Luminaires de façade : le choix de l'éclairage architectural d'un bâtiment

Luminaires de façade : le choix de l'éclairage architectural d'un bâtiment
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Projets de maison privée
  4. Comment s'organiser ?
  5. Conseils de professionnels
  6. Exemples spectaculaires à l'extérieur

L'aménagement paysager moderne est impossible sans éclairage. Les luminaires de façade sont la meilleure technique d'éclairage architectural pour un bâtiment. Ils sont fonctionnels et présentent un large éventail de designs. Cela les rend populaires parmi les acheteurs et les designers professionnels.

Particularités

Les lampes de façade sont des appareils de rue, à travers lesquels la maison est éclairée de l'extérieur et de la zone environnante. Selon les types, ils peuvent être multifonctionnels et diffèrent par leur principe de fonctionnement. La priorité est aux appareils qui mettent l'accent sur un certain style de l'intérieur, tout en éclairant la zone souhaitée dans le volume requis. De plus, ils doivent avoir l'air harmonieux dans l'aménagement paysager.

Ce sont des lampes et des appareils qui sont montés sur les murs et les toits. De tels dispositifs comprennent des lanternes de type au sol et suspendues. Une caractéristique de l'éclairage moderne est l'utilisation du rétroéclairage RVB. Il vous permet d'ajouter une touche d'originalité et de variété, en remplaçant la lueur traditionnelle par une couleur.

Un tel éclairage semble inhabituel et élégant. Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier la teinte du flux lumineux.

Vues

Tous les types existants de tels dispositifs peuvent être conditionnellement divisés en dispositifs de projecteurs, éclairage local et éclairage caché.

  • Projecteurs sont des modèles halogènes ou LED avec un flux lumineux lumineux et directionnel. Par le type d'emplacement, ils sont panoramiques et angulaires.
  • Les types intégrés incluent le mur appliques en forme de lanternes.
  • Produits de sol appartiennent à la classe des luminaires double face. Ces appliques sont fonctionnelles et conviennent pour éclairer les halls d'entrée, les zones adjacentes ainsi que les panneaux de signalisation. Ils peuvent être utilisés pour éclairer l'espace principal, dans la conception d'une véranda ou d'une terrasse, et pour éclairer de petites sections de la façade.

Ce type implique une installation et une maintenance complexes. À l'aide de ces modèles, vous pouvez mettre efficacement en valeur un certain style d'aménagement paysager. Ceux-ci incluent des lampes forgées ou des analogues avec des abat-jour et des grilles fermés.

En plus de ces variétés, les produits en ligne ou de type ruban sont des options populaires. Ce sont des bandes lumineuses flexibles à LED spéciales. Le rétroéclairage avec bande LED vous permet de désigner des éléments architecturaux, de mettre en évidence les contours du toit et de créer un motif intéressant. Il peut être caché derrière la corniche, les moulures en stuc, les éléments du groupe d'entrée.

Les variétés au sol sont fixées près du bâtiment. Le plus souvent, une base en béton, en tuile ou en asphalte devient la base. Ces modèles sont protégés de l'humidité et des dommages mécaniques accidentels. Lors de l'installation, vous pouvez leur donner l'angle d'inclinaison souhaité du flux lumineux. Cela vous permet de créer une composition lumineuse spéciale. Les sources d'éclairage peuvent être de différentes formes (des modèles de lampes rétro et classiques aux nouveautés ou produits ultramodernes sous forme de figurines, ainsi qu'aux homologues suspendus).

Projets de maison privée

En plus de l'aspect local, caché et inondé, le flux lumineux peut être contour, artistique et architectural. Les stylistes peuvent proposer au client un design sous forme de dynamique de couleurs, qui leur permet de jouer avec les effets d'ombres lumineuses, de modifier la force, la température et l'ombre du flux lumineux. Quelqu'un adorera les néons ou les lumières laser. D'autres adoreront le décor festif du Nouvel An.

Dans tous les cas, la question de l'éclairage du bâtiment et du quartier est abordée de manière approfondie dès la conception du bâtiment. L'extérieur doit être lumineux et moderne. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des spots ou placer des lampes sur la façade.

Dans le premier cas, le projet prévoit un éclairage inondé de la façade. Dans le second, l'éclairage est artistique.

Avec son aide, vous pouvez désigner les caractéristiques des éléments architecturaux du bâtiment. Par exemple, vous pouvez accentuer les projections des colonnes avec un éclairage extérieur, éclairer l'espace au-dessus des fenêtres le long du périmètre du chalet. Dans ce cas, le meilleur projet serait l'option utilisant le rétroéclairage combiné. Par exemple, les murs peuvent être marqués avec des plafonniers à angle d'inclinaison réglable. Le contour du toit peut être mis en évidence avec une bande LED flexible.

Les LED ont fière allure avec les appareils au néon. Une bonne option serait une combinaison de bornes, d'éclairage stroboscopique et de couleur. Pour la zone aveugle de la maison et du porche, il est préférable de choisir des luminaires distribués. La principale règle d'harmonie est la compatibilité de toutes les sources lumineuses entre elles et le concept général de composition du paysage.

Les supports longs doivent être évités pour que l'éclairage extérieur architectural soit approprié.

De tels produits gâchent le design, ils sont donc aujourd'hui extrêmement rares dans les projets d'éclairage de façade. Quels que soient le type et le nombre d'appareils utilisés, le projet prévoit le respect des normes de consommation d'énergie, l'efficacité, la commodité et la sécurité de l'éclairage de façade utilisé.

Comment s'organiser ?

En fait, créer un éclairage de façade n'est pas un processus difficile s'il est correctement préparé. Après avoir créé un dessin avec balisage, ils achètent les lampes et les composants nécessaires, les montent, selon le projet.

Calcul des matériaux et composants

Le choix des dispositifs d'éclairage dépend des caractéristiques de conception de la façade. Les lanternes peuvent avoir une forme plate et incurvée, un vitrage incliné, etc. Lorsque vous combinez des luminaires en groupes, ils partent des particularités de leur placement. Afin que le niveau d'éclairement soit optimal, des calculs préliminaires sont effectués.

Si vous ignorez cet aspect, la lumière peut être faible ou trop vive, irritante pour les yeux. Pour ce faire, tenez compte de la puissance, de la destination de l'équipement, du type de fixation des luminaires et de la méthode de leur installation.

S'il est nécessaire d'utiliser un éclairage à bande, la longueur du contour qu'il est prévu d'éclairer est mesurée et une petite tolérance est ajoutée. Il est nécessaire de couper dans des endroits spécialement désignés. Après les calculs, ils choisissent une bande avec la densité requise, le nombre de rangées, la puissance des diodes et l'achètent en un seul morceau.

Le nombre d'appareils muraux dépend des emplacements de câblage et des possibilités d'installation. Habituellement, des dispositifs décoratifs recto-verso sont situés à l'entrée.

Les types et le nombre de composants (raccords) à assembler dépendent du modèle. Ceux-ci peuvent être des chaînes, des cartouches, des fils, des attaches, des tubes, des bols, des étuis de cartouches, des boucles d'oreilles, des sangles, des lunettes. Ils sont sélectionnés avec les principaux appareils. Le fil pour connecter l'alimentation est pris avec une marge.

Pour connaître exactement le nombre requis de lampes et de matériaux associés, vous pouvez utiliser des programmes de conception spéciaux. Cependant, en réalité, il est plus facile de se promener sur le site, d'inspecter où et comment les lampes seront situées.

Après avoir déterminé leur nombre, ils commencent à mesurer la distance entre eux et la source d'alimentation.Cela donnera une image plus réaliste. Il est plus facile d'acheter des lampes immédiatement avec un ensemble complet.

Schémas et dessins

Lors de l'élaboration d'un schéma, il est nécessaire de prendre en compte la taille de l'espace éclairé. De plus, il ne doit pas croiser des éléments architecturaux (auvents, marquises). Ils tiennent compte des caractéristiques structurelles de l'ouvrage, de la présence du réseau électrique et de la tension, en s'appuyant sur les possibilités budgétaires. La source d'alimentation principale, selon le schéma, est le dispositif de distribution d'entrée.

L'éclairage électrique de la façade est réalisé au moyen d'un câble d'alimentation équipé d'une isolation PVC. Le câble d'éclairage extérieur est posé sur des structures de bâtiment ignifuges. Ils effectuent des mesures de mise à la terre et de protection contre la foudre.

Le schéma d'éclairage extérieur le plus économique est un projet de relais temporisé. Avec son aide, il est possible d'économiser jusqu'à 40% d'électricité, car il s'éteint la nuit.

Pour sa mise en œuvre, un relais astronomique à deux canaux PCZ-527, un relais photo avec capteur, des interrupteurs automatiques et un contacteur sont utilisés. Le contacteur sert à commuter la charge, il commande le relais et le relais photo. Le circuit comprend souvent une minuterie qui est configurée pour un fonctionnement différent des lampes. Si vous le souhaitez, le contrôle peut être manuel.

Comment se connecter?

Une fois le projet créé, les lampes et tous les équipements achetés, vous pouvez procéder à l'installation du système d'éclairage. Pour cela, un schéma de projet prêt à l'emploi est utilisé. Des lampes sont placées le long de celle-ci, elles sont fixées aux bons endroits. L'emplacement dépend de l'option d'éclairage choisie, ainsi que de la méthode d'installation. Dans le cas d'un placement en arrière-plan, il est nécessaire de maintenir une distance d'au moins 30 cm de la structure principale.

S'il est nécessaire d'effectuer un éclairage d'inondation, des dispositifs d'éclairage sont installés au point le plus élevé de la zone locale. Une fois les luminaires montés à leur place, des lignes de câbles dans un tuyau ondulé ou métallique leur sont acheminées. L'emballage dans des manchons ondulés assurera un fonctionnement fiable et sûr du câblage électrique. Le câblage est réalisé avec un câble isolé en caoutchouc.

Si la conduite d'un fil dans un canal spécial est impossible, il est projeté dans les airs à une hauteur d'au moins 3 m au-dessus des allées du jardin. La lumière des appareils ne doit pas tomber sur les fenêtres des voisins. L'intersection de ruisseaux avec des lampes à proximité est exclue. Pour cette raison, il est nécessaire de les retirer les uns des autres. Les interrupteurs sont situés dans des endroits protégés des précipitations.

Il est conseillé d'utiliser des fils de cuivre, car ils sont moins sensibles aux contraintes mécaniques. Chaque luminaire est mis à la terre. Pour une ligne souterraine, un câble à triple isolation est utilisé.

Lors de la pose de tuyaux en PE, ils protègent le fil des dommages en créant un substrat sous celui-ci de gravier fin ou de sable de 10 cm d'épaisseur.Un ruban de signalisation est posé dans la tranchée. Si vous le creusez accidentellement, il indiquera l'emplacement du câblage.

Conseils de professionnels

Lors de l'aménagement de l'éclairage de façade, les recommandations d'artisans expérimentés dans le domaine de la construction et de la réparation peuvent s'avérer utiles. Par exemple, les dispositifs d'éclairage pour l'éclairage architectural de la façade du bâtiment doivent :

  • fonctionner en toute sécurité ;
  • avoir une protection contre les intempéries;
  • combiner les fonctions décoratives et d'éclairage;
  • diffèrent en efficacité énergétique;
  • être facile à installer et à utiliser.

L'emplacement des luminaires avant peut être symétrique. Les contours nets donnent des tons froids de lumière. Pour l'illusion d'une proximité immédiate de l'objet, il est préférable d'utiliser des lampes à flux lumineux chaud. La conception ne doit pas contenir plus de trois nuances de couleurs différentes de la lueur.

De plus, vous pouvez prendre en compte quelques nuances supplémentaires:

  • pour éclairer un bâtiment, il est préférable d'acheter des lampes marquées IP65 ;
  • le corps de l'appareil doit être en aluminium ;
  • ne pas connecter de fils de cuivre et d'aluminium ;
  • lors du choix de l'éclairage LED, il est préférable de faire passer l'alimentation par un transformateur;
  • pour un plus grand effet lumineux, la lumière doit tomber de bas en haut ;
  • il est préférable de battre les vides et les gouttes avec un éclairage coloré à l'aide d'un projecteur ;
  • si vous ne voulez pas acheter de lampes en aluminium, vous pouvez regarder de plus près les analogues en polycarbonate ou en acrylique;
  • la plaque avec le numéro de la maison et le nom de la rue est éclairée séparément au moyen d'une lampe du même style avec tous les dispositifs d'éclairage.

Exemples spectaculaires à l'extérieur

Des exemples de galeries de photos vous aideront à évaluer les possibilités d'éclairage de la façade.

  • Éclairage architectural d'une maison de campagne. Mise en valeur de la façade et du groupe d'entrée. Utilisation de lanternes et de projecteurs.
  • Réception de l'accentuation des contours à la maison. L'utilisation d'une bande LED flexible vous permet de marquer les éléments de toit et de fenêtre.
  • L'utilisation d'un éclairage ponctuel autour du périmètre sous le toit et aux endroits des saillies structurelles.
  • Les appliques avec éléments forgés et abat-jour en verre fermé ajoutent une saveur particulière au design de la façade.
  • La décoration du coin salon de la véranda extérieure avec une lanterne rend l'atmosphère spéciale. La lampe s'intègre harmonieusement dans le fond des meubles en maçonnerie et en osier.

Dans la vidéo suivante, vous verrez une présentation des luminaires de façade Novotech.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble