Façade de la maison: qu'est-ce que c'est, types et options de conception
Le désir de mettre à jour la façade de leur maison tôt ou tard apparaît chez chaque propriétaire de maison. Ce n'est pas difficile à faire - la gamme de matériaux de finition présentée sur le marché de la construction est assez large. Cependant, cette variété de matériaux est devenue un problème - le choix est si grand qu'il est plutôt problématique de s'arrêter à l'un d'entre eux.
Ce que c'est?
Le concept même de « façade » vient du mot italien « faccia », qui se traduit par « visage ». La façade de la maison est constituée de ses murs extérieurs, décorés d'éléments de finition décoratifs et revêtus d'un revêtement élégant. Le concept d'« extérieur » est considéré comme un synonyme de ce terme. Les toutes premières structures artificielles étaient négligemment recouvertes de grandes peaux d'animaux sauvages - un "matériau de façade" similaire est apparu à l'époque paléolithique. Cependant, après un certain temps - au Mésolithique, les maisons ont commencé à être recouvertes d'argile.
Une montée sérieuse de l'idée architecturale tombe sur les temps de l'antiquité, puis les bâtiments sont devenus plus clairs, et l'architecture plus raffinée et ordonnée. Toutes les techniques stylistiques largement utilisées à cette époque ont ensuite été incorporées dans l'architecture du baroque, du rococo et du début du classicisme.
C'est alors qu'ont été inventées les colonnes aux chapiteaux exquis, les bas-reliefs en stuc complexes, toutes sortes de frises et de vignettes gracieuses, qui sont maintenant universellement répétées par les architectes utilisant des matériaux plus avancés sur le plan technologique.
Le plus grand éclat de décor de façade atteint pendant la période baroque. L'extérieur extérieur était alors caractérisé par la complexité et la complexité, toutes les barrières avaient de nombreux petits détails et les bâtiments eux-mêmes avaient des formes arrondies. Le gothique médiéval a également apporté des solutions architecturales assez intéressantes - le décor était très complexe, mais accablant, et les bâtiments eux-mêmes se sont précipités pour montrer la bassesse d'un homme ordinaire face au Seigneur.
Au début du 19ème siècle, l'antiquité a été remplacée par des solutions modernes. Les façades sont devenues beaucoup plus simples, mais néanmoins, elles ont été décorées avec des éléments de design originaux - des motifs floraux, des vitraux multicolores et des configurations complexes.
Toutes les directions ultérieures de l'architecture étaient plus enclines aux façades laconiques et à la retenue.
Les bâtiments modernes sont de plus en plus souvent finis dans un décor minimaliste (high-tech ou loft), ils sont accentués sur une surface lisse et plane sans aucun élément décoratif. Les conceptions contemporaines ont une géométrie claire et des matériaux simples tels que le bardage, les panneaux composites et les sacs muraux à économie d'énergie.
Particularités
L'extérieur du bâtiment résout un certain nombre de tâches:
- permet à l'air de circuler librement, grâce à quoi le bâtiment "respire", tout excès d'humidité est éliminé de l'intérieur;
- protège le bâtiment de la pluie et de la neige entrant à l'intérieur;
- fournit une bonne isolation thermique et phonique;
- contribue à la formation d'un microclimat sain dans la pièce, maintient la pièce chaude en hiver et fraîche en été;
- forme l'image de la maison, souligne le style et la solution architecturale du bâtiment.
Il faut comprendre que toute façade porte une grande charge fonctionnelle.Par conséquent, les travaux de réaménagement doivent être effectués avec le plus grand soin, afin de ne pas violer la résistance et l'intégrité des sols et de réduire les risques d'urgence.
Lors du revêtement des murs d'un bâtiment, il est extrêmement important de respecter toutes les caractéristiques techniques et techniques, car toute erreur, même légère, entraîne une redistribution inégale de la pression et peut entraîner une déformation de la structure et sa destruction ultérieure. Une autre caractéristique des façades est qu'elles ne sont pas éternelles, peu importe ce que nous voulons.
Lors de l'achat d'une vieille maison de plus de 20 ans, vous devez vérifier l'état de la finition extérieure. Tout bâtiment est généralement conçu pour 30 ans d'utilisation, mais comme la demande immobilière augmente beaucoup plus rapidement qu'il n'est construit, les bâtiments sont utilisés beaucoup plus longtemps.
Toutes les maisons privées ne peuvent pas supporter un demi-siècle d'exploitation. sans préjudice de son apparence et de la fonctionnalité des éléments individuels. C'est pourquoi la façade doit être périodiquement réparée, même si elle a été construite à partir de matériaux coûteux de haute qualité. Cette question ne doit pas être négligée, car non seulement l'apparence de la maison, mais aussi la force de ses autres éléments dépendent de l'intégrité de l'extérieur.
Variétés
Selon l'emplacement, on distingue les types de façades suivants:
- principale;
- côté;
- arrière;
- rue;
- Cour.
La plus grande attention est portée à la façade extérieure, car c'est cette partie de la maison que les hôtes voient en premier et c'est à partir de là qu'ils forment en grande partie l'impression des propriétaires de la maison.
Selon les caractéristiques de conception, les façades peuvent également avoir leurs propres caractéristiques techniques :
- ils peuvent être en maçonnerie ou en maçonnerie;
- le socle est en béton ou monolithique ;
- il y a des façades avec une base translucide.
Les options suspendues et ventilées peuvent avoir une grande variété de finitions. Dans la plupart des cas, le bardage est utilisé, ainsi que d'autres types de panneaux ; le fibrociment, le grès cérame ou le mastic sont également en demande.
L'extérieur le plus à la mode et technologiquement avancé est la façade médiatique. Cette conception est une combinaison d'un grand nombre d'écrans, ce qui donne à l'ensemble du bâtiment l'apparence d'un écran géant. Il est très esthétique, élégant et ultra-moderne. Il faut aussi s'attarder sur les façades ventilées et non ventilées.
Le premier implique la formation d'un petit espace de ventilation entre le mur et le matériau de parement. Il est équipé immédiatement au-dessus de la couche pare-vapeur. Cette option vous permet de protéger la maison d'une destruction prématurée, car la circulation de l'air vous permet d'éliminer l'excès d'humidité et d'humidité qui apparaît à la suite des processus de condensation à l'extérieur. Dans le même temps, une couche de finition esthétique décore la maison et protège les murs des effets néfastes des facteurs atmosphériques externes.
Les systèmes non ventilés sont utilisés dans les cas où le système de chauffage nécessaire n'est pas disponible. Le plus souvent dans ce cas, des briques de clinker sont utilisées. Cette option est inacceptable pour les maisons en bois, car le bois est un matériau respirant et son revêtement doit être approprié.
Si vous installez la façade sans espace pour une ventilation libre, les murs commenceront à pourrir et à s'effondrer après un temps assez court.
En architecture, il existe également un concept tel que "façade humide" - il s'agit d'un type d'extérieur pour la création duquel des mélanges de construction sont utilisés, ils sont donc carrelés, plâtrés ou recouverts de pierre. Mais les "façades sèches" impliquent un aménagement avec l'utilisation d'une installation de type cadre et d'un système de fixations. Il s'agit notamment de diverses options de finition avec des panneaux de fibrociment et de PVC, ainsi que des parements, des planches à clin et des blockhaus.
Matériaux de finition
Lors du choix d'un matériau pour le revêtement de façade, les critères de base sont considérés comme étant la praticité, la fiabilité, l'apparence attrayante et l'abordabilité.
Vous ne devriez pas vous attarder sur l'option la moins chère - ces économies se font souvent au détriment de la qualité des matériaux. Il est important de se rappeler que tout revêtement n'est pas seulement beauté et style, c'est avant tout la protection des murs. C'est pourquoi le matériau utilisé pour la finition doit être résistant à l'humidité, aux températures extrêmes, au gel et à la chaleur, aux solutions acido-basiques et aux rayons UV directs. Tous les revêtements ne peuvent pas supporter des températures trop élevées ou, au contraire, basses dans certaines régions. Par conséquent, vous devez tout d'abord sélectionner un matériau qui sera résistant et durable dans une zone climatique spécifique.
Il ne sera pas possible de concevoir complètement la façade avec un budget limité, mais il est tout à fait possible de choisir l'option de revêtement optimale avec de bons paramètres physiques et techniques afin qu'elle ait un prix relativement bas. Les paramètres de sélection sur lesquels vous devez vous fier peuvent non seulement aider à réduire le coût d'achat des matériaux, mais aussi identifier clairement les avantages et les inconvénients inhérents aux différents types de finitions de façade.
Les experts recommandent de faire un petit tour à pied dans les rues avoisinantes et de faire attention à l'état des façades des maisons qui ont « hiverné » depuis au moins 2-3 ans. C'est probablement ce qui vous aidera à décider enfin de l'option de finition, ou vice versa, à abandonner complètement l'utilisation de certaines options. C'est toujours mieux d'apprendre des erreurs des autres !
La première chose à laquelle vous faites attention lors du choix d'un matériau est l'effet externe. Ici, chaque propriétaire de maison ne compte que sur ses propres goûts, mais les principales exigences opérationnelles doivent faire l'objet d'une attention accrue.
Les principaux pour l'extérieur sont :
- résistance à la combustion;
- la résistance et la résistance du revêtement ;
- tendance à s'estomper;
- capacité à résister à des températures élevées et basses;
- fabrication de l'installation, disponibilité des composants ;
- Coût des matériaux.
Cassettes de façade
Un matériau moderne et pratique qui est utilisé pour l'agencement des façades ventilées, fini en acier galvanisé avec un revêtement polymère particulièrement durable.
Les fabricants produisent des cassettes dans une large gamme de couleurs. C'est un matériau pratique et durable avec une technique d'installation simple et directe.
Plâtre
Un type de décoration très populaire, car le plâtre non seulement décore, mais isole également le bâtiment et permet également de créer des surfaces texturées. La base de ce type de revêtement est une variété de mélanges de chaux, de gypse et de sable-ciment. Les avantages d'un tel revêtement comprennent la résistance à l'humidité, de bonnes propriétés d'isolation phonique et thermique, ainsi qu'un prix bas.
Parmi les inconvénients, on peut noter la probabilité de fissuration sous l'influence de températures élevées.
Revêtement
Une autre option répandue pour décorer les murs des maisons. Ce revêtement vous permet de mettre en œuvre toutes les solutions architecturales et protège également bien les murs des intempéries.
Les avantages du revêtement sont la résistance à l'action destructrice des facteurs externes., facilité d'utilisation et faible coût. Ce matériau peut être lavé s'il se salit pour une raison quelconque pendant l'utilisation. Parmi les défauts, il est possible de désigner la complexité de l'installation, il doit y avoir des espaces entre les panneaux individuels, ce qui contribue à "l'installation" des insectes à l'intérieur de la façade. Eh bien, outre le fait que le revêtement est assez fragile, il ne résiste pas aux dommages mécaniques.
Calcul
La pierre est très souvent utilisée pour le revêtement extérieur. C'est un matériau durable et très attrayant. En règle générale, le revêtement est réalisé dans le solide ou de manière sélective. Dans tous les cas, c'est très laborieux et coûteux, mais le résultat dépasse toutes les attentes !
Les avantages des pierres naturelles ou artificielles sont une isolation thermique élevée, une protection efficace des murs contre les facteurs naturels destructeurs et les influences mécaniques, la durabilité et un design élégant. Il n'y a qu'un seul inconvénient - c'est le prix très élevé du matériel lui-même et du travail d'installation.
Grès cérame
Ces dernières années, le grès cérame est devenu un matériau de finition très apprécié, grâce auquel la maison se transforme sous nos yeux. L'aspect général de la façade après bardage devient noble et coûteux, et la présence d'un cadre de lattage évite les déformations dues au retrait de la maison.
Panneaux sandwich
Un autre matériau moderne et pratique qui offre à un bâtiment une bonne isolation thermique. D'un point de vue technique, ce matériau est constitué de 2 tôles métalliques fixées l'une à l'autre par une couche d'isolant. La résistance du revêtement est due au pressage, tandis que la face extérieure du panneau peut être décorative ou lisse.
Brique
Réservons tout de suite que la brique utilisée en décoration et les briques de construction ne sont pas la même chose. Le matériau de revêtement est produit sous haute pression, il n'empêche pas la circulation de l'air, présente une résistance au feu et retient la chaleur de manière fiable. La maison en briques ne nécessite aucun entretien supplémentaire et l'aspect général du bâtiment est très attrayant. Dans le même temps, il n'y a qu'un seul inconvénient - le coût élevé du matériau et le travail sur son installation.
Si aucune des options ne s'est présentée, vous pouvez utiliser une doublure ou un blockhaus. Ces revêtements naturels donnent aux maisons un aspect vivant, mais en même temps sophistiqué, ils cachent bien les défauts des murs et, s'ils sont correctement entretenus, ils peuvent durer de nombreuses années.
Certains consommateurs préfèrent le DSP ou utilisent du carton ondulé. Certains équipent une façade vitrée ou combinée.
Concevoir
Une maison érigée ou rénovée avec toutes les commodités nécessaires semble encore inachevée si ses finitions extérieures de haute qualité n'ont pas été réalisées.
Lors de la création de l'extérieur d'un bâtiment, vous devez savoir quels styles de décoration peuvent être utilisés. Cela vous aidera à battre avec profit tous les avantages de la maison, à montrer votre bon goût et à attirer l'intérêt des voisins.
Il est important que le bâtiment ne se démarque pas de la rangée générale des maisons environnantes. D'accord, un château gothique aura l'air ridicule sur fond de maisons en bois. Eh bien, en plus, la décoration doit correspondre aux conditions naturelles et climatiques, par exemple, le style grec avec des terrasses ouvertes et une abondance de balcons ne sera pas tout à fait approprié dans les régions au climat rigoureux.
Le matériau principal utilisé dans la décoration jouera un rôle décisif. Ainsi, le style chalet est le plus souvent basé sur l'utilisation du bois et du verre, une combinaison de bois et de pierre naturelle est bonne pour la campagne, mais le décor anglais suppose une abondance de brique.
Considérons les types de design les plus populaires et leurs caractéristiques distinctives.
à l'anglaise
Une caractéristique de cette conception est la retenue laconique, la rigidité et l'utilisation de matériaux de finition coûteux. En règle générale, l'extérieur est fini avec des briques ou des tuiles qui imitent une surface de brique, le toit est fait de tuiles métalliques de teintes sobres. Les bâtiments droits à deux étages sont décorés dans le style anglais. Le porche est généralement petit, complété par de petites demi-colonnes. Ces maisons ont un grenier et un petit jardin est aménagé dans la cour.
Les bâtiments anglais sont de conception légère, ils sont assortis de corniches symétriques et d'autres éléments, des lignes claires et une géométrie laconique peuvent être tracées.
Provence
Il s'agit d'un style français populaire, dans lequel le blanc et d'autres tons clairs et froids sont le plus souvent utilisés. La brique qui dépasse de chaque mur crée un léger effet de négligence.Pour la plupart, des matériaux naturels sont utilisés : pierre solide, céramique pratique ou bois naturel. Des arcs en plein cintre sont disposés ici, qui sont combinés avec des ouvertures de fenêtres rectangulaires. À propos, la symétrie entre les fenêtres n'est pas observée - les grandes et les petites ouvertures peuvent être situées sur la même surface en même temps.
La Provence utilise un doux flux de tons d'une nuance de beige à l'autre. Les éléments décoratifs en bois sont généralement peints en ivoire. L'extérieur est en outre décoré d'éléments suspendus et de peintures sur les murs latéraux. Le style est optimal pour les bâtiments d'un étage.
scandinave
Le style scandinave a littéralement fait irruption dans le design et l'architecture résidentielle il y a quelques années. Dans cette conception, la préférence est donnée au bois, et le bois n'est pas peint, mais simplement ombré et verni. Les peintures ne sont utilisées que pour créer des accents brillants de tons écarlates et bruns riches.
Fachwerk
Cette tendance trouve son origine en Allemagne, où les maisons s'installent en tant que constructeur. Leurs motifs principaux sont considérés comme des poutres en bois placées dans toutes les directions. Ils sont peints ou vernis en brun, tandis que le matériau de base est beige clair. Le toit de ces bâtiments est recouvert de tuiles du même ton avec des poutres.
Ces maisons sont très esthétiques et élégantes. Cependant, la durée de vie de ces poutres est courte - tous les 20 à 25 ans, il est nécessaire de mettre à jour la façade et de remplacer les poutres par de nouvelles.
Allemand
Une autre version allemande de la décoration de la maison, dont les caractéristiques sont considérées comme la retenue et la concision, associées à la praticité et au confort. Ces maisons ont des formes carrées ou rectangulaires claires avec des fenêtres cintrées. Un attribut requis est les volets en bois.
Le socle est fini en pierre, les murs sont décorés de plâtre texturé et les portes sont peintes dans une couleur qui contraste avec la base.
Baroque
Style pompeux et luxueux. Ces maisons ressemblent à des palais - elles ont des colonnes massives, des dômes à plusieurs niveaux, des moulures en stuc et d'immenses fenêtres. Cette option ne convient qu'aux grands cottages aux aménagements originaux. Les extérieurs baroques ne sont garnis que des matériaux les plus chers : marbre, bois ou cuivre, et la palette de couleurs est dominée par des nuances d'argent et d'or, et la peinture artistique est souvent réalisée.
Moderne
Style choquant moderne, dont les caractéristiques sont:
- éléments architecturaux fantaisistes;
- absence totale de détails approximatifs;
- l'utilisation d'ornements floraux et végétaux;
- l'utilisation du bois naturel, de la pierre ou de la brique en décoration ;
- palette de couleurs discrète;
- une abondance de moulures en stuc.
La disposition de ces maisons est asymétrique, le toit est souvent à deux, trois et même quatre pentes et des fenêtres jusqu'au sol, souvent sous la forme de vitraux.
Classique
C'est le style le plus courant dans la décoration de façade. Il est très répandu en raison de sa simplicité et de son esthétique. De telles maisons coexistent harmonieusement avec des bâtiments décorés dans un autre style, tout en conservant leur charme individuel. La caractéristique principale est la symétrie : les fenêtres et les portes sont de la même taille et sont situées sur une même ligne. Les demi-colonnes, les balustrades et les sculptures servent d'éléments décoratifs, mais le tout sans faste ni prétention inutiles.
Ainsi, il n'y a que trois paramètres de base pour une sélection de style compétente :
- finition des traditions dans un domaine spécifique;
- conditions géographiques;
- propre goût.
Les façades doivent être équipées en fonction de leurs capacités et de leurs préférences - ce n'est qu'alors que la maison sera conceptuelle et que sa conception ne donnera que les meilleures impressions.
Encadrement automatique
Les maisons de vos rêves sont un concept qui ne se limite pas à une planification compétente des locaux d'habitation et à une bonne réparation, c'est aussi un aspect esthétique original.Selon le célèbre architecte Koolhaas, toute structure existe dans deux réalités principales - la première dans la tête de son créateur et la seconde dans sa réalisation pratique, et elles ne peuvent jamais être similaires.
Heureusement, de nos jours, le marché de la construction offre une telle variété de solutions extérieures que les réalités se croiseront et que la façade deviendra exactement ce que les propriétaires imaginent.
De quoi avez-vous besoin?
Vous devez d'abord dessiner votre extérieur. Les concepteurs conseillent de mettre en évidence de tels éléments qu'il sera facile d'ombrager de manière rentable avec un revêtement de haute qualité. Il peut s'agir de baies vitrées ou de plinthes, ainsi que de balcons et de terrasses. Pour chacun d'eux, vous pouvez proposer une variété de types de finitions, qui donnent en général un aspect lumineux à toute la maison.
Bien sûr, vous pouvez élaborer un projet sur papier en utilisant uniquement votre imagination. Mais il serait plus correct d'utiliser des modèles 3D. Ils vous permettent de créer diverses options de solutions de conception, d'en discuter avec votre famille et vos amis et de faire le choix final réfléchi.
Pour créer de tels modèles, ils se tournent généralement vers des professionnels expérimentés dans le travail avec des programmes de conception de base. De plus, très souvent un spécialiste ne peut pas saisir immédiatement toutes les nuances des souhaits du client, ou ce dernier ne peut pas formuler clairement ce qu'il veut exactement voir au final. Par conséquent, vous devez soit faire le plein de patience et de temps, soit vous préparer à des compromis. Il y a des frais pour créer chaque modèle et il peut être assez coûteux de simuler toutes les options possibles pour choisir la meilleure.
Pour utiliser le programme, il vous suffit de définir les paramètres de base de la maison : dimensions, dimensions et hauteur de l'emplacement des fenêtres et des portes, leur nombre, caractéristiques de configuration, etc. Sur la base de toutes ces données, un modèle 3D est compilé. Ici, vous pouvez également choisir la palette de couleurs optimale pour le bâtiment lui-même, ainsi que pour les portes et les gouttières.
Les options que vous aimez peuvent être imprimées et confiées au travail de finisseurs spécialisés.
Calculs
La deuxième étape très importante de la préparation des travaux de finition est le calcul des matériaux nécessaires.
Tout d'abord, vous devez clarifier la zone de couverture totale. La quantité requise de consommables en dépendra en grande partie. La précision des calculs est très importante, car l'absence d'un seul élément du système extérieur peut retarder l'aménagement de la façade ou modifier son concept par rapport à celui prévu.
La formule de calcul est assez simple - la surface de la façade est égale à la somme de la surface des murs et de tous les pignons, réduite de la surface des portes et des fenêtres.
Les travaux successifs seront quelque chose comme ça - pour commencer, vous devez mesurer les longueurs de tous les côtés du bâtiment et les additionner, pour obtenir le périmètre total de la maison. Il est très pratique de le faire si vous dessinez un schéma en plan de la maison et indiquez toutes les dimensions de base sur le dessin. Supposons que la structure ait une forme rectangulaire de 6x5, dans ce cas le périmètre correspondra à 22 m. Ensuite, la valeur résultante doit être multipliée par la hauteur du bâtiment.
Si la structure a des pignons nécessitant une isolation thermique, vous devrez alors forcer votre mémoire et vous souvenir du cours de géométrie. Le plus simple sera de déterminer la superficie de chaque fronton triangulaire, qui sont situés sous les mêmes pentes, pour cela, leur largeur est multipliée par la hauteur du toit et divisée par deux. Il n'est pas difficile de calculer la surface des fenêtres et des portes. Pour ce faire, la hauteur de chaque élément est multipliée par sa largeur, puis tous les résultats sont additionnés.
Une attention particulière doit être accordée aux matériaux d'isolation thermique, car l'isolation est le point de base de la construction d'une façade efficace. Si vous négligez ces travaux, la façade s'avérera belle, mais éphémère et non fonctionnelle.
Le type d'isolation doit être pensé et sélectionné à l'avance.Il utilisera de manière optimale des matériaux non combustibles avec un degré élevé de sécurité environnementale. Il s'agit notamment de laine minérale à base de fibres de basalte. De plus, l'isolant doit avoir une certaine densité et résistance pour la séparation des couches, seulement dans ce cas l'extérieur servira fidèlement pendant plusieurs décennies.
Pour calculer l'épaisseur requise de la couche d'isolation, il est nécessaire de s'appuyer sur la zone naturelle de la région où se trouve la structure et ses caractéristiques de base. Pour cela, diverses calculatrices sont disponibles gratuitement, à l'aide desquelles vous pouvez obtenir des recommandations en fonction des paramètres saisis (région, types de façade, matériau utilisé et dimensions des murs).
Par exemple, pour les bâtiments en briques en "2 briques", c'est-à-dire 51 cm d'épaisseur, l'épaisseur d'isolation requise sera :
- à Tcheliabinsk - 13 cm;
- à Moscou - 12 cm;
- à Kemerovo - 14 cm;
- à Rostov-sur-le-Don - 9 cm.
Ainsi, pour les régions de Russie, une isolation avec une couche de 9-14 cm est requise, mais si la maison est construite selon les normes européennes, l'isolation thermique doit être plus épaisse. Bien sûr, cela nécessitera des coûts supplémentaires pour son aménagement, cependant, dès le premier hiver, les coûts seront amortis grâce à une réduction tangible des coûts de chauffage.
La quantité totale de matériaux utilisés est directement liée aux types de matériaux. Par conséquent, nous considérerons les plus populaires. Le large assortiment de toutes sortes de couleurs de panneaux et la facilité de leur installation sont devenus la raison de la grande popularité du matériau dans la décoration des maisons en Russie. Une technique similaire consiste à fixer les panneaux de bardage sur un cadre spécial en bois ou en métal. Dans le même temps, un petit espace se forme entre les murs avec isolation et le matériau de finition lui-même, qui est responsable de l'évacuation de l'excès de condensat vers l'extérieur.
Le lattage est monté avec une marche égale à la longueur des matériaux d'isolation thermique, cependant, il ne fonctionnera toujours pas pour appliquer 100% de laine minérale - les déchets resteront, par conséquent, lors de l'achat du matériau, il est nécessaire de prévoir environ 10% en réserve, et si le bâtiment a un grand nombre d'ouvertures, alors la marge doit être augmentée à 15%.
Pour des considérations similaires, le revêtement lui-même est acheté avec une marge, c'est-à-dire que la surface totale du matériau doit dépasser de 15 à 20% la surface totale calculée de la couverture de la façade. Mais le film coupe-vent ventilé, utilisé pour protéger la couche isolante, est acheté sur la base du rapport de 1,11 m2 par mètre carré de surface, car ce matériau se chevauche.
Le calcul des matériaux pour le plâtrage se fait différemment. Cette technologie est plus compliquée et beaucoup plus chère, mais un tel revêtement est beaucoup plus esthétique et donne une sorte de charme européen. Selon cette technique, une "tarte" est fixée aux murs - les plaques isolantes sont collées aux murs avec de la colle et, pour une plus grande résistance, elles sont fixées avec des ancrages avant spéciaux. Un treillis renforcé est posé dessus, puis il y a une couche d'apprêt et, enfin, une couche de finition de base.
La particularité de cette technologie est que l'isolation doit être dense, le plus souvent de la mousse est utilisée. Par conséquent, son application sans déchets n'est pas possible - les panneaux sont coupés près de toutes les ouvertures, empêchant la formation de joints du revêtement d'isolation thermique dans les coins.
La consommation approximative des composants de finition de base sera d'un mètre carré :
- colle pour panneaux isolants - 6 kg;
- plâtre de construction - 6 kg;
- ancre avant - 7 pièces;
- treillis d'armature - 1,4 pi² m;
- mastic de finition décoratif - 3,5 kg;
- composition du sol - 0,15 l;
- peinture - 0,25 l.
Ce sont des chiffres approximatifs. Des calculs plus précis sont effectués sur la base des caractéristiques techniques des types de mortiers et d'émaux utilisés. En général, lors de la réalisation de travaux de façade autour de la maison, il est nécessaire de se baser non seulement sur leur coût, mais également sur leur durabilité, ainsi que sur les économies possibles en réduisant les coûts de chauffage.
Les options de finition les plus économiques nécessiteront des investissements en réparations dans quelques années, et avec des matériaux plus coûteux, vous pouvez oublier en toute sécurité la mise à jour de l'extérieur pendant plusieurs décennies.
Séquence de travail
La méthode de réalisation des travaux liés à l'aménagement du revêtement d'une maison de vos propres mains est également en grande partie due aux matériaux utilisés.
Pour un extérieur "humide", trois couches de base seront nécessaires.
- Isolation thermique et étanchéité. Le matériau est fixé au mur avec de la colle. Habituellement, les compositions polymère-ciment conviennent aux façades humides, qui se caractérisent par une excellente adhérence à la surface et à tous les types d'isolation.
- Couche de base. Forme une couche solide qui protégera l'isolant de tout type de contrainte mécanique. En règle générale, à cette fin, des treillis renforcés en fibre de verre sont utilisés, imprégnés de solutions qui protègent le revêtement des effets des solutions acide-base.
- Finition revêtement décoratif. Dans les "façades humides" il s'agit le plus souvent de plâtre. Il est appliqué de manière traditionnelle, similaire à la méthode de plâtrage interne des bâtiments.
Pour la mise en œuvre efficace de tous les travaux d'installation, vous devez prendre soin d'acheter les outils et les matériaux nécessaires :
- isolant thermique - le plus populaire est la mousse ou la laine minérale;
- chevilles-champignons - à raison de 5 à 9 pièces par m². m revêtement;
- pile de fibre de verre - 1,35 m2 par m² m de la façade ;
- profils;
- apprêt;
- matériau de finition directe.
Une fois les matériaux préparés, vous pouvez procéder directement aux travaux d'installation.
Le long de la ligne à partir de laquelle commence l'isolation thermique des murs, il est nécessaire de battre soigneusement tout l'horizon et de bien fixer le matériau pour la finition du sous-sol. Nettoyez le mur de la poussière et de la saleté, puis recouvrez-le d'un apprêt. Ceci est important pour améliorer son adhérence avec les adhésifs, car plus l'adhérence avec l'adhésif est élevée, plus le microclimat de la maison sera chaud et favorable.
Ensuite, une couche d'isolant est posée. Vous pouvez commencer à travailler sous n'importe quel angle, tandis que la colle est appliquée sur 45 à 50 % de la surface du matériau. Assurez-vous d'enduire ses bords et le point central du revêtement. Trois jours après que la colle a finalement "pris", l'isolation thermique est en outre fixée avec des "champignons".
Ensuite, le renforcement est effectué. Pour ce faire, de la colle est à nouveau appliquée sur la couche extérieure de l'isolant et un treillis en tissu de verre y est enfoncé à l'aide d'une spatule, puis il est également enduit d'une solution adhésive. Idéalement, le grillage ne doit pas être visible de l'extérieur. Un plâtre de base est appliqué sur une surface bien séchée.
Au stade de la finition, le revêtement est fini de manière décorative et peint. Les experts recommandent d'appliquer un minimum de deux couches en utilisant des mouvements de pulvérisation horizontaux, verticaux et obliques pour assurer une structure de revêtement homogène et détermineront l'efficacité et l'attractivité de la maison. Les travaux d'installation de revêtement se font un peu différemment.
Pour commencer, il convient de noter sur la fondation les endroits où le cadre sera joint aux panneaux - c'est là que vous devrez visser des vis autotaraudeuses, ce qui assurera une connexion plus solide. Il est très important de s'assurer que les panneaux sont positionnés avec un faible dégagement par rapport au niveau du sol.
En plus de l'installation standard des panneaux, il est judicieux d'utiliser les profilés de finition et de départ, cela rendra la structure plus stable, car les panneaux adhéreront de manière fiable à la fondation et les uns aux autres.
Les panneaux sont montés de bas en haut. Il est très important de porter une attention particulière aux coins des ouvertures - des coins en plastique sont utilisés pour leur conception, qui doivent être ajustés en longueur, puis fixés sur le cadre avec des vis spéciales.
Astuce : le revêtement doit être fait sans stress, le matériau doit être posé naturellement, en aucun cas se déformer, se plier ou s'étirer.Les panneaux ne peuvent pas être fixés étroitement les uns aux autres ; de petits espaces doivent toujours être laissés - cela protégera le matériau de la déformation lors de la dilatation thermique des matériaux. Après l'installation tous les cinq rangs, vérifiez la régularité et l'exactitude de la fixation à l'aide d'un niveau.
Les travaux peuvent être effectués à la fois en été et en hiver, cependant, la coupe des éléments n'est effectuée qu'à des températures supérieures à -10 degrés. S'il est inférieur, il est préférable de former des blancs à l'intérieur.
Conseils utiles des pros
Quels que soient le matériau de finition et le type de revêtement que vous préférez, vous devez d'abord bien préparer les murs. C'est la principale garantie du succès des équipements pour un revêtement efficace et stylé. Les murs sont nettoyés à l'aide de détergents spéciaux contenant des composants acides et alcalins: le premier éliminera qualitativement les restes de sels et de peinture, et le second - de la bio-saleté.
Le choix final de la couche de finition doit être basé sur les préférences personnelles et le concept stylistique général de la décoration intérieure et extérieure.
Les experts notent que la création d'un look noble et légèrement aristocratique de la maison est possible avec l'utilisation de pierre naturelle. Son homologue artificiel sera moins cher, mais moins élégant.
Les matériaux de finition les plus courants sont le clinker et la brique, et les plus populaires sont les options utilisant des panneaux sandwich.
L'extérieur peut être fabriqué à partir d'une grande variété de matériaux, dont chacun a ses avantages et ses inconvénients, cependant, il vaut la peine de calculer à l'avance le niveau global des coûts et de se demander si un tel revêtement convient spécifiquement à votre maison. Soumis à toutes les caractéristiques technologiques de l'installation des façades, ils raviront les propriétaires de maison pendant de nombreuses années par leur design décoratif et leurs caractéristiques de haute performance.
Des exemples spectaculaires d'inspiration
- Les options de conception les plus courantes pour les façades sont le style classique.
- Les maisons de style anglais sont élégantes et sophistiquées.
- Une touche de romantisme rustique, mais en même temps raffiné, apportera l'appareil de la façade dans le style provençal.
- Les bâtiments de style allemand sont élégants.
- Le thème japonais attirera invariablement l'attention des autres.
Dans la vidéo suivante, vous réchaufferez la façade d'une maison en béton cellulaire avec de la laine minérale pour la colle.
Le commentaire a été envoyé avec succès.