Règles pour combiner les couleurs à l'intérieur du salon
Le choix de la couleur dominante pour l'intérieur du salon détermine l'ambiance qui y règnera. En effet, outre le fait que vous aimiez ou n'aimiez pas certaines couleurs d'un point de vue esthétique, elles peuvent aussi vous influencer de différentes manières.
Comment créer l'harmonie ?
La bonne combinaison de couleurs est un concept individuel. Quelqu'un essaie de choisir des couleurs claires afin de créer un espace de détente dans la pièce, tandis que quelqu'un, au contraire, dilue l'espace avec des couleurs vives, essayant ainsi de se remonter le moral.
Il est également important de se rappeler que les couleurs intérieures peuvent affecter la perception de l'espace environnant. Certaines nuances agrandissent la pièce, tandis que d'autres contribuent à augmenter visuellement la hauteur des murs. Si vous voulez que la pièce paraisse plus haute, peignez les plafonds de couleurs claires et les murs plus sombres. Et pour agrandir l'espace, utilisez des teintes froides.
La texture joue également un rôle important. Les surfaces brillantes apparaissent toujours plus lumineuses et leurs couleurs plus intenses. Mais un papier peint en relief ou un mur fini avec du plâtre semblent plus discrets et plus calmes.
Bleu
Si vous recherchez une option inhabituelle pour décorer les murs du salon, vous pouvez faire attention à la couleur bleue. Il est rarement utilisé pour décorer les salons, plus souvent dans les chambres. Mais si vous décorez les murs de la salle commune avec du papier peint bleu de différentes nuances, vous obtiendrez un endroit calme où vous pourrez profiter de votre temps.
La couleur bleu profond donne à la pièce un aspect noble. Et les teintes claires aident à s'accorder dans une ambiance paisible. Le papier peint d'un bleu harmonieux ressemble à l'intérieur d'une pièce décorée dans un style méditerranéen. Des nuances intenses de bleu, d'aigue-marine ou même d'indigo s'intégreront parfaitement à l'intérieur d'une pièce spacieuse dans un style jeune. Des surfaces bleu clair décoreront la pièce dans le style classicisme.
gris
Les murs gris sont une autre palette de couleurs intéressante. À première vue, cette couleur semble terne et terne. Mais, en fait, c'est lui qui est universel. Il a de nombreuses nuances qui vont bien avec les couleurs pastel et les couleurs vives et saturées.
Le gris peut rendre d'autres couleurs plus expressives et accentuer leur profondeur. Sur fond de murs gris, les meubles lumineux du hall sont particulièrement beaux.
Beige
Comme le gris, cette couleur peut être qualifiée de neutre. En gros, les tons de beige sont chaleureux et contribuent à une ambiance cosy dans la pièce. La couleur beige est douce et sourde. Donc, si vous avez beaucoup de détails colorés dans votre salon, vous pouvez utiliser du papier peint beige, pour adoucir un peu la panachure.
blanche
Les revêtements muraux blancs peuvent être utilisés dans le même but. Certes, ici, il convient de prendre en compte le fait que le blanc domine toujours l'intérieur. Le reste des nuances, même vives et accrocheuses, agissent comme des accents.
Mais la couleur blanche vous permet de créer vraiment atmosphère harmonieuse et paisible dans la salle... Un tel intérieur s'avère très léger, lumineux et la pièce semble être beaucoup plus spacieuse.
Dans le salon, du papier peint blanc est utilisé si la pièce elle-même est petite.
De tels papiers peints de couleur claire se trouvent souvent dans les intérieurs modernes ou high-tech.L'utilisation de teintes claires est également typique des styles européens : scandinave, par exemple, ou provençal.
Orange
Les murs orange vif du salon sont également assez rares. Cette couleur riche rehausse l'ambiance et rend l'intérieur plus chaleureux. L'orange sera utile pour ceux qui sont enclins à la mélancolie, car dans une atmosphère aussi ensoleillée, votre activité augmentera.
La couleur orange se marie bien avec les mêmes nuances chaudes - marron, rouge, jaune. Meilleur lumineux le papier peint orange s'intègre à l'intérieur des salons des jeunes de style Art nouveau ou loft. Dans ce cas, non seulement les murs, mais aussi les meubles et les objets de décoration peuvent être lumineux.
Et pour que la pièce ne semble pas trop monochrome, diluez l'intérieur avec des couleurs comme le vert, la terre cuite ou le sable.
Vert
Cette couleur est plus polyvalente. On pense que les nuances de vert sont bénéfiques pour la vision. Surtout si vous utilisez ses couleurs claires. Ces couleurs permettent, entre autres, d'agrandir visuellement l'espace. À cette fin, les concepteurs recommandent d'utiliser la menthe, l'olive ou toute autre teinte pastel.
Cependant, les nuances de vert foncé semblent également avantageuses. L'émeraude intense, la pistache ou le vert foncé ont l'air luxueux. Certes, ils doivent être utilisés dans des pièces spacieuses, car les petites pièces avec du papier peint sombre semblent encore plus petites.
Pour éviter que la pièce ne paraisse trop sombre, les murs sombres peuvent être complétés par des rideaux ou des meubles légers. Cela rendra la pièce beaucoup plus confortable.
brun
Beaucoup de gens ignorent cette couleur, la considérant trop terne. Mais dans la pratique, les nuances de brun peuvent rendre une pièce confortable. D'un point de vue psychologique, c'est le marron que l'on associe à la stabilité et au bien-être. C'est pourquoi il est recommandé de l'utiliser lors de la décoration d'un salon. Un mur de briques et un papier peint marron sont tout aussi beaux dans une pièce commune.
Puisque le brun est une couleur qui se produit dans la nature, des détails tels que les peaux d'animaux, les meubles en bois naturel et les fleurs naturelles vont bien avec. Ils peuvent également être remplacés par une imitation artificielle. Par exemple, des canapés en peau d'animal, des plantes artificielles dans des bacs en bois, etc. Cette combinaison vous permettra de recréer l'atmosphère paisible de la forêt dans votre maison.
Comme vous pouvez le voir, presque toutes les couleurs peuvent être utilisées dans l'appartement. L'essentiel est de les combiner correctement., et alors n'importe quelle combinaison de couleurs aura l'air organique.
Règles de compatibilité des tonalités
Chaque couleur a des nuances chaudes et froides. Selon le ton que vous choisissez, la même couleur peut créer une atmosphère plus cosy ou de travail.
Chaleureux
Lors de la décoration d'un salon, la plupart des gens préfèrent les couleurs chaudes. Ils offrent une atmosphère chaleureuse. Les deux nuances de couleurs claires et foncées peuvent être chaudes.
Les papiers peints clairs ont fière allure dans une petite pièce. Une pièce dans le style du classicisme avec un tel papier peint plaira aux natures romantiques et à ceux qui admirent le style des époques passées. Complétez les murs clairs avec des meubles en bois naturel foncé et vous pouvez créer l'atmosphère que vous souhaitez.
Des couleurs plus foncées, vous pouvez également choisir des nuances plus chaudes. Par exemple, chocolat, bordeaux, etc. Le papier peint dans les tons marron a l'air noble et rend la pièce plus luxueuse. Des nuances sombres de jaune, d'orange ou de rouge rendront la pièce confortable. Par exemple, la moutarde, la terre cuite, la pêche ou le lilas.
Froid
Afin d'agrandir visuellement la pièce et de rendre les murs plus hauts et plus larges, des teintes froides sont utilisées. La palette de nuances froides est assez riche.
Les tons froids de bleu ou de vert semblent frais et modernes, comme la menthe, la pistache, l'olive, le citron vert ou l'aigue-marine, par exemple. Différentes nuances de violet rendront l'intérieur de la pièce plus luxueux et plus riche.Et pour la décoration de la chambre Style scandinave ou minimaliste cela vaut la peine d'utiliser des tons monochromes froids: noir et blanc.
Il n'est pas souhaitable de mélanger des tons froids avec des tons clairs si vous souhaitez respecter les règles claires d'un style.
Comment assortir la couleur au style général de la pièce ?
À bien des égards, le choix de la couleur du salon dépend du style dans lequel vous le décorez. À différentes époques, différentes couleurs et leurs combinaisons étaient à la mode.
Par exemple, à l'époque victorienne, les maisons étaient décorées avec des revêtements muraux en tissu sombre. Pour recréer l'atmosphère de cette noble époque, utilisez des couleurs plus foncées. Les choix idéaux sont le marsala, le bordeaux foncé, l'émeraude ou le bleu profond.
Certes, même de telles nuances doivent être diluées avec des accents légers afin que la pièce ne semble pas sombre. Un salon sombre n'aura pas seulement moins d'espace. La combinaison d'un papier peint sombre et des mêmes éléments décoratifs sombres vous fera, à un niveau subconscient, rester constamment en haleine.
Dans un intérieur classique, il y a aussi une place pour les couleurs sombres. Mais la palette de couleurs claires semble également bonne ici. Dans le style classicisme, les murs beige clair ou blancs ont fière allure.
Les combinaisons de couleurs vives sont inhérentes au style rétro. Les imprimés géométriques ou floraux, constitués de taches de couleurs vives (rose, lilas), séduiront les amoureux de cette époque célèbre. Vous pouvez compléter un tel intérieur avec les mêmes détails décoratifs lumineux ou des rideaux colorés. Plus il y a de couleurs, mieux c'est.
On ne peut pas en dire autant des tendances stylistiques telles que le minimalisme ou le loft. Ici, au contraire, il ne doit rien y avoir de superflu. Il est préférable de choisir un fond clair dans un salon décoré dans ce style. Par exemple, des murs en plâtre blanc, beige ou laiteux, des briques marron clair ou du papier peint dans différentes nuances de gris. Dans un intérieur moderne, les couleurs vives sont mieux utilisées pour créer des accents.
La bonne solution consiste à utiliser des peintures pop art ou impressionnisme colorées, des coussins colorés, des motifs de rideaux décorés et d'autres détails accrocheurs.
Choisissez le style que vous aimez et utilisez les conseils de designers pour créer l'intérieur parfait dans lequel vous vous sentirez à l'aise de vivre et de recevoir des invités.
Exemples spectaculaires
Vous pouvez comprendre les caractéristiques de toutes les couleurs et leurs nuances, ainsi que savoir comment les combiner au mieux les unes avec les autres, en regardant des exemples de pièces joliment décorées.
Un salon moderne en rose est l'option qui plaira non seulement aux jeunes filles, mais aussi aux jeunes créatifs. Le fond de cette pièce est clair - une combinaison de blanc et de beige, et un rose riche est utilisé comme accents lumineux. Il s'agit d'une porte richement colorée, d'un fauteuil et d'un tableau abstrait qui associe le rose, le vert et le beige. L'intérieur est vivant et exaltant.
Vous pouvez créer une atmosphère paisible en utilisant différentes nuances de bleu. La salle d'échantillons utilise une combinaison de bleu, de bleu vif et de gris. Le ton bleu clair définit l'atmosphère. Pour éviter que le mur ne paraisse trop vide, il est rempli de plusieurs peintures dans des tons monochromes. Presque tout l'espace libre est occupé par un canapé gris. Il y a une table basse grise à côté.
Et pour que la pièce ne semble pas trop grise et ennuyeuse, il doit être dilué avec des détails brillants... Dans cet espace, le designer utilise des coussins colorés et des contenants décoratifs bleus. L'éclairage joue également un rôle important. Il utilise une suspension avec plusieurs ampoules qui donnent une lumière douce et tamisée.
Le dernier exemple est un salon moderne dans des tons gris. La teinte la plus claire est utilisée ici comme base. Les murs et le plafond sont décorés de la même couleur. Le canapé, le fauteuil et le tapis choisis par le designer sont littéralement plusieurs nuances plus sombres.La pièce est décorée de rideaux unis de couleur asphalte mouillé et d'oreillers assortis. Les tables et les luminaires sont fabriqués dans des couleurs sombres. Une petite quantité de détails lumineux dilue l'intérieur : des coussins, un cadre photo et une lampe.
La zone de travail, pour laquelle il y avait une place dans le coin du salon, est réalisée dans le même schéma de couleurs et ne viole pas l'harmonie. En conséquence, le design a l'air confortable, mais il n'y a absolument rien de superflu ici.
Toutes les couleurs des palettes chaudes et froides sont également bonnes et adaptées à la décoration des salons. Il n'y a pas d'interdictions ni de cadres - choisissez les nuances que vous aimez, mais n'oubliez pas que pour créer un intérieur harmonieux, elles doivent être combinées avec des tons appropriés.
Tout sur les règles de combinaison des couleurs à l'intérieur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.