Tout sur les cloisons en aluminium
Par rapport aux analogues, les structures en aluminium sont très élégantes et présentables, mais en même temps elles sont pratiques, fiables et durables. En raison de la variété des formes et de la facilité d'utilisation, de tels systèmes sont aujourd'hui demandés non seulement dans les bureaux et les locaux administratifs, mais également dans les bâtiments résidentiels et les appartements. Compte tenu de la plus large gamme de produits, avant de commander une telle structure, vous devez connaître toutes les informations sur les cloisons en aluminium, les caractéristiques de leur installation et de leur fonctionnement.
Particularités
Les cloisons en aluminium ont des caractéristiques de conception uniques. Avec leur aide, vous pouvez effectuer n'importe quel zonage de la pièce, alors que cela prendra un minimum de matériaux et de temps de montage par rapport aux murs de briques standard. L'assemblage des structures est effectué sans poussière ni saleté à l'aide d'outils élémentaires et, surtout, il peut être effectué de manière indépendante sans l'intervention de spécialistes. Les structures de séparation sont des ensembles de sections distinctes, dont chacune, si nécessaire, est exploitée séparément, installée dans n'importe quel ordre et direction. Des ensembles d'éléments individuels vous permettent de créer plusieurs espaces isolés dans une pièce, ce qui permet d'utiliser la zone de manière plus rationnelle et efficace.
L'une des principales caractéristiques des cloisons est une grande variété d'options de montage et de montage. Grâce à cela, ils peuvent être installés dans presque toutes les pièces, quelles que soient leurs conditions - la hauteur des plafonds, la structure du sol et des murs, ainsi que leurs finitions. Par exemple, les sections individuelles peuvent être fixées à l'aide de chevilles encastrées dans le sol, leur avantage est qu'elles se déplacent sans rails spéciaux. Si un revêtement décoratif coûteux est posé sur le sol, l'installation est montée en version suspendue. Un avantage important des produits est un niveau élevé d'isolation acoustique, ce qui est toujours particulièrement important pour les bureaux et autres locaux de travail et administratifs.
Et aussi dans les bureaux, les conceptions avec des stores pleins sont populaires - un type de profilé spécial séparé est utilisé pour cela.
Il est généralement admis que les structures en aluminium ne sont remplies que de verre transparent ordinaire, mais en réalité ce n'est pas le cas. Les cloisons peuvent être montées en utilisant différents matériaux tels que l'aggloméré, l'aggloméré, les panneaux sandwich, le verre dépoli ou une toile à transparence réduite. Cela permet de rendre certaines zones non visibles, ce qui sera pertinent pour les bureaux de direction individuels et les employés hautement spécialisés. Pour les pièces d'habitation, on utilise du verre décoratif teinté, des reliefs et tout autre motif.
Il existe également des cloisons ignifuges spéciales, dans lesquelles un remplissage durci est utilisé et le profilé est recouvert d'un polymère de composition spéciale.
Il est possible d'assembler des cloisons de résistance accrue en verre trempé pour des locaux à fort trafic, par exemple dans des endroits très fréquentés - aéroports, gares, hôpitaux, centres commerciaux. Là, il est permis d'installer des cloisons en aluminium uniquement avec l'utilisation de verre trempé ou renforcé spécial. L'avantage de ce matériau est non seulement un degré élevé de résistance à la rupture, mais également une résistance aux températures extrêmes et aux dommages mécaniques - rayures ou abrasions accidentelles.Dans le même temps, un simple verre renforcé d'une épaisseur de 8 à 10 millimètres est généralement installé dans les locaux et des structures doubles et triples sont utilisées pour les cloisons de rue et les groupes d'entrée.
Avantages et inconvénients
Les avantages des cloisons en aluminium, en plus de la rapidité de construction et d'une variété d'options d'installation, incluent également la possibilité d'un éclairage naturel de zones individuelles. Grâce aux verres transparents, un éclairage complexe de toute la pièce est créé, ce qui permet d'économiser considérablement sur les factures d'électricité. Si une entreprise est réorganisée, des changements de personnel sont attendus, de nouveaux départements et divisions sont créés, alors des systèmes mobiles constitués de structures en aluminium permettront d'équiper en peu de temps des bureaux entièrement nouveaux avec des tailles et des emplacements différents.
Si nécessaire, des piles individuelles peuvent, en général, être supprimées, libérant l'espace nécessaire, sans porter atteinte à l'intégrité de l'ensemble de la structure.
Les inconvénients incluent une possible diminution du contrôle de gestion sur le travail du personnel en raison de l'isolation phonique des murs, ainsi que du matériau opaque. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser des murs en plastique ou en verre trempé, ainsi que des portes coulissantes ou des fenêtres qui, lorsqu'elles sont ouvertes, ne prendront pas de place supplémentaire, gêneront la circulation des personnes, mais vous permettront de vérifier à l'oreille ce qui se passe dans les bureaux. Un autre inconvénient est le coût relativement élevé des cloisons par rapport aux structures en plaques de plâtre et en métal-plastique, mais cela couvre la qualité supérieure et la durée de vie plus longue de l'aluminium.
Le seul inconvénient important des produits en aluminium est la nécessité d'attirer des spécialistes pour nettoyer les guides inférieurs. Au fil du temps, la saleté s'accumule dans la zone de ces éléments, en particulier dans les armoires préfabriquées installées dans les salles de production et de stockage.
De quoi dépend le coût ?
Le coût final des structures de cloisons en aluminium peut être influencé par de nombreux facteurs - des conditions des locaux où l'installation est effectuée au paiement des travailleurs pour l'installation des cloisons. De nombreux consommateurs s'efforcent d'acheter des structures aussi bon marché que possible, sans se plonger dans les nuances, et par conséquent, cela finit souvent par acheter des produits de mauvaise qualité ou installer des cloisons avec la mauvaise fonctionnalité. Les principaux critères dont dépendra le prix des structures en aluminium :
-
la présence d'un traitement décoratif supplémentaire;
-
la taille des ouvertures;
-
type de profil utilisé ;
-
type et fragments de contenu ;
-
quantité et qualité des équipements ;
-
la présence de fenêtres et de portes.
Vues
Les cloisons en aluminium de bureau et de maison peuvent être de différentes formes et configurations. Les deux versions prêtes à l'emploi et fabriquées sur commande selon les dessins du propriétaire avec un objectif fonctionnel spécifique sont mises en vente. Cela vous permet de choisir le bon système pour chaque intérieur et chaque pièce. Les produits en aluminium sont classés en fonction des caractéristiques de conception individuelles.
Stationnaire
De telles structures sont un système de cadres installés à l'état stationnaire. Ils peuvent être utilisés à la fois pour zoner une pièce et remplir une fonction purement décorative. Habituellement, c'est dans les cloisons fixes que les fenêtres ou les portes sont montées, car le déplacement de ces éléments est une procédure très longue. Lors du choix de panneaux pleins, divers matériaux d'isolation thermique et phonique peuvent être posés entre leurs couches, par exemple une isolation en mousse plastique ou en basalte. Dans les ménages, les cellules des systèmes fixes sont souvent remplies de verre à motifs ou de vitraux.
Mobile
Les systèmes mobiles sont assemblés à partir de modules séparés et sont davantage destinés uniquement à la division visuelle des locaux en sections. Les murs à part entière en sont rarement faits.De telles structures, en règle générale, sont équipées de roues ou de petits pieds en forme de racks, de sorte que, si nécessaire, elles peuvent être rapidement retirées ou déplacées pour changer de scène. Ils n'ont pas de fixations fixes au sol ou au plafond, et après démontage ils restent dans leur forme d'origine. La version mobile est l'option la plus simple pour l'auto-assemblage à la maison, lorsque vous devez construire des cloisons intérieures.
Glissement
Les cloisons-compartiments ou les structures coulissantes sont équipées de mécanismes spéciaux avec lesquels elles peuvent être déplacées dans différentes directions. Les systèmes coulissants d'en haut et d'en bas sont équipés de rails spéciaux. Une cloison à compartiments peut être constituée d'une ou plusieurs toiles. Souvent, ils sont installés avec un seul luminaire - au plafond, sous la forme d'une structure articulée. Les options de suspension vous permettent de gagner de la place et d'utiliser plus efficacement la surface de la pièce. Pour une meilleure isolation phonique, ainsi que pour faciliter la procédure de nettoyage de la saleté, des brosses spéciales sont montées sur le panneau. Lors du mouvement de la cloison, ils enlèvent la saleté et la plaque du verre, puis les brosses peuvent être retirées, nettoyées et remises en place.
Pliable
Les murs pliants sont créés à partir de petits panneaux individuels qui sont reliés les uns aux autres avec divers charnières et ressorts. Les conceptions de cloisons pliantes sont constituées de deux types - "accordéon" ou "livre". La première version de l'appareil peut se composer de 2 parties et se plier en deux ou être en cascade - à partir de plusieurs panneaux séparés placés horizontalement sur des charnières. Le système "livre" est assemblé le long d'un axe vertical, ses parties sont reliées par des charnières coulissantes et, d'en haut et d'en bas, elles sont fixées au profilé du cadre à l'aide de rouleaux qui se déplacent dans des rainures spéciales. Ils vous permettent d'économiser considérablement de l'espace dans la pièce, car une fois assemblée, la cloison monte littéralement au plafond ou se déplace près du mur. Ainsi, il y a un mur autoportant entièrement préfabriqué dans la pièce, qui n'est déplié que lorsque cela est nécessaire.
Transformateurs
En règle générale, les cloisons de transformateur sont utilisées pour équiper un design d'intérieur inhabituel et unique. En raison de leur application multifonctionnelle, ils sont le plus souvent installés dans des locaux résidentiels d'appartements et de maisons. Ils peuvent être de différentes formes et configurations. Le principe de fonctionnement de la plupart des cloisons de transformateur repose sur un mécanisme à rouleaux installé dans les parties supérieure et inférieure de la structure.
Les pièces individuelles sont modifiées et interconnectées par des paires cinématiques rotatives spéciales ou des charnières.
Sélection d'un profil pour les partitions
Le profil de cloison est la base de support de toute la structure. C'est pourquoi chaque fabricant sérieux le fabrique en utilisant une technologie spéciale afin qu'il puisse supporter des charges verticales et horizontales importantes, surtout si du verre trempé lourd est utilisé comme charge :
-
la haute résistance du matériau est assurée par son compactage sous haute pression;
-
des formes angulaires et autres sont données au profilé en utilisant la technologie de pliage à froid, qui ne viole pas la structure en aluminium;
-
pour toujours garder leur forme d'origine, ils sont équipés de raidisseurs supplémentaires.
Le type de profilé dépendra de son utilisation prévue, des charges de conception attendues et du type et de l'épaisseur du matériau de remplissage.
Les principaux types de profilés pour cloisons aluminium :
-
profilé en verre avec isolation phonique;
-
profilé avec double vitrage et volets placés entre les toiles ;
-
profilé pour bardage monocouche constitué d'un seul verre;
-
profilé de serrage pour cloisons coulissantes;
-
transformateurs de profilés avec mécanisme à rouleaux.
Sur commande, vous pouvez réaliser des profilés spéciaux, où le cadre offrira diverses rainures pour le montage de câblages électriques, de câbles de ligne téléphonique ou d'Internet filaire. Et aussi, selon le plan, le fabricant complète les profilés de cadre avec des prises et des canaux séparés pour l'installation de prises et d'interrupteurs.
Classification de remplissage de section
Les cloisons dans les bureaux sont généralement constituées de solides transparents ou préfabriquées à partir de panneaux de différents types. Le choix dépendra des conditions de la pièce et de la destination des bureaux. Les options fermées fourniront une bonne isolation phonique et pour réduire le niveau de bruit entre les feuilles solides, par exemple en aggloméré, divers matériaux sont posés, tels que la laine minérale de basalte.
Les cloisons vitrées des bureaux, dans lesquelles des panneaux transparents sont entièrement ou partiellement installés, sont souvent complétées par des stores blancs ou colorés. Ces dispositifs sont ouverts et fermés avec une poignée spéciale. Pour simplifier le fonctionnement, il est généralement monté dans des endroits facilement accessibles.
Pour une isolation thermique supplémentaire en hiver, des panneaux sandwich spéciaux ou des vitrages doubles ou triples sont installés. Vous pouvez également faire des conceptions combinées, car les "sandwichs" solides ne laissent pas passer la lumière et obscurcissent la vue, ce qui réduira le contrôle important sur le travail du personnel et rendra l'espace de bureau moins présentable. Les murs constitués uniquement de panneaux sandwich ne sont souvent utilisés que dans les locaux industriels, où il n'y a pas de chauffage complet de toute la zone et où seules les armoires clôturées avec des cloisons en aluminium sont chauffées.
Le remplissage entièrement en verre est idéal pour les pièces de petite surface, par exemple les cloisons intérieures d'un appartement. Ils permettent d'agrandir visuellement l'espace, mais ici, il est toujours important de choisir correctement le bon éclairage. Pour diversifier l'aménagement intérieur, les éléments de remplissage sont peints dans des tons différents pour correspondre à la couleur des meubles, des murs, du sol ou du plafond.
Dans les versions combinées, où des inserts en verre et aveugles sont utilisés, des plaques de plâtre ou d'aggloméré sont généralement installées dans la partie inférieure et le verre sur le dessus. Il sera alors moins susceptible de causer des dommages mécaniques aux panneaux, de casser ou de rayer le verre.
Montage
La pose de toutes les cloisons à ossature aluminium, quel que soit leur type, s'effectue selon le même principe. Si vous envisagez d'installer des structures simples dans de petites pièces, vous pouvez effectuer le travail vous-même. La procédure d'installation comprend plusieurs étapes.
-
Préparez la pièce - libérez de l'espace à 1,5 à 2 mètres du site d'installation des futurs murs, couvrez le sol d'une pellicule de plastique afin qu'il soit plus facile d'éliminer plus tard les déchets du perçage du matériau.
-
Installez la garniture en aluminium - utilisez les chevilles pour fixer le support spécial autour du périmètre. Il assurera la rigidité de la structure et nivelera d'éventuelles irrégularités de la base. De plus, le support fournira une isolation acoustique supplémentaire.
-
Fixez les profilés en aluminium d'angle et de poteau au rail. Leur nombre et la distance entre eux dépendront des dimensions de l'ensemble de la structure et de la largeur des toiles du matériau à partir duquel les murs seront créés.
-
Remplissez l'espace entre les profils. Contrairement à leurs homologues en métal-plastique et en plaques de plâtre, ici les panneaux ne sont pas fixés avec des fixations mécaniques (elles auraient gâché l'aspect des cloisons), mais grâce au mastic. Les panneaux sont insérés dans les rainures et, grâce au mastic, sont solidement fixés dans la structure.
-
À la fin de l'installation, les fenêtres et les portes sont installées, si elles sont incluses dans le projet. Les rainures et les joints visibles des profilés sont recouverts de bandes décoratives.
Pour plus d'informations sur la façon de monter des cloisons en aluminium, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.