Dizygoteka: espèces, soins et reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Soins à domicile
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs

Dizigoteka est une plante à feuilles décoratives, ce qui est assez rare parmi les fleurs d'intérieur. Il appartient à la famille Araliev, dans son milieu naturel on le trouve dans les forêts d'Australie et d'Océanie. Le dizigoteka est tombé amoureux des floriculteurs pour ses feuilles extraordinaires.

Particularités

Extérieurement, la plante ressemble à un arbre miniature. Le grand tronc sans feuilles se termine par une large couronne atteignant jusqu'à 4 mètres de diamètre. Dans la nature, les arbres mesurent 6 à 8 mètres de long et les plantes d'intérieur peuvent atteindre 2 mètres. La tige devient raide avec le temps, ce qui la rend encore plus semblable à un tronc d'arbre.

Un trait distinctif caractéristique de la dizigoteca est ses feuilles allongées ajourées. Ils ont vraiment une forme particulière : assez grands, divisés en 7-10 segments, avec des bords en dents de scie, qui sont reliés entre eux par un long pétiole. La couleur des plaques foliaires varie en fonction de la variété de la plante.

Il y a du rouge cuivré, différentes nuances de vert, dans certains cas presque noir. Les pousses sont beaucoup plus claires et peuvent être mouchetées.

Des variétés panachées sont également observées. La plante a des fleurs minuscules et sans particularité, rassemblées dans des inflorescences en forme de parapluie. Dans les conditions de la pièce, le dizigoteka ne libère pas réellement de bourgeons.

La plante est considérée comme toxique, son emplacement doit donc être à une distance considérable de la portée des enfants et des animaux.

Types et variétés

Dans la nature, il existe de nombreuses variétés et noms de dizigoteca, mais seuls quelques-uns d'entre eux poussent dans des conditions artificielles. Elegantissima ou gracieux est le type le plus populaire pour la culture dans les maisons. C'est une plante vivace à pousses arborescentes, le plus souvent dressées. Les feuilles sont assez grandes, divisées en plusieurs segments. Ils poussent en spirale et sont attachés à la tige avec de longs pétioles, jusqu'à 40 cm.

La plaque foliaire peut avoir de 4 à 11 lobes - des plaques linéaires allongées aux bords dentelés. Tous les segments sont de la même longueur et de la même couleur verte, mais peuvent également être colorés. Pendant la floraison, qui dure d'août à septembre, une grande inflorescence en ombelle se forme, constituée de petites fleurs inesthétiques vert pâle.

Une élégante dizigoteca ne fleurit que dans la nature et à la maison, les bourgeons n'apparaissent pas.

Il vaut la peine de connaître les variétés les plus courantes de cette espèce, telles que:

  • "Bianca", ayant un petit nombre de segments de lobe (dans la plupart des cas, il n'y en a que 3), des feuilles d'un vert profond avec des veines jaunâtres et une bordure blanchâtre;
  • "Gémeaux", dont un trait distinctif ne sont pas des plaques foliaires ovales très larges;
  • "Castor" très similaire à "Bianca", la différence réside dans l'absence de bordure.

Le dizigoteka de Veitch ressemble beaucoup à l'elegantissima, le même arbuste arborescent au feuillage vert. La différence réside dans la forme des bords des plaques de feuille, ici ils sont plus arrondis, ondulés. Dizigoteka Kerkhova est similaire à la variété précédente, mais a une couleur de feuillage plus pâle.

Gracillima est le type de dizigoteka le plus trapu. Les plaques foliaires sont larges avec des bords ondulés. Le ton des feuilles est vert.

Soins à domicile

De nombreux producteurs ne cultivent pas de dizygotek, car ils le considèrent capricieux et très exigeant en termes de conditions de conservation.Mais les efforts fournis en valent la peine, l'arbre vous remerciera certainement par son apparence délicieuse et extraordinaire. Il y a plusieurs facteurs à considérer lors de l'entretien d'une plante.

  • L'éclairage doit être créé lumineux, mais toujours diffus. Par conséquent, il est préférable de s'abriter un peu de la lumière directe du soleil. En hiver, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire.
  • L'emplacement en période hivernale doit être léger; pour la plante, vous devez choisir le rebord de fenêtre le plus éclairé. En été, le dizigoteka pousse remarquablement à l'extérieur, mais la plante doit toujours être protégée des rayons du soleil brûlants. La plante ne tolère pas la proximité de systèmes de chauffage ou de radiateurs, l'air sec est destructeur pour elle.
  • La température en saison chaude est optimale autour de +20 degrés, en période froide la plante se sent bien à + 16– + 18 degrés. Il est nécessaire de s'assurer que la température ne descende pas en dessous de +15 degrés, sinon la plante fera mal.
  • L'humidité est une condition importante pour le bien-être du dizygoteka, il a donc besoin de pulvérisations régulières, surtout pendant la saison de chauffage. Et aussi pour maintenir le taux d'humidité en hiver, vous pouvez mettre de l'argile expansée ou de la mousse sur une palette et l'arroser en permanence.
  • L'arrosage de la fleur doit être organisé abondamment, mais il n'est pas nécessaire de permettre l'engorgement, ni le dessèchement du substrat, ce qui a un effet néfaste sur l'état de la plante. L'eau doit être prise bien séparée, à température ambiante. Avec le début de l'automne, le nombre d'arrosages est considérablement réduit. En hiver, le dizygotek est très rarement humidifié, uniquement pour empêcher le sol de se dessécher.
  • Le top dressing n'est utilisé qu'en été; à cette fin, des engrais sont utilisés pour les plantes à feuilles décoratives. Le reste du temps, vous n'avez pas besoin de fertiliser la fleur.
  • L'élagage est fait pour donner à l'arbre un bel aspect. Étant donné que la plante est à petites branches et perd les feuilles inférieures à mesure qu'elle mûrit, elle ressemble à un palmier. La procédure de taille profonde inhibe la croissance active et favorise le renouvellement du dizigoteca. Les pousses sont coupées au début du printemps ; lorsqu'une fleur adulte est raccourcie, de nouvelles tiges commencent à pousser à partir de la base de la tige.

La greffe est effectuée au printemps, une fois tous les 1-2 ans. Il est préférable d'acheter un substrat prêt à l'emploi, un sol spécialisé pour le dracaena est optimal.

Vous pouvez également vous préparer à partir de deux parties de gazon, une partie de sable et la même quantité d'humus. Pour ajouter plus de souplesse au sol, à la fois acheté et à la maison, vous pouvez y ajouter du charbon de bois ou de la vermiculite. Le fond du pot doit être recouvert d'un drainage de haute qualité.

Lors de la transplantation de jeunes plants, une capacité est choisie légèrement plus grande que la précédente et les adultes peuvent être plantés dans le même pot, en remplaçant uniquement le substrat. Il faut faire très attention aux racines pour ne pas les abîmer. La vieille terre est lavée des racines avec une faible pression d'eau tiède et non avec les mains. Pour les fleurs matures, il suffit de remplacer uniquement la couche de terre supérieure. Pour rendre le dizygotek plus décoratif, plusieurs plantes peuvent être plantées dans un même pot.

Important! Lorsque vous travaillez avec une plante, il ne faut pas oublier que ses parties sont toxiques, l'utilisation de gants est donc obligatoire.

Méthodes de reproduction

Il est assez problématique de dissoudre un dizygotek à la maison. La reproduction s'effectue de deux manières.

  • Boutures. Les boutures sont prélevées du haut de la pousse à environ 10 cm, avec 3-4 feuilles. Comme ils s'enracinent dur, ils sont certainement soumis à un traitement avec des préparations spéciales qui accélèrent la formation des racines. Après cela, ils sont placés dans un mélange à parts égales de tourbe et de sable. Les récipients sont humidifiés, recouverts de polyéthylène ou de verre et placés dans un endroit bien éclairé. Une condition préalable est de maintenir la température à + 20– + 25 degrés. Après la formation des plantules, l'abri est retiré, les germes reçoivent une humidité élevée et la température de l'air est progressivement réduite.
  • Des graines. Les semis sont semés à la fin de l'hiver. Auparavant, il est nécessaire de résister à leurs préparations racinaires, une telle action active la germination et renforce les germes. Les graines sont semées dans un substrat léger de tourbe et de sable, saupoudré de terre sur le dessus, mais afin d'approfondir légèrement les grains. Les plats avec des semis sont placés dans un endroit chaud avec une température de + 20 à + 24 degrés, vous pouvez les recouvrir de verre ou de film (avec cette approche, une ventilation régulière est nécessaire).

Lorsque la deuxième feuille est formée, les germes sont plongés en les transférant dans des pots et la température est abaissée à + 18– + 20 degrés.

Maladies et ravageurs

Comme d'autres plantes, le dizygoteka peut être affecté par des maladies et des ravageurs. Les causes de la maladie sont principalement dues à des soins inappropriés. Pour résoudre ces problèmes, les conditions de confinement doivent être ajustées, à savoir :

  • les feuilles se fanent, ont l'air tombantes - humidité excessive; il est nécessaire de laisser sécher le sol puis d'ajuster le régime d'irrigation ;
  • les plaques foliaires se dessèchent - manque d'humidité ou l'emplacement n'est pas adapté (trop éclairé); encore une fois, vous devez ajuster le nombre et le volume d'arrosage, ou essayer de réorganiser la plante à un autre endroit et d'abaisser légèrement la température de l'air;
  • les plaques foliaires pâlissent et diminuent de taille - quantité insuffisante de nutriments; ce problème peut être résolu en remplaçant le substrat ou en augmentant la dose d'alimentation ; les feuilles peuvent également pâlir du soleil trop vif sur les plaques, dans ce cas, la plante doit être réarrangée et à l'abri du soleil;
  • les feuilles sont devenues sombres, fanées - la température de l'air est trop basse; il est nécessaire d'établir le régime de température souhaité;
  • les plaques de feuilles sont couvertes de fleurs blanches - l'eau est trop dure pour l'irrigation; le liquide doit être défendu pendant au moins 12 heures ou de l'eau de fonte doit être prélevée pour l'humidification ;
  • la plante perd des feuilles - air trop sec, température inadaptée, présence de courants d'air ou proximité excessive d'appareils de chauffage; il est nécessaire d'ajuster le climat intérieur.

Lorsque la fleur est bien entretenue et que le feuillage est encore en train de sécher, il est nécessaire de couper immédiatement les pousses saines restantes et d'essayer de les enraciner. Il est impératif d'inspecter les coupes pour tout assombrissement et traces de maladie. Les tiges coupées doivent être trempées dans une solution de phytosporine et plantées dans un nouveau substrat.

Si l'ancien pot est utilisé, il doit être désinfecté sans faute.

Vous pouvez essayer de faire revivre toute la plante. Pour cela, toutes les pousses malades sont enlevées, la terre et le dizygotek sont traités avec "Fitosporin". La fleur est placée à distance des autres plantes et après une semaine, le traitement est répété. Il est conseillé de fertiliser avec de l'humate de potassium, le médicament renforcera quelque peu l'arbre.

      Dizygoteka se prête aux attaques des cochenilles, des thrips et des tétranyques. La lutte contre eux se résume à laver la plante avec de l'eau savonneuse, et s'il y a beaucoup d'insectes, des insecticides sont utilisés. Dizigoteka nécessite de l'attention et des soins, mais en lui fournissant les conditions et les soins nécessaires, vous pouvez obtenir une beauté exotique et inhabituelle dans votre maison.

      Des conseils pour prendre soin d'un dizygotek sont donnés dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble