Tout sur les générateurs diesel

Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Application
  5. Fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Règles de fonctionnement et d'entretien

Il n'est pas si facile de fournir une alimentation complète à une maison de campagne, un chantier de construction, un garage ou un atelier. Les réseaux dorsaux dans de nombreux endroits ne fonctionnent pas ou fonctionnent par intermittence. Pour résoudre ce problème et se prémunir contre les imprévus, vous devez tout savoir sur les générateurs diesel.

Caractéristiques, avantages et inconvénients

Un générateur de courant électrique, qui brûle du carburant diesel, fonctionne à peu près sur le même principe qu'un moteur de voiture ou de tracteur. La seule différence est que le moteur n'entraîne pas les roues, mais la dynamo. Mais la question peut se poser de savoir si un générateur diesel est vraiment meilleur qu'un générateur à essence ou non. Il est impossible de répondre à cette question en termes généraux.

Il faut dire tout de suite que un équipement similaire a été créé à l'origine pour l'armée et pour les services d'urgence, les services d'urgence... Cela fait partie de la réponse : le diesel est fiable et sans prétention. Il peut être utilisé en toute sécurité pour une maison privée, sans trop craindre que quelque chose ne se brise ou ne fonctionne mal. Les systèmes diesel sont bien en avance sur n'importe quel analogue de l'essence en termes d'efficacité et, par conséquent, en termes d'efficacité énergétique.

Le carburant lui-même est beaucoup moins cher et plus pratique pour eux. Aussi, on ne peut ignorer le fait que les produits de combustion du carburant diesel sont moins toxiques que les gaz d'échappement d'un moteur à carburateur.

Ceci est important à la fois pour votre propre sécurité et pour l'environnement.

Étant donné que le carburant diesel produit des vapeurs beaucoup plus lentement que l'essence, la probabilité d'un incendie est quelque peu réduite. Bien que cela ne signifie pas, bien sûr, que le carburant lui-même peut être stocké et utilisé de quelque manière que ce soit.

Parmi les aspects négatifs, vous pouvez nommer :

  • hypersensibilité au carburant de mauvaise qualité;

  • volume de travail notable (que les ingénieurs n'ont pas encore réussi à surmonter);

  • augmentation du prix (par rapport aux centrales à essence de même capacité);

  • usure importante si la charge dépasse 70 % de la puissance nominale pendant une longue période ;

  • l'incapacité d'utiliser le carburant utilisé dans la plupart des voitures (le carburant devra être acheté et stocké séparément).

Caractéristiques

Le principe de fonctionnement de base d'un générateur diesel est simple. Le moteur tourne le plus souvent dans un cycle à quatre temps.... La vitesse de rotation, contrairement aux moteurs de transport, est réglée de manière rigide. Seul il y a parfois des modèles où la vitesse peut être ajustée, et même là, ils utilisent principalement des vitesses de 1500 et 3000 tr/min. Les cylindres du moteur peuvent avoir deux positions : en ligne et sous la forme de la lettre V.

La conception en ligne permet de rétrécir le moteur. Cependant, en même temps, cela devient inévitablement plus long, ce qui n'est pas toujours pratique. Par conséquent, les moteurs diesel en ligne de forte puissance sont rares. Lorsque le carburant diesel pénètre dans la chambre de combustion, il réagit avec l'oxygène. Les gaz en expansion poussent le piston, qui est relié à l'ensemble manivelle du moteur. Cette unité fait tourner l'arbre et l'impulsion est transmise de l'arbre au rotor.

Lorsque le rotor tourne, un champ magnétique apparaît. Il a une caractéristique aussi importante que la force électromotrice (CEM). Dans un autre circuit, il crée une tension induite.

Mais vous ne pouvez pas l'émettre directement vers un réseau domestique ou industriel. Tout d'abord, cette tension est stabilisée à l'aide d'un circuit spécial.

Vues

Par le pouvoir

Dans le segment des ménages les centrales électriques au diesel sont répandues, dont la capacité totale ne dépasse pas 10-15 kW... Et plus encore, même pour un grand chalet d'été ou un chalet n'est pas nécessaire. Le même équipement est utilisé pour construire ou rénover quelque chose à la maison. Et même dans un certain nombre d'ateliers où il n'y a pas de consommateurs très puissants, les générateurs de ce niveau sont très utiles.

La puissance de 16 à 50 kW convient déjà au fonctionnement le plus confortable de plusieurs maisons ou même d'un petit village de banlieue, garage coopératif.

Les générateurs électriques d'une capacité de 200 kW ou plus, pour des raisons évidentes, ne relèvent pas de la catégorie mini.... Il est assez difficile de les déplacer sur le site (maison) - d'autant plus pour les transporter. Mais d'un autre côté, un tel équipement est très important dans les petites entreprises industrielles, dans les services automobiles sérieux.

Ils sont généralement utilisés pour compenser à 100 % les risques liés à une panne de courant.... Grâce à de tels générateurs diesel, un cycle de production continu est maintenu. Ils sont également utilisés dans des endroits reculés, par exemple dans les villages des travailleurs du pétrole travaillant en rotation.

Quant aux appareils d'une capacité de 300 kW, ils permettront d'alimenter la grande majorité des objets.... Presque toutes les constructions et presque toutes les usines pourront pendant un temps être alimentées uniquement par le courant fourni par ce générateur.

Mais dans les entreprises les plus sérieuses et dans le domaine des minéraux, des générateurs électriques d'une capacité de 500 kW peuvent être utilisés.

Le besoin d'utiliser quelque chose d'encore plus puissant se présente rarement, et s'il est constant, il serait alors plus correct de créer une centrale électrique à part entière ou d'étendre une ligne électrique supplémentaire.

Sur rendez-vous

Ce point est également très important dans la description des équipements de production. Les appareils mobiles (mobiles) sont principalement utilisés :

  • résidents d'été;

  • pêcheurs;

  • organisateurs de camps de base touristiques et d'alpinisme;

  • amateurs de pique-nique;

  • propriétaires de cafés d'été (pour fournir le minimum d'équipement nécessaire, prises pour recharger les téléphones).

Le type de centrale électrique portable ne "sortira" pas une opération autonome à part entière. Mais de tels modèles sont souvent fabriqués sur roues. Cela rend encore plus facile de les déplacer au besoin. Mais pour le plein fonctionnement d'une maison de banlieue en cas de panne de courant, vous devrez acheter une génératrice stationnaire... Ce sont généralement des appareils de puissance accrue, et par conséquent ils sont plutôt lourds et encombrants.

Séparément, il faut dire à propos des centrales électriques pour le soudage - elles combinent une source d'alimentation et une machine à souder.

Par méthode de refroidissement

Le moteur diesel et le moteur électrique qu'il entraîne génèrent non seulement du courant, mais également une quantité importante de chaleur. Le moyen le plus simple d'évacuer cette chaleur est de la refroidir au contact de l'air. Dans ce cas, le jet d'air circule à l'intérieur du moteur. Souvent, l'air est pris à l'extérieur. Les masses d'air réchauffées y sont projetées (dans la rue) ou dans la salle des machines (hall).

Le problème est que le moteur sera obstrué par diverses particules étrangères. Le système de refroidissement en boucle fermée contribue à augmenter la sécurité... L'air qui y circule dégage de la chaleur lorsqu'il touche les tuyaux par lesquels l'eau s'écoule.

Il s'agit d'un schéma assez compliqué et coûteux, mais durable. Pour information : si la puissance de la centrale dépasse 30 kW, l'air est remplacé par de l'hydrogène plus calorifique.

Également dans les systèmes puissants, de l'eau ou un liquide spécialement sélectionné peut être utilisé. Un tel refroidissement pour les générateurs de faible puissance n'est pas économiquement réalisable. La dissipation de la chaleur au moyen de l'eau garantit un fonctionnement long, sans problème et sans conséquences. Le temps d'action continue est augmenté d'au moins 10 à 12 fois. Si les concepteurs ont appliqué d'autres mesures de protection, une augmentation de 20 à 30 fois est parfois obtenue.

Par exécution

Un groupe électrogène diesel ouvert est un fidèle assistant dans les ménages et la petite production. Mais l'utiliser à l'extérieur, contrairement aux appareils de type conteneur, est très dangereux... Placer les unités principales dans un conteneur protège l'équipement des précipitations et du vent. Dans le même temps, la plage de températures admissibles s'élargit. Les produits dans le boîtier sont également protégés de manière fiable contre les facteurs défavorables, tandis que le boîtier lui-même atténue en outre le bruit généré.

Par le nombre de phases

Tout est assez simple ici. Si tous les consommateurs sont monophasés, vous pouvez acheter en toute sécurité un appareil monophasé. Et même si la plupart des appareils fonctionnent selon un schéma monophasé, vous devez faire de même. Les générateurs triphasés ne sont justifiés que lorsque le même courant est consommé par 100% de l'équipement... Sinon, la distribution en phases séparées réduira considérablement l'efficacité du travail.

Mais la différence entre les modèles ne s'arrête pas là. Les constructions à démarrage automatique sont appréciées pour leur plus grande commodité par rapport à celles qui doivent être activées strictement à la main.

La génération de courant continu peut être effectuée dans un appareil relativement compact et peu coûteux. D'autre part, la génération de courant alternatif permet de garantir une puissance accrue.

Et enfin, vous devez comparer les générateurs conventionnels et à onduleur. Le dernier type est différent :

  • consommation de carburant réduite;

  • fiabilité et stabilité accrues;

  • construction légère;

  • excellente qualité du courant généré;

  • augmentation du prix ;

  • limitation de puissance;

  • difficultés à réparer même avec des pannes mineures;

  • remplacement de batterie complexe au besoin.

Application

Les générateurs diesel sont les plus largement utilisés pour l'alimentation électrique dans des endroits où il n'y a pas du tout de réseau électrique. Mais là où l'approvisionnement en électricité est organisé, bien que pas trop bien, il est plus correct d'utiliser des appareils à essence.

Une centrale diesel est le plus souvent achetée par :

  • Les agriculteurs;

  • organisateurs de fermes de chasse;

  • gardes-chasse;

  • les résidents des régions éloignées;

  • exploration géologique et autres expéditions;

  • résidents des camps postés.

Fabricants

Les produits sont populaires partout dans le monde société "Action"... L'une des plus grandes entreprises a son siège à Dubaï. Certains de ces modèles fonctionnent de manière autonome. D'autres sont regroupés en de puissantes collections, remplaçant de sérieuses centrales électriques. Le plus souvent, les consommateurs achètent des modèles pour 500 ou 1250 kW.

Une très large gamme de groupes électrogènes diesel Himoinsa... La contenance des produits de cette préoccupation est très variable et permet ainsi de « couvrir » différents besoins. L'entreprise contrôle entièrement le processus de production et en est responsable à 100 %.

Tous les modèles de ce fabricant sont profondément intégrés et soigneusement conçus. A noter également l'excellent niveau d'isolation phonique.

Vous pouvez également examiner de plus près les générateurs de marques telles que :

  • Attreco (Pays-Bas);

  • Zvart Technic (également une société néerlandaise) ;

  • Kohler-SDMO (France) ;

  • Cummins (l'un des leaders dans la production d'équipements électriques en général) ;

  • Inmesol (fournit des modèles de générateurs ouverts et insonorisés);

  • Teksan.

Si nous parlons de marques purement nationales, elles méritent notre attention :

  • "Vépr" ;

  • « CCT » ;

  • "AMPEROS" ;

  • "Azimut";

  • "Kraton" ;

  • "La source";

  • "MMZ" ;

  • ADG-Énergie;

  • "PSM".

Comment choisir?

Lors du choix d'un groupe électrogène diesel pour un chalet ou pour une maison privée, vous devez d'abord faire attention à la puissance. Si cet indicateur n'est pas satisfaisant, aucun autre paramètre positif ne réglera les choses. Des modèles trop faibles ne pourront tout simplement pas alimenter tous les consommateurs en courant. Trop puissant - ils utiliseront une quantité inutile de carburant... Mais il faut aussi comprendre que l'évaluation de la puissance totale requise doit se faire "avec une marge".

30-40% de la réserve est nécessaire, sinon le courant de démarrage initial surchargera le système.

Des modèles de 1,5 à 2 kW / h avec une capacité aideront à une datcha périodiquement visitée.Pour un immeuble résidentiel, 5 à 6 kW/h peuvent suffire. Bien que tout ici soit déjà strictement individuel et soit déterminé principalement par les besoins personnels des résidents. Pour un chalet, chauffé à l'électricité, alimenté en eau par un puits, il faut miser sur au moins 10-12 kW/h.

Mais il est important de comprendre que plus un groupe électrogène domestique ou d'atelier est puissant, plus la consommation totale de carburant est élevée... Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer uniquement sur les appareils les plus nécessaires en matière d'alimentation de secours. Un appareil d'extérieur est plus cher qu'un appareil destiné à être utilisé à l'intérieur de la maison. Cependant, il tolère beaucoup mieux les influences environnementales défavorables.

Le prochain paramètre important est la méthode de lancement. Un cordon de démarrage manuel convient si vous n'avez besoin d'utiliser l'appareil que périodiquement. Les modèles avec un tel élément sont peu coûteux et très simples.

Pour toute utilisation régulière, seules les modifications avec un démarreur électrique conviennent... Cette option rend l'utilisation du générateur beaucoup plus pratique. Et là où les pannes de courant se produisent constamment, une centrale électrique qui démarre automatiquement doit être préférée.

Le refroidissement par air domine le segment résidentiel. C'est nettement moins cher que d'éliminer la chaleur avec de l'eau. Il est recommandé de faire attention à la capacité du réservoir. L'augmentation de sa taille améliore la durée de vie de la batterie entre les ravitaillements. Mais l'appareil devient plus gros, plus lourd, et il faudra plus de temps pour le ravitailler.

Les générateurs diesel ne sont jamais complètement silencieux. Réduire légèrement le volume aide à la protection contre le bruit... Il faut juste comprendre qu'il diminue l'intensité sonore d'un maximum de 10 à 15 %. Par conséquent, seul le choix d'un appareil peu puissant permet de réduire les désagréments.

Il faut aussi parler des chargeurs. De tels dispositifs sont utilisés pour maintenir la charge nominale des batteries au plomb. Ce sont ces batteries qui continuent d'être largement utilisées dans les centrales électriques portables. La recharge a lieu grâce à la tension stabilisée. Le courant de charge est strictement limité. Les chargeurs peuvent également être utilisés pour l'alimentation directe d'appareils à consommation limitée.

Règles de fonctionnement et d'entretien

Démarrer un générateur électrique semble être une chose simple, mais en réalité son utilisation est assez laborieuse et nécessite une approche prudente. Il est impératif de vérifier quel type de carburant diesel et d'huile de graissage est utilisé.... L'utilisation de carburant d'été ou d'huile en hiver peut facilement ruiner un équipement coûteux. Les options hivernales par temps chaud sont moins dangereuses, mais elles ne fonctionneront tout simplement pas normalement, ce qui n'est pas bon non plus.

La compression accrue est également difficile à démarrer. Il est même difficile pour un démarreur électrique de faire tourner le vilebrequin. Et il n'y a pas besoin de parler de mode manuel. C'est pourquoi assurez-vous d'utiliser un décompresseur.

Important : il est impossible d'utiliser un décompresseur lorsque le moteur est à l'arrêt, sinon il y a un risque élevé de destruction de nombreuses pièces du mécanisme.

L'installation d'un nouveau générateur diesel doit être effectuée exactement selon les instructions fournies par le fabricant. Il est conseillé d'établir un circuit électrique compétent qui vous permettra de connecter l'appareil de manière sûre et fiable. SurIl est impératif de se conformer aux exigences du fabricant concernant la température et l'humidité de l'environnement, la pente admissible lors de l'installation... La mise à la terre des centrales électriques portables sera également un préalable.

Examen vidéo supplémentaire du groupe électrogène diesel "Centaur" LDG 283.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble