Tout sur la réparation de générateur diesel

Teneur
  1. Dispositif
  2. Dysfonctionnements possibles et leur élimination
  3. Mesures préventives

La réparation simple des générateurs diesel est à la portée de toute personne familiarisée avec l'appareil d'une voiture ou d'une moto. L'article présente les dysfonctionnements possibles des centrales diesel et les méthodes pour leur élimination, ainsi que des conseils sur leur prévention.

Dispositif

La tâche principale de la centrale électrique portable - conversion de l'énergie mécanique en énergie électrique.

Les appareils fonctionnant au diesel se distinguent par une grande fiabilité de fonctionnement et un faible coût de fonctionnement.

Mais la conception de ces générateurs est plus compliquée que celle des générateurs à essence et ils nécessitent un meilleur service. Par conséquent, afin d'effectuer des réparations, il est impératif de connaître leur structure.

Un générateur diesel, comme un générateur à essence, se compose de 4 parties principales :

  • moteur à combustion interne (alias moteur à combustion interne);
  • générateur électrique de courant alternatif (ou continu);
  • un accouplement reliant les arbres du moteur à combustion interne et du générateur ;
  • Système de contrôle.

    Le moteur a les systèmes suivants :

    • nourriture;
    • distribution de gaz;
    • lubrifiants;
    • équipement électrique;
    • refroidissement et autres.

    un moteur diesel, contrairement à un moteur à essence, n'a pas de système d'allumage. Les bougies d'allumage ne sont nécessaires que pour le démarrage.

    Le générateur se compose de 3 parties principales :

    • stator stationnaire;
    • rotor tournant;
    • contact glissant (certains modèles peuvent ne pas l'avoir).

    En cas de panne, il est important de bien identifier le problème.

    Parfois, les mêmes défaillances externes peuvent être causées par différentes raisons. Et si la réparation ne peut pas être effectuée par vous-même, des spécialistes qualifiés viendront à la rescousse.

    Si vous décidez de réparer vous-même les dommages, n'oubliez pas les mesures de sécurité.

    1. Travaillez dans un endroit bien aéré ou à l'extérieur. Soyez prudent avec les vapeurs d'essence. Évitez les étincelles.
    2. Lors de la réparation d'un système électrique, faites particulièrement attention aux condensateurs. Même après la mise hors tension de l'installation, une charge très importante peut rester sur eux. Avant de travailler, ils doivent être déchargés, pour ce faire, court-circuiter leurs contacts. Il est recommandé de le faire par résistance.
    3. Ne laissez pas l'huile et l'essence entrer en contact avec les pièces en caoutchouc et en plastique.
    4. Préparez suffisamment de chiffons. Lorsque vous travaillez avec un moteur à combustion interne, vos mains se salissent inévitablement et la saleté sur les fils électriques et les contacts est indésirable.
    5. Certaines attaches peuvent avoir de l'acide de temps en temps. Pour les séparer, ils doivent être humidifiés avec du kérosène.
    6. Le boîtier doit être mis à la terre.

    Dysfonctionnements possibles et leur élimination

    Déterminez la cause des pannes avant de réparer. Il est possible que le problème soit dû à mauvaise utilisation du générateur. Commencez toujours votre rénovation du simple au complexe.

    pannes de GLACE

    Tout d'abord, considérons les dysfonctionnements du moteur à combustion interne. La vérification de l'état du système de carburant doit être commencée du réservoir de gaz aux injecteurs :

    • le système doit être scellé, les gouttes d'air et de carburant ne sont pas autorisées ;
    • s'assurer que le carburant vient du réservoir vers les filtres grossiers et fins ;
    • vérifier la pompe de surpression ;
    • s'assurer que le carburant est fourni à la pompe à carburant haute pression (pompe à injection);
    • vérifier le bon fonctionnement des injecteurs.

    Pour vérifier l'air, dévissez les tuyaux d'alimentation et pompez le carburant avec la pompe à main. Il ne doit pas y avoir de bulles d'air dans le jet de liquide. Inspectez les buses. S'il y a une accumulation de carbone, essayez de l'enlever avec de l'alcool à friction.

    Si cela ne fonctionne pas, les buses doivent être remplacées.Le flux de carburant qui en sort doit être régulier, sous la forme de petites gouttelettes. Si ce n'est pas le cas, il faut remplacer les gicleurs (c'est la pièce qui se trouve à l'intérieur de la chambre de combustion).

    Les dysfonctionnements du démarreur comprennent :

    • mauvais contacts électriques - ils doivent être propres et brillants;
    • dysfonctionnements du relais rétracteur - il doit être remplacé;
    • épuisement de l'enroulement - le démarreur doit être changé.

    Si le moteur cale, effectuez les actions suivantes.

    1. Vérifiez le système de contrôle - l'un des capteurs pourrait y être cassé. Parfois, une électronique défectueuse est vérifiée par un testeur, donc pour la vérifier, il est préférable de la remplacer par une électronique qui fonctionne.
    2. La saleté peut s'accumuler dans le réservoir et les conduites de carburant, surtout pendant la saison froide. Les blocages doivent être supprimés.

    Pour nettoyer la rouille forte à l'intérieur du réservoir, retirez-le et ramassez une poignée de petits cailloux. Ensuite, ajoutez de l'huile ou du solvant. Secouez vigoureusement la cuve pour que les pierres aient éliminé toutes les saletés. Après cela, retirez cette substance et rincez la cavité interne.

    S'il y a une forte consommation d'huile, vous avez besoin changer les segments de piston.

    Pour ce faire, il est préférable de contacter le service, car vous devez démonter complètement le moteur à combustion interne. Un cognement fort se produit lorsqu'il y a des problèmes avec les roulements, les bagues et d'autres pièces mobiles.

    Si la couleur des gaz d'échappement a changé, la cause probable est la pénétration de liquide de refroidissement dans les chambres de combustion. Pour corriger, procédez comme suit :

    • vérifier la pompe d'injection et les injecteurs ;
    • remplacer les segments de piston ;
    • vérifier les joints de culasse et le système de refroidissement.

    Avec un régime moteur instable vous devez inspecter la pompe d'injection et le système d'alimentation. Faites de même si au bout d'un moment le moteur s'arrête tout seul ou si la couleur des gaz d'échappement devient noire. La couleur normale de l'échappement est claire. Il s'installe après un certain temps lorsque le condensat s'évapore. S'il y a trop de fumée, vous devez inspecter le groupe de pistons et vérifier la compression.

    S'il y a un manque de puissance, alors, très probablement, la question est dans le système d'alimentation. Raisons possibles:

    • le moment de l'injection de carburant est incorrect ;
    • filtres bouchés;
    • dysfonctionnements de la pompe d'injection;
    • l'espace dans les vannes est perdu ou elles sont grillées ;
    • les injecteurs sont défectueux ;
    • un corps étranger a pénétré dans le système d'échappement.

    Inspectez le silencieux périodiquement. En raison de la température élevée des gaz d'échappement, il peut brûler ou se fissurer.

    Et s'il s'agit d'un moteur diesel à deux temps (il en existe parfois), il peut alors se boucher avec de l'huile non brûlée, en particulier lorsqu'il fonctionne à faible puissance.

    Si le moteur surchauffe, vérifiez le radiateur du système de refroidissement. Au fil du temps, il se bouche avec des dépôts, par conséquent, il doit être nettoyé ou remplacé.

    Défauts électriques

    Si le générateur ne fournit pas la tension requise ou il "saute", inspectez le contact glissant. Au fil du temps, les brosses en graphite s'usent, elles doivent être remplacées par des brosses similaires.

    Huiler les pinceaux se produit lorsque de l'antigel ou de l'huile y pénètre. Pour la réparation, ils doivent être enlevés, dégraissés et réinstallés. Si cela se produit fréquemment, vérifiez l'étanchéité de tous les tuyaux. Au fil du temps, les ressorts qui pressent les balais contre le rotor s'affaiblissent également. Ils doivent être changés ou resserrés.

    Le rotor doit être solidement fixé dans les roulements et tourner sans vaciller. Si c'est le cas, la réparation doit être commencée immédiatement, sinon le roulement cassera le siège. Ensuite, vous devez changer le couvercle latéral.

    S'il y avait un court-circuit de l'enroulement, vous devez le rembobiner. Cela ne peut être fait que dans un centre de service, car la procédure est très compliquée. L'intégrité des enroulements est vérifiée avec un multimètre. La résistance de toutes les phases doit être approximativement la même.

    Attention aux bougies... Ils doivent être nettoyés périodiquement des dépôts de carbone, tout comme les buses. Ou changer. Symptôme d'un dysfonctionnement - le moteur ne démarre pas la première fois avec un système d'alimentation en état de fonctionnement.Parfois, le système de contrôle est également perdu, vous devez alors réinitialiser les paramètres. Dans les modèles coûteux, un ordinateur est connecté au générateur, à l'aide duquel une réinitialisation est effectuée.

    Pourtant, un dysfonctionnement est plus facile à prévenir qu'à réparer. Nous allons maintenant parler de la prévention des pannes.

    Mesures préventives

    Pour un fonctionnement normal du générateur, traitez-le avec soin et suivez quelques règles simples.

    1. Suivez attentivement le manuel d'instructions.
    2. Vérifiez le carburant pour la météo. Pendant la saison froide, le carburant d'hiver doit être utilisé. En hiver, un lubrifiant plus fluide est nécessaire, car l'huile s'épaissit au froid.
    3. Assurez-vous que l'ampérage du générateur correspond à la puissance totale des consommateurs. Si la consommation d'énergie dépasse celle générée, le générateur ne fonctionnera pas correctement.
    4. La batterie doit être remplacée tous les 3 à 5 ans. Pendant ce temps, la capacité même de la batterie de la plus haute qualité diminue, de sorte qu'elle ne fournit pas le courant de la force requise. Cela entraîne des problèmes de démarrage.
    5. Passez par la maintenance programmée après un certain temps de travail. Habituellement, il s'agit de 250 000 heures de moteur.
    6. N'oubliez pas de nettoyer périodiquement les filtres à carburant et à air, de vidanger le carter et de vérifier la propreté et le niveau d'huile.
    7. Vérifiez occasionnellement l'intégrité de toutes les connexions boulonnées. Ils peuvent se détendre grâce aux vibrations.
    8. Gardez l'appareil propre. Démontez-le périodiquement pour le nettoyage et la lubrification. Portez une attention particulière aux ailettes et au radiateur de refroidissement.
    9. Évitez d'utiliser l'appareil dans un air extrêmement poussiéreux et une humidité élevée. Cela raccourcit sa durée de vie.
    10. Il est presque impossible d'effectuer vous-même des réparations majeures. Confiez-le uniquement à des spécialistes qualifiés qui disposent d'un équipement professionnel.

    Pour réparer un générateur diesel, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble