Les miroirs à l'intérieur sont une décoration élégante pour n'importe quelle pièce

Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Style et design
  4. Comment choisir?
  5. Conseil d'Expert
  6. Fabricants et avis
  7. Idées et options intéressantes

Il est impossible d'imaginer l'intérieur d'une maison moderne sans miroir. Grand ou petit, encadré ou sans rebord, c'est un élément clé de l'ameublement de la maison.

Aujourd'hui, ces accessoires d'intérieur, en plus de leur fonction pratique, ont acquis une esthétique harmonieuse, avec leur aide, vous pouvez changer visuellement la perception de l'espace de la pièce dans laquelle ils se trouvent. Miroirs à l'intérieur : nous comprenons les subtilités de la décoration élégante d'une pièce.

Particularités

Les miroirs jouent un rôle important à l'intérieur. Les modèles sur le marché moderne sont ordinaires et grossissants, dont le grossissement, selon le modèle, peut aller de 2 à 10. Ces variétés vous permettent de nettoyer confortablement votre visage et d'appliquer un maquillage impeccable.

La commodité de nombreux modèles est la présence d'un rétro-éclairage intégré, qui est externe et interne. Cependant, le choix de telles variétés est limité par le ton du flux lumineux : il déforme parfois le rendu des couleurs, ce qui empêche l'application du fond de teint et du fard à paupières.

De plus, les miroirs sont fonctionnels et décoratifs.

Ils peuvent être un accessoire d'intérieur indépendant ou une partie d'un meuble (par exemple, une façade d'armoire, une commode, une suspension au sol avec un miroir ou un plan vasque). Dans le même temps, les options d'installation sur une surface horizontale ont des pieds, divers supports, ainsi que des roulettes, de sorte qu'ils peuvent être déplacés librement à n'importe quel endroit de la pièce.

Les premiers comprennent des modèles pour le maquillage, les procédures cosmétiques, le rasage, les seconds sont conçus pour la décoration intérieure. Il s'agit notamment de variétés peu pratiques à examiner: il s'agit de commodes à façades en miroir et de pieds similaires décorés de motifs sculptés, ainsi que de grandes toiles en miroir dont la zone est recouverte d'une impression.

Les produits sont panoramiques, incurvés, à facettes, en plusieurs parties et psiche (avec une surface réfléchissante oscillante).

Selon la forme, les produits sont linéaires et angulaires. Les premiers sont des miroirs directs ordinaires, les seconds sont constitués de deux ou plusieurs toiles en feuilles pour une installation facile dans le coin de la pièce. Ils sont placés de manière compacte dans le coin, économisent de l'espace, ce qui est particulièrement pratique si le miroir fait partie de la table. Ces variétés sont utilisées dans la salle de bain, en les plaçant sur les murs.

Les produits pour la pépinière rappellent les coiffeuses classiques avec une superstructure en miroir. Les options du hall et du salon sont similaires aux modèles muraux encadrés conventionnels.

Vues

Quelle que soit la forme, l'assortiment existant de miroirs utilisés dans la création d'un intérieur se distingue par son objectif. Une classification claire est fournie pour simplifier la sélection d'un modèle spécifique.

En fonction de cela, les produits suivants sont distingués:

  • Poche - des miroirs avec et sans facette, semblables à un carnet dans un carton, un film de chlorure de polyvinyle, dans un calicot rectangulaire ;
  • sac - modèles de plan unilatéral et recto-verso utilisant du verre dépoli, ayant un cadre avec et sans polissage, le plus souvent réalisé sous la forme d'un rectangle, d'un cercle, d'un ovale ou d'une forme bouclée avec un chanfrein, une facette et sans celui-ci ;
  • Manuel - produits à un et deux côtés, une poignée en forme de boucle, un élément torsadé, des anneaux avec un cadre en polystyrène, plexiglas, acrylate, plastique, sans facette;
  • route - les produits conditionnés en granitol, calicot, simili cuir, munis d'une doublure ou d'une boîte en carton, réalisés sous la forme d'un rectangle ;
  • pour se raser - accessoires de plan unilatéral et recto-verso pour hommes, équipés d'un miroir sphérique, ayant un cadre en polyéthylène, polystyrène, acrylate et un support en métal classique, réalisés en deux formes: carré et rectangle;
  • mur - les options avec brancard et plancher en bois massif ou en aggloméré, souvent équipées d'un cadre ajouré en métal revêtu de bronze et d'or, ayant un cadre conique en forme de segments de miroir ;
  • dessus de la table - une alternative aux homologues muraux, ont souvent une civière similaire et en plastique, une ou deux surfaces de travail, un support et un cadre en métal, en plastique, diffèrent par une forme variée, la présence et l'absence d'une facette.

Les miroirs diffèrent également en épaisseur. Par exemple, dans les variétés de poche, ce chiffre est de 3 à 6 mm, les miroirs de sac sont plus minces: leur épaisseur maximale possible ne dépasse pas 4 mm.

Les indicateurs dépendent de la présence d'une facette : s'il y en a une, le produit est plus épais. Ainsi, pour les modèles routiers et portatifs, l'épaisseur peut dépasser 4 mm, pour les modèles muraux ce chiffre est de 9 mm. De plus, chaque produit est soumis à certaines normes et est catégorisé par inspection visuelle.

Matériel

Initialement, les miroirs étaient obtenus en versant du métal liquéfié sur la paroi d'un récipient sphérique en verre, qui, une fois solidifié, créait une surface réfléchissante.

La principale matière première dans la production de miroirs est le verre à vitres avec ou sans polissage. Il est à base de sable, de soude, de calcaire et d'autres composants, grâce auxquels le miroir n'a pas de couleur verdâtre.

Les tôles sont découpées, les chants travaillés, nettoyés puis métallisés (aluminisation pour les options mercerie et argenture pour les options mobilier) et encadrés.

Les modèles destinés à être utilisés dans des endroits très humides sont traités avec un revêtement protecteur nitro-émail avec un vernis au bitume.

Différentes matières premières sont utilisées comme cadres dans la production moderne. Son choix dépend de l'usage du miroir et de sa taille.

Parmi les principaux matériaux figurent le bois, le plastique et le plastique.... La base des modèles de taille moyenne est souvent constituée de contreplaqué multicouche, de panneaux de fibres. Les variétés de bureau et murales sont souvent encadrées dans des cadres en métal, en bois et en plastique.

Les accessoires de poche sont souvent encadrés avec un cadre-dossier en carton, les modèles de sacs se distinguent souvent par la conception du métal, du plastique, avec des couvercles et des dos en verre dépoli. Chaque type de châssis a ses propres avantages et caractéristiques de fonctionnement.

La forme

L'époque où les miroirs se distinguaient par des lignes exceptionnellement strictes est révolue. Les marques modernes offrent une variété de formes, grâce auxquelles cet élément de l'intérieur peut être un seul accent ou une composition unique.

Le miroir peut être :

  • rectangulaire;
  • ovale;
  • carré;
  • à six et huit côtés;
  • sous la forme d'un losange;
  • tour.

De plus, chaque modèle peut avoir ou non un cadre, différer par la variation des bords, permettant de légères courbures de la feuille de miroir.

En plus des solutions standards, il existe des techniques originales dans lesquelles les feuilles de miroir peuvent avoir une surface lisse ou un motif stylistique, la forme de ces miroirs peut :

  • représenter une partie du mur ou une corniche, une colonne rectangulaire, remplaçant le revêtement mural;
  • ressembler à une fenêtre, réalisée dans un cadre identique utilisant le même matériau et le même design ;
  • présenter une composition asymétrique inhabituelle sous la forme d'une branche avec de petits inserts ronds;
  • faire une sorte de galerie de miroirs de modèles en forme de poire, des variétés avec le contour d'un miroir de toilette avec une poignée ou le soleil.

La forme inhabituelle vous permet d'ajouter la bonne atmosphère à l'intérieur. Les miroirs peuvent être fabriqués sous la forme d'éventails, de papillons et d'oiseaux flottants, de feuilles d'automne, de puzzles, de silhouettes d'animaux. Ces produits n'ont pas de cadre : des contours de bord clairs sont importants.

La forme décorée d'une baguette semble intéressante. Ainsi, la feuille de miroir acquiert un certain thème et les éléments de conception nécessaires qui sont importants dans l'élaboration d'un ensemble intérieur.

Dimensions (modifier)

Les dimensions des miroirs dépendent du modèle spécifique. Les modèles sont petits, moyens-moyens, grands et extra volumineux. Les marques modernes engagées dans la production de produits miroirs définissent leurs propres paramètres pour la taille des miroirs, il n'y a donc aujourd'hui pas de normes claires. Cependant, vous pouvez partir de la classification des modèles.

Dimensions:

  • poche les options sont d'environ 7x5, 9x6 cm;
  • Sac à main les produits sont proches des marques de 6-9 cm dans les variétés rondes, 7x5, 9x9 cm sont rectangulaires;
  • diamètre des rétroviseurs à main est d'environ 6,5-15 cm, pour les variantes rectangulaires, il varie de 6,5x7 cm à 15,5x20 cm;
  • route gamme de produits de 6x10 à 10x15 cm;
  • accessoires de rasage proche de la marque 13x13 cm dans les modèles rectangulaires et 10-13 cm dans les homologues ronds ;
  • mur les modèles vont de 20x40 à 100x125 cm s'il s'agit d'un rectangle et 30-65 s'il est rond ;
  • bureau, divisé en versions petites et moyennes, vont de 8 à 20 pour les modèles ronds et 9x13 - 35x40 cm pour les homologues rectangulaires.

Les modèles atteignant une hauteur de 10 dm et plus peuvent avoir des formes différentes : dans certains cas, les produits sont un rectangle classique vers le haut, dans d'autres, le miroir est positionné perpendiculairement au sol. Certaines variétés sont achetées au sol afin d'augmenter visuellement l'espace : un grand miroir de ce type permet de doubler la surface disponible.

Couleurs

La gamme de couleurs des miroirs est multiple. En raison de la large gamme de variétés présentées sur le marché moderne, il ne sera pas difficile de choisir un modèle adapté à l'environnement existant.

La couleur est déterminée par le cadre, qui est aujourd'hui représenté par une masse de nuances. Les tons de bois naturel sont parmi les plus populaires aujourd'hui.... Ce groupe comprend des nuances de chêne wengé clair et foncé, des tons de sonoma, des couleurs d'aulne, de cerisier, de taupe et de brique de la palette.

En plus des classiques naturels, la couleur actuelle est le blanc: en raison de l'ombre, de tels cadres s'intègrent avec succès dans les tendances du design moderne, le style de la Provence rustique, du vintage et du pays. Les favoris classiques sont les tons or, argent et bronze.

En ce qui concerne les solutions stylistiques ultramodernes et technologiques, la préférence est donnée aux tons aux reflets métalliques. Les produits pour les chambres d'enfants peuvent avoir des nuances gaies. C'est particulièrement vrai pour les miroirs de table : leur cadre peut être rose, lilas, violet et tout autre à la demande des acheteurs.

Style et design

Le style des miroirs modernes est assez diversifié et dépend de l'apparence du miroir et de son cadre :

  • Les produits dans un cadre en bois s'inscrivent dans les orientations du design classique, qui incluent le néoclassicisme, le classicisme, le design anglais et italien. Dorures, solennité du palais, lignes sculptées et courbes, miroirs de taille moyenne sont les bienvenus ici.
  • Des miroirs dans un cadre en bois et dans des directions modernes sont appropriés. Pour les styles loft et grunge, les miroirs sont sélectionnés sous une forme laconique : ils ne doivent pas avoir de décor.
  • Si vous avez besoin de décorer une pièce dans un thème oriental, vous ne pouvez pas vous passer de la dorure et des bords de dentelle du cadre : elle doit être assortie au reste de la décoration de la pièce.
  • Pour le style scandinave, l'ornementation de la stylistique est importante, le modèle soleil conviendra ici.
  • Dans le style baroque, la prétention ne peut être évitée: pour cela, vous avez besoin d'un miroir dans un cadre blanc, décoré de dorure et d'une couronne.
  • Si vous devez choisir un modèle pour le style provençal, vous devez faire attention aux options des cadres en bois.
  • Les tendances Art Nouveau, bionique, brutalisme doivent mettre l'accent sur le lustre métallique et le laconicisme. Les lignes de contour peuvent être différentes, les miroirs peuvent représenter des produits composites uniques, mais soutenus inconditionnellement dans des détails intérieurs similaires.

La décoration des miroirs aujourd'hui s'apparente à l'art d'un artiste. L'accent n'est pas seulement mis sur le cadre : grâce aux nouvelles technologies, des miroirs colorés et teintés sont désormais disponibles à l'achat.

Pour décorer la surface, une fine couche d'amalgame est appliquée en utilisant une teinte bleue, grisâtre, bronze et dorée. Cette solution est particulièrement appropriée dans un style moderne qui met l'accent sur un look luxueux avec un minimum de faste.

La teinte a fière allure avec les cadres laconiques : c'est en soi une décoration qui ne doit pas rivaliser avec le cadre d'accent. Grâce à cela, vous pouvez battre l'intérieur avec différentes nuances de la palette de couleurs, en faisant correspondre la teinte de la surface du miroir à la couleur des rideaux, des meubles et de la zone d'accent du mur. Souvent, les cadres sont des œuvres d'art, avec de la dentelle ajourée sur le pourtour du cadre, des détails sculptés, un décor supplémentaire et un éclairage spécial.

Comment choisir?

Le choix d'un miroir dépend de son objectif et de son application. Si vous envisagez d'acheter une version de poche, vous devez ici vous baser sur vos préférences gustatives personnelles. C'est une tout autre affaire si le miroir fait partie de la composition intérieure. Il doit obéir à un seul ensemble de meubles, sinon il se démarquera du fond général avec un design inapproprié.

Mélanger les styles dans une pièce est inacceptable, c'est pourquoi l'achat d'un miroir doit être minutieux et réfléchi. Afin de ne pas vous inquiéter à l'avenir d'un achat infructueux, prenez note de quelques recommandations :

  • tous les miroirs sont soumis à des exigences de qualité et de sécurité, y compris des normes fonctionnelles, esthétiques et ergonomiques : évaluer la fiabilité du cadre, des fixations, une épaisseur uniforme de la feuille de miroir, un décor approprié ;
  • regardez dans le miroir pour les défauts: il ne peut y avoir de bulles, d'inclusions étrangères, de taches, de rayures colorées, de points colorés à la surface (cela indique un mariage du revêtement);
  • la facette poncée doit être parfaitement polie : les arêtes vives sont exclues pour éviter les blessures ;
  • faites attention à l'exactitude et à la clarté de l'image : effectuez l'inspection pendant la journée, si possible à la lumière naturelle ;
  • les fixations du produit doivent être fiables, le cadre doit maintenir fermement la feuille de miroir, sinon elle pourrait bientôt tomber du cadre;
  • choisissez de beaux modèles: en plus de la fonctionnalité, l'esthétique est importante à l'intérieur, le miroir doit décorer l'intérieur, le rendre élégant.

Conseil d'Expert

Il ne suffit pas d'acheter un miroir, il faut pouvoir l'intégrer dans l'environnement et le style existants.

Pour le rendre confortable à utiliser, il convient de noter quelques recommandations utiles de concepteurs expérimentés :

  • si la tâche de conception initiale est d'agrandir l'espace, il est logique d'acheter des feuilles de miroir panoramiques du sol au plafond : elles peuvent changer la perception d'une pièce pour le mieux ;
  • si vous souhaitez accentuer l'un des murs avec des miroirs de composition (par exemple, pour créer l'apparence d'une plante à inflorescence), vous devez prendre en compte la présence du décor existant : il est inacceptable qu'il y ait beaucoup d'accents à l'intérieur, alors ils perdent leur expressivité;
  • les petits miroirs de formes différentes ont fière allure, mais du même style : s'il est important de décorer les murs (par exemple, des escaliers ou des couloirs) avec une sorte de galerie de miroirs, vous devez choisir des accessoires pour que leurs cadres soient identiques en finition, design et la couleur, tandis que la forme et la taille principales doivent différer;
  • ne surchargez pas la pièce avec une abondance de miroirs: s'il y en a beaucoup, cela finira par commencer à déprimer, ce qui affectera l'humeur et le bien-être;
  • si le produit est acheté pour une coiffeuse, il vaut la peine de le choisir de manière à ce qu'il ressemble à un composant de la zone des toilettes: il s'intégrera ainsi harmonieusement dans le style, sans interrompre l'attention du mobilier;
  • ne poursuivez pas la créativité si les pièces sont décorées dans un sens classique ou vintage: les modèles brutaux, compréhensibles uniquement par l'élite, ne seront pas compris par tous les membres de la famille, ce qui est important pour l'atmosphère de confort de la maison;
  • n'achetez pas un produit bon marché pour un intérieur avec des meubles chers : un tel miroir ne peut pas rentrer dans l'intérieur, chaque détail de l'agencement doit correspondre au statut souhaité.

Fabricants et avis

Pour vous familiariser avec les variétés de miroirs, vous pouvez regarder de plus près les produits de marques qui ont fait leurs preuves dans leur segment :

  • "Aquaton" - des modèles linéaires et angulaires laconiques, de forme majoritairement rectangulaire sans encadrement ;
  • Langberger - les versions murales laconiques avec mécanisme pivotant et éclairage cosmétique, de forme ronde et carrée ;
  • Migliore - une large gamme de modèles de formes carrées, ovales, rectangulaires et frisées, des produits dans des cadres en dentelle pour l'argent, le bronze et l'or ;
  • Ledème - des modèles créatifs de formes bouclées et classiques, équipés d'étagères en forme de rack et de variétés de dentelle pouvant satisfaire les préférences les plus exigeantes;
  • FSB - des variantes de forme à prédominance ronde avec éclairage par diode et un motif le long du contour, ainsi que des modèles classiques sans cadre, réalisés sous la forme d'un ovale régulier et recadré, parallélépipède, trapèze et octogone;
  • Valente - des modèles modestes de type mural rectangulaire et ovale à base d'amalgame, y compris des variétés avec éclairage et étagères, réalisées dans des cadres légers laconiques et sans eux, s'intégrant dans différents styles.

En plus de ces marques, les produits Ikea, Aqwella, Orio, Paristic sont particulièrement appréciés des clients. Les avis sur ces marques sont majoritairement positifs.

Idées et options intéressantes

Pour apprécier visuellement la beauté des miroirs à l'intérieur, tournons-nous vers des exemples de placement harmonieux de ces accessoires de la galerie de photos:

  • Vous pouvez augmenter visuellement la surface de la chambre, sans interrompre l'harmonie de l'espace, avec un mur en miroir du côté de la tête du lit: la pièce sera différente, remplie d'air et de légèreté.
  • Vous pouvez vaincre le manque de lumière en décorant l'un des côtés de la cloison intérieure avec une feuille de miroir, en ramassant un miroir avec une impression en forme de cadran : la pièce sera plus grande et plus lumineuse.
  • La cloison peut être conçue différemment : en fixant les fragments ronds en une seule composition, en soutenant l'idée avec un motif similaire du tapis.
  • Un miroir en forme de fenêtre est une excellente technique stylistique pour aménager un salon : vous pouvez le placer près de la porte, effaçant visuellement les limites du mur de l'appartement.
  • Dans une petite pièce, les miroirs en feuille peuvent mettre en évidence la saillie constructive du mur: pour une infusion harmonieuse dans le style, des éléments décoratifs leur suffisent sous la forme de la finition du cadre d'un petit miroir installé sur l'un des côtés adjacents.
  • Une excellente idée pour décorer une salle de bain est une impression photo avec une grande image : vous pouvez donner un effet photo 3D à l'aide de miroirs qui imitent les lunettes de soleil miroir de la fille.
  • En quête de créativité, vous pouvez faire attention au modèle-cercle volumétrique: ce sera un accent lumineux de la pièce, dans lequel l'accent est mis sur des meubles inhabituels.
  • La combinaison de miroirs avec des panneaux muraux donne un effet saisissant : un tel accent sur le mur, décoré de soleil pour un point culminant, plaira à tous les ménages.
  • Si vous devez faire quelque chose d'inhabituel dans la cuisine, vous devez disposer un tablier original avec un éclairage LED interne dans la zone de cuisson : le nettoyage est difficile, mais la vue est extraordinaire.

Comment choisir un miroir élégant pour votre intérieur unique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble