Les subtilités de l'agencement « stalinka »
Les appartements de l'époque stalinienne occupent leur niche sur le marché immobilier et sont toujours recherchés en raison de leurs nombreux avantages. Le parc immobilier de la période 1930-1950, communément appelé simplement "Staline", a ses propres caractéristiques et caractéristiques. C'est toute une couche de l'époque dans la construction et l'aménagement des immeubles d'habitation.
Types et types
Selon la chronologie de la construction, les maisons staliniennes peuvent être conditionnellement divisées en deux types: avant-guerre et après-guerre. Cette gradation est importante lors du choix d'un appartement, car le temps de construction a considérablement affecté la disposition et les dimensions des appartements.
Avant la guerre
À partir du milieu des années 30 et jusqu'à la guerre, la construction n'était pas limitée en termes de ressources et de temps. Par conséquent, les bâtiments résidentiels ont été érigés avec un soin particulier, une attention maximale aux détails et à la décoration. Les bâtiments se distinguent par des façades gracieuses, des délices architecturaux, une portée et une facilité de planification. Ils ont été construits non seulement comme logements confortables, mais aussi comme décoration extérieure des villes. Dans la construction, la brique rouge était le plus souvent utilisée.
Après la guerre
En raison de la guerre et de la destruction totale des villes, il n'y avait pas de temps pour penser aux subtilités de l'architecture. Des milliers de personnes se sont retrouvées sans abri, la tâche était de simplifier la construction des bâtiments et de fournir à la population un espace de vie dans les plus brefs délais. La construction de maisons était déjà réalisée à partir de briques blanches moins chères, moins d'attention était accordée à l'apparence des bâtiments et la disposition des appartements a considérablement changé dans une direction rationnelle. Des appartements de type couloir - appartements communaux et auberges - ont commencé à apparaître.
Malgré toutes les vicissitudes de l'époque, les maisons staliniennes avant et après la guerre avaient leurs propres caractéristiques et étaient divisées en "nomenklatura" et maisons ordinaires.
Maisons de nomenclature
Les maisons de nomenclature ou les gratte-ciel pour les dirigeants de l'échelon supérieur de l'élite soviétique, construits selon des projets individuels, sont devenus la décoration des rues centrales des villes et incarnaient le rêve d'un logement confortable. Les formes architecturales classiques des immeubles de grande hauteur avec mezzanine sont devenues un trait caractéristique des maisons de nomenclature. Ascenseurs, sols en béton armé, hauts plafonds (plus de 3 m), décoration en stuc, pièces spacieuses - telles sont les principales caractéristiques de la nomenclature "stalinkas". La disposition, en règle générale, impliquait des appartements de 3 et 4 pièces.
Maisons typiques
Les "stalinkas" typiques même de la période d'avant-guerre se distinguaient par une exécution simple, une disposition plus modeste et l'absence de décorations sur les façades des bâtiments. La superficie des appartements a considérablement diminué. Les bâtiments typiques comprennent souvent des appartements d'une pièce et de deux pièces, ainsi que des bâtiments de type couloir. L'architecture est simple et simple : les décorations en stuc sont soit standard soit totalement absentes, la brique de façade n'est pas enduite. Les immeubles n'ont pas d'ascenseur, et souvent une salle de bain. Dans les immeubles de type « couloir », la salle de bain peut être une pour plusieurs appartements.
Particularités
Les maisons staliniennes sont toujours très populaires sur le marché immobilier. Cela est dû à la fiabilité accrue des bâtiments, à l'isolation phonique et thermique élevée des murs, aux appartements spacieux et spacieux et aux hauteurs de plafond, qui dépassent souvent 3 m.
En termes d'isolation thermique, les maisons de cette époque dépassent de manière significative tous les bâtiments ultérieurs de la période soviétique et post-soviétique. L'épaisseur des murs de nombreuses maisons atteint un mètre, ce qui garantit une conservation fiable de la chaleur et protège l'appartement du bruit de la rue.
Une autre caractéristique avantageuse des "stalinkas" était l'utilisation de colonnes internes et de traverses (planchers en béton armé). Grâce à ces structures, la plupart des murs ne sont pas porteurs, ce qui permet presque tous les réaménagements à l'intérieur des locaux.
Avantages et inconvénients
Les appartements staliniens appartiennent aux logements d'élite, tout d'abord en raison des pièces spacieuses et des hauts plafonds, des larges couloirs, des cuisines volumineuses et des grands débarras. Les maisons staliniennes se caractérisent par des entrées hautes et le nombre d'appartements dans les cages d'escalier est généralement de deux ou trois.
La construction de maisons de ce type a été réalisée dans le strict respect de la technologie de construction, c'est pourquoi elles ont été conservées en excellent état jusqu'à nos jours.
Les inconvénients de "Staline", bien sûr, incluent le fait qu'il est nécessaire de modifier au fil du temps les communications d'ingénierie obsolètes. Depuis l'époque de la construction, les systèmes d'approvisionnement en eau et de câblage électrique ont été assez usés. L'approvisionnement en eau dans les "stalinkas" s'effectue souvent de bas en haut le long de l'entrée, de sorte que les résidents des étages supérieurs de la maison souffrent souvent d'une pression d'eau insuffisante.
Le câblage électrique à l'ancienne ne résiste pas à la haute tension due à l'abondance des appareils électriques modernes. Et ce problème n'est pas toujours résolu en remplaçant le système à l'intérieur d'un seul appartement.
Possibilités de réaménagement
Comme mentionné précédemment, les maisons staliniennes ont de nombreuses possibilités de réaménagement en raison du nombre minimum de murs principaux et de plafonds. La fonction de structures de support est assurée par des poutres en béton armé - des barres transversales, qui ne sont pas très esthétiques sous le plafond, mais se prêtent bien à la décoration.
Malgré le fait que la taille des pièces dans les "stalinkas" soit beaucoup plus grande en mètres carrés que les logements similaires dans d'autres types de maisons, les locataires se sont fixés pour objectif d'améliorer l'espace de vie.
Le couloir
Le plus souvent, de longs couloirs sont réaménagés, dont l'espace peut être utilisé à d'autres fins. Par exemple, pour augmenter encore la superficie de l'une des pièces et modifier la forme allongée du couloir.
Il faut dire qu'il est tout à fait possible de modifier visuellement la forme du couloir sans réaménagement. En choisissant le bon éclairage, les bonnes couleurs et les bons matériaux, vous pouvez vous retrouver avec une grande galerie de travaux de conception. Peintures sur les murs, œuvres d'art sur des socles ou consoles illuminés étroits, décoration de plafond, miroirs - tout cela peut transformer un espace en une pièce élégante indépendante.
Pièces
La tâche de réaménagement des salles peut être résolue de différentes manières, en fonction de la faisabilité des objectifs. L'option la plus courante consiste à combiner deux pièces en une seule.
Une autre option populaire pour les salles stalinka spacieuses consiste à diviser le salon en deux zones, dont l'une peut servir de chambre d'enfants. Un appartement de trois pièces constitue un excellent studio pour les réceptions et le travail si deux pièces sont réunies en une seule et que la troisième est laissée en chambre.
Le problème du manque de mètres carrés est parfois résolu de manière inhabituelle - la construction d'une mezzanine. Une mezzanine est un étage bâti dans la pièce principale. Ainsi, dans un hall spacieux, une moitié peut être divisée en deux parties dans un rapport de 1 mètre au-dessus et 2 mètres au-dessous. Au "deuxième" étage, un endroit confortable pour dormir est en train d'être aménagé, et en dessous se trouve un bureau. C'est une excellente occasion d'économiser les mètres carrés requis.De plus, un tel réaménagement ne nécessite pas l'approbation des autorités compétentes, car aucune caractéristique structurelle du bâtiment n'est violée.
Cuisine
Malgré le fait que les cuisines des "stalinkas" soient plus grandes que dans d'autres types de maisons, le carré de l'espace utilisable ne sera jamais superflu. C'est pourquoi l'option de combiner le salon et la cuisine est si populaire.
Cette méthode est également utilisée lorsque le mur entre la cuisine et le salon gêne l'accès rapide d'une pièce à l'autre. Le mur peut être démoli en tout ou en partie, formant un studio multifonctionnel. En cas de démolition partielle du mur, un large passage est réalisé sous la forme d'un arc, qui divise visuellement les zones de l'espace.
Salle de bains
Une grande pièce d'imagination offre une salle de bain. En règle générale, dans les maisons de construction stalinienne, la salle de bain est séparée, ce qui n'est pas toujours pratique et esthétique. En combinant deux pièces en une seule, une salle de bain assez spacieuse est formée, qui, si vous le souhaitez et l'imagination du design, peut être réalisée sur deux niveaux. Dans ce cas, une baignoire, un jacuzzi et une cabine de douche seront situés à différents niveaux.
Plafonds
La hauteur des plafonds en "stalinkas" vous permet d'installer facilement des structures modernes à plusieurs niveaux et offre de grandes opportunités pour l'installation de luminaires.
Une poutre en béton armé (barre transversale), qui est considérée comme l'un des inconvénients de ce type de maison, peut être facilement battue dans l'un des niveaux de plafond.
Appuis de fenêtre
L'épaisseur des murs des bâtiments staliniens est non seulement une excellente isolation thermique, mais également des appuis de fenêtre larges et profonds. Il y a suffisamment d'espace pour aménager un jardin d'hiver miniature ou installer un endroit moelleux avec des oreillers pour lire des livres.
Un large rebord de fenêtre peut également être une continuation du lieu de travail si vous installez un bureau près de la fenêtre. La même option est idéale pour un bureau pliant, dont le plateau est retiré du mur sous la fenêtre et les accessoires de travail peuvent rester sur le rebord de la fenêtre.
Greniers et sous-sols
Les maisons de type stalinien ont un toit à pignon, ce qui permet aux propriétaires des étages supérieurs d'aménager un grenier spacieux. Bien sûr, cela peut causer un certain nombre de difficultés, mais une pièce à part entière sous le toit ne sera jamais superflue.
Il n'y a pas de sous-sol dans la conception des "stalinkas" à deux étages, de sorte que les résidents du premier étage équipaient souvent une mini-cave sous le sol de l'appartement, où ils pouvaient stocker de la nourriture et des préparations. Cependant, c'est aussi un inconvénient de ces bâtiments - pour pouvoir communiquer en cas d'accident, les services de plomberie doivent déranger les résidents du premier étage et ouvrir les étages.
réparation
Lors de la planification d'une révision majeure, le coût élevé et la portée des travaux futurs doivent être pris en compte.
En plus des frais de réparation normaux, peuvent être inclus :
- Si la maison a un sol en bois au lieu d'un sol en béton armé, vous devrez alors faire une chape de sol en capital. Ceci est nécessaire pour un revêtement de sol de haute qualité;
- Nombreux travaux de plâtrage, consommation accrue de tous les matériaux de construction ;
- Remplacement des conduites d'eau et d'égout. Le système de chauffage, très probablement, devra également être changé;
- Remplacement obligatoire du câblage électrique s'il n'a pas changé depuis l'époque soviétique. Le câblage dans les maisons des années 30-50 ne résistera tout simplement pas à la tension de tous les appareils électriques modernes;
- Le vide-ordures des « stalinkas » a souvent une sortie directement vers la cuisine, ce qui peut être la cause de la propagation des insectes et des rongeurs. Dans la plupart des cas, il est recouvert et décoré.
Malgré toutes les difficultés de rénovation, les maisons de type stalinien restent l'un des types d'habitation les plus élitistes. Certains associent cela à la monumentalité du bâtiment, à la qualité soviétique, avec laquelle aucun nouveau bâtiment ne peut être comparé. D'autres sont impressionnés par l'infrastructure autour des maisons staliniennes et les solutions architecturales.Les Stalinkas, en règle générale, sont situés dans des rues centrales à distance de marche des arrêts de bus et sont en même temps équipés de cours spacieuses avec un bon aménagement paysager.
Pour plus d'informations sur la façon dont vous pouvez reprogrammer la "stalinka", voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.