Des idées de design originales pour un hall d'une superficie de 18 m². m
Lorsque la superficie de la pièce est limitée, vous devez utiliser les subtilités des techniques de conception décorative afin de changer visuellement la perception esthétique de l'espace disponible. Dans la plupart des cas, la plus grande pièce d'un appartement ou d'une maison est le hall. Pour qu'il ait l'air élégant, corresponde au statut des propriétaires de la maison et à leurs préférences gustatives, les meubles doivent être confortables et l'aspect général doit être chaleureux et confortable. Nous équipons l'espace du hall d'une superficie de 18 m². m, en tenant compte des idées de conception originales, en comprenant l'école de stylistique.
Particularités
Salon de 18 m². m est un espace typique de la plupart des appartements de l'époque soviétique, y compris les célèbres maisons Khrouchtchev. Fondamentalement, il s'agit d'une disposition rectangulaire avec une ou deux fenêtres et une porte standard. Dans d'autres cas, la pièce peut être un passage, sa zone a une perspective cassée, ce qui complique considérablement l'agencement de la pièce. Cela oblige à utiliser des techniques de zonage dans la conception ou des changements plus importants liés à l'augmentation des portes, l'exécution des arcs, l'expansion des fenêtres.
C'est bien si les fenêtres sont situées sur des côtés adjacents : il y a plus de lumière dans de telles pièces.
Si la pièce comporte des rebords, des niches, des murs biseautés, cela affecte l'agencement harmonieux des meubles, définissant clairement une place spécifique pour chaque meuble. Moins souvent, ces pièces ont des baies vitrées, des podiums sont réalisés ou la pièce a un message avec une loggia ou un balcon.
Le projet de conception de cette pièce, que ce soit dans une maison à panneaux ou un bâtiment privé, prend en compte un certain nombre de tâches pour jouer les caractéristiques de conception de l'espace.
Dans un hall d'une superficie de 18 m². je suis important :
- remplir visuellement l'espace d'espace et de profondeur;
- apporter un maximum de lumière dans la pièce;
- utiliser des caractéristiques de conception, en leur donnant l'apparence de détails fonctionnellement importants de la situation ;
- rendre le plafond visuellement plus haut, les portes plus larges, les fenêtres plus grandes;
- démontrer l'unicité du style choisi;
- ne surchargez pas l'intérieur avec une abondance de meubles;
- équiper fonctionnellement chaque zone de la pièce;
- pour apporter le sentiment de confort à la maison dans l'espace.
Style
Le style d'un petit hall d'appartement peut être conçu dans différentes directions de conception. Les classiques modérés sont les bienvenus, mais dans les directions classiques (néoclassicisme, style italien et classicisme), il vaut la peine de limiter l'abondance de solennité et de faste du palais.
Il est important de réduire la quantité de dorure dans la décoration des meubles et l'abondance de cristal dans le lustre suspendu, pour minimiser le moulage en plâtre du plafond et la massivité de l'ameublement de l'espace invité. Dans un espace de 18 mètres carrés, il ne peut y avoir abondance de luxe et de prétention, surtout si la pièce est étroite ou a une petite fenêtre.
Les tendances de style moderne qui mettent l'accent sur la fonctionnalité sont une excellente solution pour décorer un petit salon. Le minimalisme, le modernisme, la bionique, l'art déco, le brutalisme peuvent changer la perception d'une pièce. Ces orientations accueillent favorablement l'utilisation de matériaux modernes, de surfaces métalliques et de verre dans l'environnement. Grâce à cela, le mobilier est harmonieusement combiné avec un système stéréo et vidéo, des coins de l'espace de travail avec du matériel informatique, constituant un ensemble de composition avec celui-ci (si le hall est le seul salon de l'appartement).
Les idées de design ethniques et créatives sont appropriées dans la conception de la salle d'une superficie de 18 carrés.Dans le premier cas, l'accent est souvent mis sur les matériaux naturels et les tons naturels de la palette de couleurs. Dans le même temps, des tables inhabituelles avec un pied en pierre et un plateau en verre, des meubles en osier et des accessoires en bois deviennent souvent des accents de l'intérieur.
Les directions dans l'esprit loft et grunge au sens habituel ne conviennent pas ici, mais leur stylisation est tout à fait appropriée : à certains endroits, de petites protubérances ou des éléments de surfaces rugueuses dans l'esprit des objets industriels, décorés d'imitations de briques, ajoutent de l'individualité à l'intérieur. Cela ressemble au décor d'un studio.
Décor
Le décor d'un petit salon de forme rectangulaire, carrée, angulaire ou autre peut être différents éléments de conception.
Les techniques de décoration les plus intéressantes exigées par les stylistes d'intérieur professionnels comprennent aujourd'hui :
- peinture artistique de peintures, abstraction, photos dans de petits cadres laconiques;
- figurines originales, figurines en verre ou en porcelaine;
- combiner le papier peint au moyen d'une nuance, d'un motif, d'une texture différents, en mélangeant avec d'autres matériaux de parement;
- éclairage compositionnel de certaines zones fonctionnelles (étagères, étagères, murs, plafonds);
- combiner le hall avec un balcon ou une loggia, lui donnant l'apparence d'une baie vitrée;
- l'utilisation de cloisons vitrées ;
- utilisation de la dorure, de l'argent, des nuances métalliques à l'intérieur;
- coloration du papier peint (gaufrage, dorure) et leur décoration avec des autocollants spéciaux;
- mettre en évidence les points d'accent avec du papier photo avec le thème souhaité;
- ajouter des accessoires fonctionnels coûteux (horloges, lampadaires) au style;
- l'utilisation de beaux textiles dans le rembourrage de meubles, housses de coussins, housses, poufs, rideaux.
L'ameublement d'une petite pièce ne doit pas être massif : compacité et absence de prétention sont les bienvenues. Dans ce cas, les pieds des meubles rembourrés peuvent être courbés, sculptés. Petits canapés linéaires et d'angle, fauteuils compacts, poufs et tables soignées conviennent à un tel salon.
Aujourd'hui, les accessoires attachés sont au centre de l'attention: sur de telles tables, vous pouvez placer le minimum de petites choses nécessaires, ils se présentent harmonieusement dans le contexte général de l'espace, ce sont des accessoires fonctionnels et, dans certains modèles, impliquent une transformation, ce qui est particulièrement pratique si vous avez besoin de recevoir des invités en organisant un goûter.
Chaises et canapés transformables y sont assortis : si le salon est une pièce individuelle dans l'appartement, la nuit le canapé organisera un lieu de couchage confortable et confortable.
Les étagères sont magnifiques à l'intérieur du salon et des armoires étroites avec des façades en verre ou en miroir. Avec leur aide, vous pouvez agrandir visuellement l'espace, rendre la pièce plus grande et plus lumineuse. Pour que la pièce ne semble pas encombrée, il est préférable d'acheter des produits avec une mezzanine, en supprimant le plus d'objets possible : cela contribuera à créer l'espace de la composition intérieure.
Il est préférable d'acheter un système vidéo de taille standard, encastré dans le mur et décoré de dispositifs acoustiques laconiques des deux côtés.
Des murs
D'une superficie de 18 m². m, le revêtement mural est possible avec du papier peint, des panneaux en plastique, du stratifié, une imitation partielle de la pierre et de la maçonnerie. Une excellente technique de décoration consiste à finir les plans verticaux avec du plâtre décoratif avec l'apparence de traits chaotiques avec un gros pinceau ou un autre motif appliqué de vos propres mains.
Avec une approche harmonieuse de la combinaison de matériaux, une planification avec zonage est possible, dans laquelle une partie du mur est décorée sous la forme d'un panneau inférieur (plastique et stratifié) ou accentuant la zone d'invité (brique décorative ou papier peint imitation dans un blanc, ton gris clair). Si le revêtement mural n'est pas souhaitable et semble prendre du temps, vous pouvez décorer les murs avec un papier peint texturé différent.
Lors du choix d'un matériau de papier peint, il convient de privilégier les variétés coûteuses: la priorité est donnée aux non-tissés, aux options textiles, aux matières premières avec sérigraphie, pour la peinture, aux papiers peints liquides et en verre. Le revêtement en papier monocouche simplifiera l'intérieur: les murs donnent le ton à l'ensemble de l'environnement, l'accent est mis sur la texture premium et originale (peluche, veloutée, rugueuse).
Il vaut la peine de choisir des matériaux avec une facilité d'entretien (permettant le nettoyage des surfaces), le collage et la présence d'un effet supplémentaire (ignifuge, respectueux de l'environnement, résistant à l'humidité, antibactérien). Un matériau avec une surface brillante n'est pas souhaitable: une variété avec un fond mat et un éclat soyeux est préférable, à travers laquelle vous pouvez transmettre la beauté du motif et définir l'ambiance souhaitée de l'intérieur.
Sol
Les matériaux de revêtement de sol réels pour créer un intérieur original d'une petite salle sont:
- parquet;
- planche de parquet;
- linoléum;
- carreaux de linoléum;
- stratifié;
- sol autonivelant.
L'unicité des matériaux réside dans le fait qu'ils peuvent être combinés les uns avec les autres, vous permettant de zoner l'espace de la salle. Ainsi, vous pouvez sélectionner un invité, un espace de travail ou un espace repas. En combinant différents revêtements de finition, les possibilités de revêtement de sol s'ouvrent, en tenant compte des différents degrés de circulation et d'humidité.
La décoration du sol peut être représentée par diverses lignes bouclées., imitation de tapis, motifs abstraits. Dans certains cas, un petit remplissage avec un effet 3D est effectué, ce qui remplit la pièce d'une atmosphère particulière, mais nécessite une modération dans le sujet du dessin et la taille de la zone d'accent (s'il y a beaucoup de remplissage, l'intérieur de la pièce peut être surchargé).
Plafond
Avec un petit espace, il est préférable de ne pas surcharger la surface du plafond, bien que des éléments décoratifs simples de modération et de taille soient les bienvenus. Pour le faire paraître plus grand, il est décoré en blanc. L'éclairage joue un grand rôle dans la création de la bonne atmosphère. Il doit être composé, près de la surface, zoné et se composer d'un éclairage central et d'un éclairage supplémentaire. Une seule source de lumière ne suffit pas: vous avez besoin d'un lustre principal et de projecteurs auxiliaires sur des diodes à température de départ chaude.
S'il y a peu de lumière dans la pièce, la pièce est étroite, divisée en zones, au lieu d'un lustre, vous en aurez besoin de deux. Dans le même temps, ils ne doivent pas être massifs, bien qu'un léger éclectisme et une apparence différente soient autorisés, soutenant l'atmosphère souhaitée de chaque zone fonctionnelle de la salle, en tenant compte de sa destination. Par exemple, pour un espace invité, le luminaire peut être plus grand, plus coloré, pour un modèle de salle à manger plutôt laconique avec un abat-jour fermé, ou des diodes ponctuelles en deux rangées autour de la zone de plafond de cet espace.
Solutions de couleur
Le choix de la couleur du mobilier est un facteur clé dans l'intérieur de la salle. Les tons acides et agressifs sont inacceptables. Le design monochrome dans le style noir et blanc est également indésirable: il est dépourvu de gaieté, des tons de couleur doivent être ajoutés à un tel design, sinon il sera inconfortable d'être dans la pièce. Quel que soit le ton de base, vous devez utiliser du blanc (dans le revêtement de plafond, les textiles de rideaux, les cadres de fenêtre, etc.).
Des nuances populaires harmonieuses, appropriées au style original de la conception du salon, sont aujourd'hui des combinaisons:
- blanc + beige + chocolat + wengé clair;
- blanc + corail clair + crème + wengé;
- blanc + beige + café + marron ;
- crème + ambre + blanc + orange ;
- gris clair + wengé + brique + blanc ;
- olive + blanc + crème;
- vert pâle + crème + rosâtre + blanc ;
- blanc + turquoise blanchi + sable clair + ambre ;
- terre cuite + wengé + marron + blanc.
Les combinaisons de tons beige clair et de tons bruns avec l'ajout d'une nuance douce brun-violet sont populaires.Les couleurs vin et bleu changent la perception d'une pièce, de tels tons sont bons pour dessiner des textiles, mais lorsqu'ils sont abondants, ils privent l'intérieur de l'atmosphère de confort. La teinte turquoise est à l'honneur aujourd'hui, surtout si elle contraste avec le sable froid ou l'ombre du café au lait.
Combinant des chambres
Pour rendre le salon plus grand, plus spacieux et que la conception de l'intérieur n'est pas limitée, dans certains cas, il est permis de combiner des pièces. S'ils ne contredisent pas les réglementations établies par la loi, il est permis de relier le hall avec un balcon, une cuisine, un couloir, un couloir, un dressing. Dans chaque cas, il s'agit d'apporter de l'espace dans la pièce, d'agencer les meubles de manière inhabituelle, sans encombrer la liberté de mouvement dans la pièce. La combinaison vous permet de libérer de l'espace dans d'autres pièces.
En utilisant l'espace du couloir, vous pouvez équiper un petit coin repassans réduire l'espace pour passer aux autres pièces. Dans le même temps, le salon semblera plus accueillant et confortable. En reliant le hall au balcon, vous pouvez lui donner l'apparence d'un espace de travail, d'un coin isolé pour se détendre, lire des livres ou dormir. Les options économiques prévoient une solution de combinaison partielle (extension des portes)
De beaux exemples de décoration intérieure
L'agencement du hall ne dépend pas du fait qu'il s'agisse d'une maison privée, d'un appartement d'une pièce, de deux pièces ou plus : la beauté peut être arrangée partout.
Parmi les beaux exemples du style de la salle, il existe de nombreuses idées originales qui peuvent servir de base, en s'adaptant à vos préférences:
- une pièce carrée a l'air élégante et confortable dans des tons blanc sable avec un plafond tendu blanc, un canapé d'angle d'un ton similaire qui se détache sur le fond d'un mur contrasté, ayant un support de revêtement de ton sable sur le côté opposé, soulignant le système vidéo et une étagère avec tiroirs;
- en augmentant la largeur de la porte, vous pouvez relier le salon avec une pièce adjacente, tout en créant un espace fonctionnel séparé dans chaque coin : un espace repas, un espace invités et un espace cuisine, en les délimitant avec différentes nuances de la palette de couleurs ;
- l'espace peut être aménagé différemment : le rebord de la fenêtre peut prendre l'apparence d'un bureau, complétant l'espace de travail avec deux chaises, séparant une sorte de baie vitrée avec des écrans textiles, l'espace invités doit être désigné avec un canapé d'angle assorti les écrans, complétant le mobilier avec des armoires intégrées, plaçant un système vidéo avec acoustique dans l'espace entre eux (il reste à agrandir l'ouverture de la porte - et une pièce accueillante au design original est prête);
- l'intérieur d'une pièce étroite peut être joué avec l'éclairage en plaçant une lampe centrale de type surface avec des nuances fermées au centre de la salle sur le plafond tendu, décorant l'éclairage auxiliaire sur deux murs opposés, décorés de peintures originales dans des cadres laconiques ;
- L'imitation loft a fière allure avec une décoration murale en brique à la place de la zone des invités et en face de celle-ci comme un panneau qui met en valeur le téléviseur, tandis que le plafond et les éléments de communication sont d'un style original, complétés par des lampes élégantes du design souhaité.
Pour plus d'informations sur la conception d'une salle de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.