Façades en aluminium: options de conception
Les façades en aluminium des bâtiments sont le moyen le plus populaire de conception moderne des murs extérieurs des bâtiments. Leur demande est due à leurs excellentes propriétés décoratives et à leur polyvalence.
Caractéristiques et avantages
Les façades en aluminium se caractérisent par la facilité d'installation, qui se produit en fixant le matériau de revêtement sur une charpente métallique préalablement installée sur la façade du bâtiment. Une couche d'isolation est posée entre le matériau de revêtement et le cadre, et un petit espace vide est laissé entre les éléments externes et internes. L'entrefer évite la formation de condensation et de moisissures sous le bardage sur les murs du bâtiment et prolonge la durée de vie des structures.
L'installation des produits implique l'utilisation de supports spéciaux et d'autres composants avec le matériau de revêtement. La conception et les propriétés pratiques du bâtiment dépendent de la qualité et de l'aspect de ce dernier.
Les façades en aluminium sont bonnes pour leur polyvalence : elles s'harmonisent aussi bien avec le bardage, la tôle profilée, le grès cérame, le verre. Aujourd'hui, le revêtement en verre est particulièrement populaire, donnant du style et de la légèreté à n'importe quelle structure.
Comme tout autre matériau, le profilé en aluminium a ses avantages, tels que :
- la durée de vie des façades atteint jusqu'à un demi-siècle et les façades constituées de tels matériaux sont extrêmement durables;
- l'installation peut être effectuée à tout moment, quelles que soient les conditions météorologiques et la période de l'année ;
- les façades ne nécessitent pas de soins particuliers et conservent leurs propriétés d'origine pendant de nombreuses années;
- pour la fabrication de façades, des matériaux incombustibles ou difficilement inflammables sont utilisés;
- différents matériaux peuvent être utilisés comme revêtement;
- les façades en aluminium augmentent le niveau d'isolation phonique et acoustique du bâtiment;
- avec leur aide, vous pouvez masquer les communications techniques, les irrégularités et les défauts des murs.
Si nous parlons des inconvénients des façades en aluminium, il convient tout d'abord de noter le coût élevé. Le matériau se caractérise par un brillant attrayant qui s'estompera avec le temps.
L'aluminium se raye facilement et il convient également de faire attention aux angles vifs qui peuvent entraîner des blessures.
Vues
Il existe deux types de façades en aluminium.
- Ventilé représentent une structure sous la forme d'un cadre en aluminium (sous-système), d'un matériau d'isolation et de parement décoratif. Différents matériaux peuvent être utilisés comme bardage : panneaux composites, fibrociment, bardage.
- Translucide sont des constructions composées à 90 % de verre. Si vous le souhaitez, le verre peut être remplacé par du plastique, mais des profilés porteurs en aluminium sont toujours utilisés comme support. Ce type de revêtement est largement utilisé dans la conception des façades d'immeubles de bureaux, d'hôtels, de centres commerciaux, de complexes sportifs, de piscines et d'immeubles résidentiels.
Les structures répertoriées sont divisées en plusieurs autres types de façades.
- Post-traverse façade. Il est considéré comme l'un des plus fiables et durables parmi tous les autres. Mais en même temps, il existe peu d'options de conception - la façade du bâtiment ressemblera toujours à un cube de verre, car un profilé en verre ne peut avoir que la forme d'un rectangle.
- Semi-structural façade. Toutes les crémaillères sont situées à l'intérieur du bâtiment et à l'extérieur, il n'y a qu'un mécanisme de serrage qui fixe l'unité de verre.Ces façades se distinguent par un prix plus élevé et une variété d'apparence.
- De construction façade. Contrairement au type précédent, le verre est monté à l'aide d'un scellant et n'est pas fixé à un cadre métallique. Mais cela n'affecte en rien ses qualités de résistance - une telle façade n'est en aucun cas inférieure aux types précédents, et gagne même en termes esthétiques.
Les systèmes de façade en aluminium sont « chauds » et « froids ».
- Les "chauds" sont montés sur le mur du bâtiment déjà fini. Par exemple, il peut s'agir du vitrage d'un balcon ou d'une loggia. De telles structures se caractérisent par un haut niveau d'isolation thermique, pour lequel elles ont reçu ce nom.
- Les systèmes de profilés froids sont ancrés en tant que structures de support séparées. Souvent, le cadre en aluminium est équipé de verre trempé de 1 à 2 cm d'épaisseur.
Les systèmes combinés ne sont pas considérés comme moins populaires. C'est lorsque la façade est équipée de profilés métalliques horizontaux ou verticaux. Les façades rideaux structurelles ou semi-structurelles sont principalement utilisées. Il existe un profil de façade trapézoïdal, plein, creux et à extrémité ouverte.
L'aspect de la future façade dépend du choix de la forme, ainsi que de la conception et de la qualité du matériau.
Le marché des matériaux de construction modernes offre de nombreuses options pour le revêtement d'un profilé en aluminium.
- Dalles en grès cérame sont des matériaux assez coûteux, mais ils se distinguent par une résistance élevée, une fiabilité, une durabilité, une large palette de couleurs naturelles. La taille standard du panneau est de 600x600 mm. Plus la taille de la dalle est grande, plus son coût est élevé.
- Panneaux composites en aluminium sont constitués de tôles d'aluminium, entre lesquelles est posée une couche de matériau incombustible. Sur des équipements spéciaux, le métal est plié à la taille souhaitée et forme une cassette. Fondamentalement, des cassettes d'une taille de 1250x4000 mm sont utilisées pour faire face à la façade.
- Block house - C'est une excellente option pour un revêtement luxueux et peu coûteux. Les paramètres du matériau peuvent être quelconques jusqu'à la création de planches individuelles. Installé avec des lattes en bois. Le coût du matériau dépend du type de bois et du fabricant.
- Bardage métallique - C'est l'une des options les plus populaires pour le revêtement d'un cadre profilé. La popularité du matériau est due à la disponibilité des prix, à la fonctionnalité et à la praticité, à une large palette de couleurs. Les tailles de panneau atteignent 200-300 mm, certains fabricants peuvent ajuster les dimensions à la commande.
- Panneaux en fibrociment et en amiante-ciment (façade japonaise) est un matériau durable, fiable et incroyablement flexible. Son avantage est sa résistance à la corrosion, aux UV, à l'humidité et aux chocs. Le seul point négatif est le prix élevé.
- Terre cuite dalles (céramique). L'argile est utilisée comme base pour la production de ces matières premières. Les plaques sont utilisées pour faire face aux chalets, aux agences gouvernementales, aux centres commerciaux, à divers bâtiments privés. Les bâtiments confrontés à ce matériau semblent solides et élégants.
- Une pierre naturelle - Il s'agit d'un matériau coûteux, dont le coût est pleinement justifié par sa résistance et ses propriétés esthétiques. Il appartient au segment haut de gamme des matériaux de revêtement et nécessite également une approche professionnelle de l'installation et un encadrement approprié à l'extérieur et à l'intérieur.
- Un verre. Les réseaux de verre sont fortement associés à la construction moderne. Pour le revêtement, on utilise du verre à haute résistance qui tolère bien les charges, le vent et les précipitations. Il existe un verre de façade spécial utilisant de l'aluminium : feuilleté, blindé, en feuille, à motifs, renforcé, poli, résistant au feu, écran solaire, mat, trempé, avec un revêtement dur et doux.
Dimensions (modifier)
Les profilés en aluminium pour façades peuvent être de n'importe quelle taille. Les options les plus courantes sont les produits 45x45 et 50x25 mm.Ils sont utilisés pour créer le cadre et les différentes partitions du sous-système. Les dimensions du profilé aluminium angulaire sont également assez diverses : 10x10, 12x12, 15x15, 25x25, 30x30, 40x20, 40x40, 40x80 mm. Il existe également des structures plus globales, mesurant 70x70, 100x50, 120x40 mm. De petits profilés en aluminium tels que 25x25 mm sont utilisés pour le revêtement des façades des immeubles de bureaux standard.
Mais des systèmes plus importants sont utilisés dans la construction privée, où l'architecture du bâtiment est plus atypique.
Notation des entreprises
Actuellement, plus d'une centaine d'entreprises sont représentées sur le marché national, offrant des services pour la conception et la fabrication de profilés de façade.
Il vaut la peine de se familiariser avec la liste des marques dont les produits ont fait leurs preuves.
- Société "Tatprof" Est le leader dans la production nationale de structures métalliques de façade. Il est sur le marché depuis plus de 25 ans et pendant ce temps, la qualité des produits a atteint le plus haut niveau. Les produits subissent 7 étapes de test, et la résistance et la fiabilité élevées des produits sont dues à l'équipement moderne de l'entreprise. Tatprof est engagé dans le développement de nouveaux projets dans le domaine des économies d'énergie, de la construction, de l'ingénierie mécanique et de la production, ce qui permet de parler de la création de nouveaux produits améliorés.
- Société "Alutech" se classe au deuxième rang des cinq principaux fabricants de façades en aluminium. La société possède cinq usines de fabrication et 25 sociétés de vente. Pour la fabrication des produits, on utilise des équipements modernes qui répondent aux normes européennes et assurent la production de designs d'excellente qualité. L'entreprise dispose de ses propres installations de production, ce qui permet de maîtriser parfaitement la qualité des produits à toutes les étapes de la production.
- Société "Réalité" Est un fabricant national de profilés en aluminium extrudé. Cette société est engagée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits finis de toute complexité. En plus des systèmes de façade, l'entreprise produit des profilés pour fenêtres et portes. La holding n'est en aucun cas inférieure aux leaders de la production de façades. L'entreprise a même ouvert son propre centre d'ingénierie, d'exposition et de formation. La qualité des produits est contrôlée par les meilleurs spécialistes du laboratoire de l'entreprise.
- Société "Plastal" propose des produits certifiés qui ont passé avec succès une série de tests confirmant leur qualité. Il se distingue par un vaste réseau de concessionnaires et les profils sont à juste titre considérés comme l'un des meilleurs du pays.
- Société "Windows-Premium" jouit d'une grande popularité et propose des structures en profilés d'aluminium de qualité allemande. Tous les produits de la marque sont conformes aux certificats de qualité européens. La production utilise des matériaux respectueux de l'environnement, de sorte que les produits peuvent être utilisés dans des bâtiments avec des exigences sanitaires accrues.
Composants
L'installation de structures de façade en aluminium nécessite des matériaux supplémentaires. Pour réparer le système, vous aurez besoin des éléments suivants :
- supports en forme de L ;
- curseurs pour sceller;
- tuyaux;
- guides (lamelles);
- pinces;
- bordure;
- bout.
Des supports sont nécessaires pour fixer le système au mur de façade. À l'aide de curseurs, le matériau peut prendre la forme souhaitée, changer de configuration et de volume sous l'influence de la température et de l'humidité.
Des guides et des pinces sont utilisés pour aligner et fixer le matériau en feuille.
Conseils matières premières
L'avantage d'utiliser une façade ventilée est que, si vous le souhaitez, l'installation peut être effectuée de vos propres mains. La facilité d'installation des façades en aluminium est due à la facilité de fixation du matériau.
Mais, malgré cela, il est conseillé de connaître les nuances suivantes, alors la qualité de l'agencement de la façade sera au niveau:
- il est nécessaire de suivre strictement les instructions d'installation du système de façade, des plaques d'isolation thermique et de surveiller attentivement la qualité de tous les points;
- il est préférable que la disposition de la conception de la façade soit développée individuellement pour le bâtiment et de préférence avant l'achat des matériaux. De plus, la planification permettra de penser à toutes les étapes du revêtement de façade ;
- il n'est pas recommandé d'économiser sur les matériaux, les outils et autres éléments techniques nécessaires. La solidité, la fiabilité et la durabilité de la future façade dépendent de leur qualité;
- les fixations doivent être choisies avec soin. Il est préférable de privilégier les fabricants de confiance, dont vous pouvez avoir toute confiance en la qualité des produits.
Vous en apprendrez plus sur les façades en aluminium dans la vidéo suivante.
Exemples extérieurs
- La façade en verre est un exemple parfait d'une combinaison d'architecture époustouflante, de design moderne et de fonctionnalité du bâtiment.
- Les connaisseurs de formes strictes et de conception laconique devraient s'intéresser de plus près aux façades confrontées à un parement.
- Les panneaux de façade ventilés lumineux sont un excellent moyen de décorer un bureau. Une large gamme de matériaux vous permet d'incarner les idées les plus créatives.
- L'option la plus avantageuse est l'utilisation de matériaux combinés. Ces options de conception sont appelées revêtements haut de gamme. Ils ne se démoderont jamais !
- Un éclairage original peut changer radicalement la conception d'un bâtiment.
- L'avantage des façades ventilées est la possibilité de créer n'importe quelle forme d'un cube classique à un polygone.
Le commentaire a été envoyé avec succès.