Conception et sélection de générateurs diesel monophasés
L'homme moderne est habitué aux bienfaits de la civilisation, dont beaucoup sont impossibles sans l'utilisation d'appareils électriques. Par conséquent, ceux qui partent pour une longue randonnée ou souhaitent créer un système d'alimentation pour une maison de campagne doivent se familiariser avec les caractéristiques et les principes de l'appareil. générateurs diesel monophasés et examiner les recommandations pour leur sélection correcte.
Particularités
Les groupes électrogènes diesel présentent un certain nombre d'avantages notables par rapport aux groupes électrogènes à essence :
- plus grande efficacité - la version diesel consomme moins de carburant que son homologue essence de même puissance ;
- niveau de sécurité plus élevé - le carburant diesel est plus inoffensif que l'essence, par conséquent, le fonctionnement d'un appareil diesel et le stockage de carburant pour celui-ci sont associés à un risque d'incendie beaucoup plus faible ;
- rentabilité - les modèles diesel sont moins chers que les appareils à essence de puissance similaire, et le carburant pour eux est généralement moins cher;
- fiabilité et maintenabilité - un moteur diesel, s'il est correctement utilisé, fonctionne plus longtemps qu'un moteur à essence (jusqu'à 40 000 heures de fonctionnement avant la première révision) et son entretien est moins cher;
- respect de l'environnement - les gaz d'échappement de ces modèles contiennent moins d'impuretés nocives (notamment le monoxyde de carbone) que les gaz d'échappement des appareils à essence.
Cette solution technique présente également des inconvénients :
- les appareils diesel ont un niveau sonore plus élevé que ceux à essence;
- les moteurs diesel ne peuvent pas rester longtemps au ralenti, sinon une usure rapide des pièces du moteur est possible ;
- de tels générateurs sont plus sensibles à la composition du carburant que leurs homologues à essence, tandis que la présence d'impuretés ou d'écarts par rapport à la composition optimale peut entraîner non seulement l'arrêt du moteur, mais également sa panne.
La principale différence entre les générateurs monophasés et triphasés est qu'ils ne sont capables d'alimenter que les appareils conçus pour une tension d'alimentation de 220 V.
Cela limite le champ de leur application aux réseaux touristiques et domestiques, car de nombreuses unités industrielles nécessitent une alimentation électrique à partir d'un réseau triphasé avec une tension de 380 V.
Dispositif
Structurellement, un générateur diesel se compose de 4 unités principales :
- un moteur diesel qui brûle du carburant ;
- un générateur électrique auquel le couple est transmis depuis le moteur ;
- unité de commande pour le démarrage et l'arrêt de l'appareil ;
- réservoir d'essence.
Aussi le générateur comprend généralement divers dispositifs auxiliaires, à savoir l'unité de conversion de puissance, le système de refroidissement (sur les modèles fermés), le démarreur électrique (sur les modèles haute puissance) et le système d'échappement.
Vues
Tous les générateurs diesel monophasés sont divisés en 2 groupes selon la conception du boîtier :
- ouvert - en eux, le moteur et le générateur sont fixés sur un châssis métallique ;
- fermé - tous les éléments d'un tel dispositif sont situés à l'intérieur d'un boîtier étanche.
Selon le système de démarrage, les générateurs sont divisés en :
- Manuel - en eux, le moteur diesel est démarré manuellement;
- avec démarreur électrique;
- avec démarrage automatique - ces appareils surveillent la présence de courant électrique dans le réseau qui leur est connecté et, en cas de déconnexion ou de chute de tension, s'allument automatiquement pour assurer le fonctionnement des appareils connectés au réseau.
Parmi les options monophasées, les plus courantes sont les valeurs de puissance suivantes :
- 2 kW - il s'agit généralement de générateurs portables légers conçus pour un fonctionnement à court terme dans les conditions d'un voyage touristique (par exemple, "Vepr ADP 2.2-230 VYa-B" et Yanmar YDG 2700 N-5EB2) ;
- 5 kW - soit des générateurs touristiques pour de longues randonnées, soit des solutions de réseaux de secours ou des réseaux autonomes avec un petit nombre de consommateurs disposent d'une telle puissance. Cette catégorie comprend des modèles tels que "Centaur KDG505EK" et Forte FGD6500E.
- 10 kW - des options à part entière pour créer un système d'alimentation de secours ou autonome à la datcha ou sur un chantier, par exemple - "AMPEROS LDG12 E" et Hyundai DHY 12000SE.
- 15 kW et plus - les appareils avec une telle puissance sont semi-professionnels.
Conseils de sélection
Lors du choix, il convient de prendre en compte ces paramètres de l'appareil.
- Puissance - la charge maximale pouvant être connectée à l'équipement dépend de cette caractéristique. Pour estimer la valeur de cette valeur, il convient d'ajouter la puissance maximale de tous les appareils électriques que vous prévoyez de connecter au générateur. Dans le même temps, afin d'éviter les pannes et les arrêts d'urgence, il est préférable d'acheter une mini-centrale avec une réserve de puissance de 50 à 75 %.
- Type de coque - les versions ouvertes sont moins chères, refroidissent beaucoup mieux et sont plus faciles à réparer, tandis que les modèles avec un boîtier fermé ont un niveau de bruit inférieur et un niveau de protection nettement plus élevé contre la saleté, l'humidité et les dommages mécaniques. Par conséquent, si l'appareil est censé être installé à l'intérieur, un générateur ouvert sera suffisant, mais pour une installation à l'air libre, il vaut la peine d'acheter des versions exclusivement fermées.
- Vie de la batterie - si vous prévoyez d'utiliser le groupe électrogène occasionnellement et que le ravitaillement en carburant ne pose pas de problème, alors pour économiser de l'argent et de l'espace, vous pouvez acheter un appareil avec une autonomie de 2 heures ou plus. Si l'équipement doit assurer le fonctionnement stable des appareils électriques dans le cadre d'un système d'alimentation de secours ou principal, vous devez alors choisir des modèles avec une autonomie de 10 heures ou plus avant de faire le plein. La préférence devrait être donnée aux appareils dans lesquels il est possible de remplacer le réservoir par un plus grand.
- Niveau de bruit - cet indicateur dépend de la conception de l'appareil et des propriétés du moteur qui y est utilisé. Selon le modèle, il varie de 65 à 90 dB.
- Consommation de carburant - plus cet indicateur est bas, plus le fonctionnement de l'appareil sera économique.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à choisir le bon générateur diesel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.