Caractéristiques des façades de rack

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des espèces
  3. Caractéristiques d'installation
  4. De beaux exemples

Dans l'architecture russe, vous pouvez rarement trouver la conception de bâtiments avec des façades en rack, mais s'ils se rencontrent, ils ne laissent personne indifférent. Pour notre climat, ce sont des bâtiments spéciaux et inhabituels. Dans l'article, nous parlerons des avantages du lattage, des types de matériaux de finition et des caractéristiques d'installation.

Avantages et inconvénients

La conception de la façade à lattes appartient à la culture japonaise, où de beaux extérieurs de bâtiments ont été créés avec la participation de poutres en bambou et en bois. De nos jours, une telle architecture est répandue dans les pays du sud de l'Europe, car sous les latitudes nord, il est nécessaire d'effectuer deux fois des travaux de finition - isoler la façade et la décorer de lattes.

Les planches installées avec des interstices ventilent bien le bâtiment, mais elles ne fonctionnent pas comme un isolant thermique, ne protègent pas du vent et des bruits parasites.

En plus de ces défauts, on peut également citer la mauvaise résistance aux UV des éléments en bois peints : ils s'estompent au soleil, et ils doivent être mis à jour périodiquement. Pour éviter des restaurations fréquentes, il est préférable de choisir des lattes en WPC à base de polychlorure de vinyle : elles ne sont pas sujettes à la décoloration, sont solides et durables.

Les avantages des façades rack sont les suivants :

  • la variété des projets de conception s'explique par la possibilité de poser les planches de différentes manières: horizontalement, verticalement, obliquement, avec un motif complexe;
  • la façade du rack est aérée et lumineuse, est exceptionnellement belle et moderne;
  • derrière la décoration des planches, vous pouvez cacher des murs inégaux problématiques;
  • le matériau de parement, alternant avec des interstices, permet au bâtiment d'avoir une bonne ventilation;
  • les lattes conçues pour l'extérieur résistent aux températures extrêmes, à l'humidité élevée et aux contraintes mécaniques ;
  • la facilité d'installation vous permet de décorer vous-même votre maison.

Le mur de façade peut être construit presque aveugle ou entièrement en verre. Dans le second cas, la finition à lattes protégera la pièce des rayons directs du soleil brûlant et vous permettra de profiter du clair-obscur inhabituel provenant de la façade rayée.

Aperçu des espèces

Les façades en rack ne sont pas seulement utilisées pour décorer des maisons privées, elles sont également utilisées pour décorer des restaurants, des cinémas, des centres commerciaux, des stations-service et des ateliers industriels. Le type de planches utilisé dépend de la destination des bâtiments.

Les entreprises de construction fabriquent des produits de différentes tailles, couleurs, matériaux et tâches qui leur sont assignées.

Et les façades elles-mêmes diffèrent les unes des autres par leur mode d'exécution. Voyons donc quels éléments peuvent être utilisés pour faire une belle finition à lattes.

Lattes de bois

Ce sont des produits étroits d'une épaisseur de 2 cm et d'une largeur de 4 à 6 cm. Le Reiki subit un traitement spécial, leur permettant d'être à l'extérieur sans nuire à leur apparence... Les produits sont obtenus à partir de différents types de bois - cela affecte sa résistance et sa gamme de nuances.

Planche

Le panneau de façade est utilisé pour la décoration murale, qui peut également être produit avec des ouvertures ventilées. L'épaisseur du produit est de 2-2,5 cm, la longueur est de 2 à 5 mètres. Les extrémités des planches sont de deux types - arrondies (classiques) et biseautées.

Thermobois

Pour améliorer les caractéristiques, le bois est traité d'une manière spéciale. Il est d'abord séché, éliminant l'humidité, puis chauffé à +200 degrés pendant plusieurs heures, tout en utilisant la pression de la vapeur d'eau. L'ensemble du processus de traitement prend plus d'une journée. Le résultat est un matériau durable et résistant à l'humidité avec une longue durée de vie.

DPK (terrasse)

Le composite bois-polymère est constitué de déchets de scierie (copeaux, sciure de bois) mélangés à de la résine polymère. En termes de pourcentage d'additifs pour bois, le matériau est plus ou moins similaire au bois. Grâce aux composants en plastique, il acquiert une résistance à l'humidité, aux champignons, aux rongeurs, devient solide et durable.

Panneaux linéaires en aluminium

Le matériau de parement est destiné à une façade ventilée articulée. Le produit est composé de fines plaques métalliques et ressemble extérieurement à une façade de cassette, mais en diffère par de longues bandes étirées. Les panneaux sont durables, économiques, en raison de leur bonne perméabilité à l'air, ils sont utilisés pour la finition de bâtiments industriels, d'entrepôts, de kiosques.

Lamelles en acier galvanisé

Ces produits sont aussi durables et populaires que les profilés en aluminium, mais en même temps ils sont moins chers et résistent à des températures plus élevées. Les lamelles galvanisées sont un bon matériau pour les façades en lattes d'acier des entrepôts, des bâtiments industriels, des lave-autos, des granges et des hangars.

Lames pare-soleil en aluminium

Un matériau coûteux utilisé pour protéger les grands bâtiments industriels avec des façades en verre du soleil brûlant. Malgré leur coût élevé, les lamelles économisent l'énergie des climatiseurs et sont payantes dans les régions du sud souffrant d'une activité solaire accrue.

Lattes métalliques de façade pour le bois

Ils sont en acier, recouverts d'une peinture décorative imitant le bois. Les produits en forme de U, avec des bords pliés vers l'intérieur, ont une largeur de 4,5 cm. Ils sont utilisés pour décorer les arrêts de bus, les belvédères, les façades de petits bâtiments.

Caractéristiques d'installation

Dans la plupart des régions de notre pays, les façades en lattes sont une technique décorative derrière laquelle se cache la finition habituelle avec une couche d'isolation thermique. L'installation des travaux de finition est la suivante.

  • Les murs porteurs sont recouverts d'un apprêt et un pare-vapeur est installé.
  • Si l'isolant ne peut pas être monté à l'intérieur des murs (ce qui serait la meilleure solution), préparez la caisse par l'extérieur, ses sections doivent correspondre aux dimensions des blocs isolants.
  • L'isolation est posée dans la caisse et fixée avec des chevilles à gros capuchons. La base en coton peut être recouverte d'une autre couche de pare-vapeur.
  • Au-dessus, à l'aide d'une barre d'un diamètre de 30 mm, une caisse à cadre est installée.
  • L'installation de la façade à lattes sur le cadre fini doit être effectuée de haut en bas. Lors de l'utilisation d'une méthode de fixation fermée, des plaques métalliques sont utilisées, elles sont suspendues à la caisse. Sur le matériau du rack de l'intérieur vers l'extérieur, des verrous de type "crabe" sont fixés à l'avance, puis connectés aux plaques préparées.

Avec cette méthode d'installation, tous les éléments de fixation sont cachés du côté cousu des rails et les façades ont fière allure.

Vous pouvez suivre une voie plus simple, qui consiste à fixer les bandes à la caisse par l'avant à l'aide de vis autotaraudeuses.

Cette méthode permet à l'avenir de remplacer facilement les rails usés. Mais les façades avec fixation externe sont d'apparence inférieure à la première option.

De beaux exemples

Avec l'aide de la conception à lattes, même une maison typique ordinaire peut être transformée en un bâtiment moderne unique. Disposant les éléments de différentes manières, les concepteurs réalisent du volume et un motif unique sur les façades des bâtiments. Une sélection d'exemples peut illustrer cela.

  • Les lattes sont disposées avec une belle vague avec de grands écarts, qui donnent de la clarté à l'image, vous permettent d'admirer les lignes douces et réfléchies.
  • Les boucliers suspendus au toit avec leur géométrie inhabituelle ressemblent à des stores cassés. Cette technique protège une pièce avec des fenêtres panoramiques des rayons brûlants du soleil, sans l'assombrir.
  • Les planches faisant face au bâtiment sont situées avec de grands interstices, ce qui permet de ne pas bloquer le flux de lumière. Les lattes ordinaires ont pu donner à une structure ennuyeuse et discrète un extérieur inoubliable.
  • La pièce, entièrement construite en planches, a l'air aussi originale de l'intérieur que de l'extérieur.
  • Considérant une telle structure, vous comprenez qu'il n'y a pas de frontières pour la perfection architecturale. De simples lattes sur la façade ont donné au bâtiment une grandeur de palais. Un éclairage habile a aidé à refléter l'objet dans l'eau, le rendant deux fois plus grand.
  • Les toits des pavillons, en bois, sont revêtus de lattes. Avec leur aide, la solidité du toit est "cassé". L'ondulation acquise ajoute de la variété à la rangée monotone de bâtiments
  • La façade de la Maison de la Culture à Gorlovka a été réalisée selon le projet de l'auteur. De grands éléments ont été utilisés pour la décoration efficace du bâtiment.
  • La peinture à la poudre des panneaux de façade, qui tapissaient le mur, donne l'impression d'une maison assemblée par le constructeur LEGO.
  • L'élégante façade à lattes bouclées décore magnifiquement le bâtiment sombre.
  • Dans l'architecture d'une maison moderne de style Art Nouveau, des planches de bois vernies de haute qualité sont utilisées pour le revêtement mural
  • Le mur de l'immeuble de bureaux est entièrement en planches. Un volume supplémentaire est donné à la maison par des lignes d'enroulement horizontales assemblées à partir de lattes.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble