A quoi ressemble un charançon et comment s'en débarrasser ?

Teneur
  1. La description
  2. Espèces d'insectes
  3. Comment se battre ?
  4. Mesures de prévention

Il existe de nombreux parasites et insectes nuisibles qui attaquent les légumes et les plantes fruitières dans la région. Ces parasites incluent le charançon. Il est dangereux, attaque de nombreuses plantes, entraînant une diminution du rendement. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons découvrir à quoi ressemble un charançon et comment s'en débarrasser.

La description

Le charançon est l'un des insectes nuisibles les plus dangereux. Il mange activement presque toutes les espèces et variétés de plantes connues sur les parcelles. Le charançon peut facilement dévorer les racines, les limbes, les tiges et les fruits des plantations. Même la colonie la plus nombreuse de ces parasites n'est pas tout à fait capable de laisser le résident d'été sans une récolte de framboises ou de fraises. Il existe également un type d'insecte qui se nourrit de céréales.

Le charançon est un petit coléoptère qui appartient à la famille des coléoptères. L'apparition de ce parasite bien connu dépend de son stade de développement et de croissance. Les larves de coléoptères ressemblent beaucoup à des vers miniatures au corps épais. Le plus souvent, ils sont de couleur blanche, crème ou jaune. La forme des larves répète généralement la lettre "C". De très petites soies peuvent être vues sur toute la longueur de leur corps. Et sur la tête de la larve de charançon, il y a une coquille chitineuse spéciale de couleur sombre. En règle générale, les jeunes vivent et se développent sous la couche de terre. C'est ici que les insectes se nourrissent des racines des plantes. Les larves de certaines sous-espèces de charançon peuvent être trouvées au sommet de la couche de terre. Ici, ils mangent des éléments végétaux aériens : tiges, feuilles, bourgeons, etc.

Ceci est suivi d'une autre étape dans le développement du charançon - la nymphe. Il est possible de remarquer les contours des futures ailes, ainsi que la tête et les pattes avec une trompe. Dans ce contexte, le corps de l'insecte a toujours une structure molle, une couleur claire.

L'apparence des coléoptères matures est très différente. Tout dépend du type spécifique de ravageur. Les charançons peuvent être divisés en plusieurs catégories principales.

  • Par le paramètre de la longueur du corps. Les plus petits parasites dépassent rarement 1 mm. Et les plus grands mesurent 0,5 cm.
  • Par la structure du corps. Dans la nature, il existe des parasites qui ont une structure corporelle sphérique, en forme de poire ou en forme de tige.
  • En coloriant. Différents charançons ont des couleurs différentes par nature. Ainsi, un revêtement de type chitine peut présenter presque n'importe quelle couleur, par exemple marron, noir, rouge ou jaune. Vous pouvez également rencontrer des insectes qui ont des motifs spéciaux ou un éclat métallique à la surface de leur coquille. La coloration de certaines variétés est très jolie.
  • Sur toute la longueur du tronc. Il y a des charançons qui ont à la fois un proboscis court et long.

En général, un adulte est un coléoptère avec une tête de tube cylindrique allongée. Grâce à ce dernier, les parasites peuvent non seulement recevoir de la nourriture, mais aussi pondre des œufs dans les tissus végétaux à une profondeur impressionnante.

Les coléoptères en question ont des ailes. Ces composants sont très bien développés, utilisés par les insectes aux fins auxquelles ils sont destinés - pour le vol. La taille des femelles est souvent plus impressionnante que la taille des mâles.

Dans tous les autres caractères, il n'y a pas de différences particulières entre les insectes de sexes différents.

Espèces d'insectes

Il existe plusieurs espèces de charançon.Chaque sous-espèce est très dangereuse pour la plantation au jardin. Nous découvrirons quelles sont les caractéristiques et l'apparence des différentes sous-espèces d'éléphants.

Betterave

Habituellement, le charançon de la betterave présente une couleur de corps noire expressive. Cependant, son abdomen est de couleur grise et son dos est brun. Sur toute la longueur du corps de l'insecte, des rayures caractéristiques d'une épaisseur minimale sont visibles. Ce parasite devient particulièrement actif dès l'éclosion des premières pousses de betteraves plantées sur le site. D'où le nom.

Le charançon de la betterave peut également causer de graves dommages à d'autres plantes telles que les concombres, les carottes et le chou. Les larves de ce parasite sont blanches. Le plus souvent, ils se nourrissent de rhizomes de plantes.

La sous-espèce d'insecte considérée n'a pas peur des gelées graves, car elle a la capacité de s'enfouir rapidement et facilement dans les couches du sol.

Gris du sud

Ce coléoptère se caractérise par sa taille miniature. Dans de rares cas, il atteint plus de 8 mm. L'insecte a une couleur de corps sombre. Le coléoptère gris du sud vole très bien, peut parcourir des distances impressionnantes à la recherche de nourriture. Ce ravageur appartient à la catégorie des omnivores. On peut le voir même sur les mauvaises herbes.

L'hivernage de ce parasite a lieu dans la couche de sol jusqu'à un demi-mètre de profondeur. Avec le début du printemps, le charançon revient à la surface et, après 10 jours, commence à pondre. Les femelles les pondent à une profondeur de 20 cm et au nombre de 10. Dès les premiers jours d'août, les coléoptères matures commencent à s'envoler.

Riz

La sous-espèce spécifiée de charançon se trouve le plus souvent dans les régions du sud. Ce parasite est considéré comme le plus dangereux pour les cultures céréalières. Le doryphore du riz n'a pas peur des conditions sèches, il peut manger intensément des fruits secs et des plantes.

Dans des conditions adaptées et confortables, la femelle de ce ravageur est capable de pondre jusqu'à 8 fois par an.

Paume

De nombreuses sous-espèces. Les parasites des palmiers se nourrissent de différentes variétés de palmiers. Il s'agit notamment de divers arbres fruitiers. Par exemple, il existe un éléphant rouge de cette espèce, qui peut rapidement attaquer les palmiers dattiers. De ce fait, ce parasite détruit souvent de grandes plantations de ces cultures. L'éléphant de palme a une carapace dure.

Pin

Le grand parasite du pin attaque plus souvent les conifères. Cependant, ce type de coléoptère peut également être trouvé sur la vigne, le feuillage du prunier cerisier, sur le pommier, le prunier, le cerisier. Le coléoptère a une couleur de corps brun foncé ou noir. Sur les ailes, vous pouvez voir de fines rayures incurvées de teinte jaune. Les larves de dendroctone du pin sont courbées et ont une couleur jaunâtre-blanchâtre. L'insecte vole très bien.

L'éléphant de pin est particulièrement actif le soir ou la nuit. Pendant la journée, le parasite se cache dans les fissures de l'écorce des arbres.

Ortie

Cet éléphant a des pattes dont la plupart sont de couleur foncée. En de rares occasions, les pattes présentent une teinte brun rougeâtre. Il y a des écailles spéciales sur le corps du ravageur. Ils forment des taches caractéristiques. Chez les mâles, les écailles sont plus uniformément réparties que chez les femelles.

Feuillu grêlé

L'éléphant grêlé de feuilles a des ailes sur lesquelles des écailles sont présentes, formant une impression tachetée intéressante. Une rayure sombre et droite court au milieu du dos.

Nodule hérissé

Le dangereux éléphant à poils se nourrit le plus souvent de pois, de haricots, de lentilles et de luzerne. De graves dommages peuvent être causés non seulement par des individus matures, mais aussi par de très petites larves. La reproduction de cette espèce est bisexuée.

Les coléoptères adultes peuvent hiberner en hiver, mais les larves hibernent en de rares occasions.

Luzerne

Ce charançon est feuillu. On le trouve généralement dans le Caucase du Nord, ainsi que dans la région de la Volga. Un adulte peut mesurer environ 5,5 mm de long. L'insecte est vert.La zone élytrale est complétée par des taches gris-brun. Les larves du ravageur de la luzerne se caractérisent par une couleur verdâtre claire. La tête du parasite est dense et épaisse. Il y a 3 bandes longitudinales visibles en haut du dos.

Farine

Un autre nom pour cette espèce est grange. Ce ravageur se nourrit de céréales et de céréales. Le ravageur a une surface brillante, une couleur de corps sombre. L'insecte est très thermophile, il se sent bien dans des conditions de température de 22 à 26 degrés Celsius. Il peut également manger des provisions de céréales et de céréales à domicile.

Il se multiplie activement si la température dans laquelle il se trouve ne descend pas à 10 degrés.

Comment se battre ?

Les éléphants sont des parasites très dangereux et gênants que l'on peut trouver sur les arbres fruitiers, les légumes et même les fleurs (par exemple, les roses). Si le jardinier a remarqué que ses plantations souffrent de cet insecte, il doit commencer à le combattre dès que possible.

Produits chimiques

Il existe divers produits chimiques par lesquels les insectes nuisibles en question peuvent être empoisonnés. L'utilisation de tels fonds apporte les résultats les plus sérieux. Avec les bons produits chimiques, les éléphants peuvent être complètement anéantis. La pulvérisation des plantations dans la lutte contre les charançons doit être effectuée plusieurs fois au cours de la saison. L'essentiel est de commencer le combat à temps. Si des produits chimiques sont utilisés, assurez-vous de lire les instructions d'utilisation. Vous ne pouvez pas vous écarter de la direction, car cela peut nuire gravement aux plantes et à votre propre santé.

Il est possible d'éliminer les éléphants coléoptères ennuyeux et dangereux en utilisant ces médicaments populaires:

  • Actellik ;
  • "Sensei" ;
  • "Karachar" ;
  • Kémifos ;
  • « Fufanon ».

Le premier traitement des plantes contre le parasite doit être mis en œuvre avant le stade de leur floraison (environ 5 jours). La prochaine fois, il faudra traiter les plantations en 1,5 semaine ou un peu plus tôt. Il est recommandé d'acheter des préparations chimiques pour combattre les éléphants uniquement dans des points de vente spécialisés.

Il vaut mieux ne pas faire de tels achats sur le marché ou auprès de commerçants non vérifiés. Un produit de mauvaise qualité peut non seulement ne pas aider, mais aussi nuire encore plus aux cultures plantées dans les plates-bandes.

Agents biologiques

Il est possible de se débarrasser des éléphants nuisibles non seulement avec des produits chimiques, mais aussi à l'aide de divers agents biologiques. Absolument chaque insecte a ses propres ennemis naturels, vous pouvez donc vous tourner vers leur aide. Les parasites considérés peuvent être détruits par les oiseaux, les fourmis et certaines espèces de guêpes.

De plus, dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver une composition de poudre spéciale avec des nématodes. Cette poudre doit être diluée avec de l'eau conformément aux instructions. Le produit fini est pulvérisé avec les buissons affectés. Les nématodes pénètrent rapidement dans les éléphants, ce qui entraînera certainement leur mort. Il est recommandé de traiter les plantes lorsque le soleil se couche.

Méthodes folkloriques

De nombreux jardiniers entreprennent immédiatement de détruire les charançons au moyen de remèdes populaires. La plupart d'entre eux ont été testés par le temps et par de nombreuses personnes. Considérez les recettes des moyens les plus efficaces et les plus efficaces pour oublier les attaques de charançons sur les plantations.

  • Vous pouvez préparer des coques d'oignons, des coques d'ail ou des branches de conifères. Les composants trouvés sont envoyés dans un réservoir de grande capacité, puis versés avec du liquide et maintenus dans cet état pendant 2 semaines. Après le temps spécifié, la teinture devra être filtrée. Une solution de travail est préparée à partir de la composition obtenue en l'associant à de l'eau dans des proportions de 1 à 10. Le produit obtenu doit être traité avec la culture tous les 5 jours.
  • Il existe un autre remède populaire efficace que vous pouvez facilement préparer à la maison. Pour ce faire, prenez 1 seau d'eau.Il faut y insister 150 g de camomille pendant la journée. Après cela, vous devrez ajouter 50 g de savon supplémentaires à la composition.
  • Un jardinier peut insister 400 g d'absinthe séchée et broyée dans 10 litres d'eau. Il suffit de supporter la solution pendant environ une journée. Après cela, il doit être bouilli pendant 30 minutes. Dans ce cas, il faut ajouter du savon supplémentaire (40 g). Le mélange de plantation fini sur le site devra être traité selon le schéma standard (tous les 5 jours).

Mesures de prévention

Tout type d'éléphant coléoptère a toutes les chances de laisser le résident d'été sans une récolte riche et de haute qualité. Bien sûr, l'insecte découvert peut être détruit afin de sauver le reste des plantations, mais il est beaucoup plus facile d'empêcher son apparition sur le site. Nous découvrirons ce qu'il faut faire pour ne pas faire face aux attaques de charançons.

  • Lors de la plantation de plantes fruitières, il est conseillé de choisir des endroits éloignés des cultures sauvages.
  • Le sol sur le site ne peut être laissé sans ameublissement régulier. Cela conduit très souvent à l'apparition d'éléphants.
  • Après avoir terminé les activités de récolte, il est recommandé de ramasser soigneusement les restes des sommets et de les détruire immédiatement. Ceci s'applique également aux feuilles tombées sur le site.
  • Au moment où les bourgeons gonflent, le résident d'été devra constamment secouer les coléoptères. L'activité est ennuyeuse et fastidieuse, mais ne doit pas être négligée.
  • D'excellents résultats peuvent être obtenus en utilisant ce qu'on appelle des courroies de piégeage. Il existe de nombreuses façons de les modéliser.
  • Il sera possible de faire fuir les insectes nuisibles avec de l'absinthe ordinaire.
  • Il est très important de toujours s'assurer qu'il ne reste plus de fruits gâtés et pourris dans le jardin.
  • Les troncs de tout arbre fruitier doivent être traités à la chaux.
  • Il est important de respecter les règles de rotation des cultures.
  • Il est également important de surveiller l'état de toutes les plantations et arbres fruitiers sur le site. Ce n'est qu'ainsi que le résident d'été pourra découvrir à temps que des charançons se sont installés sur le territoire.
  • Les plantes qui n'ont pas pu survivre à l'hiver et ont gelé devront être déterrées. Et les endroits où ils se trouvaient auparavant devront être traités avec une solution antiseptique de haute qualité.
  • Tous les produits chimiques et préparations ne doivent être utilisés que conformément aux instructions.
  • S'il est prévu de déplacer les plants de fraises achetés vers les plates-bandes, ils doivent d'abord être traités avec des mélanges antiseptiques. De ce fait, il sera possible de prévenir l'apparition de maladies fongiques, virales et autres maladies dangereuses.

Si vous respectez strictement tous les points ci-dessus, vous ne pouvez pas avoir peur de l'apparition de charançons sur le site. Bien sûr, dans ce cas, toutes les plantes plantées devront recevoir des soins compétents afin qu'elles aient une forte immunité et soient en bonne santé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble