Panneaux composites pour la façade : caractéristiques et applications
L'adage bien connu sur ce que l'on rencontre dans la tenue vestimentaire s'applique non seulement aux personnes, mais aussi aux bâtiments. Une telle "robe" pour eux est une façade qui remplit une fonction esthétique et protectrice. L'une des variantes de la décoration des façades est la conception du système de rideaux à l'aide de panneaux composites.
Caractéristiques
Les panneaux composites comprennent plusieurs matériaux différents. Grâce à cette combinaison, on obtient des panneaux de façade qui ont absorbé les meilleures propriétés techniques de tous les composants utilisés. L'option de finition envisagée se compose toujours de 2 éléments principaux : une matrice (couche plastique) et un enduit (couche de renfort). De plus, les panneaux composites ont des plaques métalliques et une couche de face protectrice.
Les fabricants produisent des matériaux qui diffèrent par la taille, la couleur, le remplissage et le nombre de couches. Cependant, tous les produits se caractérisent par des caractéristiques de résistance accrues avec un faible poids, une résistance aux intempéries et une longue durée de vie.
Les panneaux se présentent sous la forme de plaques carrées ou rectangulaires avec une base métallique. Ils sont équipés d'une couche d'isolation thermique. La face avant est recouverte d'une couche décorative qui peut avoir n'importe quelle teinte, surface brillante ou mate. Les produits coûteux ont une surface stratifiée qui imite un matériau de finition particulier (bois, pierre, brique).
Tout matériau composite est un « gâteau » multicouche ayant la structure suivante (de l'avant vers l'intérieur du panneau) :
- couche protectrice (assure la préservation des propriétés techniques du matériau, protège la couleur de la décoloration);
- peinture (responsable de l'esthétique des panneaux) ;
- feuille de métal (généralement en aluminium) (fournit de la résistance);
- couche de colle (sa tâche est de fixer les matériaux);
- charge (remplit la fonction de renforcement, conférant au produit certaines qualités techniques);
- couche de colle (cela a déjà été mentionné plus tôt);
- feuille d'aluminium (remplit la fonction de renforcement, assurant la fiabilité du produit);
- revêtement anti-corrosion (protège la plaque métallique de l'humidité, de la vapeur d'eau, de la condensation).
Les tailles des panneaux peuvent varier. La longueur peut être de 240 mm, 320 mm ou 400 mm, la largeur - 100 ou 150 cm. L'épaisseur du panneau est de 2 à 6 mm. En raison de son faible poids (8 kg / m2 kV), il est possible d'éviter une charge excessive sur les éléments porteurs du bâtiment, ce qui signifie qu'un renforcement supplémentaire de la fondation peut être supprimé. Dans le même temps, le multicouche offre la résistance et la durabilité du revêtement, ainsi qu'une efficacité thermique élevée.
La plage de température de fonctionnement des panneaux est de -50 ° à + 80 ° . Les panneaux résistent aux fortes sollicitations dues au vent (rafales de vent) et à la corrosion. Ils se caractérisent par leur biostabilité et leur résistance au gel.
Les panneaux composites sont un excellent matériau d'insonorisation. Avec leur aide, vous pouvez réduire de moitié le niveau de bruit dans une maison avec des murs en béton. La sécurité incendie du matériau est également en altitude - il appartient à faiblement inflammable, émet une petite quantité de fumée lors de la combustion.
La réglementation incendie autorise l'utilisation de tels matériaux pour la décoration de bâtiments privés et d'immeubles de bureaux.
Avantages et inconvénients
Les panneaux composites pour le revêtement de façade sont légers et ne nécessitent donc pas de renforcement supplémentaire des éléments porteurs du bâtiment et conviennent à une installation sur des immeubles de grande hauteur. En raison de la plasticité du matériau et de sa capacité à se plier, il est possible de finir tous les bâtiments, y compris ceux comportant un grand nombre d'éléments architecturaux.
Les murs finis avec des panneaux composites se caractérisent par une résistance aux chocs jusqu'à 50 kg / cm2. En combinaison avec une résistance élevée aux intempéries et aux chocs thermiques, cela conduit à une longue durée de vie des panneaux. Selon le type de produit, la durée de vie varie de 10 à 25 ans.
Une large plage de température de fonctionnement, une résistance aux rayons UV, ainsi qu'une résistance au gel permettent d'utiliser des panneaux composites dans n'importe quelle région climatique. Des indicateurs améliorés de résistance à l'humidité du matériau sont également un "plus" évident, car l'humidité ne pénètre pas dans sa structure et n'atteint pas l'isolation et les murs.
La sécurité incendie des produits est un autre avantage important. En raison de la teneur élevée en produits ignifuges dans la composition et l'utilisation de l'aluminium, il est possible de réduire considérablement le risque d'incendie d'une façade ventilée. En soi, il est considéré comme dangereux en termes de risque d'incendie, car la flamme se propage rapidement à travers les poches d'air. C'est pourquoi il est si important de sélectionner des matériaux de finition résistants au feu pour de tels systèmes.
L'installation des panneaux est assez simple, le matériau peut être fixé même à basse température. Cependant, les experts ne recommandent pas d'installer la caisse à des températures inférieures à 0°C. Cela peut entraîner une diminution de sa fiabilité.
En raison de la variété de couleurs et de textures de la partie avant du panneau, il est possible de mettre en œuvre des projets de conception originaux, pour donner au bâtiment un aspect unique. L'utilisation de panneaux imitant des revêtements coûteux en bois ou en pierre contribue à rendre le bâtiment plus respectable.
Certains types de carreaux ont un revêtement anti-salissures et une capacité d'autonettoyage, ce qui simplifie grandement leur entretien. En règle générale, la poussière et la saleté sont lavées par la pluie. Dans de rares cas, un lavage de la façade à l'eau à l'aide d'une éponge douce et d'un détergent liquide non agressif est requis.
Les « inconvénients » des matériaux sont :
- coût élevé (les prix des autres matériaux de parement, y compris le grès cérame combiné coûteux, sont inférieurs au coût des plaques composites);
- le matériau n'est pas calorifuge, par conséquent, pour éviter la formation de ponts thermiques, il est recommandé d'utiliser des joints en paronite ou en plastique à rupture de pont thermique ;
- portée limitée (des restrictions sont imposées par la classe d'inflammabilité du matériau - il ne convient pas pour le revêtement des hôpitaux et des garderies, ainsi que la tendance à rayer la surface, ce qui peut gâcher le revêtement du sous-sol du bâtiment);
- faible maintenabilité (si un panneau est endommagé, plusieurs panneaux adjacents devront être démontés);
- des exigences accrues pour le transport, la nécessité d'une manipulation soigneuse lors du stockage et de l'installation (risque d'endommagement de la face avant du matériel).
Vues
Selon le type de composite, on distingue plusieurs types de panneaux.
Minéral
Le matériau contient du polyéthylène expansé, associé à un grand nombre de divers additifs ignifuges. Cela confère aux panneaux une faible inflammabilité. Ils appartiennent à la classe G1 (matériau légèrement inflammable). Lors de la combustion de plaques minérales, aucune fumée corrosive n'est dégagée, la masse fondue ne s'écoule pas.
Les produits de fabrication allemande se distinguent par la présence d'hydroxyde d'aluminium dans la composition, ce qui les rend encore plus résistants aux flammes. Les panneaux sont utilisés pour la décoration extérieure de la maison.
Polymère
Ils sont constitués de polycarbonate et de mousse de polyéthylène, ce qui se traduit par un faible poids du matériau.Cela lui permet d'être utilisé pour le bardage de cloisons, de structures non renforcées à faible capacité portante. Le principal domaine d'application est la décoration intérieure des locaux.
Aluminium
Le composite est représenté par de fines plaques d'aluminium qui sont assemblées en un treillis. Le matériau se caractérise par une résistance élevée, une rigidité élevée avec un poids minimal. Les panneaux composites en aluminium ne craignent pas les fortes charges de vent, ce qui en fait la meilleure option pour le revêtement extérieur des immeubles de grande hauteur.
Il est irrationnel de les utiliser pour la finition d'une maison privée, car les carreaux en plaques d'aluminium ne retiennent pas la chaleur et se caractérisent par une faible absorption acoustique. De plus, ils sont plus chers que leurs homologues minéraux.
Relativement récemment, une version bois-polymère de panneaux est apparue, à base de farine de copeaux de bois. En raison des particularités de leur composition, ils se distinguent par une plus grande résistance à la chaleur; dans d'autres paramètres, ils ne sont pas inférieurs aux variétés décrites ci-dessus.
Les panneaux composites diffèrent également par le type de revêtement extérieur. Il existe plusieurs catégories.
Peintures et vernis à base de polyester
Le type de couverture le plus abordable. Il se caractérise par des nuances vives et une brillance brillante, résiste bien à l'humidité, aux changements de température, aux rayons UV. Recommandé pour la décoration extérieure, mais lorsqu'il est utilisé comme matériau de façade, il devient inutilisable après 5 à 6 ans de fonctionnement.
Peintures, vernis PVDF
Matériau de finition de façade, caractérisé par la durabilité, la présence d'un revêtement anti-salissure, une résistance accrue à la décoloration sous l'influence de la lumière du soleil. La durée moyenne d'exploitation est de 20 à 25 ans.
Films d'oxyde
La surface du matériau est caractérisée par un effet miroir, qui s'explique par le traitement électrochimique de l'aluminium inclus dans le film. Le matériau présente une résistance aux intempéries améliorée, une résistance à la corrosion. Il fonctionne sans réparation pendant 15 à 20 ans. Avec son aide, des façades ventilées sont généralement créées.
Films de plastification
Le type de panneaux le plus cher, mais aussi le plus spectaculaire. La surface du matériau imite différents types de revêtements de finition coûteux (pierre, métal poli, bois). De plus, le matériau a des propriétés protectrices élevées. La période de fonctionnement atteint 15-20 ans. Les panneaux stratifiés les plus connus sont produits sous la marque Alucobond.
Selon le type de métal utilisé dans la « tarte » composite, on distingue les panneaux :
- en aluminium;
- en acier galvanisé.
Les premiers ont moins de poids, mais les seconds démontrent une meilleure résistance et des taux de fusion plus élevés. Cette dernière caractéristique parle de leur plus grande sécurité incendie.
Les couleurs des panneaux composites correspondent aux nuances du catalogue RAL, qui comprend 213 couleurs dont 17 "métalliques". Les couleurs sont désignées par un nombre à quatre chiffres, où le premier nombre indique que la nuance appartient à un schéma de couleurs particulier. Par exemple, si une couleur commence par le chiffre 1, il s'agit de l'une des options de l'échelle jaune.
Subtilités d'installation
Comme tout mur-rideau, les panneaux composites sont installés sur une ossature constituée de profilés métalliques. En plus des panneaux eux-mêmes, des profilés galvanisés sont nécessaires pour créer un sous-système, des supports de fixation, des vis autotaraudeuses ou des rivets. De plus, vous aurez besoin d'une perceuse et de perceuses à deux étages, d'un niveau de construction et d'un marteau perforateur.
Vous pouvez couper le matériau avec des ciseaux métalliques, une scie circulaire ou une scie sauteuse à main. Il est également nécessaire d'acheter du matériel d'isolation thermique et une membrane imperméable, un apprêt ou un rouleau, des marqueurs épais ou de la peinture pour le marquage.
Tout d'abord, il est nécessaire d'établir un plan de projet, d'établir un dessin du bâtiment à l'échelle choisie. La documentation de conception doit indiquer le balisage et la quantité de matériau requise.
La technologie d'installation de façades à charnières consiste à nettoyer les murs, à éliminer les grandes fissures et à renforcer les éléments délabrés. Les défauts mineurs ne peuvent pas être éliminés, car ils seront toujours cachés par le boîtier. Les murs préparés et propres doivent être traités avec 2-3 couches d'apprêt. Pour les surfaces en bois, choisissez des mélanges avec des antiseptiques dans la composition, pour ceux en plâtre - renforçant les analogues de pénétration profonde.
Une fois les murs complètement secs, vous pouvez commencer à installer le lattage. Pour ce faire, des marquages sont effectués sur les murs à l'aide d'un niveau et en stricte conformité avec les documents de conception. Après cela, selon le marquage, il est nécessaire de faire des trous avec un perforateur, de les dépoussiérer et d'insérer des chevilles. Ensuite, vous pouvez assembler les supports et les visser dans la surface.
À l'étape suivante, l'isolation est montée (généralement des feuilles de laine minérale). Les experts recommandent d'appliquer les feuilles au mur et de marquer les endroits où passent les supports. Grâce à cela, il est facile de faire des perforations pour les fixations le long des points à l'aide d'un couteau de construction.
L'isolation avec des fentes est appliquée au mur, en l'enfilant sur les supports. Les rangées suivantes sont empilées avec un décalage de la moitié de la feuille. Aux endroits de contact entre les supports et le mur, des joints isolants en paronite sont utilisés pour empêcher la formation de ponts thermiques. Il convient de rappeler que les panneaux composites avec un petit joint d'isolation thermique ne peuvent à eux seuls servir de matériau isolant.
De la même manière, une membrane hydro-coupe-vent est posée sur le matériau isolant. Ses feuilles sont empilées avec un chevauchement de 100 mm. Après cela, l'isolation et la membrane sont renforcées avec une cheville de type disque pour les deux matériaux. Il suffit de 2-3 points de fixation sur la feuille, dont l'un doit être au milieu.
Le dispositif de cadre commence par l'installation d'un profilé en forme de U. Après cela, des glissières d'espacement sont fixées à l'intérieur, pour lesquelles le revêtement est fixé.
Les panneaux sont fixés au cadre fini. Le premier d'entre eux est aligné horizontalement sur le bord inférieur de la caisse. Après cela, la partie supérieure dans les coins est fixée au profilé de guidage au moyen de vis autotaraudeuses. Ensuite, dans la partie latérale du panneau, plus proche de la partie supérieure, une glissière est déplacée (ces éléments sont mobiles), à laquelle le panneau est fixé avec des vis autotaraudeuses. Vous pouvez déplacer la glissière avec un tournevis. De même, la plaque est fixée sur le côté opposé et en dessous.
Installez le reste des panneaux. Un espace d'au moins 12 mm est laissé entre les éléments. Dans les coins, les panneaux sont joints de chaque côté, grâce à quoi un espace est maintenu dans chaque coin sur toute la hauteur. Une autre option pour concevoir un coin consiste à plier le panneau avec une cintreuse, ce qui rend le coin lisse et arrondi.
La production de panneaux est réalisée avec l'application d'une couche de polyéthylène sur sa face avant, qui protège le matériau des dommages pendant le transport et l'installation. Une fois le revêtement de façade terminé, ce film est retiré.
Si vous devez couper le matériau, faites attention au sens des flèches, qui sont généralement situées à l'arrière des panneaux. Ils indiquent dans quelle direction couper.
Pendant la coupe, le matériau doit être placé sur la table et fixé. Il est possible de percer des panneaux en aluminium uniquement à faible vitesse (500-800 tr/min), en refroidissant périodiquement la perceuse.
Lors du montage, du pliage ou du sciage de produits, il est important que les copeaux de métal ou les outils ne rayent pas la surface du panneau. Sinon, cela réduira non seulement son attrait esthétique, mais également ses caractéristiques opérationnelles. Les dommages dus à la flexion de la face du carreau peuvent être évités en travaillant sur une surface parfaitement propre.
Exemples de bardage
Selon la couleur, les panneaux composites permettent de donner aux façades un aspect strict, professionnel ou, au contraire, un aspect plus décontracté voire « hooligan ».
Les experts recommandent de combiner plusieurs nuances de matériaux au sein d'une même façade pour la rendre plus volumineuse, plus visible et éviter la monotonie. Il peut s'agir d'une combinaison de 2-3 tons proches ou d'options contrastées.
Lors de la combinaison de panneaux stratifiés avec des contreparties colorées, il est préférable de se concentrer sur le premier.
En d'autres termes, si vous avez opté pour un matériau "comme une pierre", il doit être complété par un "compagnon" d'une teinte pastel, grise ou brune calme.
Vous trouverez ci-dessous une instruction vidéo détaillée pour l'installation de panneaux composites.
Le commentaire a été envoyé avec succès.