Comment se débarrasser des charançons dans un appartement ?
Les charançons sont de petits coléoptères qui peuvent apparaître dans un appartement. Ils détruisent les stocks de céréales et autres produits, et certaines espèces peuvent empiéter sur les plantes d'intérieur. Il vaut la peine de se débarrasser des insectes le plus rapidement possible - un tel quartier cause non seulement des inconvénients, mais nuit également à la santé.
Ce que c'est?
Les charançons agacent les gens depuis des siècles - la première mention d'eux a été enregistrée à l'époque de l'Égypte ancienne. Ces coléoptères sont de petite taille, le corps d'un adulte ne dépasse pas 3-4 mm de long, il est donc difficile de les remarquer lorsqu'ils viennent d'apparaître et n'ont pas encore eu le temps de se reproduire. La couleur est généralement brun foncé.
Les insectes ont une partie allongée de la tête avec une trompe, ce qui est la raison du nom. Aussi pour cette raison, ils sont parfois appelés éléphants.
Au total, il existe plus de 55 000 espèces de ces coléoptères dans le monde, mais seules certaines espèces vivent généralement dans un appartement.
- Grenier. Ils mangent rapidement des céréales, des céréales, ainsi que de la farine, ils peuvent aussi ronger les pâtes. Insectes très voraces de couleur brun foncé ou noir.
- Riz. Petit, avec des taches rouges sur le corps. Ils ont un aspect légèrement différent de leurs homologues des autres espèces, car ils ont développé des ailes. Tout d'abord, ils mangent du riz, mais ils ne dédaignent pas non plus les céréales.
- Maïs. Ce sont des coléoptères plus gros, pouvant atteindre 5 à 6 mm en grandissant. Ils ont des taches claires à la base des ailes.
- Noix. Omnivores, ils pondent leurs larves dans les fruits. Si ce scarabée se retrouve dans le placard de la cuisine, il gâchera toute la nourriture.
- Légumes ou fruits. Ils s'installent souvent dans le jardin et se nourrissent de fleurs, de racines et de bourgeons de plantes. Ils mangent aussi des fruits et légumes mûrs. S'ils apparaissent dans l'appartement, ils peuvent non seulement détruire les réserves de nourriture, mais également atteindre les plantes d'intérieur.
Tous les types de coléoptères sont très fertiles - la femelle peut pondre 300 œufs à la fois. Si rien n'est fait, les insectes se multiplieront rapidement, une fois dans la cuisine. En plus de gâcher la nourriture, les parasites sont également dangereux pour les humains. Bien qu'ils ne mordent pas, les charançons peuvent être porteurs de champignons et de bactéries nocives, et leur présence peut provoquer une réaction allergique.
D'où viennent-ils?
Même si vous surveillez attentivement la propreté de la maison, sans négliger le nettoyage, des punaises peuvent apparaître dans la cuisine. En règle générale, ils entrent dans le logement depuis l'extérieur, l'hôtesse peut les apporter du magasin avec un sac de céréales, de riz, de noix ou de farine. Les coléoptères démarrent dans un entrepôt ou dans une grange, si le fabricant ne prend pas de mesures de protection, puis ils se retrouvent dans des appartements ordinaires avec des produits préemballés.
Les charançons sont petits et difficiles à repérer dans un grand sac de céréales ou de riz. Si vous soupçonnez que des insectes sont toujours dans l'armoire de cuisine, vous devez agir dès que possible avant qu'ils ne se multiplient.
Façons de combattre
Vous pouvez essayer de vous débarrasser des parasites par vous-même. S'il n'y en a pas beaucoup, des méthodes folkloriques simples suffiront pour éliminer les charançons. Vous n'avez rien à faire de compliqué, il existe généralement des outils appropriés dans la cuisine, mais vous devez vous battre de manière complexe, en traitant non seulement les fournitures, mais aussi les lieux de stockage.
Remèdes populaires
Il est préférable d'envoyer les produits contaminés avec des traces évidentes d'insectes directement dans la chute à déchets.S'il y avait des céréales ou d'autres fournitures à proximité qui semblent propres à l'extérieur, elles peuvent être traitées au cas où. L'exposition à la température est principalement utilisée. Les parasites ont peur du gel et du chauffage, cela vaut la peine d'en profiter pour éliminer les voisins indésirables.
- Les fournitures doivent être mises dans de petits sacs et placées au congélateur, en y laissant 3 à 5 heures. La basse température tuera les larves.
- Vous pouvez également saupoudrer les céréales sur une plaque à pâtisserie en une fine couche et mettre au four pendant 20 minutes, en chauffant à 50 degrés. La chaleur pour les larves n'est pas moins destructrice que le froid.
- Un four à micro-ondes convient également - les produits y sont traités pendant plusieurs minutes à puissance maximale.
De plus, les armoires et les tiroirs doivent être nettoyés. Utilisez une solution de bicarbonate de soude ou de savon pour essuyer soigneusement toutes les surfaces. Après cela, vous devez diluer le vinaigre et traiter à nouveau les zones de stockage.
Insecticides
Il n'est pas recommandé d'utiliser des produits chimiques dans la cuisine. Habituellement, des insecticides sont utilisés si les insectes détruisent les plantes d'intérieur, et un tel traitement doit être effectué de manière sûre. Pour lutter contre les charançons, les remèdes suivants conviennent.
- Intavir. Une préparation à base de cyperméthrine, conçue pour éliminer les parasites qui mangent les plantes d'intérieur. La composition est toxique, il est donc recommandé de travailler dans un respirateur et de bien ventiler la pièce. De plus, ne vaporisez pas le produit à proximité de l'aquarium - ses habitants peuvent souffrir de fumées.
- « Fufanon ». Détruit efficacement les insectes, est disponible sous forme d'émulsion huileuse. Lorsque vous travaillez avec, il faut veiller à ce que les animaux domestiques n'entrent pas en contact avec ce produit.
- Karbofos. Composition à base de composés soufre-phosphore. Les insectes le consomment avec de la nourriture et meurent. Toxique pour les humains et les animaux de compagnie, des précautions de sécurité doivent être suivies.
Il existe également des préparations destinées uniquement à être appliquées au sol. Contrairement aux insecticides répertoriés, ils sont sans danger pour les humains, les animaux et les plantes, ils ne détruisent que les parasites. Ces fonds comprennent "Nemabakt", "Aktara", "Antonem-F". Ils désinfectent bien le sol, mais si les coléoptères se sont installés ailleurs, alors le traitement sera inutile. Les parasites doivent être complètement détruits afin qu'ils ne se multiplient pas à nouveau.
Lutte antiparasitaire professionnelle
Tout le monde ne parvient pas à se débarrasser seul des charançons. Parfois, ils peuvent se cacher dans des endroits difficiles d'accès. Si la lutte n'apporte pas de résultats, il est préférable de demander l'aide d'un professionnel. Ils utilisent généralement les méthodes suivantes.
- Brouillard froid. La solution est fournie sous pression et refroidie par un générateur. La sortie est un nuage brumeux qui se dépose progressivement sur toutes les surfaces de la pièce. De petites gouttelettes de vapeur pénètrent bien même dans les endroits difficiles d'accès et les crevasses.
- Brouillard chaud. La méthode est similaire au traitement à froid, mais lorsqu'elles sont chauffées, les gouttelettes de vapeur sont plus petites, ce qui leur permet de mieux pénétrer partout et l'effet est plus efficace.
- Barrière de protection. La méthode est utilisée à des fins prophylactiques, pour bloquer les fissures et les fissures, s'il est possible que des insectes pénètrent dans l'appartement de cette manière.
Après un traitement professionnel, il sera nécessaire de bien ventiler la pièce, ainsi que de bien laver les surfaces en contact avec les aliments.
Mesures de prévention
Il existe des directives pour aider à prévenir les parasites. Mieux vaut passer un peu de temps et s'en occuper à l'avance, afin de ne pas rencontrer plus tard d'invités désagréables. La prévention comprend les actions suivantes.
- Nettoyage régulier des zones de stockage des aliments. Il vaut la peine de trier périodiquement les céréales et autres fournitures, de garder la propreté et de jeter les aliments périmés à temps.
- Le bon choix d'emballage. Les bocaux en verre avec des couvercles hermétiques fonctionnent mieux.Vous pouvez également utiliser des contenants en plastique ou en métal hermétiquement fermés pour empêcher les insectes d'entrer. Mais les sacs en papier ou en cellophane ne sont pas la meilleure option, les coléoptères peuvent facilement surmonter un tel obstacle.
- Élimination de l'humidité élevée. Les parasites aiment l'humidité et ont tendance à ces endroits. Vous pouvez utiliser du sel pour aider à absorber l'excès d'humidité.
- L'utilisation de remèdes naturels. Les charançons n'aiment pas certaines odeurs, vous pouvez donc mettre quelques épices au placard entre les provisions : ail, muscade, laurier.
De plus, il est conseillé de ne pas acheter trop de produits à la fois - en raison des gros volumes, il est difficile de remarquer si quelque chose tourne mal ou si des parasites apparaissent. Il vaut également la peine de choisir des magasins de confiance où il n'y a pas de produits douteux. Il n'est pas recommandé d'acheter des céréales vendues au poids et se trouvant sur les étagères dans un récipient ouvert - les insectes pourraient facilement s'y rendre. Le respect de ces mesures contribuera à protéger l'appartement des charançons.
Le commentaire a été envoyé avec succès.