Comment lutter contre le charançon vert
Des insectes absolument différents peuvent nuire aux cultures de jardin. Cependant, certains d'entre eux présentent un danger légèrement plus grand. Ces parasites incluent le charançon vert, qui affectionne particulièrement le feuillage du framboisier.
Signes antiparasitaires
Le charançon des feuilles est un petit coléoptère appartenant à la famille des Coléoptères... Les insectes diffèrent dans une variété de couleurs. Il y a à la fois des insectes vert pâle et des parasites d'une couleur émeraude juteuse. Les insectes ont une tête allongée avec une trompe, grâce à laquelle ils tirent leur nom. Leur deuxième nom est éléphants. Les charançons sont facilement visibles sur les plantes. Ces petits insectes sont particulièrement dangereux sous forme de larves. La femelle pond des œufs dans les bourgeons, et les larves qui en émergent commencent à grignoter instantanément les tissus délicats. Parfois, la ponte s'effectue dans le sol, puis les larves se nourrissent des racines. Quel que soit le type d'embrayage, les petites larves causent de grands dommages. Ils rongent le feuillage d'une grande variété de cultures : framboises, fraises, poivrons. Ne pas dédaigner et fleurir les plantes, le feuillage des arbres.
La présence d'un charançon sur les cultures provoque leur oppression. Le premier signe est des trous dans les feuilles, leurs bords sont inégaux. Et aussi les tiges et les racines peuvent être gâtées. Les parties affectées de la plante deviennent plus claires ou jaunes, le feuillage peut tomber prématurément, être soumis à la torsion ou aux attaques d'autres insectes. Les plantes ont l'air léthargiques, faibles. Un signe supplémentaire de l'apparition des charançons est la fin de la formation des ovaires.
Si vous ignorez complètement les parasites, la récolte ne peut pas attendre du tout. De plus, les plantes feront très souvent mal, car le champignon pénètre facilement à travers les trous rongés.
Remèdes populaires
Si des punaises vertes à feuilles viennent de s'installer sur votre site, vous pouvez essayer de vous en débarrasser en utilisant des méthodes traditionnelles. Considérez quelques options viables.
- Ceinture de chasse. De tels pièges conviennent si les charançons se sont envolés vers un arbre fruitier. Les ceintures sont suspendues à un tronc à un demi-mètre du sol. Il peut être avec une base adhésive et une imprégnation insecticide. Ensuite, les coléoptères ne pourront pas grimper. L'essentiel est de vérifier les pièges en temps opportun.
- Secouer la main... Pour ce faire, vous devez choisir un jour où la température sera inférieure à +10 degrés. Vous devez étendre un chiffon ou une toile cirée sous l'arbre, puis prendre un bâton enveloppé de toile de jute au bout. Avec ce bâton, vous devrez taper sur les branches pour que les coléoptères tombent. Les parasites collectés sont détruits.
- Infusion de moutarde. Vous devez prendre un demi-seau d'eau, y plonger 0,1 kg de poudre de moutarde et la même quantité de savon à lessive râpé. Lorsque la composition est un peu infusée, les plantes en sont pulvérisées. La première fois, cela doit être fait une semaine avant le début de la floraison et la seconde - après environ 10 jours.
- Infusion d'oignons et de chélidoine. Vous devez prendre un pot de trois litres et le remplir avec trois parties de pelures d'oignon et une partie de chélidoine. Compléter avec de l'eau, laisser reposer quelques heures. Puis filtrez et vaporisez les plantes. Ne pas diluer le produit avec de l'eau.
- Solution de bore et d'iode. Trois conteneurs sont nécessaires ici : deux petits et un seau de 10 litres. Dans le premier récipient, 10 grammes d'acide borique sont dissous dans un litre d'eau chauffée, bien agité, insistant pendant un quart d'heure. Ajoutez ensuite du vert brillant (2 cuillères à soupe) et de l'iode (5 cuillères à soupe) à la solution. Le manganèse est agité dans un second récipient dans 0,2 l d'eau. La couleur doit être riche.Ensuite, le contenu des deux conteneurs est combiné avec un seau d'eau et arrosé avec la composition des lits. À propos, le lendemain d'un tel traitement, les buissons sont aspergés d'ammoniac. Pour cela, trois litres d'eau sont combinés avec une bulle de produit. Il est nécessaire d'effectuer le traitement immédiatement, jusqu'à ce que les substances se soient évaporées.
- Composition de soude et de savon. On prend un litre d'eau chauffée, on y ajoute deux cuillères à soupe de savon (il vaut mieux prendre du goudron sous forme liquide), ainsi qu'une cuillerée de soda. Après mélange, la culture est pulvérisée avec une solution.
Il est important qu'il n'y ait pas de pluie ce jour-là et le lendemain, sinon le traitement devra être répété.
Stocker des médicaments
Si le moment est manqué et que de nombreux charançons se sont reproduits sur le site, il sera alors plus approprié de les combattre avec des préparations en magasin. Voici quelques remèdes éprouvés.
- Fitoverm. Un excellent agent biologique qui peut saturer le sol avec des organismes bénéfiques. Le médicament est sous forme liquide, il devra donc être dilué avec de l'eau. La fréquence des traitements est d'une fois par mois.
- Biokill. C'est un très bon produit, pratiquement inoffensif pour les plantes. Il détruit définitivement à la fois les charançons verts et les autres ravageurs du site. Il peut être utilisé même trois jours avant la récolte.
- Aktara. Un insecticide puissant qui tue les charançons en un seul traitement. Il a un effet cumulatif, reste longtemps dans le sol et les plantes, il est donc recommandé de l'utiliser au début du printemps.
De plus, les petits insectes verts peuvent être détruits avec les composés plus agressifs suivants :
- Tanrek ;
- "Karbofos" ;
- Fufanon-Nova;
- Iskra-M.
Mesures de prévention
L'élimination des charançons du site n'est pas une tâche facile qui demande du temps et des efforts. Il est préférable de simplement les garder hors des plantes en suivant quelques règles.
- Nettoyez la zone de tout ce qui est inutile : feuillage, branches, vieilles racines... Si ce sont des spécimens malades, ils doivent être brûlés.
- Faites-en une règle protéger les plantes avec des herbes à l'arôme piquant. Les parasites n'aiment pas l'odeur du tabac, des soucis, de l'absinthe, de l'ail.
- Faire inoffensif de temps en temps infusions à base de poussière de tabac, de fanes de tomates ou de pommes de terre et vaporisez-les sur les plantes, même si elles sont en bonne santé. Cela fera fuir les parasites.
- Si le charançon a choisi les arbres, alors vous devez prendre soin de l'écorce. À l'automne, il est nécessaire de nettoyer les zones mortes, derrière lesquelles les parasites peuvent se cacher, et de blanchir les troncs.
- Disposez des pièges à feuillage pour les insectes. Les tas de feuilles mortes attireront les insectes qui sont sur le point de poser la maçonnerie, puis vous les emportez simplement hors du site.
- Promouvoir les oiseaux et les bons insectes dans le jardin... Accrochez des nichoirs aux arbres, utilisez de l'eau de miel pour attirer les aides-soignants naturels.
Les carabes seront particulièrement utiles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.