Comment bien isoler un appartement ?
Une isolation supplémentaire des appartements est généralement utilisée dans les bâtiments à panneaux à plusieurs étages. Les cloisons minces ne permettent pas d'éviter les déperditions de chaleur, ce qui entraîne une augmentation de la charge sur les systèmes de chauffage, la nécessité de rechercher des sources de chaleur alternatives (radiateurs, pistolets thermiques, etc.). Ceci, à son tour, provoque un climat intérieur défavorable (air excessivement sec) et augmente les coûts des services publics.
Particularités
L'isolation thermique d'une pièce par l'intérieur est à bien des égards inférieure à l'isolation thermique par l'extérieur. Cependant, lorsqu'il s'agit d'isoler un appartement dans un immeuble de grande hauteur, il n'y a pas le choix.
Avec l'isolation thermique des appartements par l'intérieur, il ne sera pas possible d'éviter complètement les pertes de chaleur, en tout cas elles seront d'environ 8-15%. En effet, un mur qui n'est pas isolé de l'extérieur n'accumulera pas de chaleur. De plus, une telle surface murale, coupée de la pièce chauffée par une couche d'isolation thermique, gèlera plus fort et plus rapidement.
Un point important sera le calcul correct du "point de rosée", c'est-à-dire les limites de la transition de la vapeur d'eau à l'état liquide (particules d'eau). Idéalement, le "point de rosée" doit être amené à la surface de l'isolant, mais cela n'est possible qu'avec une isolation thermique externe.
Pour éviter l'accumulation de condensat et l'apparition de moisissures sur la surface intérieure des murs, il sera utile de respecter scrupuleusement la technologie d'isolation thermique, principalement l'installation d'un pare-vapeur.
Il convient de noter que le processus d'isolation des murs par l'intérieur est beaucoup plus laborieux et technologiquement complexe que des travaux similaires sur les murs extérieurs.
Des erreurs subtiles peuvent conduire au fait que le microclimat de la pièce se détériore et que les murs gèlent, ce qui affectera négativement leur état ainsi que l'apparence et la durabilité des matériaux de finition.
Réchauffer une pièce de l'intérieur nécessite une ventilation de haute qualité. Un système d'alimentation standard ne suffira pas; il est nécessaire d'installer un système de circulation d'air forcé ou d'installer des cadres de fenêtres avec un système de vannes, grâce auquel l'air se déplacera dans la pièce.
Lors du choix et du calcul de l'épaisseur de l'isolant, il convient de prendre en compte le matériau des murs, les indicateurs de perte de chaleur, la superficie de la pièce. Lors de la pose d'isolant de tuiles entre les éléments isolants, il est possible de maintenir de petits espaces - "ponts froids". Ces derniers apparaissent également aux endroits où le sol et les murs, les murs et les cloisons se rencontrent. Dans le cadre des travaux, ces zones doivent faire l'objet d'une attention particulière.En général, elles ont recours à une isolation interne s'il n'est pas possible d'isoler la façade.
De plus, l'isolation de la pièce par l'intérieur vient souvent en complément de l'isolation thermique extérieure.
Matériaux (modifier)
Le marché moderne propose de nombreux types d'isolation, chacun présentant des avantages et des inconvénients caractéristiques. Considérons les plus populaires d'entre eux et découvrons s'ils conviennent à l'isolation interne.
Laine minérale
Les appareils de chauffage en laine minérale sont considérés comme le leader parmi les matériaux d'isolation thermique. Ce sont les fibres les plus fines disposées de manière chaotique. L'isolation thermique est rendue possible par des bulles d'air qui s'accumulent en grands volumes entre les fibres.
Précisons tout de suite qu'il existe plusieurs types de laine minérale.
- De l'utilisation scories doit être jeté en raison de ses faibles propriétés d'isolation thermique.
- Laine de verre non recommandé pour une utilisation à l'intérieur, car il émet des composés toxiques.
- Seul basalte ou laine de roche... Il a une bonne perméabilité à la vapeur et une résistance élevée à l'humidité. Cependant, dans un appartement, la vapeur n'aura nulle part où s'évaporer, elle se transformera donc en particules d'eau et imbibera l'isolant. Naturellement, même un léger mouillage du matériau d'isolation thermique devient la cause de la perte de ses propriétés techniques. Éviter de tels phénomènes permettra l'installation correcte d'un matériau d'étanchéité fiable.
Il est également important de choisir la bonne laine de roche. Il doit avoir une densité élevée et sa rigidité doit être proche du polystyrène expansé.
Polystyrène expansé
Depuis l'époque soviétique, la mousse ou sa variété extrudée a été largement utilisée pour l'isolation. Il est à noter que ce dernier a une conductivité thermique plus élevée et une meilleure résistance à l'eau. Ce matériau peut même être utilisé pour isoler une maison nouvellement construite et mise en service, car les panneaux de polystyrène se distinguent par leur résistance à la traction et à la compression. Des changements négatifs dans la couche d'isolation thermique ne suivront pas même si le bâtiment se rétracte.
Des indicateurs élevés de résistance à l'humidité du matériau permettent d'abandonner l'organisation d'une couche pare-vapeur. Les joints entre les planches peuvent être traités avec de la mousse de polyuréthane. À propos, il convient comme composé de fixation lors de l'installation de plaques. Pénétrant dans toutes les fissures et interstices, la mousse polyuréthane assure l'étanchéité de la liaison entre l'isolant et les bases de travail.
Le processus d'installation est assez simple - les feuilles ont des tailles pratiques et de nombreux produits modernes sont équipés de rainures et de pointes pour un assemblage plus facile. Si nécessaire, vous pouvez couper le matériau.
Le faible poids simplifie et accélère le processus d'installation, l'adhésif peut être facilement appliqué sur des surfaces lisses. Cependant, dans les appartements en brique et en béton, il est plus pratique de fixer le matériau aux chevilles sous forme de champignons. Pour ce faire, des trous sont d'abord pratiqués dans les dalles situées sur les murs, après quoi des systèmes de fixation y sont insérés et les dalles sont solidement fixées aux murs.
Cependant, si, en plus de l'isolation thermique, la pièce a besoin d'une isolation phonique, le polystyrène expansé ne fonctionnera pas. Les valeurs d'isolation acoustique du matériau sont extrêmement faibles. De plus, il est inflammable. L'ajout de composants spéciaux aux matières premières de la mousse de polystyrène extrudé moderne a bien sûr légèrement augmenté sa résistance au feu, mais il n'est pas nécessaire de parler de la sécurité incendie de l'isolation. Un autre inconvénient est la libération de toxines lors du chauffage.
Mousse de polyurethane
La mousse de polyuréthane est un matériau d'isolation thermique moderne et efficace. Cet isolant est une mousse de polymère qui est pulvérisée sur la surface des murs à l'aide d'un équipement spécial.
Avant la pulvérisation, un lattage en bois est fixé au mur, qui sert de guide pour le matériau. Le polyuréthane pulvérisable remplit toute la surface, y compris les fissures et les crevasses. En d'autres termes, après application, le matériau est une couche monolithique hermétiquement scellée, c'est-à-dire que toute occurrence de « ponts froids » est exclue.
Un autre avantage important est l'incombustibilité de la mousse de polyuréthane. Même exposé à des températures élevées, il n'émet pas de composés toxiques.
L'isolation se caractérise par une faible conductivité thermique, cependant, il est impossible de créer une surface complètement lisse et uniforme. Cela provoque, à son tour, l'impossibilité de finir par contact le mur calorifugé avec des enduits, en le peignant.
Cependant, ce problème est facilement résolu en fixant des panneaux de revêtement ou des plaques de plâtre à la caisse créée.
Liège
Les rouleaux de liège et les toiles sont un autre isolant moderne adapté à la décoration intérieure. Ce matériau écologique offre non seulement une isolation thermique de haute qualité, mais également une isolation phonique, et donne également aux surfaces un aspect original et noble.
Un point important - l'isolation en liège ne peut être montée que sur une surface lisse et plane. Cela peut être réalisé dans la plupart des cas en enduisant les murs et en y attachant des plaques de plâtre, sur lesquelles une isolation en liège est ensuite collée.
Penofol
Une faible épaisseur et une efficacité thermique élevée sont caractérisées par un matériau à base d'isolant en mousse, équipé d'une couche de film sur un côté. Il s'appelle penofol et est fourni en rouleaux d'une épaisseur de 3 à 10 mm.
Malgré la faible épaisseur (ce qui est également un plus, car la surface utile de la pièce ne se cache pas pendant le processus d'installation), l'isolation démontre une efficacité thermique améliorée. Cela est dû à:
- Caractéristiques structurelles du penofol - il se compose des plus petites bulles remplies d'air, ce qui garantit une faible conductivité thermique.
- La couche d'aluminium existante réfléchit jusqu'à 97 % de l'énergie thermique, la dirigeant à l'intérieur de la pièce.
Lors de l'empilage bout à bout des rouleaux de mousse mousse et du collage des joints avec un ruban aluminium spécial, il est possible d'éviter l'apparition de "ponts froids".
Lors de l'utilisation du matériau, la finition peut être quelconque, l'essentiel est de ne pas coller le papier peint et de ne pas appliquer de plâtre directement sur l'isolant.
Il n'est pas conçu pour de telles charges et s'effondrera avec le temps.
La meilleure option serait d'installer un lattis en bois ou en métal sur une couche d'isolation thermique., sur laquelle sont fixées les plaques de plâtre. Après leur avoir appliqué un apprêt, vous pouvez fixer tous les matériaux de finition.
Réchauffeurs de liquide
Les matériaux isolants liquides sont une nouveauté dans le domaine de l'isolation. Ils ressemblent à de la peinture, qui contient des cavités microscopiques en céramique qui réfléchissent la chaleur. L'avantage de la méthode est la facilité d'application (la surface est simplement peinte), la résistance à l'eau. Il est juste de dire que cette méthode convient comme isolation thermique auxiliaire, cependant, un mur froid avec cette méthode de traitement deviendra plus chaud au toucher.
Un autre avantage est la préservation de la surface utile au sol.
Champ d'application
A première vue, pour isoler un appartement dans un immeuble collectif, il suffit d'isoler les murs de l'intérieur. Or, ce n'est pas le cas, puisque les revêtements muraux ne sont pas la seule source de déperdition de chaleur.
- Le froid vient aussi des sols. Cela est particulièrement vrai pour les résidents du premier étage. Si le sol est une chape, le polystyrène peut être utilisé comme isolant. Une autre solution pertinente sera le système de chauffage par le sol. L'installation d'une fine feuille isolante contribuera à augmenter son efficacité et à réduire les coûts électriques, ce qui empêchera les pertes de chaleur et redirigera l'énergie thermique dans la pièce.
- Plafond non isolé, surtout en bordure d'un grenier non chauffé, provoque également une baisse de température dans les pièces. Idéalement, bien sûr, il est préférable d'isoler le plafond du côté du grenier en mettant à jour le nappage en argile expansée. Cependant, si cela ne peut pas être fait, vous devrez alors l'isoler de l'intérieur de l'appartement. Pour cela, une couche de 5 cm de laine minérale suffira, l'isolant est cousu avec des cloisons sèches.
- Les résidents d'une maison à panneaux ont souvent souffrez du froid pénétrant à travers les coutures interpanneaux usées - les joints entre panneaux de façades de maisons. Dans une telle situation, il est rationnel de contacter le bureau du logement pour demander une mise à jour des joints côté rue.Dans le même temps, vous pouvez ouvrir le coin de l'appartement adjacent au mur extérieur de l'intérieur sur toute la hauteur, remplacer l'emballage après avoir préalablement traité la couture avec un produit hydrophobe. À la fin des travaux, le coin est restauré le long du treillis d'armature au moyen de plâtre.
- L'isolation est souvent nécessaire des côtés de l'extrémité et de l'entraînement. Si vous avez reçu l'autorisation du bureau du logement, il est préférable d'isoler le mur du côté de l'entrée. Bien que ce soit une pratique assez rare. Pour isoler le mur adjacent à l'escalier, vous pouvez utiliser n'importe quel isolant - laine minérale, polystyrène expansé, mousse de polyuréthane. Il est important de s'assurer que la température à l'entrée respecte les normes établies. Il est important d'avoir un vitrage de haute qualité, des batteries de chauffage fonctionnant correctement.
Pour protéger le mur d'extrémité, une isolation adaptée est choisie pour le budget. Dans ce cas, il est également important de vérifier l'étanchéité des joints entre les fenêtres et le mur, pour s'assurer que l'isolation thermique des marées est fiable.
Schémas
Une bonne isolation des murs à l'intérieur d'un bâtiment implique la création d'un "gâteau" multicouche. Son élément le plus important sera un film pare-vapeur. Il est fixé au mur avec un léger chevauchement avec du ruban imperméable.
Le point suivant est le choix d'un matériau avec une bonne perméabilité à la vapeur. Idéalement, la perméabilité à la vapeur de l'isolant doit être inférieure aux caractéristiques similaires du matériau des murs extérieurs.
Dans ce cas, les condensats seront évacués à l'extérieur, et non à l'intérieur de l'appartement.
S'il est prévu de coller des matériaux d'isolation phonique et thermique au mur, il est important de ne pas laisser d'espaces d'air entre celui-ci et la surface du mur. Pour ce faire, toutes les fissures et irrégularités existantes dans la surface du mur doivent être éliminées. Appliquer la colle sur l'isolant à l'aide d'une truelle crantée en appuyant fermement le matériau contre le mur.
Le schéma correct pour isoler un mur froid est le suivant - un matériau calorifuge est appliqué sur le mur, puis - un pare-vapeur, après celui-ci - un revêtement sur lequel la finition est fixée.
Si la surface de la pièce le permet, afin d'augmenter l'isolation phonique et thermique de la pièce, un petit entrefer est laissé entre l'isolant et le caisson. Dans les pièces à forte humidité de l'air, des méthodes d'isolation légèrement différentes sont utilisées, par exemple l'organisation d'un espace ventilé entre le mur et l'isolation. L'isolation des murs dans un appartement d'angle est réalisée selon les mêmes schémas.
Comment le faire soi-même ?
Avant d'isoler un appartement, il est utile de connaître les sources de déperdition de chaleur. Pour ce faire, utilisez une caméra thermique. Ce sont les endroits de perte de chaleur maximale qui doivent être isolés en premier lieu.
Quel que soit le type d'isolation utilisé, le processus d'isolation thermique des murs intérieurs a des exigences technologiques uniformes et comprend les étapes suivantes.
Travail préparatoire
À ce stade, les éléments chauffants sont sélectionnés, le nombre et l'épaisseur requis sont calculés. En plus des matériaux d'isolation thermique, vous devez acheter un film pare-vapeur, des bûches de bois (traitées avec un antiseptique) ou des profilés métalliques (doit avoir une protection anti-corrosion) pour l'assemblage des liteaux, ainsi que des cloisons sèches, des lattes, du revêtement ou des panneaux en plastique pour gainer les lattes.
La préparation des murs consiste à les nettoyer du revêtement décoratif précédent. La prochaine étape est la "restauration" du mur. Il est nécessaire d'éliminer toutes les irrégularités, fissures et lacunes.
La dernière étape des travaux préparatoires est l'application de 2-3 couches d'apprêts. Leur utilisation permet un traitement antiseptique de la paroi et une augmentation de son adhérence.
Organisation de la fente de ventilation
Cette étape ne doit pas être négligée, car elle protège le mur de la pénétration de l'humidité.
Pour créer un espace de ventilation, des lattes de bois sont fixées au mur, dont l'épaisseur doit être d'au moins 2 cm.L'installation est effectuée par incréments de 1 m, fixation - au moyen de chevilles.Après cela, plusieurs soufflages d'air sont effectués dans le mur pour activer l'espace de ventilation. Pour cela, de petits espaces d'un diamètre d'environ 2 cm sont percés dans les murs. Une fine maille métallique permet de les protéger de la pénétration de débris.
Après cela, un film pare-vapeur est solidement fixé à la caisse.
De ce fait, des espaces de ventilation se forment entre celui-ci et le mur.
Pose du cadre
Le cadre est un système de profilés métalliques dont le pas est égal à la largeur de l'isolant. Pour un placement plus serré, la dernière étape des profilés de cadre peut être encore plus étroite de 1 à 1,5 cm que la largeur de l'isolant.
Pose d'isolant
Des plaques de polystyrène expansé ou des couches de laine minérale sont insérées entre les liteaux du revêtement. L'espace entre les feuilles d'isolation est fermé avec des revêtements spéciaux ou des morceaux minces du matériau principal d'isolation thermique.
Fixation du pare-vapeur
Un autre pare-vapeur doit être posé sur l'isolant. Il peut être fixé à une caisse en bois avec une agrafeuse pour meubles, à une caisse en métal - à l'aide de ruban de construction (fixation temporaire).
Revêtement de cadre
Il est généralement réalisé à l'aide de plaques de plâtre, qui sont fixées aux profilés du cadre avec des vis autotaraudeuses. Les chapeaux de ces derniers doivent affleurer la surface de la plaque de plâtre ou se noyer légèrement.
Un treillis de construction autocollant est collé aux joints des feuilles. Ensuite, le lieu des joints, les pointes des capuchons des vis sont du mastic, après quoi tout le mur est recouvert d'un composé de mastic.Appliquez le mastic en plusieurs couches, en attendant que le précédent sèche complètement et en le broyant avec une fine papier de verre.
Après avoir appliqué la couche de finition et l'avoir poncée avec une taloche spéciale, vous pouvez commencer à finir la surface avec des matériaux de parement.
Conseils & Astuces
Lors de l'installation d'un cadre en bois, il est nécessaire de prétraiter les bûches avec des composés antiseptiques et des produits ignifuges, ce qui réduira le risque d'incendie du bois et le protégera de l'action destructrice de l'humidité.
Si vous devez percer des trous pour les clous dans une maison à panneaux, cela peut être fait à l'aide d'une perceuse à percussion avec une perceuse de victoire.
Le ponçage des plaques de plâtre recouvertes de mastic doit se faire en pleine lumière. Dans ce cas, tous les défauts seront perceptibles.
Lors du choix d'un matériau d'isolation thermique, il est important de se rappeler sa compatibilité non seulement avec les finitions décoratives, mais également avec le matériau des murs. Ainsi, pour les surfaces en briques, la meilleure option sera la mousse de polystyrène expansé, pour le béton - sa version extrudée ou tout autre isolant avec une couche de papier d'aluminium comme pare-vapeur.
Vous en apprendrez plus sur l'isolation d'un appartement dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.