Façades ventilées de maisons: dispositif et installation
La décoration extérieure d'une maison ou d'un bâtiment passe à un niveau de qualité plus récent et plus élevé chaque année. Aujourd'hui, les propriétaires de maisons et d'immeubles privés utilisent de plus en plus des façades ventilées pour le revêtement de leurs maisons. C'est une façon belle et pratique de décorer votre maison que presque tout le monde peut gérer.
Caractéristiques et objectif
Si nous nous tournons vers la définition d'une façade ventilée, puis il est caractérisé comme un système complet composé de plusieurs composants.
- Carcasse en métal. Il est fixé directement sur les murs porteurs de telle sorte qu'une poche d'air subsiste entre les plaques de parement et la couche d'isolation. Pour cette raison, ce type de construction est dit ventilé.
- Couche isolante... En règle générale, la laine minérale est utilisée. Les maîtres conseillent de ne pas utiliser de polystyrène ou de polystyrène expansé comme isolant, car ils ont un faible niveau d'absorption acoustique et de pare-vapeur.
- Planches ou blocs de parement... Ils peuvent être faits de grès cérame, de fibrociment et d'autres matériaux.
Les façades ventilées sont largement utilisées en Russie en raison d'un certain nombre de propriétés distinctives et uniques. Cette technologie a été empruntée à des collègues occidentaux et est largement utilisée dans notre pays avec succès. Ils sont installés à la fois sur des maisons privées ordinaires et comme revêtement extérieur de bâtiments, par exemple des supermarchés, des centres commerciaux. Leurs mérites sont difficiles à dissimuler.
Ses propriétés protectrices doivent être soulignées. En règle générale, la façade de ventilation est constituée de matériaux hydrophobes durables qui protègent parfaitement les murs et le bâtiment lui-même de l'humidité et des changements de température. Si une partie de la vapeur d'eau a fui entre les fentes, elle est absorbée par une épaisse couche de drainage. Le revêtement mural dure au moins 25-30 ans. La durée de vie dépend du matériau sélectionné. Si du grès cérame est utilisé, la durée de vie garantie est d'au moins 50 ans.
Ce système présente un certain nombre de particularités en termes de qualités d'isolation thermique. Une telle façade ne permet pas aux murs de chauffer et, par conséquent, l'intérieur ne surchauffe pas. La pièce est toujours confortable : modérément chaude et pas chaude. En raison de sa facilité d'installation, les réparations esthétiques externes peuvent être effectuées très rapidement. Et une grande variété de matériaux offre un nombre illimité d'options pour créer une conception de bâtiment unique.
Il est impossible de ne pas mentionner ses propriétés d'insonorisation. En raison de l'entrefer, une telle façade est capable de contenir un niveau de bruit assez élevé. Associés à un triple ou double vitrage, de tels murs offriront un niveau de silence optimal dans une ville bruyante. Les matériaux qui sont inclus dans le système de façades ventilées articulées sont résistants au feu et ne permettent pas au feu de se propager.
Conception : avantages et inconvénients
Au cours des dernières années, le nombre de projets de bâtiments résidentiels, d'organismes publics, d'établissements d'enseignement avec l'installation d'une façade ventilée a décuplé. Comme les autres structures de revêtement, la façade de ventilation présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de son installation et de son exploitation ultérieure.
Il y a peu d'inconvénients à cette structure de façade, mais ils existent.Tout d'abord, les experts constatent que le système d'assemblages métalliques des cadres de fixation peut dégrader l'uniformité du pare-air thermique. Le métal ne garde pas la chaleur, il est donc nécessaire de poser une couche d'isolant plus épaisse. Ceci est particulièrement important pour les régions du nord du pays.
Avec un calcul illettré du coefficient thermique des matériaux, l'isolation thermique sera mauvaise. Pour cette raison, un certain nombre de problèmes peuvent apparaître qui nécessitent une autre injection de liquidités. Si nous parlons d'isolation, il existe également un certain nombre de nuances. Au cours d'une utilisation à long terme, il subit un certain nombre de changements : rétrécissement et amincissement.
Pour que cette structure remplisse bien ses fonctions, les maîtres conseillent de poser le matériau isolant comme un "gâteau". La première couche est constituée d'une isolation plus douce et plus lâche, et la suivante est plus rigide et dense.
La conception de la façade ventilée implique la présence d'un petit entrefer et de fentes étroites. Pendant la pluie ou un dégel printanier actif, l'humidité pénètre facilement dans les poches d'air. Cela entraîne un gonflement et un alourdissement de la laine minérale, ainsi que l'apparition de moisissures dans la maison ou l'appartement. Pour éviter de telles conséquences, il est nécessaire de poser un film d'étanchéité spécial pour pare-vapeur. L'aspect financier de la question est également important. L'installation d'une façade ventilée est légèrement plus coûteuse que la pose de panneaux de parement conventionnels. Ce prix est obtenu en raison de la grande quantité de calculs et du matériel utilisé.
Si nous parlons des avantages, cela vaut la peine de commencer par la polyvalence des façades ventilées. En raison de sa facilité d'installation, il peut être utilisé sur des bâtiments et des structures de tout type. Cette structure est installée beaucoup plus rapidement qu'un revêtement conventionnel, car elle ne nécessite pas la préparation initiale des murs pour l'installation.
Si une plaque de parement est déformée (ébréchée ou cassée), elle est alors facile et simple à changer. Il n'est pas nécessaire de retirer tous les panneaux de la rangée.
Ventfacade est une excellente protection contre les intempéries pour un bâtiment. En raison du système de ventilation unique, les flux d'air ne permettent pas à la vapeur d'eau de s'accumuler, de "souffler" l'excès de chaleur par temps chaud et de conserver la chaleur interne du bâtiment grâce à la poche d'air. Cette façade peut être rentable en 10 à 15 ans d'utilisation, sous réserve d'une installation de haute qualité conforme à toutes les règles et réglementations. Le propriétaire du bâtiment dépensera beaucoup moins d'argent pour garder le bâtiment au chaud.
Dans une maison privée avec son propre chauffage, il faudra beaucoup moins de gaz ou autre combustible pour maintenir une température confortable dans les pièces. Aucun fonds supplémentaire n'est requis pour entretenir le placage. Si nous comparons le nombre d'aspects positifs et négatifs de la façade de ventilation, nous pouvons affirmer avec certitude qu'elle est excellente pour les conditions climatiques de la Russie et qu'elle servira de manière adéquate toute sa durée de vie opérationnelle garantie.
Éléments de base : types et propriétés
La façade ventilée a une structure claire qui se compose d'un certain nombre d'éléments. Il est très important que l'installateur soit capable de travailler avec toutes sortes de matériaux et connaisse leurs propriétés physiques. Sinon, un employé inexpérimenté peut commettre un grand nombre d'erreurs grossières qui peuvent affecter considérablement le résultat final. Le premier élément et le plus fondamental est le mur de soutènement. Ses paramètres techniques déterminent le choix de la conception, qui sera installée à l'avenir.
- Déviation des murs verticalement et horizontalement par rapport à un axe rectiligne... Très souvent, vous devez travailler avec un bâtiment dont les fondations sont de travers ou les murs ont une structure inégale. À cet égard, il est nécessaire de sélectionner un système de fixation spécial qui n'augmentera pas la charge sur la structure.
- Matériel utilisé pour la construction de l'installation... Aujourd'hui, les maisons et les bâtiments sont construits à partir de divers matériaux de construction : brique, bois, blocs de mousse et autres.Ils ont une composition différente et certains paramètres techniques qui doivent être pris en compte lors de l'installation d'une façade ventilée.
- Degré d'usure murs et structures porteurs.
Si vous souhaitez améliorer la façade d'un bâtiment construit à partir de briques anciennes et en ruine, vous devez utiliser des matériaux légers et durables. Ils "tiendront" les murs et les empêcheront de s'effondrer davantage.
Le deuxième élément de la façade de ventilation est une sous-structure ou un sous-système. Ceux-ci comprennent les éléments suivants :
- supports;
- profil porteur;
- matériaux auxiliaires (angles de fixation, ancrages, chevilles, vis et autres).
À l'aide de ces éléments, un treillis solide est créé, sur lequel l'isolation et le matériau de revêtement sont ensuite fixés. Grâce à cela, l'espace d'air ou les poches de ventilation très nécessaires sont créés. De plus, aucune solution de colle n'est nécessaire pour fixer les panneaux de façade, ce qui représente une économie de coûts significative. Aujourd'hui, il y a une production de planches de bois et de métal. Le choix du matériau dépend du bâtiment, de l'isolation et des dalles de parement.
La couche suivante est calorifuge. Il comprend une couche d'isolation qui remplit les fonctions suivantes:
- protège les murs du gel, de la formation d'une croûte de glace, du gel;
- ne permet pas à l'humidité de détruire la structure de la maison de l'intérieur;
- maintient la chaleur à l'intérieur du bâtiment;
- fournit une isolation phonique supplémentaire dans la pièce.
Il est préférable de prendre de la laine minérale comme appareil de chauffage - c'est un matériau non combustible. Il n'absorbe pas l'humidité, est facile à utiliser et fait parfaitement son travail. Dans les régions plus froides, un joint en paronite est souvent placé devant une couche de matériau isolant, qui remplit une fonction de coupure thermique. Une isolation supplémentaire permet d'éviter l'apparition de ponts thermiques.
Le quatrième élément du système de façade ventilée est la membrane coupe-vent. Il est nécessaire pour retenir l'humidité et l'empêcher de pénétrer dans d'autres couches.
Sur le marché, vous pouvez trouver un isolant qui a déjà une couche de ce film, mais il est préférable de l'acheter séparément (les espaces entre les plaques doivent également être "couverts").
Le prochain maillon de cette conception est l'entrefer. Ici, il joue un rôle clé, car grâce à lui, un effet de traction est créé. Les flux d'air circulent uniformément sous le matériau de parement et empêchent l'humidité de se déposer à la surface de l'isolant et du film protecteur. Et il participe également aux échanges thermiques entre l'environnement et le bâtiment lui-même. Grâce au dégagement, la perte de chaleur en hiver est nettement plus faible.
Le dernier élément du système est constitué par les planches de revêtement. Ils peuvent être réalisés dans divers matériaux : grès, grès cérame, marbre et autres. Les panneaux de façade sont sélectionnés pour le type de bâtiment, l'état de ses murs (degré de vétusté) et d'autres préférences esthétiques (couleur, forme, structure). Le bardage a les fonctions suivantes :
- protège le bâtiment des influences extérieures: chutes de température, pluie, neige et autres;
- cache l'isolation et d'autres communications, le cas échéant ;
- améliore l'apparence du bâtiment, ainsi que lui donne un look moderne et beau.
Trou d'air
L'un des aspects importants d'une façade ventilée est l'entrefer. Tout d'abord, vous devez comprendre ses principales fonctions, telles que:
- il permet d'égaliser la pression exercée sur la façade du bâtiment lors de forts ouragans ou de fortes rafales de vent ;
- une poche d'air permet de contenir la chaleur à l'intérieur du bâtiment ;
- l'espace de ventilation ne permet pas aux gouttes de pluie de pénétrer à l'intérieur. Les murs du bâtiment sont toujours secs ;
- grâce à son système « capillaire », la façade est soufflée. À cet égard, la vapeur d'eau ne s'attarde pas à l'intérieur, ce qui réduit le risque de formation de moisissure et de mildiou;
- l'entrefer aide à masquer toutes les rugosités et irrégularités de la surface des murs. Une telle façade est particulièrement pertinente pour les bâtiments anciens.
Il existe un certain nombre de documents normatifs qui indiquent la valeur minimale de l'espace de ventilation. L'espace d'air entre l'isolant et les panneaux de revêtement doit être d'au moins 2 à 2,5 cm. La distance peut diminuer ou augmenter en fonction de la planéité du mur ou des caractéristiques climatiques de la région. L'essentiel est que cela suffise au fonctionnement normal de la couche de drainage. Il y a aussi de très longues distances - 10-13 cm.
Les maîtres conseillent que l'écart ne dépasse pas 15 cm, car il ne remplira pas sa fonction principale - l'isolation thermique.
Le calcul est effectué en fonction de paramètres tels que :
- la superficie d'une feuille ou d'une dalle du revêtement de façade;
- son épaisseur.
S'il y a des joints ouverts de chaque côté du panneau, l'écart doit être de - 5 cm, à condition que le matériau de parement ait une largeur de 0,2 à 1 cm et que la surface d'une dalle individuelle soit de 0,3 à 0,4 mètre carré. m, et avec une surface plus petite - 3 cm. Dans le cas de joints ouverts horizontaux ou verticaux uniquement, la distance de l'entrefer doit être de 4 cm, lorsque la largeur est également de 0,2 à 1 cm et la surface d'un le panneau est de 0,3 à 0,4 m². m.Avec une zone plus petite, l'espace de ventilation doit être de 2 cm.
Un point important lors du calcul de la distance entre le bardage et l'isolant est la sécurité incendie. Dès le cours de physique à l'école, tout le monde se souvient que le feu ne brûle que là où il y a de l'oxygène. Comme il y a un flux d'air entre les dalles de façade, ce qui peut créer un effet de traction comme dans un poêle russe, cela peut créer une situation qui contribue à la propagation du feu dans le bâtiment. Par conséquent, plus la largeur de la poche d'air est grande, plus le risque pour la structure lors d'un incendie est grand. À cet égard, il est nécessaire d'installer une barrière spéciale qui retiendra les flux d'air et empêchera la propagation des flammes. Si l'écart est petit (2-3 cm), il n'est pas nécessaire.
Variétés de systèmes
Aujourd'hui, le marché regorge d'une variété de matériaux pour l'installation d'une façade ventilée. Ils varient à la fois en prix et en qualité. A cet égard, on distingue classiquement trois groupes, qui diffèrent par leur politique tarifaire. Ceci n'est qu'une liste de base des systèmes utilisés sur les façades ventilées. Chaque année, de plus en plus de panneaux ou de panneaux de parement parfaits et polyvalents apparaissent, qui peuvent plaire par leur aspect, leurs excellentes propriétés physiques et un prix agréable.
- Une option budgétaire. Il utilise des matériaux bon marché. La charpente métallique est constituée de profilés en aluminium ou en zinc. La laine de verre ou la laine de laitier est utilisée comme élément chauffant. Le revêtement est également simple. Cela peut être des carreaux de fausse pierre, des panneaux de bois, un revêtement en vinyle ou en aluminium.
- Option à prix moyen. En règle générale, les produits avec un prix moyen sont sélectionnés ici, ou certains matériaux sont plus chers et d'autres moins chers. Par exemple, le cadre peut être en acier galvanisé, l'isolation est choisie avec un prix moyen et, comme revêtement, une tôle profilée ou un profilé métallique. Ou, au contraire, ils économisent sur un cadre avec isolation et acquièrent une dalle de façade de meilleure qualité en matériaux composites.
- Une option coûteuse. Ici, des matériaux de haute qualité sont sélectionnés pour maximiser la durée de vie de la façade de ventilation. Si, par exemple, il s'agit d'un chalet privé et que le propriétaire souhaite faire le moins possible de décoration extérieure, la préférence sera donnée à une charpente en acier avec pulvérisation anti-corrosion, isolation de haute qualité - laine minérale, penoplex et composite carreaux (ils sont particulièrement résistants aux environnements extérieurs agressifs).
Il convient de comprendre le fait que le choix des composants doit être basé sur le matériau à partir duquel les murs sont construits. S'il s'agit de béton cellulaire, tous les matériaux sélectionnés doivent être légers. Pour une maison monolithique ou en brique, presque toutes les conceptions conviennent.
Les artisans classent les façades ventilées selon le type de dalles de façade utilisées.
- Bardage en fibrociment. C'est l'un des types de revêtement les plus couramment utilisés. Il est composé de ciment, de fibre de verre, de cellulose et de plastique. Les plaques ont une longue durée de vie et sont un excellent isolant thermique supplémentaire en raison de leur structure dense. Ils ont une belle texture ainsi qu'une large palette de couleurs. Ils sont un produit respectueux de l'environnement, n'émettent pas de substances toxiques dans l'atmosphère lorsqu'ils sont chauffés. Une autre caractéristique positive de ce revêtement est le poids réglable. Les fabricants peuvent fabriquer des dalles plus légères et plus minces pour les bâtiments délabrés afin de réduire les contraintes sur les murs porteurs et les fondations. Il y a peu d'inconvénients importants - la capacité d'absorber l'humidité et, par conséquent, d'augmenter le poids de 4 à 6% de la masse totale.
- Parement imitation pierre naturelle ou brique... Cette option est pratique et toujours à la mode. Ce matériau de façade durera longtemps. Il est fabriqué à partir d'un mélange de ciment, de gypse et de copeaux de pierre. Il n'absorbe pas l'humidité, est léger et se décline dans une variété de couleurs.
- Panneaux composites en aluminium... Il convient de noter d'emblée qu'il s'agit d'un matériau de parement multicouche, qui se compose de plusieurs couches d'aluminium, de cellulose ou de plastique. Les qualités négatives incluent le prix élevé et la capacité de rayer la couche de peinture. Les avantages de telles dalles de façade sont nombreux, à savoir :
- avoir d'excellentes propriétés d'isolation phonique et thermique;
- ne se corrode pas;
- non sensible aux rayons ultraviolets, aux acides alimentaires et aux solutions alcalines;
- excellent rapport poids/résistance, les planches sont de structure très solide et rigide ;
- n'absorbe pas l'humidité;
- ne brûle pas.
- Dalles algomérées. C'est l'un des matériaux de revêtement les plus durables. Il ne contient que des ingrédients naturels : granit et éclats de marbre. De par sa structure, c'est un matériau très résistant et fiable, par conséquent la tuile ne se prête pas aux effets des phénomènes atmosphériques sous forme de pluie, grêle, neige, vent fort. Si nous parlons de la texture, alors elle peut être rugueuse et lisse. La palette de couleurs est très diversifiée et ravira l'acheteur avec un large choix.
Un tel revêtement a un poids considérable, les artisans recommandent donc de fixer ces plaques uniquement sur un cadre en acier.
- Panneaux avant en verre. Ce type se trouve le plus souvent dans les grands centres d'affaires ou les centres commerciaux. Ils ajoutent un charme et une beauté particuliers, rendant le bâtiment ultramoderne, à la mode et aéré. Ce type de revêtement a des côtés positifs et négatifs. Les avantages incluent la façade spectaculaire, la fiabilité et la résistance et le faible poids. Les inconvénients des panneaux de façade en verre incluent, tels que:
- la condensation se forme pendant la période froide;
- la nécessité d'un nettoyage mensuel, sinon il y aura des taches sur la surface dues aux gouttes de pluie ou à d'autres précipitations;
- si les dalles sont mal fixées ou que le bâtiment s'effondre, elles peuvent se briser et former des éclats de verre, ce qui est très traumatisant
- Panneaux de bois naturel... Le bardage en bois est sur le marché depuis longtemps et est apprécié pour ses qualités uniques. Tout d'abord, c'est un matériau respectueux de l'environnement qui ne nuit pas à l'homme. Ces panneaux "respirent" et ont d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Les boiseries rendent un bâtiment ou une maison plus confortable et agréable à regarder.
Le seul inconvénient d'une telle façade est qu'elle doit souvent être traitée contre les insectes nuisibles, recouverte d'une solution protectrice contre les moisissures.
Fabricants et innovations
La façade ventilée est une technologie de revêtement de bâtiment relativement récente. Elle a déjà réussi à s'imposer sur le marché et à recevoir des retours positifs des consommateurs.Aujourd'hui, plus de 150 entreprises en Russie sont engagées dans la production des composants nécessaires (fixations, carreaux de parement, isolation et autres), son calcul pour les bâtiments avec installation ultérieure.
Si nous parlons d'entreprises individuelles, l'une des plus célèbres est White Hills. Cette société est engagée dans la production de panneaux de revêtement en pierre utilisant la technologie de moulage par vibration. Ils se sont imposés en tant que fournisseur et fabricant de produits de qualité qui aideront à mettre en œuvre toute idée de conception. Et ils disposent également d'un système unique de fixation des dalles de façade. Grâce à cela, l'humidité n'est pas retenue dans les poches d'air et l'air circule constamment.
White Hills garantit que ses produits dureront au moins 40 ans. Les façades ventilées de White Hills sont également appréciées à l'étranger.
Alucobond, une entreprise suisse, n'est pas inférieure en qualité. Leur produit est constitué de panneaux sandwich métalliques multicomposants, également appelés alucobond. C'est un matériau de construction durable qui peut durer au moins 40 à 50 ans sans réparation ni aucune autre intervention. En raison de leurs propriétés plastiques, ces panneaux sont faciles à découper et à « s'adapter » à la forme du mur. Ils sont très durables, ne se corrodent pas, ne réagissent pas aux acides alimentaires et aux solutions alcalines.
La conception de ce matériau de revêtement a beaucoup d'options. Les panneaux ont une large gamme de couleurs et peuvent également imiter diverses surfaces (marbre, bois, chrome et autres). Les consommateurs notent qu'ils se fixent facilement et rapidement et ne créent pas de charge supplémentaire sur les fondations et les murs porteurs. Les inconvénients d'Alucobond sont les suivants :
- le matériau émet des substances toxiques lors de la combustion;
- en cas de remplacement, un certain nombre de panneaux supplémentaires doivent être retirés.
Les produits de la société Nord Fox sont très appréciés. Elle produit tous les composants nécessaires à la pose d'une façade ventilée, ainsi que des panneaux de bardage de haute qualité. Ils sont installés à la fois dans des bâtiments privés et dans des centres d'affaires à plusieurs étages. Les produits façade-stroy se distinguent par la beauté et l'esthétique des carreaux de façade. Elle est appréciée pour un grand choix de textures et de textures de la matière, ainsi qu'un prix abordable.
Je suis satisfait des produits de Scanroc. Il propose une large gamme de matériaux à un prix attractif. Le Japon est l'un des pays les plus avancés techniquement. Les entreprises japonaises excellaient également dans la production de panneaux de façade. Les tuiles japonaises sont des panneaux solaires qui stockent l'énergie solaire et la convertissent en électricité.
Ce type de façade est très cher, mais il est rentable en environ 5 à 6 ans d'utilisation.
Règles de calcul des matériaux
Conformément aux règles et normes des travaux de construction et de finition, tous les calculs des matériaux constitutifs sont effectués même au stade de la conception d'un bâtiment ou d'une maison privé. Mais dans la pratique, cela se passe un peu différemment. Il se trouve que le propriétaire souhaite améliorer l'état extérieur et intérieur du bâtiment en installant une façade ventilée, où un calcul préalable des éléments nécessaires est également requis.
Vous pouvez à la fois faire un calcul indépendant et contacter des spécialistes si vous avez peu d'expérience en la matière. La deuxième option est plus simple et meilleure, car une personne recevra des données précises: le nombre de structures de fixation, l'épaisseur et la densité de l'isolation (tout dépend de l'humidité de la région et des paramètres thermiques du bâtiment), ainsi que comme la quantité de matériau de parement. Dans le cas où vous souhaitez économiser de l'argent, presque tout le monde peut faire face à cette tâche.
Tout d'abord, vous devez créer un schéma de construction, où les paramètres tels que la hauteur, la largeur et la longueur seront indiqués. Afin de ne pas mesurer de vos propres mains, vous pouvez utiliser la carte technique du bâtiment, où toutes les valeurs sont indiquées. De plus, par de simples opérations mathématiques, la surface des murs est trouvée.Comme les fenêtres et les portes ne sont pas recouvertes d'une façade ventilée, leur carré est soustrait de la surface totale des murs.
Si la structure a une forme inhabituelle ou complexe, pour la simplicité des calculs, elle est divisée en figures simples (carré, rectangle).
Après avoir appris les paramètres nécessaires, vous pouvez commencer à calculer le matériau. Cela vaut la peine de commencer par un pare-vapeur. Son montant est égal à la surface des murs. De plus, vous devez ajouter 20-30 cm de chaque bord au chevauchement dans les coins afin d'obtenir un revêtement uniforme. La quantité d'isolant correspond exactement à la zone. Il n'est pas nécessaire de laisser des allocations.
Le paramètre principal dans son choix sera le coefficient de densité et l'épaisseur d'une plaque. Chaque région de la Russie a ses propres caractéristiques climatiques, ces valeurs sont donc très importantes. Là où un climat continental humide domine, les artisans conseillent d'utiliser une couche plus dense et plus épaisse, mais l'espace de ventilation doit être petit pour que moins d'humidité pénètre. Cela est dû au fait que la laine minérale absorbe l'humidité et augmente son poids, et augmente en conséquence la pression sur 1m² de la surface du mur.
N'oubliez pas de construire des champignons pour fixer l'isolant. Leur nombre est pris à raison de 5-6 pièces pour 1 feuille.
Le matériau de revêtement est égal à la surface des murs, mais il vaut la peine d'ajouter quelques dalles en cas de rebut ou de rognage. Plus le bâtiment est grand, plus le stock doit être important (environ 5-7% du total). Le calcul de la charpente métallique sera un peu difficile. Cela est dû au fait que la fréquence des intersections dépend du type et du poids des dalles ou des panneaux de façade.
Les maîtres recommandent de prendre un cadre avec une marge : plus le matériau tient, plus il durera longtemps.
Méthodes d'installation
La technologie d'installation de la façade de ventilation est plutôt compliquée. Pour tout faire correctement de vos propres mains, vous devez effectuer tout le travail étape par étape et sans hâte. Comme le disent les maîtres, ce n'est que dans l'année qui suit l'installation que tous les défauts et inexactitudes seront révélés : le carreau de façade peut tomber, un morceau d'isolant peut tomber s'il est mal fixé. Tout le travail est divisé en plusieurs étapes.
- Travail préparatoire. La première chose à faire est de clôturer la zone avec des panneaux d'avertissement pour la sécurité des autres. Cette règle s'applique principalement aux grands bâtiments situés dans des zones animées de la ville. Ensuite, une inspection des murs est effectuée. Tous les défauts et l'état des structures de support sont révélés. Il est nécessaire de démonter toutes les pièces jointes qui interféreront avec la poursuite des travaux. Les ordures sont enlevées, le vieux plâtre est gratté. La surface est préparée pour l'installation de la sous-structure (ossature métallique ou bois).
- Dominant les murs. À ce stade, vous aurez besoin d'un ruban à mesurer, d'un laser et d'une ficelle. Ils aideront à rendre la règle sans courbure et sans déviations. Tout d'abord, la ligne horizontale inférieure est indiquée, qui sera une ligne directrice pour définir le niveau le plus bas du matériau de parement. De plus, à l'aide d'une corde, des axes verticaux et horizontaux sont formés à angle droit à la même distance l'un de l'autre.
Aux endroits où ils se croisent, les soi-disant balises sont fixées - ce sont les futurs endroits pour la fixation des pinces pour les poutres en bois, les chevilles et les supports.
- Installation de supports qui maintiendront le cadre métallique... Pour cela, des trous sont pratiqués aux points désignés à l'aide d'un perforateur. Il est à noter que le marteau perforateur ne convient pas à tous les murs. S'ils sont constitués de blocs de béton cellulaire ou de briques poreuses, vous devez alors utiliser une perceuse avec une perceuse spéciale. Ensuite, une cheville est enfoncée.
- Pose d'une charpente métallique. Il est fixé avec des vis autotaraudeuses. Ici, le soi-disant maillage est fabriqué, dans lequel la laine minérale sera posée comme un puzzle. Au même stade, des coupe-feu sont montés, nécessaires pour bloquer la libre circulation des flux d'air.Ils empêchent le feu de se propager le long du périmètre extérieur du bâtiment. Il convient de noter que la longueur du trou doit être plus longue de quelques millimètres. Ensuite, à l'aide d'ancrages, les supports sont fixés.
- Pose d'isolant... Avant d'isoler les murs, ils doivent être prétraités avec une solution spéciale qui empêche l'apparition de moisissures. Les feuilles d'isolation sont placées dans la "grille" finie du cadre mural. Ils sont fixés à l'aide de chevilles avec un capuchon spécifique à l'extrémité afin que le matériau ne glisse pas ou ne s'affaisse pas. Un film imperméabilisant est posé dessus.
Il est très important que ses bords se chevauchent d'au moins 15 cm, sinon l'effet souhaité ne sera pas atteint. Les maîtres conseillent de commencer à poser des feuilles d'isolant de bas en haut dans le sens horizontal. Ainsi, il y aura moins d'écarts et d'incohérences entre les matériaux.
- Pose de dalles de parement. Tout d'abord, les rails de support sont installés. Au-dessus d'eux, des profilés sont fixés sur lesquels des dalles ou des panneaux de façade seront suspendus. Le profil doit être adapté au type de matériau de façade, car chacun d'eux a ses propres paramètres particuliers: poids, épaisseur et autres. Le matériau de revêtement est fixé avec des rivets spéciaux ou des vis autotaraudeuses. Il est nécessaire de maintenir la même distance entre les joints des plaques. Pour la solidité de la structure, le carré de tuiles à l'intérieur est fixé avec une serrure métallique supplémentaire.
- Pose de pentes. Après avoir installé la façade, vous pouvez procéder aux pentes des fenêtres et aux pentes de la loggia ou du balcon.
De beaux exemples
Il existe de nombreuses options de conception possibles pour une façade ventilée. L'essentiel est que la beauté soit combinée à la fonctionnalité sans compromettre la construction. Cette image montre une combinaison de couleurs vives qui rafraîchit le bâtiment et le rend plus attrayant.
Une maison privée peut aussi être insolite et moderne. Ici, il y a une combinaison de deux types de dalles de parement : en métal et en grès cérame. Dans les régions du nord du pays, une façade ventilée est souvent réalisée avec une isolation bicouche, ce qui bloque l'apparition de "ponts froids".
La présence de deux couches n'affecte en rien l'apparence du bâtiment.
Les dalles de façade peuvent avoir des formes et des textures complètement différentes. Cet exemple montre une bonne combinaison d'une forme hexagonale et d'une surface en verre. La structure est très impressionnante et inhabituelle. Une attention particulière doit être accordée à la conception non standard du toit. Les tuiles n'étaient pas posées clairement le long du contour de la maison, mais faites un peu plus haut. Pour cette raison, l'ensemble du bâtiment semble être plus aéré et lumineux.
Un tel bâtiment restera à jamais dans les mémoires des habitants de cette ville. Voici une combinaison réussie de formes, de couleurs et de textures. Les fenêtres rondes et l'ornementation arrondie sur la façade ventilée créent un look futuriste que vous voulez toujours regarder.
Pour les caractéristiques d'installation et de marquage des façades ventilées, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.