Caractéristiques des maisons modulaires

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Aperçu des types et des projets
  4. Nuances de construction

Il est utile de connaître les caractéristiques des maisons modulaires pour tous ceux qui décident d'équiper leur territoire, au moins comme l'une des options possibles. Après avoir étudié les projets de maisons à vivre à l'année et les particularités de leur construction, il sera possible d'évaluer les perspectives réelles. Vous devrez également vous familiariser avec les mini-maisons à partir de conteneurs en blocs et avec les caractéristiques de la production de maisons préfabriquées.

Ce que c'est?

La production de modules préfabriqués de bâtiments résidentiels en Russie n'est pas encore devenue une entreprise de masse. Cette entreprise est apparue relativement récemment. Il convient de noter d'emblée que cette option est fondamentalement différente de l'approche de la construction à ossature qui est déjà familière à beaucoup. Des blocs complètement finis sont apportés sur les sites, il n'y a pas besoin de révision.

Dans de nombreux cas, il y a immédiatement une finition contrôlée en usine ; parfois même les communications sont établies à l'avance.

Les éléments modulaires ne contiennent pas de matériaux fragiles. Cette technologie n'est pas non plus conçue pour l'utilisation de procédés "humides", c'est-à-dire la maçonnerie, l'utilisation de blocs de béton cellulaire. Par conséquent, la variété des conceptions est obligée de se limiter, cependant, elle reste encore très grande.

La plupart des maisons modulaires sont placées sur des fondations à vis avec un simple cerclage. Des solutions plus complexes ne sont pratiquées que pour les zones au sol manifestement instable.

Un rôle important est joué par l'étanchéité des joints, à bien des égards, la qualité de l'habitation finale dépendra de ce travail. Les espaces entre les composants sont de préférence remplis de laine minérale. Le logement modulaire peut être utilisé à la fois pour la résidence permanente et temporaire. Des projets de bains et de maisons de campagne de ce type ont également été élaborés. À la demande des clients, tous les détails architecturaux et structurels peuvent être ajoutés, ce qui permet de sortir facilement de la monotonie stéréotypée.

Avantages et inconvénients

Ceux qui ont besoin d'une construction économique et rapide ont tendance à choisir des maisons modulaires. Même dans la zone médiane, le nombre de journées chaudes et ensoleillées est limité, ce qui complique grandement le travail. La technologie modulaire vous permet de vous insérer dans une "fenêtre météo" beaucoup plus étroite que le cadre ou encore plus de construction de logements en brique. Toutes les unités et éléments principaux de la maison sont créés dans l'usine, dans des conditions entièrement contrôlées. Par conséquent, l'impact des sauts de température et d'humidité, qui sont inévitables avec l'option de construction habituelle, est exclu.

Les fabricants expérimentés de modules de logement essaient de contrôler méticuleusement le processus. La probabilité de mariage est donc minimisée.

Les structures pratiquement finies sont obtenues principalement en 14-22 jours. Il faut également environ 7 à 10 jours pour assembler la maison sur le site et l'équiper pour une harmonie complète. Même en tenant compte de la finition soignée qui s'ensuit, un gain de temps indéniable est obtenu. De plus, vous pouvez l'économiser en préparant les fondations pendant la période de production en usine des structures.

Le coût, bien sûr, peut différer, en tenant compte de la conception, du volume du bâtiment, des matériaux utilisés et d'autres nuances. Cependant, ces circonstances, et même la préparation d'un projet individuel, n'entraînent pas une augmentation excessive des coûts. La masse d'une habitation modulaire étant relativement faible, il est permis de la poser sur des fondations simples et légères. L'efficacité énergétique est également bien assurée.

Cependant, même la construction modulaire avancée présente un certain nombre de faiblesses :

  • lors du choix d'un projet individuel, vous devrez attendre longtemps;
  • les options typiques ne satisfont pas toujours à toute la gamme de paramètres ;
  • la taille et le nombre d'étages sont limités (malgré la possibilité d'ajouter de nouvelles pièces) ;
  • le nombre de fabricants n'est pas aussi important que lors du choix des matériaux de construction traditionnels;
  • la construction modulaire n'est réalisée qu'avec un paiement anticipé, car les fabricants doivent acheter des matériaux et engager d'autres coûts.

Aperçu des types et des projets

Deux étages

Pour vivre toute l'année, c'est-à-dire pour une utilisation permanente, le projet "Flagman" convient bien. Sa superficie totale est de 246 m2. Le bâtiment a des dimensions de 10x14 m. Les caractéristiques notables incluent :

  • répondre aux besoins énergétiques avec des panneaux solaires ;
  • utilisation de fenêtres de toit Fakro ;
  • isolation avec de la laine de basalte;
  • fondation sur pieux;
  • assainissement autonome;
  • terrasse de 38 mètres ;
  • Vestibule de 5 mètres du 1er étage;
  • cuisine-salle à manger d'une superficie de 21,2 m². m au 2ème étage;
  • Balcon de 4 mètres au 2e étage.

Le projet Iron est également très attractif. La superficie est de 250 m2, et les dimensions sont de 13x14 m.Le grenier n'est pas aménagé, les portes d'entrée sont en métal.

La mousse de polyuréthane expansée est utilisée pour l'isolation.

Le salon au rez-de-chaussée atteint 18,1 m². m. La taille de la salle est de 20,7 m2. Tambour a une superficie d'environ 5 pi². m. Une chaufferie séparée est fournie. Il y a une deuxième lumière au dernier étage. Le deuxième étage dispose également de deux salles de bains.

En parlant de mini-maisons modulaires, il vaut la peine de s'intéresser de plus près au projet Leader-Barn. Il est construit dans l'esprit du style grange. Même au premier étage, une deuxième lumière est créée ici. A l'étage, il sera également équipé. La plus grande pièce du niveau inférieur est un bloc cuisine et salle à manger d'une superficie de près de 12 m2.

Seront également mis en évidence :

  • salle;
  • salle de bains;
  • porche;
  • séjour pour 8 "carrés".

Une autre version d'une maison à deux étages implique l'aménagement d'une terrasse de 15 mètres. Directement à partir de celui-ci, vous pouvez accéder à la cuisine-séjour de 21 m2. Après la cuisine-séjour, il y a un hall, qui communique avec les pièces à vivre et une salle de bain assez grande. A l'étage :

  • jusqu'à 2 salles de bains ;
  • 3 salons ;
  • balcon;
  • garde-robe.

Une histoire

Il existe également de nombreuses options pour les maisons modulaires prêtes à l'emploi d'une hauteur de 1 étage. La variante "Kama" a une superficie de 42 m². m. Les développeurs ont prévu le déploiement de tous les grands réseaux, notamment :

  • chauffage;
  • source de courant;
  • assainissement;
  • ventilation;
  • Tuyaux d'eau.

La surface habitable est d'environ 38 m². m. Prévoit l'utilisation de membranes pare-vapeur et d'isolant en laine minérale.

Lors de la conception d'un toit plat, il y aura le choix entre la tuile métallique et la tôle ondulée galvanisée. La fondation est recouverte de poutres en bois.

Terrasse de 16 mètres et près de 20 m². m cuisine-salon sont assez confortables; la salle de bain, cependant, est relativement petite.

À partir de conteneurs de blocs

Les maisons préfabriquées peuvent être créées non seulement à partir de blocs, mais également à partir de conteneurs pour le transport maritime. Dans l'une de ces options, la superficie totale atteint 60 m². m. Cependant, il peut être facilement augmenté si nécessaire en y attachant de nouveaux conteneurs. Les concepteurs ont préféré l'utilisation d'un toit de revêtement dur avancé. Les murs seront recouverts d'un matériau imitant le bois, le plafond sera en doublage Euro.

Le choix des sols est formé avec des carreaux de stratifié ou de céramique. L'alimentation en eau de la cabine de douche sera assurée par une chaudière de 80 litres. La ventilation est améliorée par un ventilateur d'extraction. Le salon-cuisine atteint 25 m2, et il y a aussi 3 chambres à l'intérieur ; la superficie de la terrasse est de 30 m². m.

Combiné

L'opposition mentionnée ci-dessus des habitations modulaires en blocs avec des habitations à ossature n'est pas tout à fait correcte, car ces options pour la construction moderne peuvent très bien être combinées.Dans le projet à l'étude, la superficie totale atteint 73 "carrés". Les développeurs ont fourni de nombreux types d'isolation parmi lesquels choisir - non seulement le basalte et la laine minérale populaires, mais aussi l'isolation en laine écologique, en laine de roche et en mezhventsovy. A l'intérieur de la maison se trouvent :

  • 2 chambres 11 m² m;
  • salle de bain de 4 mètres;
  • cuisine et espace invités de 24 m2.

scandinave

Des petites maisons modulaires sont également disponibles dans le style scandinave. L'un de ces projets implique l'utilisation de planches rabotées calibrées à sec.

Le toit est équipé d'un système de drainage bien pensé.

Une salle de bain de 3 mètres dispose d'une chaudière de 100 litres. La superficie totale atteint 28 m2, ce qui est assez impressionnant par rapport aux standards des appartements en ville.

Nuances de construction

Le choix de la technologie est déterminé par la façon dont le logement sera utilisé. Les maisons destinées à un établissement permanent doivent avoir des murs épais et fiables. Cela est dû non seulement à la protection contre le froid, mais aussi à d'autres considérations de sécurité. Il est impératif de considérer le pare-vapeur et l'isolation thermique. Les exigences pour la "tarte" lors de la construction ne sont pas moins élevées que dans d'autres cas.

Le plus souvent, ils préparent des modules de base sur un cadre en acier avec l'ajout de panneaux isolants de leurs propres mains. Dans les chalets d'été, dans les zones suburbaines rarement visitées, les murs peuvent être amincis.

La construction principalement modulaire signifie choisir entre un design minimaliste ou un extérieur de haute technologie. Les possibilités de finition à l'intérieur ne sont limitées que par la superficie et les caractéristiques de conception d'un projet particulier. Il est à noter que lors de l'auto-construction d'une habitation modulaire, il est conseillé de réduire la proportion de vitrage par rapport à la conception de la marque afin de simplifier le travail.

L'extension de la véranda n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. Et puis cela devient un bien meilleur ajout qu'une simple terrasse. Vous pouvez améliorer l'apparence et la rendre plus harmonieuse à l'aide de matériaux de finition naturels. Les amateurs du look original seront ravis des textures non standard. Une touche romantique se crée facilement avec des carreaux fins et un éclairage original.

Il est utile de faire un sol en béton ciré à l'intérieur. Il est traité séquentiellement avec un broyeur utilisant des disques aux grains de plus en plus fins. Si vous donnez un brillant à la surface, elle ne sera pas très différente du marbre. Mais vous pouvez obtenir un effet brillant en appliquant un émail sur une base de polyuréthane.

Pour une chaleur maximale, le sol est recouvert de stratifié et les carreaux peuvent être traditionnellement utilisés dans la salle de bain et la cuisine.

Faire des conteneurs de blocs maison est tout à fait possible, mais cela prendra beaucoup de temps et d'efforts. Ces travaux ne sont effectués qu'après la préparation des dessins et avec de bonnes compétences en construction. Il est beaucoup plus facile d'acheter des conteneurs d'expédition prêts à l'emploi, qui devront :
  • ennoblir visuellement l'extérieur;
  • équiper de fenêtres et de portes (de préférence de type anti-aérien);
  • munir d'une couche isolante.

Même avec une construction indépendante, il est plus raisonnable de se tourner vers des spécialistes afin de connecter correctement les communications. Le choix entre un pignon et un toit en pente est à votre discrétion. Concevoir des maisons est possible à l'aide de n'importe quel logiciel simple. Il est simplement possible de placer des conteneurs sur des surfaces planes sans aucune fondation. Sous forte charge, cependant, vous devrez disposer des dalles en béton armé ou former un support en bande.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble