de la zone.
Les règles pour les petits appartements sont les suivantes :
- Fabriquez des meubles sur mesure selon les mesures individuelles exactes des locaux, car il est plus difficile d'en trouver un prêt à l'emploi approprié. Il ne sera pas possible de le ramasser avec une précision d'un centimètre, contrairement à un encastrable réalisé sur commande. Ensuite, la cuisine-séjour du studio deviendra une pièce idéale pour le repos et le travail ;
- Choisissez des meubles et des finitions dans des tons clairs, évitez les tons foncés, car ils réduisent l'espace. Surfaces réfléchissantes utiles, sols en diagonale, meubles hauts pour plafonds bas. Les couleurs pastel donneront de la légèreté et de l'espace. Le plafond bas doit être plus léger que les murs pour paraître plus haut ;
- Choisissez un éclairage local, composé de différentes sources, ce qui est pratique et agrandit l'espace en utilisant le zonage d'éclairage. Les miroirs augmenteront également visuellement la surface et joueront le rôle d'éclairage supplémentaire;
- Des couleurs vives peuvent être présentes, mais dans les détails - peintures, accessoires;
- Le problème de stockage est résolu en aménageant un podium avec un garde-manger horizontal à partir de tiroirs, en le plaçant sous un lit ou une table dans la cuisine. L'armoire est déplacée à un endroit le long du mur libre, éliminant ainsi l'ensemble du placard. Le système de rayonnage avec lui est fermé avec un écran - mobile ou en tissu;
- Ils ne démolissent pas toutes les cloisons pour ne pas perdre leurs espaces privés - ceci s'applique à n'importe quel métrage ;
- Les portes coulissantes et les cloisons sont nécessaires dans les aménagements entièrement ou partiellement fermés, car elles permettent d'économiser de l'espace.
L'aménagement libre d'un grand appartement peut et doit être fonctionnel. Il est nécessaire de respecter le principe de zonage des espaces personnels et communs.
Il n'y a pas de restrictions dans les couleurs autres que le goût, ainsi que dans le choix des styles.
Les meilleures solutions pratiques
La disposition idéale implique la commodité du zonage, les proportions correctes des locaux et l'ergonomie, la présence des pièces nécessaires - pièces à vivre et buanderie, leurs zones optimales, un intérieur approprié.
Les proportions sont importantes pour la perception psychologique - il existe un principe de proportionnalité du métrage total par rapport au nombre de pièces. Si la superficie de l'appartement est de 90 m, il devrait s'agir de 3 pièces. Le rapport entre la hauteur des plafonds et la surface de l'appartement doit également être correct : la hauteur confortable des plafonds commence à partir de 2,7 m avec une surface ouverte jusqu'à 25-30 m, ou 2,5 m pour une surface jusqu'à 20 mètres
Il est préférable de reprogrammer les pièces étroites, mais ne laissez pas d'espaces ouverts sans cloisons, ils seront également submergés. La disposition idéale est exempte d'utilisation irrationnelle, de couloirs inutiles. Elle devrait avoir une entrée dans n'importe quelle pièce du couloir ou du couloir.
Les appartements les plus confortables peuvent être de presque toutes les configurations, l'essentiel est qu'ils correspondent à vos idées sur la commodité et la rationalité de l'utilisation de l'espace.
Un exemple d'un appartement confortable dans une petite zone, vue de dessus.
Les studios sont généralement de forme rectangulaire, mais il existe également des agencements en forme de L ou en coin. Initialement, ils ne peuvent pas être qualifiés de pratiques en raison du métrage et de l'emplacement de la cuisine dans le coin sans fenêtre, mais si vous équipez correctement l'espace, placez une cloison coulissante en verre devant la cuisine, améliorez le système de ventilation, vous pouvez obtenir une plus grande commodité de planification.
La solution originale serait un aménagement "circulaire" - réaménagement et sa transformation en appartement 2 pièces d'une superficie de 35-40 m.
Les décisions infructueuses impliquent une violation des principes d'une bonne planification.
Exemples de violations des principes de répartition harmonieuse de l'espace :
- Proportions incorrectes - la superficie de l'appartement n'est pas proportionnelle au nombre de pièces;
- Manque de métrage total et d'espace de stockage ;
- Il n'y a ni balcon ni loggia, espace privatif, lumière naturelle dans les pièces à vivre et dans la cuisine ;
- Fenêtres de sortie uniquement vers le nord ou le sud ;
- Incohérence entre la taille et la forme du meuble et la taille de la pièce.
Caractéristiques de la mauvaise mise en page :
- Chambre ou autre salon sans fenêtre;
- Une salle de bain dans un appartement de plus de 3 pièces ;
- L'absence d'une pièce dite « obscure » pour au moins une pour 2-3 pièces d'habitation est un problème de rangement des choses ;
- Un mauvais système de ventilation annule tout aménagement avantageux;
- Un appartement en duplex sans ascenseur pour personnes âgées est une mauvaise option ;
- Les gens associent les pièces de formes non standard à des difficultés de planification et à des inconvénients d'exploitation;
- Une sortie sur la loggia est gênante.
Idées intéressantes
Les designers et notre propre imagination nous donnent des idées pour l'aménagement de l'appartement et la décoration intérieure dans le style loft, classiques cosy, scandinaves, provençale délicate, hi-tech, qui aiment tout l'ultramoderne. De nouveaux bâtiments permettent d'utiliser l'espace vierge du design comme une feuille blanche, pour se sentir comme le créateur de l'espace chez soi !
Salon de style scandinave - propreté, ordre, fonctionnalité, murs clairs, matériaux naturels et plantes vivantes. Dans ce cas, la disposition aide à résoudre les problèmes d'esthétique et de commodité - de grandes fenêtres lumineuses fournissent de la lumière et de l'air, et la couleur de l'intérieur soutient et améliore cela. Même les appuis de fenêtre sont utilisés comme surfaces de travail, le poêle fonctionne, il est beau et réchauffe en hiver, grâce au design la pièce semble plus grande. Le mobilier est commodément disposé :
La cuisine-séjour de style loft accueille un bureau. Un vieux tapis usé, une table en cuir couleur moutarde et un élégant fauteuil rouge ajoutent chic et confort. L'espace est accru par le sol brillant et la couleur blanche des surfaces, mais une grande pièce ne presse pas le vide, car elle est remplie de choses pratiques et pratiques d'une taille appropriée:
Inspirez-vous de ces idées, cherchez-en de nouvelles !
Comment choisir un appartement dans un immeuble neuf, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.