Méthodes modernes de décoration extérieure d'une maison de campagne

Méthodes modernes de décoration extérieure d'une maison de campagne
  1. Exigences de façade
  2. Choix de la méthode de finition
  3. Types de matériaux et caractéristiques d'application
  4. Comment s'intégrer dans un design : règles générales
  5. Idées originales

Le théâtre part du portemanteau, et la maison part de la façade. C'est par l'apparence du bâtiment que les clients forment leur première, et parfois la plus forte impression des propriétaires. C'est le visage de la maison, soulignant le style individuel de ses propriétaires. Dans le même temps, le rôle de l'extérieur ne se limite pas du tout au décor - il protège la maison, contribue à prolonger la durabilité des structures principales et à préserver la chaleur.

Exigences de façade

Les extérieurs sont soumis à une grande variété de critères d'évaluation de la qualité. Considérons le plus important d'entre eux.

Concevoir

Toute façade doit être une structure architecturale élégante et reconnue qui suscitera des émotions positives chez ceux qui vous entourent avec son esthétique et son harmonie. Le décor d'une maison située à l'intérieur des limites de la ville doit nécessairement respecter le concept général d'urbanisme et se conjuguer avec l'apparence de l'environnement.

Même si une maison est installée dans le centre historique d'une métropole, elle doit toujours être moderne.

Si un bâtiment privé est construit sur le territoire d'une communauté de chalets fermée, dans certains cas, les propriétaires sont tenus de se conformer au concept de conception général de l'établissement. Ce point doit être clarifié avant le début des travaux de construction.

Fonctionnalité

Toute façade doit être protégée de manière fiable contre les intempéries, notamment la pluie, la neige, le vent et la foudre, et doit également servir de paratonnerre. La conception doit favoriser la ventilation de la maison et la libre circulation de l'air, contribuant ainsi à la formation d'un microclimat favorable dans les locaux d'habitation.

La façade doit participer à l'évacuation vers l'extérieur de l'excès d'humidité et des condensats apparus à la suite de l'activité humaine. La décoration extérieure doit absorber les bruits parasites et empêcher tous les bruits de la rue d'entrer dans la maison.

Vitrage

Les fenêtres de la façade du bâtiment devraient contribuer à la plus grande insolation de l'intérieur. La conception doit être calculée avec un peu d'ombrage, car ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'éliminer l'excès de chaleur et de fournir un niveau d'éclairage de haute qualité dans la maison.

Caractéristiques de performance

La façade doit être d'une conception qui n'est pas sujette à la contamination et qui a également la capacité de s'auto-nettoyer. Il est permis d'utiliser des matériaux qui peuvent être nettoyés facilement et rapidement avec de l'eau et des détergents courants.

En cas de déformation de certains éléments de l'extérieur, le revêtement doit offrir la possibilité d'une réparation rapide et ponctuelle sans remplacer l'ensemble du revêtement dans son ensemble. La façade doit être organisée de manière à pouvoir à tout moment apporter des modifications à sa conception. Cela sera utile, par exemple, si un espace non résidentiel est converti en espace invité.

Les finitions extérieures doivent être conçues aussi durables que possible afin qu'elles ne nécessitent pas de réparations fréquentes, comme une peinture annuelle. La façade doit être intégrée efficacement avec les systèmes de communication d'ingénierie des bâtiments, en particulier avec la ventilation.

Critères de construction

Tous les éléments de la façade sont gainés technologiquement facilement et rapidement.Le système doit se distinguer par une endurance élevée - résistance à tout changement dans la structure de base. Par exemple, au retrait naturel des murs.

Sécurité

L'extérieur doit protéger efficacement la maison contre les facteurs naturels défavorables et toutes sortes de rayonnements, par exemple les rayons ultraviolets. Il doit être résistant aux dommages mécaniques. La protection contre les chutes d'enfants et d'adultes, ainsi que les objets d'intérieur, est très importante. C'est pourquoi, lors de la planification des travaux de façade, une attention particulière doit être accordée au calcul de la hauteur du garde-corps de la fenêtre, du niveau de vitrage, des paramètres des mains courantes et d'autres éléments.

La façade et ses éléments individuels ne doivent pas s'effondrer. Il est optimal s'il est équipé d'un système d'issue de secours, par exemple un escalier de secours. Les matériaux qui composent les façades doivent être résistants à la combustion. Soit dit en passant, une attention particulière doit être accordée aux exigences de sécurité incendie.

Pour augmenter la résistance aux incendies dans la structure de toute façade, des systèmes de diffusion du feu sont fournis, qui empêchent la propagation rapide de la flamme le long des murs et au-dessus des plafonds.

Idéalement, les matériaux qui décorent l'extérieur de la maison devraient résister à des températures d'environ 1000 degrés.

Choix de la méthode de finition

L'industrie de la construction offre un large choix de toutes sortes de matériaux. Parallèlement à cela, les technologies se développent également. L'option de revêtement à privilégier peut dépendre d'un grand nombre de facteurs. Diverses méthodes de finition sont autorisées. Ils sont classiquement divisés en "humide" et "sec".

Dans le premier cas, il y a l'utilisation de mélanges adhésifs et d'enduits imperméables. Avec cette méthode d'aménagement extérieur, on utilise des radiateurs à haute hygroscopicité, le plus souvent à base de mousse de polystyrène.

La façade peut être équipée sans isolation thermique. Cependant, cette approche est pratiquement une chose du passé. L'isolation thermique collée (SST) est considérée comme l'option d'isolation la plus courante aujourd'hui. Cette technologie suppose une finition "humide". Dans le même temps, toutes les couches fonctionnent dans un seul complexe les unes avec les autres et la façade elle-même peut être qualifiée de véritable composite isolant thermique.

Dans la structure générale du CCT, il y a 7 couches de base, et aucune d'entre elles ne peut être négligée. Sinon, le revêtement sous le "manteau de fourrure" se fissurera rapidement ou ne chauffera tout simplement pas. En règle générale, la composition des composants d'une façade « humide » ressemble à ceci :

  • la colle;
  • matériau d'isolation thermique;
  • revêtement imperméable rugueux;
  • treillis d'armature;
  • couche d'imperméabilisation;
  • mélange d'amorces;
  • plâtre décoratif.

Chaque couche est un maillon important qui assure le bon fonctionnement de l'ensemble du système. Bien entendu, chacun de ses éléments peut être acheté et monté séparément. Cependant, de nombreux fabricants de façades "humides" proposent des solutions toutes faites qui incluent tous les composants nécessaires de la "tarte".

Les avantages d'une façade humide sont évidents :

  • le prix relativement bas d'une telle finition ;
  • facilité d'installation;
  • bonne maintenabilité du revêtement;
  • la possibilité d'utiliser pour des façades avec une abondance d'éléments architecturaux complexes;
  • Il y a aussi des inconvénients ;
  • la technologie ne peut pas être utilisée pour les maisons en bois et pour les structures à ossature;
  • les travaux d'installation sont effectués uniquement à des températures supérieures à 5 degrés;
  • la surface du mur doit être préparée et nivelée au stade de la préparation du revêtement;
  • la couche externe a une faible résistance aux chocs ;
  • une façade en plâtre nécessite des ajustements réguliers.

Une façade "sèche" est plus simple, mais elle a aussi ses propres nuances. Cette technologie consiste à revêtir le bâtiment de l'extérieur à l'aide de lattage, entre les lames desquelles est montée une couche d'isolant. Le matériau d'isolation thermique est recouvert d'un film résistant à la vapeur, puis les murs sont cousus avec des matières premières de finition.

En règle générale, pour cela, les murs sont recouverts de revêtement en PVC, de panneaux SIP, de clinker. Lors de l'aménagement de telles façades, un petit espace subsiste entre la mousse et le revêtement principal, ce qui forme une lame d'air et contribue à une meilleure ventilation de l'habitation.

Grâce au cadre, le revêtement de finition masque de manière fiable les petits défauts des murs et permet également d'éviter le nettoyage préalable et le nivellement de la surface. Un grand avantage de la technologie est la possibilité d'effectuer des travaux à tout moment de l'année à n'importe quelle température, et en plus, tous les travaux peuvent être effectués à la main, même sans beaucoup d'expérience dans la construction et la décoration.

Les façades "sèches" sont divisées en légères et lourdes. La première option consiste à revêtir des matériaux légers. Il s'agit le plus souvent de planches ou de petits panneaux en plastique. Ces matériaux sont fermement fixés sur le cadre avec du matériel ou simplement cloués.

Une technique difficile consiste à revêtir des revêtements de grandes dimensions - il s'agit de dalles de pierre ou de grès cérame. Dans le même temps, des exigences assez élevées sont imposées à la résistance et à la durabilité globales de la structure, car les sols devront supporter un poids nouveau et plutôt tangible.

L'avantage de la technologie légère est sa disponibilité et la possibilité d'utiliser des matériaux peu coûteux. Mais les lourdes permettent de mettre en œuvre des solutions architecturales complexes et élégantes, les avis des utilisateurs indiquent clairement que de telles façades se distinguent par leur durabilité et leur résistance à l'usure. Cependant, le coût de tels extérieurs est également élevé.

Types de matériaux et caractéristiques d'application

Lors du choix des matériaux adaptés au revêtement, il faut partir de considérations de praticité, de fiabilité, d'esthétique de la façade et de coût des matériaux. Beaucoup de gens préfèrent les options à petit budget - cette décision est fondamentalement erronée.

Toute économie sur la qualité des matériaux lors de la création d'une façade dans quelques années entraînera une nouvelle série de coûts pour sa réparation et le maintien de sa fonctionnalité.

De plus, une façade de haute qualité vous permet d'augmenter considérablement l'isolation thermique d'un bâtiment et tous les coûts de ses équipements commenceront à être amortis dès le premier hiver en réduisant les coûts de chauffage.

Les matériaux utilisés pour l'aménagement des extérieurs doivent répondre aux critères suivants :

  • inflammabilité, manque de capacité d'auto-inflammation;
  • la solidité du bardage, sa résistance à l'usure ;
  • résistance à la décoloration et à d'autres changements de couleur sous l'influence des rayons UV brillants;
  • résistance aux fluctuations de température;
  • simplicité et bonne vitesse d'installation;
  • ensemble complet avec les composants nécessaires;
  • le coût total des matériaux et des travaux pour la pose de la façade.

Considérons les principaux avantages et inconvénients des matériaux de finition les plus populaires.

Plâtre

Le moyen le plus populaire et le plus simple de décorer rapidement une maison et de la changer presque au-delà de la reconnaissance. Le marché moderne offre une large sélection d'enduits qui remplissent non seulement une fonction décorative, mais aussi protectrice, jusqu'à l'isolation et la résistance au feu. Vous pouvez choisir la composition optimale pour les murs en n'importe quel matériau - bois, brique, blocs de mousse et blocs de silicate de gaz ou béton de bois.

La liste des avantages est assez impressionnante :

  • aspect attrayant - le choix des nuances de plâtre est très large, il n'est donc pas difficile de choisir exactement la couleur qui reflète le plus fidèlement le concept architectural et design du bâtiment;
  • hygroscopicité - la façade contient des éléments de pare-vapeur et hydro, qui sont montés avant d'appliquer un mastic fin, il ne laisse donc pas passer l'eau et maintient l'intérieur au sec;
  • le plâtre résiste aux fluctuations de température, il conserve sa fonctionnalité à la fois dans les gelées hivernales et dans la chaleur estivale;
  • le revêtement ne se décolore pas sous une exposition constante aux rayons UV;
  • absorbe parfaitement les sons, formant une bonne isolation phonique;
  • facilité d'installation - tout artisan à domicile fera face au plâtrage de ses propres mains, cela ne nécessite pas beaucoup d'expérience de travail ou d'équipement professionnel;
  • abordabilité - les compositions de plâtre les plus simples se distinguent par un prix bas, il existe également des options plus chères correspondant à des types de finitions plus chères.

Il y a aussi des inconvénients :

  • la probabilité de fissures et d'éclats au fil du temps ;
  • écaillage fréquent de la couche de revêtement;
  • l'apparition de taches en surface sous l'influence de facteurs humains naturels.

Par souci d'équité, il convient de noter que chacune des lacunes énumérées est le résultat d'une installation incorrecte. Si le plâtrage est effectué dans le respect de toutes les règles, le revêtement servira fidèlement pendant de nombreuses années.

Pierre naturelle et artificielle

En termes de paramètres décoratifs externes, ainsi que de degré de durabilité et de résistance, la pierre se compare avantageusement à tous les autres matériaux utilisés pour les façades de parement. La pierre naturelle est chère, donc la plupart des propriétaires n'en équipent qu'une partie de l'extérieur - ils fabriquent des revêtements de coins et de sous-sols, se combinent avec d'autres types de revêtements, ou utilisent un substitut artificiel - c'est moins cher et pèse beaucoup moins.

Les avantages de la pierre naturelle sont indéniables :

  • durabilité - une fois dépensé pour l'achat et la pose de pierre, vous pouvez oublier la façade en toute sécurité pendant de nombreuses décennies;
  • design élégant - grâce à la combinaison de différents types de pierre, il est tout à fait possible d'incarner presque n'importe quel concept de design et la maison aura toujours l'air extrêmement élégante et chère;
  • la pierre est un matériau respectueux de l'environnement;
  • hygroscopicité et résistance à tous les types d'altération;
  • bonne résistance à l'usure et résistance aux dommages mécaniques de petite et moyenne force.

Les inconvénients sont liés au coût élevé du matériau et à son poids élevé; un tel revêtement peut être utilisé pour les nouveaux bâtiments avec des murs solides pouvant supporter des contraintes supplémentaires. Même la pierre artificielle, beaucoup plus légère que la pierre naturelle, crée une pression qui entraîne souvent une déformation des sols.

Brique

La brique est devenue l'un des matériaux les plus couramment utilisés pour la décoration des façades afin de mettre en œuvre les idées du design classique et anglais à l'extérieur. Et ici, nous ne parlons pas d'une simple brique de construction, mais de sa variété - matériau de parement. Selon la technologie de production, il existe plusieurs variétés.

Mâchefer

Il est fabriqué à partir de types d'argile à plasticité accrue par cuisson et pressage à long terme. Pour donner la nuance requise, des pigments spéciaux sont ajoutés au matériau. Les avantages d'un tel revêtement sont une longue durée de vie et une résistance élevée. Un tel matériau présente une résistance au gel, résiste à des températures allant jusqu'à -50 degrés et conserve en même temps ses propriétés opérationnelles après 300 cycles de congélation et de dégivrage.

La brique résiste aux rayons ultraviolets, a une bonne hygroscopicité, elle ne nécessite pas d'entretien particulier. De plus, un tel revêtement est respectueux de l'environnement, car il est fabriqué à partir de matériaux naturels, ne contient pas de substances nocives et toxiques. Les inconvénients comprennent le poids, la facilité de fabrication de l'installation et un coût plutôt élevé.

Céramique

Il s'agit d'une brique simple, qui est également fabriquée à partir d'argile en utilisant la technologie de cuisson. La décoration utilise sa modification de parement, qui se distingue par sa durabilité, son isolation thermique, son absorption acoustique élevée, sa résistance aux UV et au vent. C'est un matériau sûr et respectueux de l'environnement qui a un prix relativement bas.

Les inconvénients incluent la géométrie souvent inégale et les inclusions visuellement perceptibles de calcaire clair, qui, à mesure que l'humidité est absorbée, se transforment en un ton sombre et se distinguent par leur hétérogénéité. Du point de vue de l'exploitation, les inconvénients incluent la possibilité de se détacher et même de détruire si des erreurs ont été commises lors du choix d'une solution de fixation ou de l'installation d'un revêtement et que le travail n'a pas été effectué correctement. La brique en céramique absorbe jusqu'à 10 % d'humidité, ce qui réduit considérablement sa résistance aux basses températures.

Hyperpressé

Un tel produit est fabriqué en pressant du ciment, des coquillages et des composants supplémentaires spéciaux. Ce type de brique est à bien des égards en avance sur la céramique dans ses paramètres techniques, à savoir :

  • se caractérise par sa résistance et sa durabilité;
  • a des lignes et des formes claires;
  • résistant au gel et à l'humidité;
  • caractérisé par la facilité d'installation.

L'inconvénient évident d'un tel matériau est sa capacité à changer sa couleur d'origine dans le temps, ainsi que son poids important, ce qui crée certains obstacles lors du transport et du transport des produits.

Tuiles et dalles

Les matériaux de carrelage utilisés pour la décoration extérieure sont disponibles sur le marché en plusieurs versions. Considérons chacun d'eux.

Grès cérame

Ce matériau est obtenu à partir d'argile naturelle avec l'ajout de quartz, de spath et d'eau en utilisant la technologie de pressage à sec. Ce revêtement diffère de tous les autres par sa résistance et sa praticité exceptionnelles, et par ses paramètres personnalisés, il n'est en aucun cas inférieur à la pierre naturelle.

Avantages :

  • résistance aux chocs mécaniques et à l'abrasion;
  • durabilité;
  • 100% résistance à l'humidité, le matériau n'absorbe pas du tout l'eau;
  • résistance aux fluctuations de température et à leurs manifestations extrêmes;
  • invariabilité d'apparence tout au long de la période d'utilisation;
  • un large choix de nuances et de textures, dans les magasins, vous pouvez trouver des finitions imitant les poutres rondes en bois, la pierre naturelle ou la maçonnerie, les revêtements mats, polis et émaillés sont courants.

Les inconvénients sont évidents - il s'agit d'un poids et d'un coût élevés, ainsi que de la complexité de l'installation d'un tel revêtement.

Panneau de particules de ciment

Le composant de base du CBPB est le ciment Portland, dont la part atteint 65%. La structure comprend également des copeaux de bois avec une part de 24% et des additifs chimiques, grâce auxquels le matériau devient durable et résistant aux dommages mécaniques.

Les composants du panneau sont obtenus à la suite d'un pressage prolongé et la surface obtenue à la suite d'un tel traitement peut être peinte et enduite immédiatement après l'installation sans préparation préalable du revêtement.

Les principaux paramètres opérationnels du DSP sont élevés :

  • le matériau est sans danger pour les personnes et les animaux domestiques ;
  • n'absorbe pas l'eau;
  • libère de la vapeur vers l'extérieur, empêchant ainsi la formation de condensat;
  • absorbe bien le bruit et les sons parasites;
  • même dans des conditions d'humidité élevée, il ne pourrit pas et ne modifie pas ses caractéristiques;
  • résistant aux changements de température et aux conditions météorologiques défavorables.

Les fabricants assurent que les panneaux de particules liés au ciment résistent à la combustion. Mais de nombreux consommateurs remettent en question ce fait, estimant qu'un matériau contenant du bois ne peut pas être résistant au feu.

Céramique

Ce matériau a acquis une grande popularité en raison de ses propriétés décoratives et opérationnelles extrêmement élevées. Les carreaux de façade diffèrent de ceux destinés aux travaux intérieurs par une porosité plus faible, grâce à laquelle l'absorption d'eau devient pratiquement minimale.

C'est un revêtement solide et durable avec de bonnes propriétés de résistance au feu et aux intempéries. De plus, le matériau est léger, il peut donc être monté sur les murs de tous les types de maisons.

Béton

Il est fabriqué à partir de ciment, ainsi que de sable de quartz et de charges spéciales.Un tel matériau se caractérise par sa résistance à l'usure, sa résistance et sa résistance. Il n'absorbe pas l'humidité et ne se déforme pas sous l'influence du soleil brûlant, et ses prix sont abordables pour le Russe moyen.

L'inconvénient est associé à un pourcentage élevé de défauts de production - les cas où des produits à géométrie imprécise sont vendus dans les magasins se produisent partout. Ces carreaux ne sont utilisés que pour les façades sèches.

Bois

De nos jours, peu de gens utilisent directement des ébauches de maison en rondins, des rondins, des planches. Ils ont longtemps été remplacés par des doublures, des eurolinings et des parements en bois, créés à partir d'une barre par séchage et traitement avec des imprégnations spéciales. Le principal avantage est un design élégant et un haut niveau de respect de l'environnement d'un tel revêtement. Face à l'eurolining résiste aux fluctuations de température, il ne s'effondre pas sous l'influence des précipitations et conserve son aspect esthétique pendant toute la durée d'utilisation.

Cependant, cela n'est réalisable que si un tel revêtement est régulièrement entretenu et traité avec des imprégnations spéciales qui protègent le matériau de la moisissure, des insectes et de la pourriture, et confèrent également des qualités de résistance au feu.

Panneaux et cassettes

Le bardage est très apprécié pour l'aménagement des façades. C'est un matériau moderne relativement peu coûteux et en même temps facile à utiliser. Il se distingue par une bonne décoration et une grande variété de nuances, y compris l'imitation des textures du bois et de la pierre naturelle. La durée de vie du revêtement est de 30 ans, il est optimal pour la finition de toutes les surfaces et pour l'affinage d'un bâtiment ancien. Le matériel est disponible en plusieurs sous-espèces.

Vinyle

Il est produit à base de polychlorure de vinyle. Il a une longue durée d'utilisation, résiste aux fluctuations de température, ainsi qu'au feu, à la corrosion des métaux et aux rayons ultraviolets. Diffère par la légèreté, ce qui facilite grandement le transport et l'installation des panneaux.

Parmi les inconvénients, on note un coefficient de dilatation linéaire accru. Ceci est important pour l'installation de toutes les structures et une mauvaise isolation thermique. De plus, en cas de défauts du revêtement, il semble problématique de remplacer un élément distinct de la façade.

Métal

Disponible en acier inoxydable ou en aluminium. Dans ce cas, le métal est recouvert d'une couche durable de revêtement polymère. L'aluminium est rarement utilisé dans la décoration - cela est dû à son prix élevé. Mais les plaques d'acier sont très populaires lors de l'aménagement des extérieurs ; il est préférable de prendre des plaques galvanisées ou métallisées à cet effet.

Avantages du bardage métallique :

  • résistance et résistance accrues aux dommages mécaniques;
  • durabilité - la durée de vie des panneaux atteint 50 ans;
  • résistance aux fluctuations de température;
  • faible inflammabilité;
  • résistance aux conditions météorologiques défavorables;
  • apparence attractive;
  • facilité d'installation.

Le bardage métallique est recouvert d'une couche de polymères. Par conséquent, si une partie du revêtement se décompose, la corrosion ne se produit pas et les propriétaires de telles façades ne doivent pas avoir peur de la rouille.

Ciment

Ces panneaux sont produits par mélange et pressage à chaud de fibres cellulosiques avec du mortier de fibrociment ; en termes de paramètres décoratifs, il pourrait bien concurrencer la pierre naturelle. Avantages du revêtement - résistance à tout dommage mécanique, résistance au feu et aux facteurs atmosphériques.

Les inconvénients incluent un poids considérable, qui limite considérablement les possibilités de parement avec ce type de revêtement et un petit choix de nuances et de textures. De plus, le bardage en ciment a un coût assez élevé, de sorte que tous les consommateurs ne peuvent pas utiliser ce matériau.

Panneaux sandwich

    Il s'agit d'un matériau multicouche spécial. Sa structure comprend deux couches de métal et une couche d'isolant entre elles.Tout ce gâteau est relié à l'aide d'un pressage long, tandis que la surface peut rester lisse et qu'un relief et une texture intéressante peuvent être créés.

    Les avantages sont indéniables :

    • longue durée de vie;
    • conception esthétique;
    • faciliter;
    • résistance à l'humidité;
    • résistance à la chaleur;
    • bonne absorption du bruit;
    • disponibilité de la réparation;
    • vitesse d'installation élevée.

    Il n'y a qu'un seul inconvénient de ces panneaux - le prix élevé. En plus des matériaux répandus, il en existe des plus modernes et même innovants. Le plus intéressant d'entre eux :

    • cassettes de façade - des dalles carrées ou rectangulaires en métal et recouvertes d'une fine couche de polymères ;
    • panneaux thermiques de clinker - un matériau de finition attrayant et moderne, qui est également un bon matériau d'isolation, est obtenu en fusionnant une couche de polystyrène expansé sur la dalle de clinker ;
    • panneaux de verre - décoration, largement utilisée dans les centres commerciaux, mais pour les immeubles résidentiels et les chalets, elle ne convient que dans les cas où les propriétaires n'ont pas peur de prendre les décisions les plus audacieuses.

    Options intemporelles

    Tous les nouveaux produits sur le marché n'ont pas répondu aux attentes des consommateurs. Par exemple, des feuilles de verre-magnésium. Il s'agit d'un composé de finition dans lequel la perlite expansée est utilisée comme matériau de base, renforcée des deux côtés par un treillis en fibre de verre. Apportant la nouveauté sur le marché, les fabricants ont assuré qu'il s'agissait du matériau de revêtement de la plus haute classe. Les paramètres techniques d'une telle composition prouvent sa résistance, sa densité, sa résistance aux influences mécaniques.

    De plus, il se distingue par une résistance au feu exceptionnelle et une faible conductivité thermique. Mais comme la pratique l'a montré, le matériau est bon pour l'isolation, en tant que couche d'isolation thermique, et il n'est en aucun cas adapté au revêtement de finition des façades.

    Il y a aussi ceux qui, à l'ancienne, préfèrent recouvrir la façade de tôle ondulée et de carton ondulé. Auparavant, il était largement acheté pour l'installation de clôtures et de toitures, maintenant de nombreux résidents d'été l'utilisent pour couvrir et protéger les murs de leurs maisons.

    La popularité durable du matériau est associée à son prix abordable et à sa facilité d'installation - travailler avec ce type de revêtement ne nécessite pas de compétences particulières ni d'équipement professionnel. Le carton ondulé, ainsi que la tôle ondulée, protègent de manière fiable les murs contre les dommages mécaniques.

    Pour l'agencement des façades des bâtiments résidentiels, ces revêtements sont désormais extrêmement rarement utilisés et la raison en est la capacité de conduire la chaleur ; par temps chaud, la surface métallique est chauffée au soleil et tout contact avec elle peut entraîner une brûler.

    Une variante encore plus rare de revêtement de façade est l'ardoise plate. Il s'agit d'une composition d'amiante-ciment, dont une variété en forme de vague est largement utilisée pour la toiture.

    Le temps de ce matériau sous sa forme ancienne est révolu. Il est remplacé par des formulations plus modernes et technologiquement avancées. Cependant, les partisans de l'ardoise n'ont pas disparu - beaucoup distinguent encore ce revêtement en raison de son faible prix. Le matériau a une bonne résistance à l'humidité, absorbe les bruits inutiles et n'est pas un conducteur de courant. Dans ce type de revêtement, les champignons et les moisissures ne se multiplient pas, il ne brûle pas et ne rouille pas.

    Les inconvénients sont liés à la fragilité de l'ardoise, elle se casse facilement lorsqu'elle est déplacée et installée. Mais l'essentiel est le risque environnemental : à fortes doses, l'amiante est nocif, il n'est donc pas souhaitable d'utiliser un tel revêtement là où les gens vivent toute l'année.

    Comment s'intégrer dans un design : règles générales

    Lorsque vous décidez de créer un extérieur élégant, vous ne devez pas vous fier uniquement à vos propres souhaits. Il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la zone naturelle et climatique, les spécificités de l'aménagement paysager du territoire où se trouve la maison et l'apparence des chalets voisins. Il existe plusieurs styles qui sont le plus souvent utilisés lors de la décoration des façades.

    Anglais

    Rigidité et impeccabilité - ces concepts sont invariablement associés à l'Angleterre.C'est pourquoi ils sont devenus le leitmotiv principal dans la création de l'extérieur anglais, les lignes rectangulaires classiques, l'utilisation de matériaux coûteux, brique ou maçonnerie, ainsi que la toiture invariable de tuiles de teintes sobres. Le plus souvent, les maisons à deux étages avec un grenier sont décorées dans ce style. Dans ce cas, le porche est petit et décoré de demi-colonnes.

    Chalet

    Cette tendance dans l'agencement des cottages bas trouve son origine dans les cabanes de berger dans les montagnes. De nos jours, il séduit de plus en plus d'adeptes grâce à son originalité et son confort. Ces maisons sont construites uniquement en bois. Leur décor d'un bâtiment en rondins d'un étage est plein d'arches et de portes, ainsi que de balcons, dont le nombre est assez important. Le toit de ces maisons est conçu sous la forme d'un grenier, de sorte que le plafond a souvent un aspect légèrement incliné.

    Une autre caractéristique notable du chalet est un grand toit à pignon avec un large rebord qui s'étend bien au-delà du bâtiment principal - c'est cet élément qui attire le regard, ne laissant ni invités ni voisins indifférents.

    Provence

    C'est un style folklorique avec des motifs de la province française. Très cosy, chaleureux, mais en même temps extrêmement raffiné. Abondance de blanc, maçonnerie imitant les anciens enduits, arcs en plein cintre et grandes fenêtres rectangulaires, telles sont les principales caractéristiques de l'architecture provençale. Il est à noter que la symétrie entre les fenêtres n'est absolument pas observée ici - même sur le même mur, il peut y avoir des ouvertures de différentes tailles, situées à différentes hauteurs. Ce style est avantageusement mis en valeur par des parterres de fleurs et des crêtes. Ils créent une atmosphère unique de la vraie France.

    scandinave

    Ce style a été très populaire ces dernières années, la plupart des appartements modernes sont conçus selon cette technique, mais récemment, l'extérieur des bâtiments a été décoré conformément aux traditions des colonies norvégiennes.

    Ici, le bois est largement utilisé, qui n'est pas peint, mais simplement verni. Seuls les éléments sélectionnés sont décorés dans des tons de rouge et de marron pour créer des accents élégants.

    Fachwerk

    Cette tendance est née en Allemagne, où les maisons sont conçues selon le modèle d'un designer. Le ton principal est beige clair, crème ou ivoire, le revêtement est traversé par des poutres en bois sombre, qui peuvent être situées dans les directions horizontale, verticale et diagonale. Le toit de ces maisons est recouvert de tuiles du même ton avec des poutres. En règle générale, il est équipé de carreaux et décoré dans la même palette de couleurs que les poutres.

    Baroque

    Ce style ne convient pas à toutes les maisons. Peut-être que seuls les biens immobiliers de luxe - les grandes demeures et même les résidences peuvent se marier harmonieusement dans ce design pompeux et prétentieux. Les bâtiments ici ressemblent à de vrais palais, les vérandas sont décorées de colonnes massives, de moulures en stuc et de dômes à plusieurs niveaux. Le design est dominé par des tons or et argent, assez souvent décorés de peinture artistique du fronton.

    Idées originales

    Les traits nationaux se reflètent souvent dans la conception élégante des ménages privés. Le cosmopolitisme architectural a conduit au fait qu'aujourd'hui, l'utilisation d'éléments de tout style national ne se limite pas aux frontières de l'État. C'est pourquoi en Russie aujourd'hui, vous pouvez trouver des façades décorées dans des versions allemandes, scandinaves ou grecques.

    Le style campagnard est très populaire pour une maison de campagne ou de campagne, qui repose sur l'utilisation de pierre naturelle, ainsi que de matériaux en bois. L'industrie produit partout des analogues artificiels qui sont presque impossibles à distinguer des naturels.

    Ce style est basé sur l'utilisation de couleurs chaudes discrètes. Il est idéal pour les bâtiments érigés à côté des forêts et des collines.

    La Provence est considérée comme une sorte de pays, car elle utilise les traditions nationales de la France.Il diffère de son prototype classique en ce qu'il utilise souvent des couleurs blanches et ivoire.

    La décoration de style provençal semble simple, cependant, dans la pratique, elle ne l'est pas. Une telle façade nécessite de la pierre naturelle, ce qui est assez coûteux.

    Par conséquent, les concepteurs modernes utilisent de plus en plus des panneaux sandwich ou des parements dans la conception d'un tel extérieur, et seul le sous-sol est attribué à la pierre.

    L'architecture moderne ne permet souvent pas de déterminer immédiatement à quelle direction stylistique appartient tel ou tel décor.

    Habituellement, la question de la conception de la façade se pose déjà au stade de la construction de l'objet, de sorte que l'idée stylistique est généralement combinée ici.

    Dans les pays occidentaux, le style chalet est très populaire. Il est apparu comme une option d'hébergement confortable pour les bergers qui vivaient au pied des montagnes alpines. Il s'agit d'un style pour les immeubles de faible hauteur sans deuxième étage complet. Aujourd'hui, cette conception a subi des changements importants et s'est transformée en une option de conception pour une maison vraiment élégante et luxueuse.

    Du côté des ménages privés en construction, la tendance principale de ces dernières années a été l'industrialisation des façades. Le minimalisme avec des éléments de haute technologie est au sommet de la popularité parmi les propriétaires de maisons privées.

    Pour finalement décider du choix, il vaut la peine de regarder une vidéo sur les matériaux de finition actuels pour les façades des maisons de campagne.

    1 commentaire
    0

    Ce n'est pas pour rien que toutes les entreprises de construction expérimentées utilisent le bardage en bardage. La pluie roule dessus, elle protège aussi bien du vent.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble