Gouttières : caractéristiques techniques et règles d'installation

Teneur
  1. Appareil et objectif
  2. Variété de matériaux
  3. Calcul des dimensions
  4. Étapes d'installation

Les précipitations et la fonte des neiges ne passeront sans conséquences que si un système de drainage fiable et conforme est préparé. Non seulement il doit être créé à partir d'éléments fiables, mais la qualité de l'installation des blocs individuels et leur connexion entre eux sont d'une grande importance. Chaque propriétaire et développeur est obligé de prendre en compte toutes ces subtilités lors de la construction, de la conception, de la révision.

Appareil et objectif

La gouttière fait plus que simplement déverser le flux d'eau vers le bas (cela pourrait être géré avec une simple pente de toit). Sa tâche est de diriger l'eau le long d'un certain canal. Lorsque le système de drainage n'est pas configuré ou est perturbé, le flux est chaotique, en conséquence, des murs humides apparaissent et les fondations de la maison sont également humides. Les structures principales ne peuvent pas remplir pleinement leur objectif, elles échouent rapidement. Les canaux de drainage des eaux sont divisés en différents types et la classification peut être effectuée à la fois par le matériau de structure et par le type de système utilisé.

Parmi les matériaux utilisés dans la disposition des gouttières, des positions absolument dominantes sont prises par:

  • plastique (PVC);
  • acier sous forme d'étain;
  • acier allié.

Ce sont ces matériaux qui ont prouvé depuis longtemps leur praticité et leur haute efficacité. Les structures en bois durable, en béton ou en pierre naturelle utilisées dans le passé se sont avérées sans importance par rapport à leur arrière-plan. Les canaux métalliques pour le drainage de la pluie et de l'eau de fonte du toit sont désormais plus demandés que leurs homologues en polymère. La raison est évidente - ce sont eux qui permettent d'obtenir la plus haute protection des bâtiments contre les inondations des fondations et la pénétration d'humidité sur les murs.

De plus, les avantages du métal par rapport au plastique en termes de rigidité et de résistance sont très importants pour les conditions extérieures.

Les caractéristiques techniques des gouttières en acier leur permettent de :

  • servir à partir de 30 ans (avec une installation et des soins de haute qualité);
  • résister avec succès à diverses influences mécaniques;
  • facile à supporter l'action des substances agressives et caustiques.

Mais malgré tous ses avantages, le métal est lourd, ce qui ne permet pas son utilisation sur des bâtiments aux fondations légères. Les structures en cuivre sont meilleures que l'acier en termes de résistance à la corrosion, mais la charge créée sera encore plus élevée. Selon GOST, des matériaux galvanisés sous forme de tôles minces, de tôles d'acier laminées à chaud et à froid, de bandes laminées à froid à faible teneur en carbone et de bandes d'acier peuvent être utilisés pour obtenir des tuyaux de drainage en acier.

La configuration géométrique du système de drainage est également d'une certaine importance. Donc, une gouttière rectangulaire :

  • est capable d'améliorer l'apparence de la maison en remplissant régulièrement sa fonction;
  • laisse passer beaucoup plus d'eau que les formes alternatives;
  • nécessite une quantité relativement faible de matériaux;
  • surpasse les autres formes en résistance à l'éclatement de la glace.

Le seul problème est l'augmentation des frais d'installation, qui n'est pas très importante dans le contexte de tels avantages.

Une gouttière carrée peut gérer beaucoup de précipitations légèrement moins bonnes qu'une gouttière rectangulaire. Fondamentalement, pour la fabrication de telles pièces, on utilise de l'acier avec une couche protectrice polymère. Dans le même temps, le coût total n'est pas beaucoup plus élevé que celui des tuyaux ronds traditionnels. Les gouttières radiales doivent être installées principalement sur les tours et autres structures à toit rond.Dans tous les autres cas, ils ne sont pas nécessaires.

Variété de matériaux

La sévérité des structures de gouttières en cuivre oblige, malgré leurs avantages techniques, à choisir le type de métal galvanisé dans la plupart des cas. En parlant de la version plastique (PVC), il faut noter qu'elle est insensible à la corrosion (comme le cuivre), de plus, elle est beaucoup plus légère. Mais la diffusion à grande échelle de ces produits est entravée par l'apparition de bruits forts lorsque des gouttelettes frappent le plastique. De plus, si l'eau dans le drain en plastique durcit, elle fera tout simplement éclater le tuyau. Pour augmenter la résistance à l'eau acide, de nombreuses entreprises appliquent un revêtement polymère.

Les structures en bois sont encore utilisées à certains endroits, car une telle structure est très attrayante. Mais l'appeler pratique a peu de chances de fonctionner, car les gouttières en bois :

  • détruit en 5-7 ans maximum ;
  • poussent rapidement envahies par les champignons;
  • sont chers;
  • diffèrent par un service compliqué.

Dans les bâtiments à plusieurs étages, des gouttières en béton peuvent être trouvées, mais de tels éléments ne conviennent pas à la construction de logements privés. En plus d'une masse importante, le bloc de ciment s'effondre rapidement à cause de l'eau (il ne se corrode pas, mais il n'y a pas beaucoup de différence en pratique).

Parmi les options disponibles, pas la dernière place n'est occupée par la fabrication de modèles à partir de bouteilles... Une durabilité particulière et des performances élevées ne peuvent pas être obtenues de cette manière. Mais, au moins, un tel système de drainage remplit avec succès sa tâche sur les bâtiments secondaires.

Calcul des dimensions

La section (diamètre du tuyau) détermine l'efficacité de l'utilisation de la gouttière dans une situation particulière. Ainsi, une grande structure rectangulaire est économiquement inefficace lorsque la quantité de drains est faible. Les dimensions exactes sont déterminées en fonction des surfaces efficaces des structures inclinées. Pour les déterminer, vous devez d'abord multiplier l'écart entre l'avant-toit et le faîte du toit par la moitié de la hauteur totale du toit. Le résultat est ensuite multiplié par la longueur de la ligne médiane de la pente du toit.

Lorsque la superficie totale est de 57 m². m et moins, vous pouvez vous limiter à une gouttière de 10 cm, le long de laquelle passera un tuyau d'un diamètre de 7 cm.Dans les cas où la pente varie de 57 à 97 m². m, la largeur des gouttières est portée à 125 mm. Avec une augmentation supplémentaire du toit (mais pas plus de 170 m2), vous pouvez vous limiter à un drain de 15 cm. Les deux dernières options sont équipées de tuyaux d'une section de 10 cm. Le diamètre 200 mm ou plus est pratiqué principalement sur de très grandes toitures d'immeubles à appartements.

Selon les normes du SNiP, l'angle d'inclinaison du système de drainage peut être tiré de la littérature de référence standard. La valeur moyenne, adaptée à presque tous les cas, est de 2 mm par 13 heures Mais il peut y avoir des situations où un tel indicateur est insuffisant. Il est nécessaire de clarifier cela lors du choix d'un type de toit spécifique et de la méthode de son organisation.

La longueur maximale est toujours prise égale aux longueurs des gouttières, le nombre de gouttières est calculé pour toutes les pentes séparément.

Étapes d'installation

Les travaux d'installation peuvent être effectués à la fois avec l'aide de professionnels et de vos propres mains. Quoi qu'il en soit, les instructions du fabricant doivent être strictement suivies.

  • Si la gouttière est fabriquée sur commande, il est conseillé de préparer des plans pour faciliter les travaux d'installation.
  • La fixation se fait souvent avec des crochets. Le succès final dépend de la taille des brackets choisis. Les supports doivent avoir un diamètre légèrement supérieur à la circonférence de la gouttière, mais en même temps, le libre mouvement du tuyau doit être exclu.
  • L'installation des ensembles de joints muraux est effectuée à des intervalles de 900 mm maximum.... Cette exigence est basée sur la norme de l'État et ne peut être contournée, quel que soit le système installé. Lorsque l'installation des fixations est terminée, c'est au tour des entonnoirs. Leur disposition est déterminée par la version externe ou intégrée du drain.La pente du toit et sa superficie totale sont également prises en compte.
  • Comme il ressort des normes, sur une surface de toit jusqu'à 10 m². m. il devrait y avoir un seul entonnoir d'angle. Si cet indicateur est dépassé, au moins deux parties sont mises. Lorsque les plateaux sont montés au centre du système, la partie en plastique ou en acier est coupée, le trou est utilisé pour l'installation du reflux. Il est obligatoire pour tout système de tuyauterie de fixer des bouchons qui correspondent à la forme du drain. Les gouttières installées sur les murs sont principalement raccordées à l'aide de sas, les points de raccordement sont traités avec des mastics.
  • Il est nécessaire de fixer le drain sur des plans verticaux avec des pinces. Pour votre information : d'abord, la pince est fixée au mur, et alors seulement une section du pipeline est créée, et non l'inverse. Dans certains cas, vous devrez installer des pièces tournantes ; leur fabrication est importante car elle économise la zone d'écoulement de l'eau et augmente l'efficacité de l'ensemble du système dans son ensemble. La dernière étape consiste à attacher les genoux de finition. S'il a été décidé de collecter les précipitations s'écoulant du toit, les gouttières sont complétées par des conteneurs spéciaux.
  • La fixation des gouttières à la tôle profilée est réalisée à l'aide d'éléments en cuivre, acier zingué ou plastique. Les structures en acier sont recommandées pour les grandes toitures. Lorsque le bâtiment est petit, il est permis d'utiliser du plastique, qui n'est pas sensible à la rouille et est relativement peu coûteux. Les rainures semi-circulaires sont réalisées avec un outil à rouler, car toutes les autres méthodes ne permettent pas d'obtenir une surface plane.

La fixation des supports de gouttière s'effectue de la manière suivante :

  • attachement à la caisse;
  • rétention du lobe inférieur du revêtement de sol;
  • appuyant contre les chevrons;
  • installation sur une planche de toit frontale (simultanément avec le reste du toit);
  • installation sur des broches en acier enfoncées dans le mur (lorsqu'il n'y a pas de panneau frontal); implique l'utilisation de clous.

La méthode est choisie en fonction de la situation et des conditions d'installation spécifiques.

Les gouttières elles-mêmes sont fixées avec des pinces, en tenant compte du fait que la couche isolante de la paroi arrière doit dépasser 50 mm et que les attaches doivent être insérées dans le mur de 50 à 60 mm. Les empreintes plus petites sont peu pratiques et peu fiables. Dans tous les cas, il est nécessaire de laisser un espace entre le tuyau et le mur. Lorsqu'un drain en PVC est réalisé, la pince ne doit pas le jouxter étroitement - dès que la température change, des fissures et des changements de dimensions commencent à apparaître.

La première étape lors des travaux consiste à mesurer le périmètre de la toiture le long des corniches. Les gouttières sont placées en tenant compte de l'angle d'inclinaison. Les parties orientées verticalement du drain sont fixées de bas en haut. La marque doit être connectée aux pinces inférieures. Chaque pièce d'une longueur supérieure à 200 cm doit être installée sur sa propre pince spéciale.

Il se trouve que le toit a déjà été posé et qu'il n'y a pas de planche frontale. Cela ne veut pas dire qu'il faudra démonter toute la toiture et refaire le travail. La planche devra être placée très bas, en fixant les supports exclusivement à la caisse. Le problème avec une telle solution peut être dû à la destruction de la structure sous les charges de neige et de glace. Seulement à la planche elle-même, vous devez fixer le drain lorsque vous terminez une maison inachevée et lorsque vous utilisez un film d'étanchéité avec un effet anti-condensation.

Si la rénovation ou la construction est toujours en cours, vous pouvez simplement placer les lames sous le revêtement à installer.

Ils aideront, sans écraser le matériau, à retirer les attaches avec des pinces. Cette technique assure la pose ultérieure de la gouttière, même longtemps après la fin des travaux de couverture. Dans une autre version, la planche frontale est conçue comme un composant de l'ensemble de toiture et des crochets y sont déjà fixés. Sur les surfaces métalliques, des crochets relativement courts sont prélevés, mais dans un matériau identique.

Les gouttières en plastique se marient bien avec les structures frontales en bois. En l'absence totale de telles structures, l'équipement de « béquilles » en métal ou en bois vient à la rescousse. Déjà sur ces pièces, la gouttière est fixée à l'aide de barres ou de goupilles. Sur les petites structures annexes, les crochets sont simplement vissés dans la tôle profilée. Une autre solution est les supports qui maintiennent la gouttière non pas par le haut, mais par le bas, et sont donc invisibles.

Si le toit est en tuiles métalliques, les mêmes approches sont utilisées pour la fixation des tuyaux de descente.

La quantité de sous-estimation est sélectionnée individuellement, en tenant compte des propriétés visuelles de la structure résultante. L'espacement maximal des supports est de 90 cm, mais il est recommandé de le limiter à 75 cm. Les bords des gouttières doivent être de 20 à 25 mm sous le bord du toit. La pente minimale pour 1 mètre linéaire dans ce cas fluctue de 3 à 5 mm; la régularité de la pente est assurée en plaçant les consoles strictement à une hauteur donnée.

Comment installer le drain vous-même, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble