Panneaux de façade pour la décoration extérieure de la maison: types et méthodes d'installation

Panneaux de façade pour la décoration extérieure de la maison: types et méthodes d'installation
  1. Particularités
  2. Caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Variété de matériaux
  5. Vues
  6. Conseils de sélection
  7. Étapes de travail
  8. De beaux exemples

Aujourd'hui, un nombre croissant de propriétaires de biens immobiliers de banlieue préfèrent, lors de la finition, un matériau relativement nouveau - les panneaux de façade. Ce revêtement est capable d'imiter les matériaux naturels, ce qui signifie un attrait visuel, mais en même temps, il est beaucoup moins cher et présente de meilleures caractéristiques techniques. Les panneaux sont faciles à installer, ils protègent la maison de diverses influences extérieures et peuvent servir pendant une période de temps suffisante. De plus, les panneaux de façade sont extrêmement faciles à entretenir.

Particularités

Les panneaux de façade sont montés à la fois sur les murs et sur la charpente s'il est nécessaire de créer une façade ventilée. Habituellement, les matériaux sont fournis avec des instructions détaillées des fabricants, qui expliquent ce qui est installé et dans quel ordre, et comment, en général, le bâtiment est fini.

Les panneaux sont réalisés en différentes couleurs et textures, ce qui permet aux clients de concevoir la façade selon leurs envies. Ils créent non seulement l'apparence du bâtiment, mais lui confèrent également des fonctions supplémentaires : isolation, protection contre le bruit et autres. En règle générale, tous les panneaux protègent qualitativement la structure des fluctuations de température, des rafales de vent, de la pluie et d'autres "troubles" météorologiques.

Caractéristiques

Les panneaux de revêtement utilisés pour la finition de la façade d'une maison doivent répondre pleinement aux exigences de GOST, quels que soient les fabricants. Ils peuvent être constitués de plusieurs couches, être de structure homogène ou combinée., avec ou sans isolation.

L'épaisseur des panneaux métalliques est d'environ 0,5 millimètre. Le poids des panneaux d'acier est de 9 kilogrammes par mètre carré et le poids des panneaux d'aluminium est de 7 kilogrammes par mètre carré. Les panneaux sont recouverts d'une couche protectrice de polymères et ne laissent pas passer l'humidité. La conductivité thermique du métal est de 40,9 W / (m * K), ce qui est considéré comme un assez mauvais indicateur. De plus, de tels panneaux créent certaines interférences avec les ondes électromagnétiques, ce qui est assez spécifique, mais reste un plus.

Les panneaux en fibre de bois sont absolument inoffensifs pour l'homme et l'environnement. Ils économisent de la chaleur et de l'énergie et sont deux fois plus efficaces contre le gel que les panneaux métalliques. La densité du matériau est assez élevée, ce qui le protège de la déformation et de la fissuration.

Les panneaux de vinyle pèsent environ 5 kilogrammes par mètre carré. Ils ne laissent pas passer l'humidité, ne pourrissent pas, ne se corrodent pas et économisent de la chaleur dans la pièce. Les panneaux à base de mousse de polyuréthane pèsent à peu près le même poids et ont la même faible conductivité thermique. Lors d'un incendie, ils sont capables d'arrêter la propagation de la flamme. Ils ont une haute résistance à l'humidité et sont utilisés pour décorer des surfaces de forme "inconfortable".

Les panneaux en fibrociment ont jusqu'à 15 millimètres d'épaisseur, et le poids est supérieur à 16 kilogrammes par mètre carré. Ils n'ont pas peur des rayons ultraviolets, car ils contiennent des composants qui agissent comme un filtre contre les rayons ultraviolets.

Les panneaux de pierre naturelle peuvent peser jusqu'à 64 kilogrammes par mètre carré. Ils résistent au gel et présentent un taux d'absorption d'eau de 0,07 %.

Tous les panneaux ci-dessus sont considérés comme ventilés, capables de fonctionner longtemps et de résister à des variations de température importantes.

Avantages et inconvénients

À première vue, les panneaux de façade n'ont que des avantages :

  • ils sont capables de protéger la maison des pluies, des chutes de neige et d'autres manifestations météorologiques;
  • ils ne se corrodent pas et ne sont pas affectés par la lumière ultraviolette;
  • ils ne dépendent pas des fluctuations de température et fonctionnent aussi bien au gel qu'à la chaleur;
  • le processus d'installation est très simple, ne nécessite pas de préparation particulière ni de traitement mural;
  • les attaches sont également simples et abordables;
  • peut être installé à la fois verticalement et horizontalement;
  • avoir un grand nombre de couleurs et d'imitations de matériaux naturels;
  • s'intègre facilement dans toutes les solutions de conception ;
  • avoir un prix abordable;
  • l'installation peut être effectuée à tout moment de l'année;
  • résistant à la corrosion, en particulier les options de pierre naturelle ;
  • ils sont faciles à entretenir;
  • toutes les tailles typiques sont disponibles ;
  • la plupart des variétés sont ininflammables.

Les seuls inconvénients sont le fait que certains types de panneaux sont encore très chers (par exemple, la pierre naturelle), et qu'il faudra faire appel à des spécialistes pour réaliser les travaux.

Variété de matériaux

Les panneaux de façade sont fabriqués à partir de matériaux naturels et synthétiques. Ils diffèrent par une variété de textures, de nuances et de solutions de conception. Il est important de choisir le bon matériau non seulement parce que l'apparence de la maison en dépendra, mais aussi parce que le matériau protégera la structure des troubles atmosphériques.

Composite

Il existe un grand choix de panneaux de finition composites. L'un d'eux est le fibrociment. Un tel panneau est fabriqué à base de ciment et se compose presque entièrement de plâtre ordinaire. Les panneaux sont recouverts d'une couche protectrice des deux côtés. De plus, dans la composition, vous pouvez trouver des granulés spéciaux qui régulent l'apport et le retour d'humidité lorsque le temps change et d'autres impuretés. Typiquement 90 % de fibres de ciment et minérales et 10 % de fibres de plastique et de cellulose. Les fibres sont disposées de manière aléatoire, de sorte qu'elles donnent de la résistance aux virages.

Le matériau présente des caractéristiques techniques très correctes : isolation phonique élevée, résistance à l'humidité et au gel. Il faut ajouter qu'il est également ignifuge et respectueux de l'environnement.

Le fibrociment est souvent utilisé dans les bâtiments qui doivent être protégés du bruit excessif, comme dans les maisons proches de l'aéroport ou même à l'intérieur. L'installation de panneaux en fibrociment est facile et peut se faire indépendamment.

Des panneaux de ciment de n'importe quelle couleur et forme d'intérêt sont disponibles dans les magasins. Ils imitent la planche de bois, le marbre, la pierre et d'autres matériaux. Cependant, si vous souhaitez les repeindre dans une couleur inhabituelle, vous devrez payer un montant important. Les peintures acryliques et polyuréthanes sont généralement utilisées sur des surfaces prétraitées. En outre, l'inconvénient de ces panneaux est considéré comme une absorption active de l'humidité, ce qui n'affecte pas la résistance, mais gâche un peu l'apparence. Mais les dalles en fibrociment sont recouvertes d'un film hydrophile spécial, avec lequel la surface peut s'auto-nettoyer par temps de pluie ou de neige.

Les panneaux de clinker sont utilisés pour les façades et sont considérés comme l'un des meilleurs pour la finition de la base. Un tel revêtement se compose de carreaux, qui retiennent parfaitement la chaleur et résistent aux variations de température, et d'une base en mousse de polyuréthane. Auparavant, les tuiles en clinker étaient utilisées exclusivement pour les trottoirs et les allées, mais une fois ses propriétés exceptionnelles découvertes, une autre application est apparue.

L'installation de panneaux de clinker est inhabituelle: tout d'abord, une matrice est formée dans laquelle les carreaux sont posés et remplis d'isolant liquide. Les panneaux de clinker sont fixés à l'aide de vis autotaraudeuses à la fois sur la façade elle-même et sur le lattage. Ce matériau est très résistant, respectueux de l'environnement, mais aussi cher.

Les carreaux sont fabriqués à partir d'argile, qui est ensuite peinte à la teinte souhaitée. Les panneaux ne perdent pas de vue au soleil, ne se fissurent pas et ne s'effritent pas. De plus, la façade sera protégée des champignons et des moisissures, car le matériau laisse passer très peu d'humidité.

Les panneaux de clinker sont également appelés panneaux thermiques. Ils maintiennent la meilleure température à tout moment de l'année et vous permettent d'économiser considérablement sur le chauffage de votre maison.

Il convient de noter que la mousse de polyuréthane agit comme un composant contribuant à l'isolation - un matériau résistant au feu et régulant la température. La mousse de polyuréthane doit être expansée et avoir une structure cellulaire. Des éclats de marbre sont placés dans chaque cellule à haute température.

L'installation est également possible à tout moment de l'année. Parmi les inconvénients des carreaux de polyuréthane figurent le prix plutôt élevé et l'instabilité de la céramique. De plus, la mousse de polyuréthane est étanche à la vapeur, par conséquent, lors de l'installation, il est nécessaire de maintenir un espace entre le carreau et le mur lui-même afin que la condensation ne se forme pas. Il faut ajouter que ce sont les carreaux de clinker avec mousse de polyuréthane qui permettent de créer des panneaux "céramique", décorés de carreaux.

Métal

Les panneaux de façade métalliques sont en aluminium ou en acier, galvanisés ou en acier inoxydable. Plus récemment, des panneaux en cuivre ou en zinc ont été utilisés pour le revêtement des façades. Habituellement, la surface du revêtement est lisse, mais il est également possible de le rendre volumétrique - perforé ou décoré de nervures supplémentaires. L'épaisseur de l'acier est d'environ 0,5 millimètre. Les plaques métalliques elles-mêmes sont le plus souvent recouvertes d'un revêtement polymère - comme une brique ou une pierre naturelle, du polyester, du plastisol ou du pural.

Le poids des panneaux d'acier est d'environ 9 kilogrammes par mètre carré, tandis que les panneaux d'aluminium pèsent 7 kilogrammes. En général, les plaques métalliques peuvent servir leurs propriétaires jusqu'à 30 ans, à la fois à des températures de -50 et +50 degrés. Ils sont imperméables, résistants aux contraintes mécaniques et chimiques et absolument ignifuges. Comme les autres planches, elles se distinguent par la présence d'une large gamme de nuances et de textures.

Le principal inconvénient est le fait que le métal ne retient pas bien la chaleur, une isolation thermique supplémentaire sera donc nécessaire. En outre, des éléments supplémentaires seront nécessaires, ce qui entraînera une augmentation des dépenses d'argent. En parlant de métal, il convient de mentionner qu'il accumule de l'électricité statique, ce qui est également un inconvénient. L'aluminium en est privé, mais il coûte beaucoup plus cher. Les panneaux en acier sont plus solides, mais les panneaux en aluminium sont mieux adaptés aux fluctuations de température.

Les panneaux métalliques protégés par des polymères présentent de nombreux avantages: ici et de longues années de fonctionnement, et résistance aux températures extrêmes, et isolation phonique, et protection contre l'humidité. Ils sont durables et robustes, vendus en différentes couleurs et conceptions, ils sont donc largement utilisés dans la construction. Parmi les inconvénients, seule une faible conductivité thermique et le besoin d'éléments supplémentaires peuvent être indiqués.

Polymères

Le polymère principal utilisé pour créer des panneaux de façade est le polychlorure de vinyle, ou PVC. Il en existe deux types : le parement de sous-sol et le parement de façade. Le premier a la forme d'un rectangle, imite une pierre ou une brique et a une taille d'environ 120 centimètres sur 50 centimètres. La seconde est constituée de longues plaques minces, appelées lamelles, d'une taille moyenne de 340 sur 22 centimètres. Les deux variantes sont facilement complétées par des éléments supplémentaires, à l'aide desquels les coins, corniches et autres endroits "incommodes" sont décorés.

Les panneaux en PVC sont assez bon marché, ils sont donc utilisés partout. La variété la plus populaire est considérée comme le bardage en vinyle, qui a une surface texturée semblable au bois ou lisse.

L'installation des panneaux de vinyle s'effectue de bas en haut. En bas, chaque panneau a une serrure, et en haut il y a un bord pour la fixation à la base et une autre serrure. Ainsi, les panneaux sont reliés entre eux par deux serrures, mais les joints sont invisibles à l'œil.

Le revêtement de vinyle est utilisé depuis environ 30 ans à n'importe quelle température. Contrairement aux plaques métalliques, il retient la chaleur à l'intérieur de la maison, mais est moins résistant et capable de se fissurer à très basse température. De fortes rafales de vent gêneront également les propriétaires - les panneaux commenceront à vibrer et à se déformer. Mais une résistance élevée au feu évitera les problèmes d'incendie.

Il existe également des panneaux polymères renforcés de fibre de verre et de béton polymère. Ils sont très persistants, résistants, ne se prêtant à aucun impact. Malheureusement, lorsque les panneaux fondent, ils commencent à libérer des substances toxiques, ce qui est très dangereux. La pose de revêtements en micromarbre est la même que la pose de vinyle.

En parlant de polymère, il convient de mentionner les panneaux de sable polymère pour brique. Ils sont fabriqués à partir de talc de pierre et de polymères utilisant des stabilisants UV. Un tel revêtement est extrêmement facile à installer - il n'y a pas besoin de cadre en bois, pas de mortier ou de colle. Les panneaux sont simplement posés sur un mur en plâtre ou en béton et y sont fixés avec un système de verrouillage.

Une telle façade est écologique, fiable et très légère. Il existe différentes options de conception et de couleur, ce qui vous donne à nouveau la possibilité d'expérimenter le style. Les panneaux peuvent avoir une couche d'isolant en mousse de polystyrène, ce qui ne fait qu'augmenter le nombre d'avantages de ce revêtement.

Les panneaux de façade en "brique" sont relativement chers, mais le résultat en vaut le coût. Ils supportent diverses conditions de température, une humidité élevée et sont très attrayants.

Panneaux de verre

Les panneaux vitrés pour l'agencement des façades sont choisis par les propriétaires d'hôtels particuliers au design original. Le verre choisi pour un tel revêtement subit un traitement supplémentaire : il est feuilleté ou trempé. Le résultat est un revêtement qui peut même être pare-balles. De plus, le matériel est souvent doté d'effets spéciaux. Les panneaux peuvent être mats, miroirs ou opaques. Ainsi, les panneaux de verre vous permettent de donner vie à une variété d'idées de design.

Bien entendu, les avantages de tels panneaux incluent leur aspect original, leur isolation thermique, leur immunité au bruit et leur coût élevé. Le matériau ne produit pas d'ondes nocives, n'a pas d'odeur désagréable ni d'autres vapeurs toxiques et est absolument respectueux de l'environnement et des humains. De plus, grâce à la transparence du verre, ainsi qu'aux diverses finitions décoratives, le propriétaire du bâtiment peut recevoir n'importe quel niveau d'apport lumineux qu'il souhaite à un moment ou à un autre. Les systèmes de fixation vous permettent également de créer des structures de formes non standard et de toute complexité.

Parmi les inconvénients figurent le coût élevé et la complexité de l'installation. Bien sûr, il est également gênant de devoir les laver régulièrement.

Les façades en verre sont post-traverse, structurelles, articulées et translucides en araignée. La première option est la plus courante. Ces panneaux sont montés sur des bandes spéciales appelées barres transversales. Ils peuvent être horizontaux ou verticaux.

Aussi dans la construction du lattage, il y a des racks. Souvent, la partie extérieure est décorée avec un décor différent.

Le vitrage structurel crée un revêtement visuellement cohérent, puisque tous les éléments de fixation sont cachés derrière les panneaux.Les matériaux sont fixés avec un adhésif d'étanchéité résistant aux fluctuations de température et à une humidité élevée. Malgré son apparence fragile, la conception est absolument sûre, fiable et durable.

Des profilés métalliques résistants sont placés à la base des murs-rideaux. L'espace entre le mur du bâtiment et le revêtement sert de couche de ventilation. Habituellement, ce type est choisi pour le vitrage des loggias et des balcons, la décoration des centres commerciaux et des immeubles de bureaux.

Enfin, les panneaux de façade en verre araignée sont livrés sans cadre, aucune charnière n'est donc nécessaire. Les pièces elles-mêmes sont fixées les unes aux autres avec des clips élastiques et au mur, le revêtement est fixé à des supports en acier.

Une pierre naturelle

Les connaisseurs de pierre ont le choix : décorer le bâtiment avec des matériaux naturels ou artificiels.

  • Dans le premier cas, ils recevront un revêtement exceptionnellement durable et d'apparence décente qui protégera la maison de toutes les "adversités" possibles : basses températures, rayonnement ultraviolet, dommages mécaniques et même alcalins. Les quelques inconvénients incluent le poids important de la structure, une mauvaise isolation phonique et une conductivité thermique élevée.
  • Dans le second cas, les propriétaires pourront économiser sur le coût du matériau lui-même, sans perdre son attrait visuel, et, de plus, isoler considérablement les murs. La pierre artificielle, par exemple, faite de béton de polystyrène, est facile à installer et a des propriétés à peu près similaires.

Les panneaux de ce type sont constitués de deux couches : la première est isolante, la seconde est décorative. Un revêtement avec imitation "comme une pierre" est monté soit sur un cadre métallique préconçu, comme par exemple par la société "Dolomit", soit sur une colle spéciale.

Fibres de bois

La fibre de bois qui a été préalablement pressée à chaud peut être trouvée dans les panneaux de façade en bois. Le polymère organique libéré dans ce processus « lie » les particules. La surface d'un tel revêtement est traitée avec une solution protectrice, ce qui augmente sa durée de vie.

Les panneaux en fibre de bois ressemblent à du vrai bois, mais ont de bien meilleures caractéristiques technologiques. Ils sont durables et résistants, sans danger pour la santé humaine et l'environnement, ne se déforment pas et protègent du bruit.

Les inconvénients, cependant, incluent une inflammabilité élevée et un "gonflement" jusqu'à 20% d'humidité, qui, en principe, peuvent être éliminés en utilisant des moyens spéciaux. Par exemple, il peut s'agir d'une émulsion à base de paraffine. La durée de vie est d'environ 15 ans.

Les dalles sont fixées au cadre avec des vis autotaraudeuses en raison de la présence d'un bord perforé. Les éléments de couverture sont reliés les uns aux autres sous la forme d'une arête et d'une rainure.

Vues

Pour le bardage extérieur, ils sont très souvent utilisés panneaux de façade sandwich... Un tel revêtement est constitué de deux tôles de 0,5 mm chacune, entre lesquelles sont placés un élément chauffant et un pare-vapeur.

De tels "sandwichs" multicouches sont généralement fabriqués à partir d'alliages d'aluminium et d'acier galvanisé avec du magnésium et du manganèse. Bien qu'ils soient minces, ils sont assez durables, ce qui est un gros plus pour l'extérieur. Le seul inconvénient des panneaux muraux est le fait qu'ils présentent de faibles propriétés d'isolation thermique.

Ils fonctionnent jusqu'à 30 ans, sont écologiques, ignifuges et résistants à l'humidité. Les panneaux sont montés sur des vis autotaraudeuses et ils sont assemblés au format « langue-et-rainure ».

Extérieurement, les sandwichs peuvent imiter le plâtre, la pierre et d'autres matériaux naturels. Ils servent plus de 30 ans, ne se corrodent pas et ne pourrissent pas. Les « sandwichs » à cassette sont choisis pour les régions au climat froid et aux changements de température fréquents. Leur structure est la suivante : un radiateur est placé à l'intérieur d'une fine structure en acier et le panneau de façade lui-même est au-dessus. Les "sandwichs" à trois couches à base de contreplaqué résistant à l'humidité ont la structure suivante: carreaux de céramique à l'extérieur et mousse de polyuréthane comme isolation thermique.

En termes de format, les panneaux de façade sont rectangulaires, sous la forme d'un module de taille moyenne ou sous la forme d'une bande allongée plutôt étroite. Ils peuvent être vendus dans une variété de teintes, lisses ou perforées. Les couleurs des panneaux de façade sont déterminées selon le catalogue RAL, par exemple, terre cuite, orange, bleu, lilas et même rouge. Les panneaux sont également répartis en fonction de la disponibilité de l'isolant selon le type de fixation (avec serrures et ne se raccordant pas entre eux) et le matériau de fabrication.

Il est également très important de pouvoir comprendre ce qu'est le revêtement. Certains experts pensent que les panneaux de façade et le bardage sont deux choses différentes. Leur principale différence est que le revêtement a une seule couche et les panneaux avant en ont plusieurs. C'est pourquoi les panneaux, contrairement au bardage, peuvent être responsables de l'isolation phonique et thermique.

D'autres sont d'avis que le bardage est un type de panneaux de façade. Il se compose de panneaux séparés, semblables à des planches, qui sont fixés ensemble avec une serrure et un bord perforé pour les clous. Les rayures peuvent mesurer de 2 à 6 mètres de long, 10 millimètres d'épaisseur et 10-30 centimètres de large.

Il y a un revêtement en aluminium - absolument résistant à la pénétration de l'humidité, pas corrodé, mais assez cher. Ensuite, le revêtement en vinyle est isolé - des bandes en PVC. Ils produisent également du bois, du ciment et des parements métalliques. Le revêtement de plinthe est un type de panneau de vinyle utilisé spécifiquement pour la garniture de plinthe. Un tel revêtement a des caractéristiques de résistance plus élevées, car le sous-sol est beaucoup plus exposé à des facteurs destructeurs que le reste de la maison. Le plus souvent, les modèles de revêtement de sous-sol imitent des matériaux de parement naturels alternatifs : bois, pierre, brique et autres.

Conseils de sélection

Pour commencer avec le choix des panneaux de façade, vous devez d'abord vous familiariser avec leurs fabricants et leurs gammes de prix. Les entreprises les plus connues sont Holzplast, Alfa-Profil, Royal, Alsama et Novik. En plus d'eux, des modèles d'autres fabricants des États-Unis, d'Allemagne, du Canada et de Russie sont présentés sur le marché. En ce qui concerne le coût, vous pouvez trouver le prix de 400 roubles par pièce (dans le cas du PVC) et de 2000 par mètre carré. Le prix des panneaux de pierre naturelle dépendra du matériau préféré.

De plus, il est important de considérer les points suivants.

  • Caractéristique de la structure. Pour les bâtiments résidentiels privés, il est recommandé d'utiliser des panneaux dont l'un des composants est le béton, aux couleurs chaudes. Pour les bâtiments publics, les teintes froides et les modèles polymères sont le plus souvent choisis.
  • La zone où se trouve la maison est importante. S'il s'agit d'un climat froid pendant la majeure partie de l'année, il est préférable d'installer des panneaux équipés d'une isolation.
  • Les caractéristiques technologiques sont importantes - résistance, inflammabilité, isolation phonique et autres. Cela vaut également la peine de considérer le coût. Il existe des panneaux en vente dans différentes catégories de prix, donc inspiré par le prix bas, il est impératif de tout savoir sur le fabricant et de lire les avis. Enfin, les panneaux de façade choisis doivent être compatibles avec le paysage, les autres bâtiments et le style général de la décoration.
  • Pour sélectionner les panneaux de façade pour le plâtrage, qui ne se distinguera pas d'un traitement de haute qualité, mais l'installation aura lieu dans les plus brefs délais, vous devez faire attention au revêtement des panneaux de fibres. Les panneaux de fibrociment ont des éclats de marbre comme agrégats décoratifs et semblent très dignes. Le panneau peut être texturé ou lisse.
  • Panneaux de clinker de façade en mousse de polyuréthane expansé réduisent le coût de chauffage de la maison d'environ 60%, ils devraient donc être achetés par ceux qui veulent réduire les coûts fixes. Les panneaux thermiques en clinker sont fabriqués de la même manière que la brique, le bois ou la pierre ordinaires.Ils peuvent avoir une structure rugueuse ou lisse, une surface ébréchée ou nervurée.
  • Pour que les plaques de clinker s'intègrent parfaitement dans la conception uniforme du site, il faut qu'ils soient combinés avec le trottoir, et avec la clôture, et avec le garage, et avec d'autres éléments. Si la maison a déjà été isolée plus tôt, vous pouvez vous passer d'isolation et économiser sur l'isolation thermique. L'installation de tels panneaux est réalisée sur une base remplie de laine minérale.
  • L'aquapanel de façade est considéré comme un matériau relativement nouveau, qui est utilisé pour la décoration extérieure et intérieure des bâtiments. La couche interne d'un tel revêtement est en ciment avec des additifs minéraux. Les surfaces extérieures et les bords longitudinaux sont renforcés avec un treillis en fibre de verre, ce qui leur donne de la résistance. Grâce au treillis de renfort en fibre de verre, la plaque peut être pliée à sec sans humidification préalable, avec un rayon de courbure de 1 mètre, ce qui permet d'utiliser le matériau pour créer des surfaces courbes. Un tel matériau est capable de résister parfaitement à l'humidité, c'est pourquoi les aquapanels sont utilisés dans des endroits où une telle exposition doit être évitée. Habituellement, le matériau est utilisé comme base pour le plâtre et les carreaux de céramique.
  • Le revêtement de vinyle peut être installé sur tout type de substrat - surface en béton, mur de briques, lattis de bois. Faire face à la pierre naturelle ne peut pas démontrer une telle polyvalence. Par conséquent, si vous souhaitez créer un look aristocratique, vous devez privilégier la pierre artificielle.
  • Distinguer la partie inférieure de la maison, qui est adjacente à la fondation, il est important de choisir la doublure la plus résistante à l'humidité. Par conséquent, les panneaux en PVC sont généralement achetés à ces fins. Ils sont capables de protéger le bâtiment du gel, d'empêcher les murs de se mouiller et la formation de vilaines traînées blanches.

La partie basse de la maison, adjacente à la fondation, est toujours difficile à couvrir. L'emplacement proche des eaux souterraines et de la zone aveugle conduit au fait que le revêtement doit être aussi résistant que possible à l'humidité. Sinon, les propriétaires devront faire des réparations chaque année. L'utilisation d'un revêtement de sous-sol en PVC aidera à éviter de tels problèmes.

  • Le grès cérame dans ses propriétés et caractéristiques est similaire à la pierre naturelle, il est donc utilisé à la fois dans les constructions de faible hauteur et dans les immeubles de grande hauteur. Le revêtement en grès cérame souligne favorablement le statut. Le grès cérame a d'excellentes caractéristiques : il ne s'use pas, il n'apparaît pas de fissures et de taches. L'apparence d'origine peut durer des décennies.
  • Les panneaux les plus populaires pour le revêtement des bâtiments résidentiels sont les panneaux thermiques pour la brique ou la pierre naturelle. Ils ont l'air tout aussi dignes que de vrais matériaux, mais répondent mieux à diverses influences. Par exemple, une vraie brique peut changer de couleur sous l'influence des intempéries, mais le revêtement artificiel restera intact. Si une option plus budgétaire est nécessaire, vous devez faire attention aux panneaux à base de ciment. Ils ont également une couche décorative extérieure qui vous permet de décorer votre maison avec dignité.
  • Les panneaux sandwich ne nécessitent pas de travaux supplémentaires, ils sont donc choisis dans une situation de durée limitée.
  • La variété des panneaux de façade vous permet de choisir le bardage à votre convenance, qualité et prix et créez un look unique pour votre maison. La combinaison de produits et l'expérimentation de formes et de nuances sont les bienvenues. Afin de ne pas vous tromper, vous devez faire attention aux certificats de conformité, aux bons de garantie et aux instructions détaillées. Idéalement, les panneaux, accessoires et accessoires devraient être produits par la même entreprise.

Étapes de travail

  • En règle générale, au stade de la préparation de l'installation de vos propres mains il est nécessaire de traiter le mur pour fixer les panneaux de façade... Tout d'abord, toutes les saillies sont enlevées, puis l'ancien revêtement est nettoyé, puis le mur est traité avec un agent empêchant la formation de champignons. Si les murs sont inégaux, les panneaux seront montés sur un cadre, en bois ou en métal.
  • La planéité de la base doit être vérifiée à l'aide d'un niveau de construction. Si les différences s'avèrent supérieures à 1 centimètre, il sera impossible de fixer les panneaux à la colle. Dans ce cas, l'alignement est effectué. De plus, les murs doivent être apprêtés, en brique et en béton, et les murs en bois doivent être traités avec un antiseptique.
  • L'installation du lattage a lieu à l'avance. Le cadre est construit dans une disposition verticale ou horizontale de tous les éléments constitutifs. Le lattage ne doit pas copier les irrégularités de la surface du mur. Un espace pour la ventilation doit être laissé entre le matériau de parement et le mur. La cavité formée entre la surface du bâtiment et les panneaux est remplie de matériaux isolants, de mousse ou de laine minérale. Avant de procéder à la pose du lattage, il est nécessaire de poser un film cellophane assez épais et durable.
  • Il est important de déterminer correctement le niveau de la première rangée de revêtement.à l'aide de la barre de démarrage. Les panneaux muraux sont généralement fixés au niveau du sol à une hauteur de 30 centimètres. Il est conseillé de commencer le revêtement par les coins. Une fois la première rangée prête, tous les espaces entre le mur et le matériau sont remplis de mousse de polyuréthane. S'il s'avère au cours du processus que le panneau ne rentre pas dans une rangée, il est coupé avec une meuleuse.
  • Les panneaux en fibrociment sont montés sur des vis autotaraudeuses. Des plaques métalliques sont fixées au lattage après isolation de la façade des maisons privées. Les panneaux en plastique sont montés sur le cadre à l'aide de fixations. Le clinker, ainsi que le fibrociment, sont fixés sur des vis autotaraudeuses.
  • Généralement, l'assemblage se fait soit avec une colle spéciale, soit les panneaux sont montés sur un cadre préparé en bois ou en métal. Lors de l'utilisation de colle, le revêtement est posé directement sur la surface des murs. Il est important de comprendre que cette technologie ne convient que pour des surfaces parfaitement planes. Ce type de pose est utilisé pour les panneaux de clinker, qui remplissent la fonction d'isolation supplémentaire et de finition décorative. La rangée inférieure de panneaux est toujours installée selon la bande de départ. Si l'installation est réalisée avec de la colle, les travaux doivent être effectués par temps sec. Les conditions météorologiques ne sont pas pertinentes pour l'installation sur des lattes. Il faut ajouter qu'une couche d'isolant est parfois posée sous les plaques de parement. Ceci est particulièrement recommandé si les panneaux de façade ont une structure homogène.
  • Lors de l'installation de panneaux métalliques, la caisse se compose de guides, qui sont situés verticalement, et les panneaux eux-mêmes seront montés horizontalement. Dans le cas d'une installation verticale, l'étanchéité des joints sera rompue. Dans le processus, des vis autotaraudeuses ou des clous sont utilisés qui ne se corrodent pas. Lors de l'installation de panneaux métalliques, il convient de garder à l'esprit que des éléments supplémentaires seront nécessaires et coûteront plus cher.
  • Panneaux de façade en fibre de bois fixé par le système suivant : il y a une perforation au bord des panneaux, à travers cette perforation il y a déjà une attache pour vis autotaraudeuses.
  • Les panneaux en vinyle sont reliés entre eux grâce à des loquets, dont l'un est situé sur le bord. Ainsi, des sections de différentes tailles sont assemblées, qui sont ensuite fixées avec des vis autotaraudeuses au mur du bâtiment. Les panneaux sont fixés avec des serrures et recouvrent en parallèle l'attache perforée de l'œil. L'installation est réalisée avec un chevauchement du sol, horizontalement. Les trous pour vis autotaraudeuses sont découpés avec un certain écart, ce qui sera utile en cas de gonflement ou de compression des matériaux lors des fluctuations de température. Les clous sont choisis en aluminium ou en autre matériau anti-corrosion.
  • Les panneaux en polyuréthane sont interconnectés en une "langue" et une "rainure", mais sont montés verticalement. Le revêtement de façade est fixé au cadre par des vis en acier inoxydable, qui seront invisibles à la fin des travaux.
  • Les panneaux sandwich sont fixés au cadre avec des vis autotaraudeuses dans le cas des liteaux en bois et en métal, et sur les murs en béton avec des chevilles. Les panneaux sont également reliés entre eux selon le système « langue-et-rainure ». Ce schéma est choisi pour empêcher l'humidité de pénétrer dans les murs de la maison et pour créer une adhérence de haute qualité des pièces les unes aux autres.
  • La pose de la façade en grès cérame est réalisée à la colle. Il doit être composé de deux composants, dont l'un est le polyuréthane. Les carreaux sont collés sur une surface en fibre de verre alvéolaire, ce qui empêchera les fragments de se détacher en cas de dommage.

À la toute fin du processus d'installation, le jointoiement est effectué, si nécessaire. Cela donnera au revêtement un aspect esthétique complet.

De beaux exemples

  • Des panneaux de verre élégants vous permettent de créer des maisons futuristes avec une abondance de lumière dans les pièces. Ils se marient bien avec des panneaux blancs ou en acier fabriqués à partir d'autres matériaux.
  • Le revêtement vert clair brillant rendra l'extérieur de votre maison inoubliable. Des panneaux aux tons calmes de copeaux de bois lui conviennent.
  • Pour un style classique, il vaut la peine de choisir des panneaux en polymère de couleurs blanc, beige, café ou crème. Dans ce cas, le toit est fait dans des tons sombres.
  • La combinaison de panneaux de différentes couleurs et textures vous permet toujours de créer un look unique du bâtiment. Dans le même temps, il est recommandé de ne pas utiliser plus de trois teintes pour la décoration murale, dont l'une sera la principale et les deux autres seront supplémentaires.
  • La combinaison de panneaux en plastique jaune et gris sera très impressionnante et moderne.
  • Une structure entièrement décorée de panneaux métalliques peut sembler trop sombre. Par conséquent, il vaut la peine de le diluer avec des panneaux lumineux et, bien sûr, de ne pas lésiner sur les ouvertures de fenêtre.
  • Une combinaison de panneaux en bois et décoratifs pour la maçonnerie ou la pierre artificielle sera belle et noble.
  • Une petite maison de campagne peut être décorée dans un style suisse: faites un toit en bois naturel et placez des panneaux lumineux sur la façade.
  • S'il y a beaucoup d'arbres sur le site, le vert, le jaune et le marron auront fière allure sur la façade. Si la zone est déserte, la préférence doit être donnée aux surfaces rouges et oranges avec une structure en relief.
  • Les terrasses et autres annexes doivent être décorées dans le même style que la maison principale. Par exemple, pour un bâtiment situé au bord d'un réservoir, les couleurs les plus appropriées seront le bleu, le bleu et l'aqua.

Pour plus d'informations sur la façon de gainer la façade d'une maison avec des panneaux, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble