Charançon de la framboise-fraise

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment reconnaître ?
  3. Comment se battre ?
  4. Quand traiter ?
  5. Mesures de prévention

Il existe de nombreux parasites qui peuvent causer d'énormes dommages à la culture. Il s'agit notamment du charançon de la framboise et de la fraise. L'insecte est apparenté à l'ordre des coléoptères et à la famille des charançons. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons tout apprendre sur ce parasite.

Ce que c'est?

Avant de comprendre les dommages que peut causer le charançon du framboisier, il convient de répondre à la question principale : « Qu'est-ce que c'est ?

Le charançon nuisible est apparenté à la classe des coléoptères des Coléoptères. Le ravageur est un grand danger non seulement pour les framboises, mais aussi pour les autres cultures plantées sur le site.... On parle de fraises, mûres, fraises. Le parasite est capable de provoquer de nombreuses conséquences négatives de son intervention.

Le ravageur considéré s'avère très dangereux à tous les stades de son développement : aussi bien à maturité que sous forme larvaire. Les coléoptères se nourrissent généralement à la fois des plaques foliaires et des jeunes pousses, après quoi ils pondent des œufs dans les bourgeons. En raison de telles manipulations, de très graves dommages sont causés à la culture.

L'insecte coléoptère est de taille modeste et semble complètement discret. Sa longueur n'est que de 2-3 mm. Les parasites ont un corps ovale. Il est couvert de poils caractéristiques de nuances claires. Les charançons coléoptères entrent le plus souvent dans une phase active vers le milieu de la saison printanière, lorsque les températures atteignent 13-15 degrés Celsius.

En ayant marre des fraises et des pousses de fraises, les charançons se déplacent progressivement vers des plantations ultérieures, à savoir les mûres et les framboises. Les insectes endommagent intensément les plaques foliaires des plantes, en aspirent le jus et peuvent ronger complètement les cavités internes des bourgeons.

Les coléoptères mûrs pondent généralement leurs larves dans la cavité interne des bourgeons. Il y a une larve par personne. Les femelles rongent activement les tiges de sorte qu'après cela, les bourgeons tombent simplement au sol. Sans de telles manipulations, les larves ne pourront pas se développer normalement. Et ils se développent pendant environ 20 jours, après quoi les pupes se forment dans les 7 à 9 jours. Ils sont également situés au milieu des bourgeons.

Les coléoptères éclosent en été, vers la fin juillet. Après cela, leur nutrition intensive avec des plantes sur le site commence.

Lorsque la température atteint 10 degrés Celsius, les insectes passent l'hiver dans la couche supérieure du sol ou dans la litière. L'année suivante, tout le "chemin" de développement des parasites se répète.

Comment reconnaître ?

Le charançon coléoptère est l'un des ravageurs les plus dangereux des plantes. Sa détection n'est pas toujours assez simple et rapide. Il se trouve que l'insecte n'est pas immédiatement remarqué, car il est de taille trop miniature. Le parasite peut commencer son effet "négatif" à partir du milieu de la saison printanière, lorsque les indicateurs de température de l'air monteront probablement à +10 ou +13 degrés Celsius.

Il est possible de trouver un coléoptère dangereux dans un chalet d'été pour un certain nombre de signes de base :

  • l'apparition du charançon du framboisier coïncidera avec des dommages simultanés aux bourgeons des plantes à la base même;
  • très petits trous sur les limbes des plantes, ils indiqueront également l'activité des ravageurs;
  • rétrécissement des bourgeons, dans la partie interne de laquelle se trouvent des larves, s'avérera être un autre signe de l'apparition d'un dangereux charançon du framboisier;
  • si le scarabée a commencé à attaquer l'atterrissage, alors pédoncules les plantes peut commencer à tomber.

Comment se battre ?

Si les plantes de la maison sont attaquées par le charançon du framboisier, vous ne devriez pas paniquer. Il est possible et nécessaire de lutter contre ce ravageur. Il existe de nombreuses façons et techniques différentes par lesquelles il est possible de se débarrasser du coléoptère.

Remèdes populaires

Ces méthodes éprouvées démontrent une très grande efficacité dans la lutte contre les coléoptères nuisibles. Nous analyserons plusieurs recettes populaires pour préparer un remède efficace contre le charançon.

  • Une teinture à base de poivre amer aidera à se débarrasser de l'insecte. Pour le réaliser, il faut prendre 1 kg de piment en cosses ou 1,5 piment séché, ainsi que 10 litres de liquide. Les fruits doivent être écrasés, remplis d'eau, puis envoyés en infusion pendant 2-3 jours. Il est conseillé de placer la solution dans un bol en émail. Après le temps spécifié, la teinture doit être mise à feu doux, bouillie, puis bouillie un peu (10 minutes suffisent). Après cela, la perfusion de la solution doit être à nouveau effectuée. Après 2 jours, le mélange est filtré, complété par du jus de poivre pressé. Un remède populaire prêt à l'emploi doit être pulvérisé sur les plantations dans les lits, et il est préférable de le conserver dans des récipients en verre hermétiquement fermés dans des endroits sombres et frais.
  • Une solution à base de moutarde est très populaire. Pour le préparer, vous devez prendre 100 g de moutarde pour 5 litres d'eau, après quoi les composants sont soigneusement mélangés. Le mélange résultant doit être utilisé contre les parasites pendant la floraison et la formation des bourgeons. Le traitement doit être répété après 10 à 12 jours afin de détruire la prochaine génération d'insectes.
  • Une solution maison d'oignons et de chélidoine fera l'affaire. Vous devez prendre un plat de 3 litres, 1 cuillère à café de chélidoine et 2 cuillères à café de pelures d'oignon. Ces composants sont versés avec de l'eau bouillante. Dès que la teinture aura le temps de refroidir, il faudra la filtrer. Le produit obtenu est utilisé pour traiter les plantations de framboises avant la formation des premières fleurs, ainsi que 2 semaines après le début de la floraison.
  • De très bons résultats peuvent être obtenus avec une solution d'ammoniaque. La préparation de cette composition est simple: prenez 2 cuillères à soupe. l. de l'ammoniaque et un seau d'eau. Mélanger les composants et bien mélanger. Après cela, la solution prête à l'emploi peut commencer à traiter les plantes dans les lits.

Ce remède populaire aide non seulement à vaincre les coléoptères, mais favorise également la croissance active des plantations.

  • Une décoction efficace de tanaisie se manifeste parfaitement. Pour le faire, vous devez mélanger 10 litres de liquide et 700 g de tanaisie sèche ou 3 kg de composant frais. La tanaisie est versée avec du liquide et la composition est laissée à infuser pendant 2 jours. Après cela, le bouillon est mis au feu et bouilli pendant environ 30 à 40 minutes. Lorsque la température du bouillon baisse, il devra être filtré, tout en ajoutant 6 à 7 litres d'eau fraîche. La solution préparée doit être bien agitée, puis combinée avec 100 g de savon râpé. Après cela, les plantes peuvent être traitées avec l'agent.

Produits chimiques

Il est possible de se débarrasser du charançon coléoptère au moyen de divers produits chimiques. Les positions suivantes sont les plus efficaces :

  • Fufanon-Nova;
  • Iskra-M;
  • "Kemifos" ;
  • "Alatar" ;
  • Atellix.

Chacun des produits chimiques énumérés ne doit être utilisé que conformément aux instructions. La manière exacte de traiter les plantes des coléoptères est indiquée sur l'emballage de marque avec les produits. Il est préférable de les acheter dans des magasins spécialisés.

Produits biologiques

Il est possible de protéger les plantes des coléoptères au moyen de produits biologiques. Ces produits sont attrayants pour leur contenu naturel et totalement sûr.Ils ne polluent pas l'environnement, ne s'accumulent pas dans la couche de sol, ainsi que dans les cultures elles-mêmes.

L'utilisation de produits biologiques modernes et de qualité peut se poursuivre tout au long de la saison. Cependant, dans ce cas, le résident d'été doit prendre en compte que :

  • les résultats ne seront pas visibles immédiatement, mais seulement après un certain intervalle de temps ;
  • obtenir un effet tangible de l'utilisation de produits biologiques, le traitement répété des plantes est impératif ;
  • les produits biologiques modernes sont vulnérables aux conditions climatiques : leurs performances peuvent être réduites en raison des précipitations, des valeurs de température réduites et du passage du brouillard.

Pour se débarrasser des charançons coléoptères nuisibles, il est conseillé d'utiliser les produits biologiques de haute qualité suivants :

  • Iskra-Bio;
  • Fitoverm;
  • « Nemabakt » ;
  • Akarin ;
  • Antonem-F.

Les agents spéciaux et les mélanges d'effets biologiques sont remplis d'enzymes spéciales du champignon ou de la bactérie pathogène. Ce dernier permet de protéger efficacement les plantations des insectes ravageurs pendant plusieurs années. Les moyens non seulement provoquent la paralysie des parasites sur la baie, mais entraînent également leur mort inévitable dans les 7 à 10 jours.

Quand traiter ?

Après le dégel de la neige, vous devez effectuer le traitement des plantes au printemps avant le débourrement. Mais en même temps, certaines caractéristiques doivent être prises en compte :

  • dans les territoires du sud, la transformation est souhaitable vers la fin mars ;
  • dans les régions centrales, il est souhaitable de traiter les plantations en avril;
  • dans le nord du pays, il vaut la peine de planifier le traitement des plantations début juin.

Mesures de prévention

Afin de ne pas essayer de se débarrasser du scarabée de la framboise et de la fraise apparu sur le site, il est logique de se tourner vers un certain nombre de mesures préventives. Grâce à eux, les plantes peuvent être efficacement protégées des attaques de ravageurs dangereux.

Examinons les principales mesures pour prévenir l'apparition du coléoptère.

  • S'engager dans la prévention opportun en automne (au début de la saison).
  • Le charançon peut être très nocif pour la récolte de framboises, par conséquent, il est nécessaire de s'en débarrasser au premier soupçon. Les cultures doivent être immédiatement traitées avec des produits folkloriques et biologiques.
  • Il est toujours nécessaire d'enlever toutes les plaques de feuilles tombées en temps opportun. Cela est dû au fait que les charançons survivent à l'hiver sur de tels composants.
  • Avec les premières gelées, il est impératif de déterrer et ameublir la couche de sol. Ces activités pourront faire remonter à la surface ces coléoptères qui se cachent pour l'hivernage. Après cela, les parasites mourront dès que les gelées arriveront.
  • Il est impératif d'effectuer paillage du sol. Les aiguilles peuvent être utilisées comme paillis approprié.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble