Maisons Art Déco
La direction du design art déco est née en France dans les années 1920. siècle dernier et est rapidement devenu populaire bien au-delà des frontières du pays. La richesse des couleurs et des textures, des formes géométriques inattendues et une riche ornementation sont typiques de ce style. L'Art Déco présente le glamour combiné au progrès technique, toutes les solutions de design se distinguent par un haut degré de réceptivité à toutes sortes d'innovations intérieures.
Caractéristiques de conception
Pour la première fois, ils ont commencé à parler de la direction à la mode de l'Art Déco au début du siècle dernier en France, et déjà dans les années 20 et 30. il a rapidement gagné une armée de fans. Son nom est traduit du français par « art décoratif ». C'est un style très expressif et gracieux, grâce auquel l'intérieur vivant est luxueux, sophistiqué et riche. C'était cette atmosphère qui était si nécessaire pour les gens à la fin des années 1930, quand les gens étaient fatigués de la pauvreté et des autres conséquences de la Grande Dépression.
Cette direction stylistique allie harmonieusement primitivisme laconique et luxe prétentieux, métal chromé et bois, fonctionnalisme et motifs jazz frivoles. L'exemple type de ce style était la décoration intérieure des hôtels 5 étoiles, des restaurants respectables et d'autres lieux à la mode de cette période. Cependant, ce style était loin d'être abordable pour tout le monde, seules les personnes riches pouvaient le mettre en pratique; pour les Américains ordinaires avec leurs petits appartements, cette conception n'était pas disponible. L'Art Déco est reconnaissable aux caractéristiques suivantes :
- géométrie laconique;
- asymétrie, lignes brisées et en zigzag;
- l'utilisation de matériaux de parement coûteux;
- faste ostentatoire d'éléments décoratifs;
- une abondance de métal et de miroirs;
- l'utilisation d'ivoire, de mosaïque de verre, de vitraux multicolores, de cristal coûteux, de bois précieux et de vaisselle luxueuse ;
- la présence à l'intérieur des peaux d'animaux sauvages : antilope, tigre ou ours ;
- masques, tambours et figurines exotiques;
- une abondance de brillance sur les surfaces.
Matériaux de finition et couleurs
De tels intérieurs chics nécessitent une décoration de surface appropriée dans la maison. Pour les revêtements de sol, on utilise généralement du parquet en bois précieux. La finition avec des carreaux noirs et blancs ou de la pierre naturelle s'est généralisée. Dans les intérieurs modernes, il est permis d'utiliser des imitations budgétaires de planches de parquet en linoléum ou en stratifié.
Il y a cent ans, le plafond était enduit de blanc et décoré de moulures en plâtre. De nos jours, l'Art déco préfère les structures à plusieurs niveaux en PVC ou en cloison sèche, et les moulures en stuc sont formées de matériaux en polystyrène expansé ou en polyuréthane. L'installation de plafonds tendus est autorisée - dans ce cas, ils doivent être peints avec une impression photo.
Il existe de nombreuses options intéressantes pour la décoration des murs, le plus souvent il s'agit de plâtre décoratif ou de tentures avec du papier peint en soie. Dans ce dernier cas, du matériel avec des empreintes sur le thème des hiéroglyphes asiatiques, des ornements africains est utilisé, une empreinte géométrique s'est généralisée. Dans certains intérieurs, les surfaces sont décorées de panneaux de bois décoratifs. Ils doivent être monochromes, peints dans des tons discrets.
Les fenêtres dans les intérieurs Art Déco sont grandes et donnent beaucoup de lumière, idéalement dans des cadres en bois. Les ouvertures des fenêtres sont décorées d'un tulle transparent presque léger et, la nuit, elles sont fermées par des draperies épaisses et denses.
Meubles et déco
Quant au mobilier, le grand principe de l'Art Déco est une rigueur maximale en tout. Au lieu de lignes douces - nettes, et au lieu d'être courantes dans l'ancien temps, des ornements floraux - des motifs géométriques et abstraits. Aucun design d'intérieur n'est complet sans l'utilisation de formes telles que carré, cube, cercle et boule. Ce n'est pas un hasard si les meubles reprennent souvent les contours de ces formes. Les façades des meubles sont finies en laque noire avec nacre, il est permis d'utiliser du métal doré ou chromé, de l'ivoire et du cuir véritable.
Les motifs ethniques sont certainement présents dans le décor. Les cercueils sculptés, les cloisons chinoises, les tapis orientaux faits à la main, les figurines africaines, les tambours, les masques, ainsi que les peaux d'animaux sauvages se sont généralisés. Les découvertes archéologiques du début du siècle dernier se sont reflétées dans la formation du style. C'est ainsi que des éléments de l'art de l'Égypte ancienne, de Rome, de Babylone et de l'Assyrie sont apparus dans la conception des intérieurs, et les ornements aztèques et incas sont loin d'être rares.
Exemples de projets
En fait, l'intérieur d'un immeuble résidentiel de style art déco combine le faste extérieur, les traditions des civilisations anciennes avec les réalisations du progrès technologique. Le luxe réside non seulement dans l'utilisation de divers matériaux de finition, mais également dans la confirmation visuelle de la richesse, qui se manifeste par des éléments décoratifs riches et vibrants.
Le commentaire a été envoyé avec succès.