Appartement mansardé : avantages et inconvénients
Au XVIIe siècle, l'architecte français François Mansart a reconstruit le grenier en espace de vie. À cette fin, il a inventé de grandes fenêtres spéciales. Les mansardes ont pris racine en Europe et, à partir du XVIIIe siècle, elles ont commencé à être construites en Russie. A cette époque, étudiants et artistes pauvres louaient des logements dans les superstructures des maisons. Aujourd'hui, les greniers sont maîtrisés non seulement dans les maisons privées, mais également dans les immeubles urbains de grande hauteur.
Aujourd'hui, de petites pièces lugubres, elles se sont transformées en appartements modernes et confortables à l'agencement atypique. Les gens les achètent parce qu'ils veulent du romantisme, un intérieur spécial. Beaucoup sont satisfaits du prix : il est inférieur à celui d'un appartement ordinaire. Les résidents des derniers étages utilisent les combles pour créer des locaux à deux niveaux.
Qu'est-ce qu'un grenier ?
Un grenier est une zone résidentielle créée par un grenier. Pour mieux comprendre le sujet, vous devez comprendre quelle est la différence entre ces deux salles.
La superstructure des combles est située entre le dernier étage et le toit du bâtiment. Les configurations de toiture sont différentes, leur structure influe sur la géométrie de l'espace sous toiture. Par la hauteur des murs (du sol à la pente du toit), vous pouvez comprendre à quelle pièce appartient la zone sous le toit. Pour le grenier, il est de 0,8 à 1,5 mètre. Si les murs sont en dessous des chiffres indiqués, il s'agit déjà d'un grenier, au-dessus d'un mètre et demi est considéré comme un sol à part entière. La distance minimale entre le sol et le point le plus élevé du plafond est de 2,5 mètres.
Grenier
Cette pièce est sous un toit, délimitée par des murs et des pentes, elle n'est pas chauffée et n'est pas conçue pour vivre, il n'y a donc aucune exigence concernant la hauteur des murs et des plafonds. Le grenier technique diffère de l'habituel par la présence d'équipements de communication et technologiques. Cette zone sert d'isolant thermique et phonique entre les locaux d'habitation et la rue.
Une maison avec un grenier est toujours plus chaude que sans.
Les zones de toiture sont de deux types : froides et chaudes. Lors de la construction d'un bâtiment, une isolation thermique est placée dans le plafond du dernier étage, le grenier lui-même reste froid. Mais si la construction d'un grenier est prévue dans le futur, la structure du toit est également isolée.
Des précautions doivent être prises lors de la création d'un système de ventilation. La vapeur et l'humidité qui s'élèvent des pièces d'habitation forment de la condensation qui, avec le temps, détruit les matériaux de toiture. À travers le grenier froid, des conduits de ventilation sont conduits vers le toit. Dans les combles chauds, l'air des pièces est collecté sous le toit puis ressort par l'évent d'évacuation. Une ventilation bien pensée créera un bon climat intérieur.
Grenier
Il s'agit d'un espace de vie complet équipé d'un toit. Les murs d'enceinte, érigés le long de la charpente, doivent mesurer au moins un mètre et demi. La configuration du plafond dépend de la forme du toit. Les structures porteuses sont construites en bois, en métal ou en béton armé.
En plus des travaux supplémentaires sur l'isolation du toit, il est nécessaire d'apporter un système de chauffage dans la pièce. Pensez à bien aérer. Pour un séjour confortable, il doit y avoir un éclairage naturel, qui est équipé à l'aide de lucarnes. Ils sont spécialement conçus et adaptés pour la ventilation.
Pour reconstruire le grenier en grenier, vous devez demander l'autorisation du Bureau de l'Inventaire Technique : sur la base du document SNiP n°2.08.01-89, il ré-enregistrera les locaux d'habitation.
Options dans un immeuble
Vous pouvez acheter un appartement fini au grenier. Il existe de nombreuses options, leur variété dépend du métrage et de la configuration du toit. Il peut s'agir d'une grande chambre de type studio ou d'un appartement 2 pièces avec cuisine séparée.
Voici un exemple d'un tel logement sur une superficie de 40 m². m. Le designer n'était pas seulement confronté à la tâche de créer un intérieur sur les combles, mais de l'imprégner de l'esprit des greniers parisiens ou londoniens. D'énormes murs de briques ont prédéterminé le choix du style - loft. Ils ont été bien nettoyés et laissés pratiquement intacts.
Toutes les zones importantes pour la vie sont situées sur un seul grand territoire. A la porte se trouve l'espace de la cuisine et de la salle à manger, unis par une stricte table en bois. Une armoire, un ensemble de cuisine et un réfrigérateur rafraîchissent la maçonnerie avec une tache brillante contrastante. De nombreuses lampes éclairent les zones la nuit, et une immense fenêtre, située simultanément au mur et au plafond, est responsable de l'éclairage naturel.
Dans le salon, deux fauteuils carrés peuvent être facilement déplacés en un couchage complet. Une table en métal brillant attire l'attention sur elle-même. Le thème du métal est soutenu par un radiateur, une cheminée et un seau de bois. Une astuce de conception étonnante - du plasma sur le chevalet, rappel des artistes qui ont installé des ateliers dans le grenier. Les formes brutes et simples du chevalet sont associées aux mêmes contours austères de la table.
Une cheminée à feu vif ressemble à un poêle, situé entre les zones de couchage et de vie, les unit avec une chaleur commune. La chambre est détachée, mais en même temps, elle n'est pas dans un espace confiné, elle n'a donc pas l'air trop à l'étroit. Une grande fenêtre vous permet d'admirer le ciel étoilé. Un mannequin antique sert de décor original et d'endroit où vous pouvez jeter vos vêtements. Deux boîtes de chevet jouent à la fois le rôle de caissons et de tiroirs spacieux.
La salle de bain, associée à un WC, a intégré tout ce dont vous avez besoin : une cabine de douche, un WC, un lavabo et un lave-linge.
Grâce aux efforts du designer, un intérieur moderne et spacieux a été créé sous le toit lui-même.
Tous les avantages et inconvénients
Les avantages et les inconvénients de la construction d'une superstructure de grenier et d'y vivre sont quelque peu différents. Le propriétaire d'une maison privée, prévoyant d'augmenter sa surface habitable, décide de ce qui lui revient le moins cher, de construire un grenier ou un deuxième étage complet. Acheter un appartement déjà reconstruit entre le dernier étage et le toit, vous devez considérer des avantages et des inconvénients complètement différents.
Les avantages de l'achat d'un appartement mansardé :
- Le principal avantage d'un tel achat est son coût, il est inférieur au prix d'un appartement ordinaire.
- Magnifique vue depuis les fenêtres latérales et contemplation du ciel étoilé depuis le plafond.
- Création d'un intérieur moderne et extraordinaire.
- Possibilité d'équiper une véritable cheminée.
- S'il y a des sections de toit plat, vous pouvez les équiper comme une zone de plein air pour les loisirs, les jeux, les bains de soleil ou simplement comme une plate-forme d'observation.
Les inconvénients de ces appartements comprennent:
- Murs bas (1,5 m), vous devrez commander des meubles individuels.
- L'ascenseur jusqu'au grenier n'ira probablement pas. L'échelle peut aussi être inconfortable. Il y aura des problèmes avec la livraison des meubles.
- La chaleur en été et le froid en hiver seront ressentis plus intensément que dans les appartements ordinaires, même s'il y a un système de climatisation et de chauffage.
- Les fenêtres inclinées accumuleront de la neige, ce qui les rendra difficiles à entretenir.
- Parfois, ces appartements ont de petites fenêtres, ce qui affecte la lumière naturelle.
- Si le toit commence à fuir, les problèmes de ces appartements seront graves.
- Bruyant pendant la pluie et le fonctionnement de l'ascenseur (si le moteur est dans le grenier).
- Les psychologues sont contre de tels appartements, les murs et les plafonds en pente dépriment l'esprit.
Pour les propriétaires de chalets qui vont aménager un grenier en grenier, une telle solution présente des avantages et des inconvénients.
Les avantages incluent :
- Le propriétaire obtient un espace supplémentaire pour sa maison à un étage.
- Il est possible de construire un étage mansardé sans la participation d'équipement lourd.
- Il n'est pas nécessaire d'investir dans la construction de murs à part entière.
- Le grenier offrira une belle vue depuis la fenêtre et un intérieur inhabituel.
- Un chalet avec un grenier a une plus belle vue qu'un bâtiment avec un toit en pente classique.
Si nous parlons des lacunes, les économies réalisées sur la construction d'un grenier au lieu d'un deuxième étage ne seront pas trop importantes :
- Il va falloir bien isoler le toit.
- Il est nécessaire d'ériger des murs sur une charpente d'un mètre et demi de haut.
- Pensez au système de chauffage.
- Créer correctement un système de ventilation.
- N'oubliez pas l'imperméabilisation.
- Placer des lucarnes.
Les inconvénients incluent également : la chaleur en été, le froid en hiver, le bruit de la pluie, le hurlement du vent. De plus, vous devrez fabriquer des meubles sur commande.
Au moment de l'achat du grenier, la grande superficie et le prix raisonnable sont impressionnants. Mais les agents immobiliers indiquent la surface au sol, et les images réelles sont bien moindres, si l'on prend en compte les murs en pente. Avant de décider d'acheter ou non un appartement mansardé, vous devez peser le pour et le contre.
Avis des propriétaires
Les avis sont mitigés, comme pour l'achat de n'importe quel appartement. Certains se plaignent de la chaleur estivale et du froid hivernal. On leur dit que le problème est résolu par le climatiseur et le système de chauffage. Certains ont des fenêtres qui fuient, d'autres - tout va bien avec les fenêtres. Presque tout le monde est insatisfait des murs et du choix des meubles.
Les propriétaires des appartements dans lesquels le designer a travaillé n'ont rien à redire.
Dans l'un des examens, il a été signalé une modification indépendante de l'isolation thermique et l'installation d'une chaudière de chauffage. Le bruit de la chaudière gênait, mais avec le temps nous nous y sommes habitués. Ils sont satisfaits de l'appartement, ils n'ont pas ressenti de températures élevées et basses particulières.
Exemples de conception pour l'inspiration
Une chambre bien pensée pour un garçon est stylisée sur un thème marin. Une partie d'une grande fenêtre avec lumière naturelle active est visible. L'escalier mène au toit même, où il y a un endroit pour dormir. Vous pouvez descendre l'échelle de corde, comme sur un bateau. Le hamac et le coffre soutiennent le thème du cockpit d'un bateau pirate. Au-dessus de la table de travail, de petites étagères en forme de volant sont montées dans le mur. Un espace de loisirs est visible à travers la chambre des enfants, et derrière celui-ci se trouve un espace de travail pour les adultes.
Une variante d'une chambre, qui est une pièce séparée dans un appartement mansardé. Deux fenêtres de style différent, situées au-dessus du lit, donnent un charme particulier à la chambre.
Un petit espace avec des murs fortement inclinés abrite une zone de couchage, de repos et de nombreux systèmes de stockage. Dans la salle blanche, il y a des coins salons en orange. Le contraste avec le sol noir empêche l'intérieur de s'effacer dans l'espace. Une grande fenêtre remplit le grenier d'air et de lumière.
Il y aura certainement des gens avec une pensée non triviale, des romantiques qui aimeront vivre sous le ciel même. Pour ces personnes, il y a des greniers.
Pour en savoir plus sur toutes les subtilités de l'aménagement d'un appartement dans le grenier, regardez la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.