Finition du sous-sol d'une maison privée: règles de choix des matériaux

Finition du sous-sol d'une maison privée: règles de choix des matériaux
  1. Particularités
  2. Pourquoi est-ce?
  3. Variétés de structures de sous-sol
  4. Matériaux (modifier)
  5. Décoration
  6. Travail préparatoire
  7. Dispositif de reflux
  8. Subtilités d'installation
  9. Imperméabilisation
  10. Isolation
  11. Bardage
  12. Conseil
  13. De beaux exemples

Le revêtement du socle remplit une fonction importante - protéger les fondations de la maison. De plus, faisant partie de la façade, il a une valeur décorative. Comment bien agencer la base et quels matériaux utiliser pour cela?

Particularités

Le sous-sol du bâtiment, c'est-à-dire la partie saillante de la fondation en contact avec la façade, assure la protection et augmente l'efficacité thermique du bâtiment. Dans le même temps, il est exposé à des contraintes mécaniques accrues, plus que d'autres il est exposé à l'humidité et aux réactifs chimiques. En hiver, le socle gèle, ce qui peut entraîner son effondrement.

Tout cela nécessite la protection du sous-sol, pour lequel des matériaux spéciaux thermiques et imperméabilisants sont utilisés, une finition plus fiable.

Il ne faut pas oublier que cette partie de la maison est dans le prolongement de la façade, il est donc important de veiller à l'esthétique des matériaux de finition du sous-sol.

Parmi les principales exigences techniques pour les matériaux de sous-sol figurent :

  • Haute résistance à l'humidité - il est important que l'humidité de la surface extérieure du sous-sol ne pénètre pas à travers l'épaisseur du fini. Sinon, il perdra son aspect attrayant et ses performances. L'isolant (le cas échéant) et les surfaces de la base seront mouillés. En conséquence - une diminution de l'efficacité thermique du bâtiment, une augmentation de l'humidité de l'air, l'apparition d'une odeur de moisi désagréable, de la moisissure à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, la destruction non seulement du sous-sol, mais également de la façade et du revêtement de sol .
  • Dépend des indicateurs de résistance à l'humidité résistance au gel des carreaux... Il devrait y avoir au moins 150 cycles de congélation.
  • Force mécanique - le sous-sol est plus que d'autres parties de la façade subissant des charges, notamment des dommages mécaniques. La durabilité et la sécurité des surfaces du sous-sol dépendent de la résistance des carreaux. La charge des panneaux muraux est transférée non seulement au socle, mais également à ses matériaux de finition. Il est clair qu'avec une résistance insuffisante de ces derniers, ils ne pourront pas répartir uniformément la charge sur la fondation et la protéger d'une pression excessive.
  • Résistant aux températures extrêmes - la fissuration du matériau lors des fluctuations de température est inacceptable. La moindre fissure à la surface entraîne une diminution de la résistance à l'humidité du produit de parement et, par conséquent, de la résistance au gel. Sous l'influence des températures négatives, les molécules d'eau piégées dans les fissures se transforment en banquise, qui brisent littéralement la matière de l'intérieur.

Certains types de carreaux ont tendance à se dilater légèrement sous l'influence des sauts de température. Ceci est considéré comme la norme (par exemple pour les carreaux de clinker). Pour éviter la déformation des carreaux et leur fissuration, la préservation de l'espace entre les carreaux pendant le processus d'installation permet.

Quant au critère d'esthétique, il est individuel pour chaque client. Naturellement, le matériau du socle doit être attrayant, combiné avec le reste de la façade et des éléments extérieurs.

Pourquoi est-ce?

La finition du sous-sol du bâtiment vous permet de résoudre plusieurs problèmes:

  • Protection du socle et des fondations des effets négatifs de l'humidité, des températures élevées et basses et d'autres facteurs naturels négatifs qui réduisent la résistance et donc la durabilité de la surface.
  • Protection contre la contamination, qui ne représentent pas seulement un problème esthétique, comme cela peut paraître à première vue. La boue contient des composants agressifs, par exemple des réactifs routiers. Avec une exposition prolongée, ils peuvent endommager même un matériau aussi fiable que le béton, provoquant une érosion à la surface.
  • Augmenter la biostabilité de la fondation - les matériaux de façade modernes empêchent les dommages aux fondations par les rongeurs, empêchent l'apparition de champignons ou de moisissures sur la surface.
  • Isolation de la fondation, ce qui contribue à augmenter l'efficacité thermique du bâtiment, et contribue également à préserver l'intégrité du matériau. On sait qu'avec une diminution significative de la température, une érosion se forme à la surface du béton.
  • Enfin, la finition de l'élément du sous-sol a une valeur décorative... À l'aide de tel ou tel matériau, il est possible de transformer la maison, d'atteindre sa correspondance maximale avec un certain style.

L'utilisation de carreaux, ainsi que de surfaces en brique ou en pierre, vous permet de donner à la structure un aspect rentable et d'ajouter de la sophistication.

Variétés de structures de sous-sol

Par rapport à la surface de la façade, la base / plinthe peut être :

  • haut-parleurs (c'est-à-dire légèrement saillant vers l'avant par rapport au mur);
  • naufrage par rapport à la façade (dans ce cas, la façade avance déjà);
  • rinçage exécuté avec une partie avant.

Le plus souvent, vous pouvez trouver une base en saillie. On le trouve généralement dans les bâtiments aux murs minces et au sous-sol chaud. Dans ce cas, le sous-sol joue un rôle d'isolation thermique important.

Si, dans un bâtiment similaire, le sous-sol est au ras de la façade, une humidité élevée dans le sous-sol ne peut être évitée, ce qui signifie une humidité à l'intérieur du bâtiment. Lors de la réalisation de l'isolation thermique d'une telle base, vous devrez faire face aux difficultés de choix et d'installation de l'isolation.

Les plinthes de type occidental sont généralement organisées dans des bâtiments qui n'ont pas de sous-sol. Ils sont mieux que d'autres protégés des effets négatifs de l'environnement. La doublure de plinthe remplira la fonction de support. Avec ce système, il est plus facile de réaliser une isolation hydro et thermique multicouche de haute qualité.

Les caractéristiques du sous-sol dépendent du type de fondation.

Ainsi, le sous-sol sur une fondation en bande remplit une fonction de support, et pour une vis à pieux - une fonction de protection. Pour un sous-sol sur pilotis, une base de type fonçage est généralement organisée. Il convient aux maisons en bois et en briques qui n'ont pas de sous-sol chaud.

Matériaux (modifier)

Il existe de nombreux types de matériaux pour la décoration du sous-sol. Les plus courants sont les suivants :

Tuiles de clinker

C'est un matériau à base d'argile respectueux de l'environnement qui subit un moulage ou une extrusion et une cuisson à haute température. Le résultat est un matériau fiable, résistant à la chaleur et à l'humidité (le coefficient d'absorption d'humidité n'est que de 2 à 3 %).

Il se distingue par sa durabilité (durée de vie minimale de 50 ans), son inertie chimique et sa résistance à l'usure. La face avant imite la maçonnerie (brique lisse, ondulée ou vieillie) ou diverses surfaces en pierre (pierre sauvage et transformée).

Le matériau n'a pas une faible conductivité thermique, il est donc recommandé de l'utiliser avec une isolation ou d'utiliser des panneaux de clinker avec du clinker.

Ces derniers sont des dalles standards avec isolation en polyuréthane ou en laine minérale fixée à l'intérieur du matériau. L'épaisseur de couche de ce dernier est de 30 à 100 mm.

L'inconvénient est le poids assez important et le coût élevé (bien que cette option de finition soit économiquement plus rentable que les briques de clinker).Malgré les indicateurs de haute résistance (qui est égal en moyenne à M 400, et le maximum est M 800), les carreaux en vrac sont extrêmement fragiles. Ceci doit être pris en compte lors du transport et de l'installation.

Le clinker est installé humide (c'est-à-dire sur un mur ou un revêtement solide avec de la colle) ou sec (suppose une fixation à un cadre métallique au moyen de boulons ou de vis autotaraudeuses). Lors de la fixation avec la deuxième méthode (on l'appelle également système de façade articulée), une façade ventilée est généralement aménagée. Une isolation en laine minérale est posée entre le mur et le bardage.

Si des panneaux thermiques sont utilisés, aucune couche isolante n'est nécessaire.

Brique

Lors de la finition avec des briques, il est possible d'obtenir une fiabilité et une protection contre l'humidité de haute qualité des surfaces. L'avantage est la polyvalence de la finition. Elle s'adapte à tout type de support, et dispose également d'un large choix de briques de parement (céramique, creuse, crevasse et variantes hyper-pressées).

Si le sous-sol lui-même est recouvert de briques cuites rouges, il remplit alors 2 fonctions à la fois - protectrice et esthétique, c'est-à-dire qu'il n'a pas besoin de revêtement.

En raison du poids assez important, le parement de briques nécessite l'organisation d'une fondation pour cela.

L'organisation de la maçonnerie nécessite certaines compétences professionnelles et le type de décoration lui-même est l'un des plus coûteux. Un tel revêtement coûtera plus cher que l'utilisation de carreaux de clinker.

Une pierre naturelle

La finition de la base avec de la pierre naturelle assurera sa résistance, sa résistance aux dommages mécaniques et aux chocs, sa résistance à l'humidité. Tout cela garantit la durabilité du matériau.

Pour la finition, des versions de granit, de gravier et de dolomie de la pierre sont généralement utilisées. Ils assureront la résistance maximale de la partie considérée de la façade.

Le revêtement en marbre vous permettra d'obtenir la surface la plus durable, mais très chère.

Du point de vue de la commodité, la préférence devrait être donnée au revêtement de dalles. Ce dernier combine différents types de matériaux caractérisés par une forme plate en forme de tuile et une faible épaisseur (jusqu'à 5 cm).

Le poids important de la pierre naturelle complique le processus de son transport et de son installation et nécessite un renforcement supplémentaire de la base. La complexité de la finition et les coûts de production élevés entraînent des prix élevés pour le matériau.

La fixation de la pierre est réalisée sur une surface pré-apprêtée, le matériau est fixé à l'aide d'un mortier de ciment résistant au gel. Après durcissement, tous les joints sont traités avec un coulis hydrophobe.

Faux diamant

Ces inconvénients de la pierre naturelle ont poussé les technologues à créer un matériau qui présente les avantages de la pierre naturelle, mais plus léger, plus facile à installer et à entretenir, et à un prix abordable. C'était une pierre artificielle dont la base est constituée de granit à grain fin ou d'autres pierres et polymères à haute résistance.

En raison des particularités de la composition et du processus technologique, la pierre naturelle se distingue par sa résistance, sa résistance accrue à l'humidité et sa résistance aux intempéries. Ses surfaces n'émettent pas de rayonnement, bio-évier, facile à nettoyer (beaucoup ont une surface autonettoyante).

Forme de libération - dalles monolithiques dont la face avant imite la pierre naturelle.

La fixation est effectuée sur une surface plane apprêtée à l'aide d'une colle spéciale ou sur une caisse.

Panneaux

Les panneaux sont des feuilles à base de plastique, de métal ou de fibrociment (les options les plus courantes sont indiquées), dont la surface peut recevoir n'importe quelle nuance ou imitation de bois, pierre, maçonnerie.

Tous les panneaux se caractérisent par une résistance à l'humidité et aux rayons UV, une résistance à la chaleur, mais ont des indicateurs de résistance différents.

Les modèles en plastique sont considérés comme les moins durables. Avec un impact suffisamment fort, ils peuvent se recouvrir d'un réseau de fissures, ils sont donc rarement utilisés pour la finition du sous-sol (bien que les fabricants fournissent des collections de panneaux de sous-sol en PVC).

Le revêtement métallique est une option plus sûre.

Poids léger, protection anti-corrosion, facilité d'installation - tout cela rend les panneaux populaires, en particulier pour les fondations qui n'ont pas de renforcement supplémentaire.

Les panneaux en fibrociment sont à base de mortier de béton. Pour améliorer les propriétés techniques et alléger la masse, on y ajoute de la cellulose séchée. Le résultat est un matériau durable qui, cependant, ne peut être utilisé que sur des fondations solides.

La surface des panneaux à base de fibrociment peut être peinte dans une certaine couleur, imiter la finition avec des matériaux naturels ou être caractérisée par la présence de saupoudrage - éclats de pierre. Pour protéger la face avant du matériau de la combustion, une pulvérisation de céramique y est appliquée.

Tous les panneaux, quel que soit leur type, sont fixés au cadre. La fixation est réalisée au moyen de supports et de vis autotaraudeuses, la fiabilité de l'adhérence des panneaux les uns aux autres, ainsi que leur résistance au vent sont obtenues grâce à la présence d'un système de verrouillage.

Plâtre

L'installation se fait par voie humide, et ce type de finition nécessite des surfaces de plinthe impeccablement planes. Pour protéger les surfaces enduites de l'humidité et du soleil, des composés hydrofuges à base d'acrylique sont utilisés comme couche de finition.

S'il est nécessaire d'obtenir une surface colorée, vous pouvez peindre la couche de plâtre séchée ou utiliser un mélange contenant un pigment.

Le plâtre populaire est appelé "mosaïque". Il contient les plus petits éclats de pierre de différentes couleurs. Après application et séchage, il crée un effet mosaïque, chatoyant et changeant de teinte en fonction de l'angle d'éclairage et de vision.

Il est produit sous la forme d'un mélange sec, qui est mélangé avec de l'eau avant utilisation.

Tuiles polymère-sable

Diffère dans la force, la résistance à l'humidité et la résistance à la chaleur. En raison de sa base sablonneuse, il est léger.

Le composant polymère assure la plasticité du carreau, ce qui exclut sa fissuration et l'absence de copeaux en surface. Extérieurement, ces tuiles sont similaires aux tuiles en clinker, mais elles sont beaucoup moins chères.

Un inconvénient important est le manque d'éléments supplémentaires, ce qui complique le processus d'installation, en particulier lors de la finition de bâtiments avec des configurations complexes.

Le carreau peut être fixé avec de la colle, mais une méthode d'installation différente s'est généralisée - sur la caisse. Dans ce cas, en utilisant des dalles polymère-sable, il est possible de créer un système ventilé isolé.

Grès cérame

Une fois fini avec du grès cérame, le bâtiment acquiert un aspect respectable et aristocratique. C'est parce que le matériau imite les surfaces de granit. Initialement, ce matériau était utilisé pour le revêtement des bâtiments administratifs, mais en raison de son apparence raffinée, de sa durée de vie impressionnante (en moyenne, un demi-siècle), de sa résistance et de sa résistance à l'humidité, il est de plus en plus utilisé pour le revêtement des façades des maisons privées.

Liste professionnelle

Le revêtement avec feuille profilée est un moyen abordable et facile de protéger le sous-sol. Certes, il n'est pas nécessaire de parler de qualités décoratives particulières.

Décoration

La décoration du sous-sol peut se faire non seulement grâce à l'utilisation de matériaux de façade. L'une des options les plus simples et les plus abordables consiste à peindre la base avec des composés appropriés. (obligatoire pour une utilisation en extérieur, résistant au gel, résistant aux intempéries).

En choisissant une couleur, vous pouvez mettre en valeur la base ou, au contraire, lui donner une teinte proche de la palette de couleurs de la façade. En utilisant des matériaux spéciaux et 2 types de peinture de ton similaire, il est possible de réaliser une imitation d'une pierre.Pour ce faire, sur une couche de peinture plus claire, après séchage, des traits sont appliqués avec une peinture plus foncée, qui est ensuite frottée.

Décorer le socle avec du plâtre sera un peu plus difficile. La surface enduite peut avoir une surface plane ou être caractérisée par la présence de reliefs décoratifs, qui permettent également de réaliser une imitation d'un socle en pierre.

S'il y a des colonnes, leur partie inférieure est également tapissée du matériau utilisé pour décorer le sous-sol. Cela permettra de réaliser l'unité stylistique des éléments de construction.

Travail préparatoire

La qualité des travaux préparatoires dépend des indicateurs de l'isolation hydraulique et thermique du sous-sol, et donc de l'ensemble du bâtiment.

L'imperméabilisation du sous-sol suppose sa protection extérieure, ainsi que son isolement des eaux souterraines. Pour ce faire, une tranchée est creusée sur tout le périmètre du sous-sol à proximité, dont la profondeur est de 60 à 80 cm avec une largeur de 1 m. En cas de fort effritement du sol, renforcement de la tranchée avec un treillis métallique est montré. La partie inférieure est recouverte de gravier - c'est ainsi que le drainage est assuré.

La surface de la base est nettoyée, traitée avec des imprégnations hydrofuges, isolée.

La préparation de la partie visible de la base pour le bardage consiste à niveler la surface et à la traiter avec un apprêt pour une meilleure adhérence aux matériaux de finition.

Si un système articulé est utilisé, vous ne pouvez pas perdre de temps et d'efforts pour corriger des défauts mineurs. Bien entendu, les travaux préparatoires dans ce cas signifient également le nettoyage et le nivellement des surfaces, l'installation d'un cadre pour le revêtement.

Les travaux préparatoires doivent être effectués à des températures supérieures à 0 degré, par temps sec. Après avoir appliqué l'apprêt, il faut le laisser sécher.

Dispositif de reflux

Les marées descendantes sont conçues pour protéger le socle de l'humidité qui s'écoule le long de la façade, principalement en cas de pluie. Le socle avec l'une de ses parties est fixé à la partie inférieure de la façade à un petit angle (10-15 degrés), ce qui contribue à la collecte d'humidité. Étant donné que cet élément surplombe le socle de 2 à 3 cm, l'humidité collectée s'écoule vers le sol et non vers la surface du socle. Visuellement, le reflux semble séparer la façade et le sous-sol.

En marée descendante, des bandes de 40 à 50 cm de large en matériaux imperméables sont utilisées. Ils peuvent être vendus prêts à l'emploi ou fabriqués de vos propres mains à partir d'une bande appropriée. Le design et la couleur de la structure sont choisis en tenant compte de l'aspect de la finition.

Selon le matériau utilisé, on distingue :

  • reflux (universel) du métal;
  • plastique (généralement combiné avec un revêtement);
  • analogues en béton et clinker (applicables aux façades en pierre et en brique).

Plastique les modèles, malgré leur haute résistance à l'humidité, sont rarement utilisés, ce qui est dû à leur faible résistance et à leur faible résistance au gel.

Métallique (aluminium, cuivre ou acier) démontrent un équilibre optimal entre résistance à l'humidité, caractéristiques de résistance et faible poids. Ils ont un revêtement anti-corrosion, par conséquent, l'auto-coupe des reflux est inacceptable. De telles bandes se chevauchent.

Béton les modèles sont coulés à partir de ciment durable (qualité non inférieure à M450) avec l'ajout de sable de rivière et de plastifiants. Les matières premières sont coulées dans des moules en silicone. Après durcissement, un élément résistant au gel est obtenu, qui est fixé à une solution spéciale à la frontière de la façade et de la base.

Les plus chers sont les reflux de clinker, qui ont non seulement une résistance élevée (comparable au grès cérame), mais également une faible absorption d'humidité, ainsi qu'un design exquis.

L'installation de la marée descendante dépend de son type, ainsi que des caractéristiques structurelles du bâtiment et du matériau des murs.

Par exemple, les appuis en clinker et en béton ne conviennent pas aux murs en bois, car ils sont fixés avec de la colle. Manquant d'adhérence suffisante, le bois ne résistera tout simplement pas au reflux. Les options métalliques avec vis autotaraudeuses restent disponibles.

Les éléments en béton et en céramique sont généralement installés au stade du revêtement de la façade et du sous-sol. Leur fixation commence par le coin; pour fixer l'élément, on utilise de la colle pour travaux extérieurs sur pierre et brique. Après avoir collé le reflux, les joints de son adhérence à la surface du mur sont scellés à l'aide d'un mastic silicone. Après séchage, l'installation du reflux est considérée comme terminée, vous pouvez procéder au travail de parement.

S'il est nécessaire de fixer les gouttes sur les surfaces revêtues, il ne reste plus qu'à utiliser des structures en métal ou en plastique. Leur installation commence également à partir des coins, pour lesquels des pièces d'angle spéciales sont achetées.

La prochaine étape sera la finition de tous les éléments architecturaux en saillie, et déjà entre eux, sur une surface plane, des planches sont installées. La fixation est réalisée sur des vis autotaraudeuses (au mur) et des chevilles, des clous (fixés à la partie saillante de la base). Les joints résultants sont remplis de mastic silicone ou de mastic.

L'installation des reflux est précédée d'un scellement minutieux des joints entre le mur et le sous-sol. Les mastics hydrofuges sont bien adaptés à ces fins.

L'étape suivante consiste à marquer le mur et à déterminer le point le plus élevé de la partie du sous-sol. Une ligne horizontale en est tirée, le long de laquelle le reflux sera défini.

Subtilités d'installation

Le revêtement de plinthe à faire soi-même est un processus simple. Mais pour obtenir un résultat de haute qualité, la technologie de gainage doit être respectée :

  • Les surfaces à traiter doivent être planes et propres. Toutes les parties saillantes doivent être battues, une solution auto-nivelante doit être versée dans de petits évidements. Fermez les grandes fissures et interstices avec du mortier de ciment, après avoir préalablement renforcé la surface.
  • L'utilisation d'amorces est obligatoire. Ils amélioreront l'adhérence des matériaux et empêcheront également le matériau d'absorber l'humidité de l'adhésif.
  • Certains matériaux nécessitent une préparation préalable avant d'être utilisés à l'extérieur de la maison. Il est donc recommandé de protéger en plus la pierre artificielle avec une composition hydrofuge et de garder les carreaux de clinker dans de l'eau tiède pendant 10 à 15 minutes.
  • L'utilisation d'éléments d'angle spéciaux vous permet de joliment placer les coins. Dans la plupart des cas, l'installation commence par leur installation.
  • Toutes les surfaces métalliques doivent être en acier inoxydable ou avoir un revêtement anti-corrosion.
  • Si vous décidez de gainer la base avec du clinker, n'oubliez pas que le matériau lui-même a une conductivité thermique élevée. L'utilisation d'un joint spécial placé au niveau des joints du matériau d'isolation thermique interne permet d'éviter l'apparition de ponts thermiques.
  • Il est permis de décorer la façade avec un matériau de socle, si la résistance de la fondation le permet. Cependant, il est impossible de faire l'inverse, en utilisant des tuiles de façade ou un bardage pour faire face au sous-sol.

Imperméabilisation

L'une des étapes obligatoires du revêtement du sous-sol est son imperméabilisation, qui est réalisée à l'aide de méthodes horizontales et verticales. Le premier vise à protéger les murs de l'humidité, le second - assure l'imperméabilisation de l'espace entre la fondation et le socle. L'isolation verticale, à son tour, est subdivisée en isolation interne et externe.

Pour la protection externe contre l'humidité, des matériaux et des compositions de revêtement et d'injection à bille sont utilisés. L'isolation lubrifiante est réalisée à l'aide de compositions semi-liquides à base de revêtements bitumineux, polymères et de ciment spéciaux appliqués à la base.

L'avantage des compositions est le prix bas et la possibilité de s'appliquer à tout type de surface. Cependant, une telle couche d'étanchéité ne résiste pas aux sollicitations mécaniques et nécessite un renouvellement fréquent.

Les matériaux du rouleau peuvent être collés à la surface (grâce aux mastics bitumineux) ou fondus (un brûleur est utilisé, sous l'influence duquel l'une des couches du rouleau est fondue et fixée à la base).

Les matériaux en rouleau ont un prix abordable, ils sont faciles à installer, le processus ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, en ce qui concerne la résistance mécanique de l'étanchéité en rouleau, il existe également des options plus fiables, par exemple une technologie d'injection innovante.

Il implique le traitement d'une base humidifiée avec des imprégnations spéciales à pénétration profonde. Sous l'influence de l'eau, les composants de la composition se transforment en cristaux qui pénètrent dans les pores du béton jusqu'à une profondeur de 15-25 cm et le rendent imperméable.

Aujourd'hui, la méthode d'imperméabilisation par injection est la plus efficace, mais en même temps coûteuse et laborieuse.

Le choix du matériau d'étanchéité et le type de son installation pour les surfaces extérieures sont déterminés par le matériau de parement utilisé.

Isolation

La pose d'isolant sur la partie extérieure du sous-sol va de 60 à 80 cm sous terre, c'est-à-dire que le matériau d'isolation thermique est appliqué sur les murs de la fondation située sous terre. Pour ce faire, une tranchée de la longueur spécifiée et d'une largeur de 100 cm est creusée le long de toute la façade.

Le fond de la tranchée est équipé d'un système de drainage pour éliminer le risque d'imprégnation du matériau d'isolation thermique sous l'influence des eaux souterraines.

En cas de finition humide de la façade, une couche de mastic à base de bitume ou d'imperméabilisation liquide plus moderne est appliquée sur l'isolant renforcé. Une fois cette couche sèche, vous pouvez fixer les éléments de revêtement.

Lors de l'organisation d'un système articulé, le matériau d'isolation thermique des feuilles est suspendu à la surface imperméabilisée de la base. Une membrane coupe-vent est appliquée sur l'isolant, après quoi les deux matériaux sont vissés au mur en 2-3 points. Des boulons de type champignon sont utilisés comme éléments de fixation. Le système de fixation n'implique pas de creuser une tranchée.

Le choix de l'isolant et son épaisseur sont déterminés par les conditions climatiques, le type de bâtiment et le bardage utilisé. Une option disponible est la mousse de polystyrène extrudé. Il présente des niveaux élevés d'isolation thermique, de résistance à l'humidité et a un faible poids. En raison de l'inflammabilité de l'isolant, son utilisation nécessite l'utilisation d'un revêtement de sous-sol incombustible.

Pour l'organisation des systèmes ventilés, on utilise de la laine minérale (elle a besoin d'un puissant pare-vapeur et hydro) ou du polystyrène expansé.

Lors de l'utilisation de panneaux thermiques avec une surface en clinker, ils se passent généralement d'isolation supplémentaire. Et sous le carreau est fixé un isolant en polystyrène, en polyuréthane ou en laine minérale.

Bardage

Les caractéristiques de la finition du socle dépendent du matériau choisi. L'option la plus simple consiste à appliquer du plâtre.

Un point important - quel que soit le type de matériau, tous les travaux sont effectués uniquement sur des surfaces préparées, propres et sèches !

Le mélange de plâtre sec est dilué avec de l'eau, malaxé soigneusement et appliqué en une couche uniforme sur la surface, en nivelant avec une spatule. Si vous avez des compétences artistiques, vous pouvez gaufrer la surface ou créer des bosses et des rainures caractéristiques qui imitent la couverture de pierre. Un effet similaire peut être obtenu en utilisant un moule spécial. Il est appliqué sur une nouvelle couche de plâtre, en appuyant contre la surface. En enlevant la forme, vous obtenez une base pour la maçonnerie.

Cependant, même sans ces fioritures, la base en plâtre et peinte est protégée de manière fiable et suffisamment attrayante.

Vous pouvez peindre une couche de plâtre après qu'il soit complètement sec. (après environ 2-3 jours). La surface est préalablement poncée. Pour cela, de la peinture acrylique est utilisée. Il convient à une utilisation en extérieur et laisse respirer les surfaces. Il est permis d'utiliser des compositions colorantes à base de silicone, de polyuréthane. Il est préférable de refuser les analogues de l'émail, ils ne sont pas perméables à la vapeur et dangereux pour l'environnement.

La finition en béton de la base est plus fiable. À l'avenir, les surfaces pourront être peintes avec des peintures sur béton ou décorées avec des panneaux de vinyle, des carreaux et de la maçonnerie.

Ce processus est assez simple. Tout d'abord, un treillis d'armature est fixé sur le socle (généralement il est fixé avec des chevilles), puis le coffrage est installé et le mortier de béton est coulé. Après durcissement, il est nécessaire de retirer le coffrage et de procéder à une finition supplémentaire.

Parement en pierre naturelle en raison de sa masse importante, il nécessite un renforcement de la base. Pour ce faire, un treillis d'armature est tendu sur sa surface et un enduit avec du mortier de béton est effectué dessus. Après séchage, la surface du béton est apprêtée avec un composé à pénétration profonde.

Maintenant, les pierres sont "fixées" sur une colle spéciale. Il est important d'enlever immédiatement tout excès de colle qui sort. L'utilisation de balises est facultative, car le matériau a encore des géométries différentes. Après avoir attendu que la colle durcisse complètement, commencez à jointoyer.

L'installation de la pierre artificielle est généralement similaire à celle décrite ci-dessus.

La seule différence est que les étapes de renforcement supplémentaire du sous-sol sont ignorées. Il n'est pas nécessaire de la renforcer, car la pierre artificielle est beaucoup plus légère que la naturelle.

Tuiles de clinker également collé à une surface de base / plinthe complètement plate ou à des lattes solides. Cependant, pour conserver le même espace inter-tuile, des balises d'assemblage sont utilisées. S'ils sont absents, vous pouvez installer une tige de section circulaire dont le diamètre est de 6 à 8 mm. La pose commence par le coin, s'effectue de gauche à droite, de bas en haut.

Pour organiser les coins extérieurs, vous pouvez joindre des carreaux ou utiliser des pièces d'angle spéciales. Ils peuvent être extrudés (angles droits durs) ou extrudés (analogues en plastique dont l'angle de pliage est défini par l'utilisateur).

Une fois la colle prise, vous pouvez commencer à remplir les joints entre les carreaux. Le travail est effectué avec une spatule ou à l'aide d'un outil spécial (semblable à ceux dans lesquels les mastics sont produits).

Dalles de plinthe de parement attaché uniquement à la caisse. Il se compose de profilés métalliques ou de barres en bois. Il existe également des options combinées. Dans tous les cas, tous les éléments du cadre doivent avoir des caractéristiques de résistance à l'humidité.

Les supports sont installés en premier. Dans l'espace entre eux, un matériau d'isolation thermique en feuille est posé. Un film imperméable est préalablement posé en dessous, un matériau coupe-vent est posé dessus. De plus, les 3 couches (matériaux thermiques, hydro et coupe-vent) sont fixées au mur avec des chevilles.

À une distance de 25 à 35 cm de l'isolant, une structure de lattage est installée. Après cela, les panneaux de revêtement sont fixés avec des vis autotaraudeuses. Une résistance supplémentaire de la connexion est fournie par les éléments de verrouillage. C'est-à-dire que les panneaux sont en outre encliquetés ensemble. Les coins et autres éléments complexes du socle sont conçus à l'aide d'éléments supplémentaires.

Dalles en grès cérame nécessitent également l'installation d'un sous-système métallique. La fixation des carreaux est réalisée grâce à des fixations spéciales, dont les moitiés compatibles sont situées sur les profilés et sur les carreaux eux-mêmes.

Malgré la résistance du grès cérame, sa couche extérieure est très fragile. Cela doit être pris en compte lors de l'installation - des dommages mineurs réduiront non seulement l'attractivité du revêtement, mais également les propriétés techniques du matériau, principalement le degré de résistance à l'humidité.

Ardoise plate fixé au sous-système en bois avec des vis autotaraudeuses. L'installation commence à partir du coin et, une fois le revêtement terminé, les coins du sous-sol sont fermés avec des coins en fer spécial zingué. Immédiatement après cela, vous pouvez commencer à peindre la surface.

Lors de la coupe de l'ardoise, il est important de protéger le système respiratoire, car à ce moment, de la poussière d'amiante nocive plane autour du lieu de travail. Il est recommandé de recouvrir le matériau d'une couche d'antiseptique avant l'installation.

Conseil

  • En choisissant l'option de finition de la base, il est préférable de privilégier les matériaux à couche épaisse et résistants à l'usure. Il s'agit tout d'abord de carreaux de pierre naturelle et artificielle, de clinker et de grès cérame.
  • De plus, le matériau doit être résistant à l'humidité et durable. Quant à son épaisseur, dans la plupart des cas, vous devez choisir le maximum (dans la mesure où la fondation et la surface du sous-sol le permettent). Pour les régions aux conditions climatiques difficiles, ainsi que les bâtiments situés dans des endroits très humides (une maison au bord de la rivière, par exemple), cette recommandation est particulièrement pertinente.
  • Si nous parlons d'abordabilité, le plâtre et le revêtement coûteront moins cher que les autres options. Cependant, les surfaces en plâtre ont une durée de vie plus courte.
  • Si vous n'avez pas un niveau de compétence suffisant ou n'avez jamais fait de revêtement de pierre ou de carrelage, il vaut mieux confier le travail à un professionnel. Dès la première fois, il est peu probable qu'il soit possible d'effectuer le revêtement parfaitement. Et le coût élevé des matériaux n'implique pas une telle "formation" dessus.
  • Lorsque vous choisissez un matériau de revêtement, privilégiez les fabricants renommés. Dans certains cas, vous pouvez économiser de l'argent et acheter des carreaux ou des panneaux de production nationale. Certainement, vous pouvez le faire en achetant des mélanges de plâtre. Ils sont de qualité suffisante provenant de fabricants russes. Il est préférable d'acheter des carreaux de clinker de marques allemandes (plus chères) ou polonaises (plus abordables). Les produits domestiques ne répondent généralement pas aux exigences élevées de fiabilité des carreaux.

De beaux exemples

L'utilisation de la pierre et de la brique dans la décoration du sous-sol confère aux bâtiments une monumentalité, une bonne qualité, les rend respectables.

La peinture et le plâtrage des surfaces sont généralement utilisés pour les plinthes de petite hauteur (jusqu'à 40 cm). La teinte de la peinture est généralement plus foncée que la couleur de la façade.

L'une des dernières tendances en matière de finition est la tendance à "continuer" le socle, en utilisant le même matériau pour la partie inférieure de la façade.

Vous pouvez mettre en valeur le sous-sol du bâtiment avec de la couleur à l'aide de panneaux de parement. La solution peut être douce ou contrastée.

En règle générale, la teinte ou la texture du sous-sol est répétée dans la décoration des éléments de façade ou l'utilisation d'une couleur similaire dans la conception du toit.

Vous apprendrez à finir de manière indépendante le sous-sol de la fondation avec des panneaux de façade à partir de la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble