Nous sélectionnons un aménagement pour un studio

Nous sélectionnons un aménagement pour un studio
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Nous prenons en compte la zone
  4. La forme compte
  5. Options d'éclairage
  6. Accents importants
  7. Concevoir
  8. De beaux exemples de mobilier

Un studio est un style de vie. Apparu sur le marché russe il y a plusieurs années, ce type d'espace résidentiel est devenu l'un des plus populaires et des plus compétitifs. Les raisons ne résident pas seulement dans l'originalité et la liberté maximale de l'espace intérieur, le studio brise les stéréotypes établis depuis l'époque soviétique sur ce à quoi devrait ressembler un appartement.

Particularités

Il y a plusieurs idées fausses sur un studio. Par exemple, on pense que le studio est conçu pour une ou deux personnes et ne convient pas aux couples mariés avec un enfant, ce qui est totalement faux. La demande pour un aménagement libre, principalement des pièces de type studio de petite taille, est présentée principalement par de jeunes familles, souvent avec un ou deux enfants, ainsi qu'avec un chat, un chien, un hamster et une fleur en plus. Et tous ces citoyens jeunes et motivés parviennent à s'installer confortablement sur trente mètres carrés.

Un studio n'est pas seulement le choix des jeunes, pas seulement "hype", comme on dit maintenant. Les couples âgés aspirent également à des normes de vie modernes et confortables, d'autant plus que le studio est favorisé non seulement par un prix relativement bas, mais également par des opportunités supplémentaires d'espace public gratuit, qui seront discutées plus en détail.

En attendant, il faut admettre l'évidence : Les espaces de vie décloisonnés sont un produit très populaire sur le marché immobilier moderne. Il y a des studios de 24, 26, 18, 28, 27, 45, 12 mètres carrés, il y a des plans de 50, 15, 35, 22, 29, 32, 21, 23 mètres, il y a aussi des zones de 36, 19, 37, 13, 14, 33, 16 m² m.

De tels appartements peuvent être trouvés à la fois dans les quartiers résidentiels modernes de Moscou et de la région de Moscou, et dans les immeubles de faible hauteur staliniens du "centre calme" de la capitale et d'autres grandes villes de notre pays.

Avantages et inconvénients

Les avantages des studios sont évidents :

  • tout d'abord, un studio est un espace libre, limité uniquement par des murs extérieurs et une hauteur du sol au plafond. L'absence de cloisons internes, d'une part, augmente visuellement la superficie de l'appartement et, d'autre part, augmente considérablement l'éclairage et contribue généralement à une atmosphère chaleureuse;
  • en raison de l'absence de cloisons, la surface utilisable augmente, ce qui permet, à sa discrétion, de réaliser presque toutes les options de réaménagement et de zonage, sans recourir à l'aide de réparateurs professionnels et en économisant considérablement de l'argent et, surtout, du temps;
  • l'accès à l'une des zones est beaucoup plus facile que dans un appartement ordinaire, divisé par des cloisons internes. L'accès rapide de la salle à manger au travail ou à la salle de bain dans le rythme de vie moderne est l'une des conditions clés lors du choix d'une nouvelle maison.

Cela inclut également une simplification importante lors du nettoyage d'un appartement : il est beaucoup plus facile et plus agréable de nettoyer dans un espace commun que dans un appartement divisé par des cloisons et des portes.

Pour ne pas se passer d'inconvénients :

  • manque d'espace personnel - un inconvénient très important qui peut être éliminé au stade de la décision de déménager.Si vous n'êtes pas prêt à partager un espace commun avec le reste de la famille, même si vous n'êtes que deux, il vaut peut-être mieux reporter un moment le choix d'un studio, voire le refuser carrément. Cependant, si vous parvenez à décider à l'avance que l'espace général et l'ouverture des zones ne vous gênent pas, cet inconvénient se transforme facilement en un avantage agréable ;
  • difficultés de remise à neuf... En effet, un appartement ordinaire peut être assez difficile voire impossible à transformer en studio spacieux. Presque toutes les modifications internes de la mise en page peuvent être effectuées avec l'autorisation des autorités RTC. Cependant, à l'heure actuelle, ces problèmes sont résolus beaucoup plus facilement et plus rapidement qu'il y a quelques années, et chaque année, le processus d'enregistrement du réaménagement devient plus facile;
  • chauffage et ventilation... Étant donné que la cuisine, avec toutes ses odeurs et ses bruits, se trouve dans le même espace avec des couchages et une aire de jeux pour les enfants, vous devez sérieusement aborder les problèmes de rééquipement des systèmes de chauffage et de ventilation de l'espace de vie. Souvent, les coûts financiers de tels événements augmentent considérablement le coût d'un appartement et le rendent moins attrayant.

Nous prenons en compte la zone

Les dimensions de tout appartement, indépendamment de la présence ou de l'absence de cloisons, sont toujours d'une grande importance. Dans le cas d'un studio de petite taille, vous devez comprendre qu'ici le rôle clé n'est pas joué par la taille, mais par la capacité à utiliser de manière compétente et pratique les mètres carrés disponibles. L'aménagement d'un petit appartement est toujours une approche particulière et prend en compte diverses petites nuances qui peuvent être négligées lors de la décoration de l'intérieur de grands appartements à plusieurs pièces.

La superficie d'un studio moderne peut varier de 12 à 50 mètres; il existe des options de studio d'une superficie de cent carrés ou plus.

En fonction du nombre de compteurs disponibles, vous devez planifier la situation selon le principe zonal : dans chaque zone, il ne doit y avoir que ce qui est vraiment nécessaire.

Par exemple, il n'est pas nécessaire d'accrocher un téléviseur supplémentaire au mur dans la cuisine si un écran plasma est situé dans la zone de loisirs, autour duquel toute la famille se réunira le soir. De plus, il n'est pas nécessaire de construire un placard dans la salle de bain, cachant des mètres précieux de la zone clôturée de force, lorsqu'il est possible d'utiliser une autre partie de l'appartement comme dressing, débarras et lieu de jeux de plein air pour les enfants en même temps.

La zone la plus courante d'un studio est de 20 à 50 mètres, tandis que la présence d'un balcon ou d'une loggia est presque un prérequis. La hauteur des murs joue également un rôle non négligeable : les 2,6-2,7 mètres standard rendent difficile l'utilisation du deuxième étage pour accueillir des couchages et des mezzanines. La hauteur optimale du sol au plafond est de 3-3,5 mètres.

La forme compte

La forme, comme la taille, joue dans ce cas, si ce n'est une clé, un rôle important. La pièce peut être rectangulaire allongée ou tendre vers un carré. Il y a des quartiers d'habitation même de forme irrégulière, sous la forme de la lettre "g" ou même d'un triangle. Dans ce cas, en fonction des préférences gustatives individuelles, il convient de prendre en compte le fait qu'un carré et un rectangle sont les options les plus pratiques en termes de planification.

Dans une salle quadrangulaire il est beaucoup plus pratique d'utiliser la lumière naturelle du jour, placez les éléments intérieurs nécessaires et modifiez l'aménagement au cours de votre séjour sans difficulté et le plus rapidement possible. Aussi, un studio carré ou rectangulaire est beaucoup plus facile et agréable à nettoyer, et cela devra être fait très régulièrement, car la poussière et la saleté dans le studio sont particulièrement perceptibles.

De manière générale, il faut privilégier la forme du studio, qui sera la plus fonctionnelle et spacieuse possible.La forme non standard peut bien être compensée par le grand nombre de niches et la commodité de l'emplacement de la cuisine et de la salle de bain par rapport au reste de l'espace de l'appartement.

Options d'éclairage

Il existe deux types d'éclairage : naturel et artificiel. Bien sûr, la lumière du jour, surtout pendant les mois les plus chauds, est très importante pour nous. Studio dans ce sens est une option gagnant-gagnant, surtout s'il n'y a pas une, mais deux voire trois fenêtres. Cela vous permet de maintenir la lumière naturelle dans toutes les zones de l'appartement, y compris la salle de bain, ce qui réduit considérablement les coûts énergétiques et augmente également le nombre d'options pour l'agencement des meubles et autres objets d'intérieur.

L'éclairage artificiel dans un studio fait l'objet d'un article séparé, voire d'un ouvrage scientifique. En raison de l'absence de cloisons internes, les dispositifs d'éclairage dans un tel appartement, en plus de leurs fonctions principales, commencent à jouer le rôle d'éléments d'intérieur élégants et peuvent considérablement diversifier la palette de couleurs.

Il est important de comprendre ici que un bon éclairage devrait être dans toute la zone, et pas seulement dans les endroits que vous utilisez le plus souvent, car il n'y a pratiquement pas de pièces insignifiantes ou même insignifiantes dans un studio.

Actuellement, il existe un type distinct de luminaires spécialement conçus pour être installés dans un studio : l'espace commun et l'accessibilité de toutes les zones de la pièce incitent les concepteurs à créer un grand nombre d'options et de designs.

Et ici, vous pouvez vous abandonner à la volonté du goût et de l'imagination, sans oublier que la superficie totale est encore, en règle générale, sérieusement limitée.

Accents importants

Choses à considérer:

  • surface totale - la longueur et la largeur et la hauteur de la pièce sont importantes. Dans le cas d'un studio, il est juste de ne pas parler de superficie, mais de volume : est-il possible d'installer des couchages et toutes sortes d'armoires et de mezzanines pour ranger les objets saisonniers nécessaires qui n'ont pas leur place sur le " premier » étage au « deuxième étage »;
  • y a-t-il un balcon dans la pièce, ou mieux une loggia, qui, en règle générale, est combinée avec la pièce principale, vous permettant de bénéficier de manière significative en plus de la surface utilisable et des modalités de son utilisation;
  • forme - le carré et le rectangle allongé sont les plus préférés ;
  • assurez-vous d'envisager des options d'éclairage naturel et artificiel afin de maximiser le confort ;
  • essayez de décorer l'intérieur avec uniquement des objets fonctionnels.

Concevoir

Un studio moderne, sans exagération, est un défi aux traditions et aux stéréotypes établis. Il existe une myriade de styles de design, chacun avec ses propres avantages et inconvénients, tous poursuivant le même objectif : satisfaire les goûts pointilleux du citadin moderne. Plusieurs recommandations pratiques peuvent être données, sur la base desquelles, vous pourrez prendre la bonne décision et le compromis lors de la décoration de votre intérieur :

  • essayez d'utiliser des couleurs claires lors de la décoration de la zone de vie et de travail de votre studio. Cela améliore considérablement la perception visuelle de l'aménagement : l'appartement semble plus spacieux et confortable ;
  • n'ayez pas peur d'expérimenter avec des matériaux de finition: préférez la peinture et le plâtre au papier peint traditionnel (même design), cela permettra d'économiser une quantité importante et de diversifier considérablement les options de conception;
  • important : le mobilier d'un studio doit être multifonctionnel. Ne négligez pas les différentes options pour les armoires coulissantes et les armoires de sol spacieuses qui peuvent être utilisées comme support pour la télévision et d'autres appareils ménagers;
  • privilégiez le minimalisme et vous pourrez profiter pleinement de ce que la disposition libre de l'espace offre - de l'espace avec des tailles relativement petites et la complétude logique de chaque élément;
  • des expériences de planification.N'oubliez pas qu'un studio est beaucoup plus facile à réaménager qu'un espace de vie standard d'une pièce, deux pièces et encore plus trois pièces avec des pièces isolées et un couloir.

De beaux exemples de mobilier

Dans cet exemple, en plus de la palette de couleurs d'origine, un miroir intégré dans la cloison entre la cuisine et le salon est utilisé, ce qui crée l'effet d'augmenter visuellement la surface.

La possibilité d'utiliser l'espace utile du balcon / loggia, combiné avec la cuisine. Les photos murales sur le mur de droite s'intègrent parfaitement dans le style général de la salle à manger.

Un excellent exemple de transformation d'une pièce d'un dortoir soviétique en un studio à part entière. Vue d'en-haut.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu d'un studio de 45 m². dans un style moderne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble