Finition des façades d'une maison privée: un aperçu des matériaux modernes et des technologies innovantes
Comme une personne est accueillie par ses vêtements, une maison est accueillie par la façade. La finition de la façade d'une maison privée constitue la première idée du sens du goût et de la richesse des propriétaires. Cependant, cela ne signifie pas du tout que cela devrait être coûteux et prétentieux.
La finition peut être réalisée à partir de matériaux de prix et d'apparence différents, il est seulement important de choisir le bon pour un cas particulier. Un examen des matériaux modernes et des technologies de fabrication innovantes prouve que la beauté et la qualité peuvent être appréciées.
Fonctionnalités et appareil
Le revêtement extérieur d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une petite maison de campagne ou d'un chalet impressionnant, nécessite une approche raisonnable du choix des matériaux de construction. Une décoration de façade peut être requise dans plusieurs cas.
- Décoration du bâtiment. Lorsqu'un bâtiment est construit à partir de matériaux pratiques mais inesthétiques, ils essaient de les déguiser avec des "astuces" esthétiquement attrayantes. Par exemple, une maison et un bain en blocs de béton de bois (ainsi que des blocs de silicate de gaz, des blocs de mousse, des parpaings et des blocs de céramique) sont bon marché, mais les murs rugueux gris-noir peuvent difficilement être qualifiés de beaux. Ils sont gainés de bardage ou de planches à clin, et le design disgracieux devient immédiatement soigné "comme un jouet".
Cette tendance moderne est fermement ancrée dans la construction, car de cette manière, le coût total des matériaux de construction et du revêtement est beaucoup plus bas que lors de la construction d'une maison en brique ou en bois, et cela prend moins de temps. Maisons à panneaux, bains à ossature, tous les immeubles en blocs sont aussi souvent masqués.
- Protéger votre maison de l'impact négatif de l'environnement. Les conditions météorologiques peuvent parfois raccourcir la durée de vie d'un bâtiment. Les matériaux se mouillent, pourrissent, brûlent, gèlent, surchauffent et ce n'est pas une liste complète de problèmes. Ils ne sont pas caractéristiques de tous, mais de très nombreux matériaux de construction, notamment traditionnels.
Les maisons en bois ne perdront jamais leur valeur et leur pertinence, car il s'agit d'un matériau magnifique et respectueux de l'environnement. Mais un arbre résistant à l'humidité coûte très cher et une alternative économique après plusieurs décennies commence à s'assombrir, à se tacher et à perdre son aspect attrayant. Il n'est plus possible de redonner à une telle façade sa pureté d'origine, mais il est facile de la décorer avec des matériaux modernes qui auront fière allure et protégeront l'arbre de nouveaux dommages. Et vous pouvez le faire vous-même.
- Isolation de l'espace intérieur du bâtiment. Il n'y a pas que le bois qui a besoin de protection. Toutes les structures en blocs et poreuses sont des façades problématiques. Le fait est que l'humidité pénètre à l'intérieur des pores, puis elle gèle et la maison devient froide. Pour éviter cela, la façade en blocs nécessite une finition décorative étanche à l'air.
La finition est indispensable lorsque la maison est construite avec des matériaux volontairement froids. Il s'agit de tout bâtiment préfabriqué, en panneaux, à ossature (y compris les maisons européennes à pans de bois), en briques poreuses, poutres et structures en béton armé. Pendant la saison froide, d'importantes pertes de chaleur se produisent à travers les murs et le sol de ces bâtiments. Il fait froid à l'intérieur du bâtiment et les coûts de chauffage augmentent.
Pour éviter le problème, il est nécessaire de recouvrir les murs du bâtiment de matériaux calorifuges.Il n'est pas recommandé de le faire de l'intérieur, car ils "mangent" l'espace de la pièce et ne sont pas toujours fabriqués à partir de matières premières sûres. Mais il est possible de décorer les murs de l'extérieur de manière efficace et sans préjudice de la surface utilisable à l'intérieur de la maison.
Dans ce cas, la finition décorative de la façade joue le rôle de camouflage et de protection. Les méthodes de revêtement sont différentes, mais le but est le même - il recouvre le revêtement laid de plaques calorifuges et offre une protection contre l'humidité et la poussière.
Une conclusion logique s'impose : la finition des façades remplit non seulement une fonction décorative, mais aussi une fonction pratique. À cet égard, de nombreuses exigences sont imposées aux matériaux : résultats beaux et rapides, coût acceptable, facilité d'installation, durabilité.
Conditions
Outre les exigences que le propriétaire d'une maison privée est en mesure de présenter, basées sur la logique et l'intuition, il existe également des normes techniques. Tous concernent deux domaines: le respect de GOST et le respect de SNiP.
- Les GOST pour chaque type de revêtement sont différents. Leur respect dans la production de matériel est important, car la norme définit la qualité minimale acceptable du matériel. Il réglemente la composition de la substance, la quantité admissible de résines et de produits chimiques nocifs pour la santé, la résistance du matériau et les méthodes de sa vérification, la résistance aux conditions météorologiques et aux contraintes mécaniques, les règles de stockage et les méthodes de transport.
- SNiP, à son tour, contrôle la sécurité de l'utilisation des matériaux. Le principal critère de sélection est la classe de résistance au feu. Les matériaux qui favorisent la combustion mais ne sont pas inflammables sont acceptables et les options non combustibles sont les meilleures. Cela s'applique à la fois au revêtement et aux couches intermédiaires d'isolation thermique - laine minérale, mousse de polyuréthane, finition en polystyrène expansé et autres éléments chauffants.
De plus, les codes du bâtiment décrivent la charge de poids admissible sur la structure d'un bâtiment afin qu'il reste sans danger pour la vie et la santé. Ce sera différent, par exemple, pour les cottages en brique d'un étage et les bâtiments à ossature de deux étages. Il est important de considérer les exigences pour un type de bâtiment spécifique.
L'utilisation compétente des matériaux relève également des codes du bâtiment. Il ne suffit pas de décorer la façade d'une maison froide avec de la laine minérale et de la recouvrir d'un parement. Il convient de garder à l'esprit que lors de l'installation d'une isolation thermique, une imperméabilisation, un pare-vapeur et une couche de ventilation sont également nécessaires. Si vous ne suivez pas ces règles, l'effet de la finition sera négatif.
Les exigences relatives à la conception des matériaux de finition doivent être placées dans une catégorie distincte. Contrairement aux GOST et aux SNiP, ils ne sont pas officiellement fixés sur papier et sont de nature consultative, mais ils sont également importants.
La décoration de la façade de la maison affecte l'aménagement paysager et l'apparence des autres bâtiments du site, de sorte que les matériaux doivent être choisis de manière à ce qu'ils se marient harmonieusement avec le fond des objets environnants. Une maison de style scandinave au milieu d'une rocaille japonaise est une combinaison malheureuse, mais finir avec des matériaux naturels pour une maison de style chalet entourée d'un jardin de campagne est une combinaison gagnante. L'accent mis sur le naturel et la simplicité le rend correct.
Avantages et inconvénients
La décoration de façade en tant que type de travaux de réparation et de construction a ses avantages.
- Certains des matériaux modernes sont conçus pour l'utilisateur inexpérimenté. Sur l'emballage des peintures et vernis figurent des recommandations détaillées sur le choix des outils d'application, le jeu de panneaux de parement est complété par des instructions de montage étape par étape, les lamelles en bois et en plastique ont un système de verrouillage simple qui s'assemble comme un designer .
- À l'aide de matériaux de finition, toute façade acquiert un aspect décoratif soigné. Il peut s'agir d'un blockhaus neuf ou d'une structure en bois du siècle dernier. Le revêtement avec du nouveau matériau lui donnera un look moderne, soigné et beau.
- L'isolation et les matériaux d'isolation peuvent être cachés sous le revêtement décoratif
- Une variété de formes, de couleurs et de textures de matériaux de finition permet de décorer la façade dans un certain style.
- L'imitation de matériaux coûteux à partir de matières premières plus pratiques permet d'économiser le budget des propriétaires.
- La finition décorative peut être modifiée au fur et à mesure qu'elle s'use, et avec elle l'apparence de la maison changera. Ainsi, il sera toujours en phase avec les tendances de la mode.
- La science et la fabrication continuent d'évoluer. La qualité des matériaux s'améliore naturellement. S'il y a deux décennies, de la sciure de bois inflammable et du caoutchouc mousse humide étaient utilisés pour les revêtements muraux bruts, ils sont aujourd'hui remplacés par des plaques OSB sûres et de la mousse de polyuréthane pulvérisée.
Parlons maintenant des inconvénients.
- Les travaux de finition nécessitent toujours une préparation de la base. Si vous envisagez de peindre les murs, ils doivent d'abord être apprêtés et nivelés, s'il s'agit d'un revêtement, l'installation du lattage est nécessaire. Ces activités nécessitent du temps, de l'argent et parfois des compétences supplémentaires. Tous les propriétaires de maison ne sont pas capables de manipuler aussi bien un pinceau et un niveau de bâtiment.
- Les fabricants de matériaux de construction sont souvent rusés, affirmant que leur matériau est si simple qu'une personne non préparée peut travailler avec. Cela conduit au fait que les propriétaires de maison connaissent superficiellement la technologie d'installation et commettent de nombreuses erreurs. Ces erreurs annulent tous les efforts : le boîtier fuit, ne tient pas chaud et s'abîme facilement. Il est particulièrement difficile de travailler avec des endroits difficiles d'accès et des parties saillantes de la structure: ouvertures de fenêtres, greniers, balcons, fondations.
- De nombreux matériaux ne peuvent pas être réutilisés. Si une erreur grossière a été commise lors de l'installation, le fragment de revêtement devra être remplacé par un nouveau.
- Tous les revêtements ne peuvent pas être réparés. Par exemple, le plâtre et la peinture peuvent être facilement réparés là où ils sont ébréchés, rayés ou sales, et les panneaux de plastique ou de bois devront être entièrement démontés si un élément de la structure est endommagé.
- Tous les matériaux ne sont pas budgétaires. Divers panneaux de particules, peinture, plâtre, bardage sont disponibles pour tous les budgets, mais finir avec de la pierre ou du bois précieux est un plaisir coûteux.
Variétés
Les options de finition de la façade d'une maison de ville ou de campagne sont variées. Certains matériaux sont adaptés aux réparations à faire soi-même, d'autres nécessitent une intervention professionnelle. Dans les deux groupes, on distingue des types spécialisés, destinés spécifiquement à la décoration de façades, et des matériaux d'emprunt. Ils sont souvent combinés. Ainsi, parallèlement à l'utilisation de plâtre, il peut y avoir un revêtement des éléments de façade avec une feuille profilée, et l'ardoise plate est combinée avec une pierre.
Un examen des matériaux populaires vous aidera à faire le bon choix.
Peinture
Il y a environ 20-30 ans, peindre les murs d'une maison était le moyen le plus simple et le plus rapide de décorer et appartenait à la catégorie « bon marché et gai ». La peinture moderne pour l'extérieur n'est budgétaire que par rapport à des matériaux plus complexes: carreaux, briques, bois. La finition de la peinture elle-même est devenue plus complexe, mais le résultat est également plus durable.
Considérons les avantages de la peinture pour la décoration de la façade.
- Convient à tous types de surfaces. Il s'adapte aussi bien sur le bois, la brique, le plâtre, les matériaux neufs et anciens.
- Lors du traitement du bois et des briques, de nombreux types de peintures aident à montrer leur texture. Ceci est important pour une conception de style loft et écologique.
- Les possibilités d'application sont nombreuses : rouleaux, pistolet, pinceaux. Vous pouvez travailler sans préparation.
- Le traitement de la façade ne prendra qu'une journée.
- La peinture est un matériau pratique pour créer un effet décoratif. Elle peut appliquer un dessin, mettre en évidence des éléments individuels de la façade, combiner des couleurs pour modifier visuellement l'apparence architecturale de la maison.
- Les peintures extérieures modernes protègent la façade de la pourriture, de l'humidité, de la poussière et de la rouille sur les éléments métalliques.
- La façade peinte peut être lavée.
- La peinture ne se décolore pas longtemps. La durée de vie est en moyenne de 10 ans, puis la couleur doit être mise à jour.
- En plus d'une couche de peinture, 5 à 10 autres peuvent être appliqués.
La peinture a aussi ses inconvénients.
- La peinture est liquide, elle est donc facilement absorbée par les surfaces poreuses et le bois. Cela conduit à un grand gaspillage de matière.
- Pour la coloration, une surface préparée est nécessaire. La façade doit être nettoyée de la vieille peinture, le cas échéant, de la poussière, dégraissée, apprêtée en deux couches, et parfois même avec du plâtre. C'est un long processus, certaines de ses étapes nécessitent des compétences en peinture.
- Un pot de peinture est bon marché, mais la façade de la maison est grande et la peinture est appliquée en deux couches. En conséquence, le coût budgétaire est un bonus relatif.
- Pour la façade, les peintures ne sont généralement pas à base d'eau, mais leur particularité est l'odeur piquante de la chimie. Tout le monde ne peut pas travailler avec lui.
- Certains types de peinture ne peuvent pas être lavés. Ils se salissent et perdent leur brillance en 2-3 saisons. Lors du choix, vous devez être prudent.
Les options pour colorer les compositions sont variées. Ils peuvent être divisés en trois groupes.
- Peintures à dispersion aqueuse. Ce sont des formulations non toxiques à séchage rapide qui peuvent être diluées avec de l'eau. Certains d'entre eux sont universels et sont dilués avec du white spirit et d'autres solvants organiques.
Les peintures à base d'eau comprennent des formulations peu coûteuses à base de revêtements à base de vinyle, d'acrylique et de silicone. Les compositions à base de silicone sont considérées comme les plus adaptées aux travaux de façade. Ils ont toutes les propriétés nécessaires : de la bonne adhérence à la surface du mur à la résistance à l'eau. Le revêtement n'a pas peur de l'humidité ou du feu. Il se pose sur n'importe quelle surface en une couche même dense.
- Peintures minérales. Ce groupe comprend des substances à base de minéraux naturels : chaux, potassium, ciment.
Les teintures à la chaux appartiennent progressivement au passé. Ils sont inférieurs aux autres espèces dans la stabilité du revêtement et leur seul avantage est leur faible prix. Pour la même raison, les peintures alkydes sont devenues obsolètes. Les peintures à base de verre liquide (produit de traitement du potassium) fonctionnent bien en fonctionnement, mais il est difficile de travailler avec elles. Ils nécessitent une préparation minutieuse du support et de la dextérité. Les peintures au ciment sont faciles à travailler, ont une belle apparence sur la façade, varient en couleur, mais commencent à se décoller plus rapidement que les autres.
- Peintures en caoutchouc. Le latex dans sa composition fournit un revêtement dense, uniforme et résistant à l'humidité. Ils ont une forte adhérence à la surface. La peinture séchée a une surface lavable et conserve sa couleur pendant longtemps. C'est l'option la plus chère, mais la plus efficace pour la façade.
Plâtre
Le plâtrage des murs de la façade occupe une position de leader parmi les types de finitions. Il y a une explication à cela : le revêtement est bon marché, et le résultat est excellent.
La méthode présente un certain nombre d'avantages.
- Le plâtre n'a pas peur de l'humidité. Il contient des substances plastifiantes qui le rendent durable et hydrofuge.
- Le pigment est "incrusté" dans le mélange, il ne commence donc à s'estomper qu'au bout de quelques années et s'estompe progressivement. Il n'y aura pas de taches brûlées et lumineuses évidentes sur la surface des murs.
- Le revêtement ne se détériore pas lorsque la température ambiante change.
- Le plâtre respire.
- Le matériau est malléable au travail.
- Le mélange est vendu prêt à l'emploi à un prix abordable.
- Il ferme les microfissures et les irrégularités sur les murs, est à la fois une base et une couche décorative.
- Les mélanges de plâtre ont un énorme potentiel pour la décoration de façade. Vous pouvez choisir un mélange avec des additifs décoratifs (pigment colorant, paillettes, éclats de marbre), une composition pour une finition texturée ou structurelle.
Le plâtre décoratif permet d'imiter des matériaux coûteux : marbre, pierre.
Le plâtre structurel est un mélange permettant de créer une surface non uniforme.Les reliefs populaires sont le "scolyte", qui imite les rainures à l'intérieur du bois, mangé par le scolyte, et le "manteau de fourrure". Un manteau de fourrure est la surface granuleuse du plâtre, qui en apparence ressemble un peu à la pile humide collée d'un rouleau à peinture.
Le plâtre texturé est conçu pour créer un décor volumétrique, par exemple, une imitation de moulure en stuc:
- le relief peut être réalisé avec des moyens improvisés : rouleaux, pochoirs, à l'aide d'un film plastique et d'une feuille froissée, d'une spatule, de pinceaux ;
- une épaisse couche de plâtre (pouvant atteindre 10 cm) améliore l'isolation thermique et phonique de la maison.
Considérez les inconvénients du matériau.
- Une préparation minutieuse de la surface du mur est nécessaire.
- En cas de mauvaise préparation, de dilution du mélange avec de l'eau, d'application avec une couche trop épaisse, d'absence de composition de primaire, le revêtement peut gonfler, se fissurer ou se décoller.
- Le plâtre durcit rapidement dans le récipient, mais sèche longtemps à la surface des murs. La finition en une couche doit être terminée en quelques heures, c'est difficile sans compétences. Mais pour un séchage complet, cela peut prendre de 7 à 30 jours.
- L'épaisseur maximale d'une couche est de 5 cm.Si la couche est plus grande, le revêtement se fissurera en raison d'un séchage inégal. La deuxième couche ne peut être appliquée sur l'apprêt et l'apprêt qu'après 4 semaines.
- Le travail du plâtre nécessite des conditions climatiques adaptées : de 5 à 20 degrés, sans pluie ni chaleur.
Il existe plusieurs types de plâtre : minéral, acrylique et silicate. Les premier et deuxième types sont universels et le mélange de silicates est destiné aux surfaces poreuses. Sur les murs de briques et de blocs, il crée un film protecteur dense sans interférer avec la perméabilité à la vapeur des matériaux.
Revêtement
Le bardage est une option économique alternative à la peinture et au plâtrage.
Le revêtement présente un certain nombre d'avantages par rapport aux autres matériaux.
- Faible poids. Les panneaux préfabriqués légers conviennent à la finition de structures solides en bois, parpaings, briques, dalles en béton armé et pour les maisons dont la structure n'est pas soumise à de fortes charges : ossature, préfabriqués.
- Deux personnes suffisent pour l'installation.
- Prix bas par rapport aux matériaux naturels.
- Les panneaux peuvent être facilement montés sur une isolation thermique. Il améliore également les performances d'isolation acoustique.
- Améliore l'isolation acoustique dans la maison.
- La couche supérieure des panneaux est hydrofuge, elle peut être lavée à l'eau avec ajout de produits chimiques.
- Large plage de température : de -50 à +50 °C. Convient aux différentes régions du pays.
- Les panneaux conservent leur couleur pendant des décennies. Les pièces de revêtement sont moulées à partir d'une substance appelée composé. Il comprend divers composants, plastifiants et pigments colorants. Pour cette raison, le colorant est «incrusté» dans la structure du matériau et n'en est pas lavé.
- Une large gamme de couleurs et de textures. Le relief et la couleur peuvent imiter le bois, la brique, la pierre et d'autres matériaux.
- Facile à démonter pour changer les finitions.
- La décoration de la façade est soignée et élégante.
Inconvénients :
- les panneaux de couleur saturée sont moins protégés des rayons UV, sont sujets à la décoloration;
- le parement est sujet à la dilatation thermique;
- faible résistance aux chocs, les panneaux peuvent se briser sous un fort impact et ils restent également rayés;
- le matériau favorise la combustion (sauf pour le bardage métallique);
- il est difficile de finir la façade en relief;
- l'installation du lattage est requise.
Les types de revêtements sont variés. Il existe une douzaine de panneaux constitués de divers matériaux et alliages.
- Bardage en vinyle. Le plus populaire et le plus répandu en raison de sa polyvalence. Il en existe plusieurs variétés : classique (horizontal et vertical), sous-sol et navire. Le sous-sol est nécessaire pour décorer la partie inférieure du bâtiment, et celui du navire est différent en ce qu'il ressemble à des planches de navire.
- Acrylique. Il se distingue des autres types par ses caractéristiques améliorées à tous égards.Résiste aux climats les plus froids et les plus chauds, ne brûle pas, est en outre protégé des rayons ultraviolets, la période de garantie et le prix sont plus élevés.
- Métal. Ce nom regroupe des types de panneaux en cuivre, en aluminium et en tôle d'acier. Le revêtement métallique est moins flexible mais plus durable. Il peut être peint, il est protégé de la corrosion, ininflammable, il peut avoir un revêtement décoratif comme le bois ou la pierre.
- Boisé. Rarement utilisé pour la décoration. Il tolère moins bien l'humidité, brûle, a la durée de vie la plus courte, mais coûte cher en raison de son apparence présentable.
- Ciment ou béton. Pour sa fabrication, les matières premières sont divers mélanges à base de ciment de haute qualité additionnés de minéraux, de plastifiants, de colorants. Une couche protectrice est appliquée sur le dessus. Un mélange est utilisé pour créer une imitation de pierre naturelle.
Les produits sont beaux et moins chers que la pierre. Ils n'ont pas peur de l'humidité et du soleil, mais la couche supérieure est cassante et facilement écaillée. Le poids du bardage en ciment est important. Vous avez besoin d'un lattage dans l'attente d'une charge supplémentaire.
Dalles
Les matériaux de finition bon marché comprennent tous les types de planches à base de copeaux de bois et de fibres.
Pour le revêtement de la maison, on utilise principalement des panneaux à liant ciment, à liant orienté et structurellement isolants.
- Pour le CBPB, de petits copeaux de bois, du ciment Portland et des additifs chimiques sont utilisés. Ces plaques sont durables, résistantes au feu et à l'eau, ne pourrissent pas, isolent bien l'espace intérieur de la maison et «respirent». Une finition complète n'est pas considérée. Leur surface doit être peinte ou enduite.
- Plaques DSP - lourdes, à partir de 10 kg. Cela rend difficile la pose de la partie haute de la façade et sollicite fortement les liteaux.
- Les panneaux OSB sont fabriqués à partir de gros fragments de bois, ils sont collés ensemble à l'aide de résines et de cires synthétiques. Ils sont bon marché, fiables et ressemblent extérieurement à la texture des planches de bois massif. Avec toutes ses propriétés, les DSP sont plus légers.
- Les panneaux SIP sont une sorte de "tarte" de deux panneaux OSB avec un intercalaire en polystyrène. Le matériau combine les avantages des plaques OSB et du polystyrène expansé en tant qu'isolant et isolant acoustique. Il pèse un peu plus et coûte plus cher. Sert de bonne base pour la peinture décorative ou le plâtre à l'avenir.
Panneaux sandwich
En termes de caractéristiques opérationnelles, ces panneaux sont similaires au fil isolé autoportant, mais diffèrent en ce qu'il est un peu plus facile et plus rapide de gainer la façade avec eux. Les panneaux sandwich sont une structure à trois couches : base, couche d'isolation thermique, panneau avant. Le polystyrène expansé ou la laine de coton (minéral, fibre de verre, basalte) est utilisé comme couche isolante.
La surface extérieure est faite de différents matériaux. Il peut s'agir de polyester, universel dans ses propriétés, d'une couche de mousse PVC ou polyuréthane, de cloisons sèches, d'acier galvanisé ou d'aluzinc. Parmi les revêtements en plastique, le polyester est le mieux adapté au climat russe changeant. Bonne utilisation et placoplâtre. Il possède tous les paramètres techniques pour la décoration extérieure et transforme la façade de la maison.
Avantages des panneaux sandwich :
- Matériau 3 en 1 : isolation thermique, isolation phonique et une belle finition extérieure, aucune étape supplémentaire de pose vapeur et d'étanchéité n'est nécessaire, une ventilation est prévue à l'intérieur du panneau ;
- les panneaux sont légers, ils sont pratiques pour finir la partie supérieure et inférieure de la façade, vous pouvez travailler seul;
- une belle et soignée apparence de la façade est fournie;
- les panneaux sont bio-résistants, ne craignent pas l'humidité ;
- l'installation est effectuée dans toutes les conditions météorologiques;
- large gamme de couleurs.
Désavantages:
- conception monotone;
- les panneaux sont difficiles à couper et à installer dans des endroits difficiles d'accès ;
- vous devez traiter les articulations;
- le panneau avant en acier rouille;
- le matériau est inflammable ;
- les panneaux peuvent être endommagés lors de l'installation.
Structures suspendues
Les travaux de finition utilisant des façades ventilées à charnières ont beaucoup de points communs avec les panneaux sandwich, mais ces derniers sont moins chers.Les structures suspendues comprennent à coup sûr un cadre en profilés métalliques. L'espace vide est rempli de matériaux isolants, pare-vapeur et imperméabilisants. Il y a un espace de ventilation entre le mur et le cadre, ainsi qu'entre l'étanchéité et l'intérieur des panneaux de rideaux. Il est nécessaire que les matériaux remplissent leurs fonctions, la condensation, les champignons, le givre n'apparaissent pas sur les murs de la façade.
Les structures suspendues ne sont pas un nom spécifique pour un matériau de finition, mais une caractéristique collective de leur groupe. Ils peuvent être du bois, du métal, du vinyle, de la pierre naturelle et artificielle, des matières premières rares (briques de clinker, carrelage, verre, fibrociment). Les panneaux en bois sont fabriqués par pressage de fibres de bois avec un retrait spécial. Des composants supplémentaires augmentent la résistance du bois à une humidité élevée et aux influences environnementales. Le résultat est un revêtement résistant à l'humidité, durable, respectueux de l'environnement et facile à assembler.
Les façades ventilées en bois nécessitent un traitement avec un équipement de protection, sont classées comme matériaux combustibles et sont plus chères que les analogues fabriqués à partir d'autres matières premières. Mais l'apparence de la finition finie est l'argument le plus puissant en sa faveur. Les façades en vinyle sont similaires dans leurs caractéristiques aux parements en vinyle. À un prix relativement bas, vous pouvez acheter une option parmi un large assortiment de couleurs et de textures qui imitent divers matériaux. Il est facile d'entretien, résistant aux conditions météorologiques changeantes et ravira les yeux pendant des décennies.
Les panneaux métalliques et l'imitation de matériaux naturels sont également proches dans leurs caractéristiques des panneaux de parement.
Mais les structures en verre n'ont pas d'analogues. Ce sont des panneaux fabriqués sur le principe des fenêtres à double vitrage.
Leurs avantages :
- vue originale de la façade;
- isolation thermique et acoustique de haut niveau, assurée par un agencement spécial de fenêtres à double vitrage;
- le verre teinté protège le mur de la maison de la surchauffe;
- l'épaisseur des fenêtres à double vitrage vous permet de décorer la maison à ossature avec des panneaux de verre sans utiliser de matériaux supplémentaires, c'est-à-dire que de l'intérieur elle aura des murs transparents et de l'extérieur - teintés ou en miroir;
- force;
- résistance absolue à l'humidité;
- ne se fanent pas;
- servir pendant environ 50 ans.
Désavantages:
- des compétences professionnelles sont requises pour travailler avec des fenêtres à double vitrage;
- des mesures supplémentaires sont nécessaires pour créer l'étanchéité de la finition;
- poids lourd de la structure;
- prix élevé;
- la façade devra être lavée régulièrement.
Block house
Un type de mur rideau ventilé. Les panneaux sont réalisés sous forme de bûches sur la face avant. Lorsque la façade est entièrement revêtue de panneaux semi-circulaires et d'un décor assorti, la maison ressemble à une cabane en rondins fraîche et propre. Une alternative à un blockhaus est une poutre surélevée. Il s'agit de panneaux imitant le bardage en planches naturelles. Il n'a pas de relief prononcé.
Bois
La dernière variété de finitions en bois est constituée de panneaux en bois massif. Ils ne sont pas très populaires, car le poids des pièces monobloc est supérieur à leur imitation de copeaux et de plastifiants, ainsi que le prix et les caractéristiques de performance sont inférieures à celles des matériaux plus modernes. Le bois naturel pour le revêtement de façade doit être choisi en fonction de caractéristiques telles que la biostabilité et la résistance à l'eau, sinon le matériau perdra rapidement son aspect et commencera à se détériorer. L'option la plus pratique est de décorer la façade avec des lamelles de mélèze, de teck ou de chêne. Le bois de bouleau doit être évité. C'est un meuble et ne convient pas pour une utilisation en extérieur.
Calcul
La finition de la pierre décorative est plus difficile et plus coûteuse que les autres méthodes. L'installation nécessite de la précision, de la patience et des compétences de finition. Les plaques de parement avec un relief ou une surface lisse sur la coupe sont fabriquées à partir de diverses matières premières naturelles. Le plus cher est le marbre ou le granit décoratif. C'est aussi le plus difficile en termes d'installation et de conception.Il y a un risque de choisir la mauvaise couleur de marbre ou la taille des fragments de pierre, et la façade de la maison se révélera sombre et lourde, plutôt qu'élégante.
Le calcaire, les roches rustiques, la gabbro-syénite, le quartzite, la dolomie et le porphyre sont souvent utilisés pour la finition. Les façades sont garnies de grès, d'ardoise et de travertin. Le matériau de finition est présenté sous différents formats : carreaux euro, matrices, manteaux de fourrure, dalles, pierre sauvage. Le carreau Euro a la même taille et la même face lisse. Les matrices diffèrent par la taille des carreaux, elles sont fabriquées à partir de chutes et ont une surface 2 fois plus petite. L'épaisseur est la même - 20 mm. Les "manteaux de fourrure de Moscou" sont des plaques avec un relief prononcé sur la face avant. Format le plus cher.
Les dalles sont taillées dans un seul bloc, et la pierre sauvage est aussi proche que possible de sa forme naturelle. Ses bords sont légèrement arrondis et l'épaisseur est coupée à 2 cm maximum.
Avantages de la pierre :
- la façade en pierre parle du prestige des propriétaires de la maison, tout le monde ne peut pas se permettre un coût aussi élevé;
- matériau respectueux de l'environnement;
- la palette de couleurs se compose de nuances naturelles naturelles;
- a toutes les caractéristiques nécessaires à la façade: il ne craint pas l'humidité, le soleil, la poussière, ne s'effrite pas;
- améliore l'isolation thermique et acoustique;
- revêtement durable pendant des décennies.
Désavantages:
- processus de finition laborieux;
- poids et charge élevés sur la façade;
- coût élevé de finition d'un mètre carré de surface.
Brique
Ce matériau de construction et de revêtement à la fois, réalisé sous forme de blocs séparés, et non de faux panneaux, est capable de raviver l'apparence de la façade, même dans le cas le plus négligé.
La brique a d'excellentes performances en tant que finition :
- la façade prend un aspect frais et soigné;
- l'isolation thermique et l'isolation phonique dans la pièce sont améliorées;
- le matériau est antichoc, résistant aux dommages, ne craint pas l'humidité, ne brûle pas;
- longue durée de vie.
La finition en brique présente de nombreux inconvénients :
- certaines conditions météorologiques sont nécessaires, la maçonnerie s'avérera de mauvaise qualité à des températures inférieures à zéro ;
- vous avez besoin d'expérience avec la technologie de pose de mortier et de briques ;
- finir toute la façade est un plaisir coûteux;
- le poids total de la couche de parement est une charge supplémentaire colossale sur la fondation.
Les briques varient en taille, en couleur et en texture. Les petites briques rouges à structure poreuse sont populaires, ainsi que les produits en céramique lisses de couleurs rouge, beige, marron et graphite.
Tuiles de clinker
Les carreaux de clinker sont en fait un synonyme du mot "céramique", seulement ils sont plus durables. Les clinkers sont fabriqués à partir d'argile plastique.
En cours de pressage et de cuisson à des températures supérieures à 1000 degrés, il acquiert ses qualités positives :
- le niveau minimum d'absorption d'eau ne dépasse pas 5%;
- résistance à l'usure;
- résistance au gel, à l'humidité, au feu;
- ton uniforme sur toute l'épaisseur du clinker, ce qui rend invisibles les micro-endommagements, les rayures et les éclats sur la surface;
- une variété de textures et de couleurs, il existe des carreaux traités, émaillés, bruts, texturés, à motifs, combinés, la gamme de couleurs est aussi diversifiée que possible.
Le carrelage est moins cher que la pierre, et le résultat est assez similaire. L'installation nécessite des compétences de finition.
Marques
Le concept de « matériel de qualité » désigne par défaut un fabricant de bonne foi. Il existe de nombreuses entreprises sur le marché intérieur qui ont déjà gagné un nom et la confiance des consommateurs, mais il existe également de nombreuses marques proposant des produits de mauvaise qualité. Cibler des marques populaires qui reçoivent régulièrement des critiques positives de la part de professionnels et d'amateurs contribuera à simplifier les recherches.
- Des peintures de façade de bonne qualité sont produites par des entreprises Peintures Belinka, Alpina, Tikkurila, Senezh, Yaroslavl... Ils conservent longtemps leur couleur et protègent les murs de façade.
- Le leader incontesté de la production de plâtre - Marque Knauf... Un enduit extérieur qui répond à toutes les exigences techniques est disponible dans la ligne Rotband. Les produits Ceresit ne sont pas moins populaires. Ceresit est un produit Henkel.
- Les planches à base de copeaux de bois peuvent être achetées en toute sécurité auprès d'un fabricant national. De nombreux pays achètent des matières premières en Russie et multiplient ensuite le prix des exportations, des importations, des marques et des droits de douane. Une qualité similaire à bas prix est présente dans les petites industries : Hillman, Kalevala, Tamak, Svir.
- Les panneaux et matériaux SIP de haute qualité pour la chaleur et l'étanchéité sont produits par TechnoNICOL.
- Panneaux composites d'excellente qualité - de la société Alucobond.
- La brique peut également être achetée en excellente qualité auprès de nombreux fabricants russes : Tellura, Pierre, Briqueterie de Gjel etc.
- Parmi les fabricants de revêtements, ils parlent positivement des entreprises européennes. Vinyl-On, Mitten, filiales russes de Döcke, société de Saint-Pétersbourg Nordside.
- Il est recommandé d'acheter les carreaux de clinker auprès d'entreprises allemandes. ABC, Ferdhaus Klinker, Roben.
- Leaders dans la production de pierre de parement : Camelot, Forestier, WhiteHills, Terre cuite, Brixtone.
Tous ces fabricants sont spécialisés dans la production de matériaux de construction et de réparation, et des éléments et outils complémentaires (solvants, ciment, pinceaux, outils de peinture, etc.) liés à la finition peuvent également être achetés chez eux. Dans certains cas, cela est d'une importance fondamentale. Par exemple, de nombreux fabricants de revêtements réduisent ou annulent complètement la période de garantie si des composants ont été utilisés lors de l'assemblage d'un autre fabricant.
Conseils professionnels
Divers facteurs influencent le choix des matériaux pour la finition des façades. L'état opérationnel de la surface de travail, le style architectural de la maison, l'espace environnant et le climat de la région sont ici importants.
Afin de revêtir une façade d'un matériau adapté, celui-ci doit être sélectionné en tenant compte des recommandations des professionnels du domaine de la construction et de la rénovation.
- Les matériaux modernes sont une priorité. Les nouvelles technologies ouvrent davantage de possibilités pour la production de matériaux de construction. Pourquoi ne pas arrêter de choisir le bois massif, qui était prisé il y a seulement quelques décennies, et le remplacer par le blockhaus qui est d'actualité aujourd'hui ?
- La préparation de votre plan de travail est tout aussi importante que la finition elle-même. Une mauvaise base ruinera les travaux de finition de peinture et de plâtrage. Les matériaux se décolleront ou se fissureront simplement en séchant.
- La composition et les propriétés du matériau sont indiquées dans la documentation d'accompagnement pour une raison. Ils doivent être étudiés. Sinon, vous pouvez finir les murs avec du béton de fibre de verre, et après une saison vous commencez à vous interroger sur la fragilité du matériau.
- Les structures suspendues sont toujours montées sur le lattage.
- La finition la plus chère n'est pas toujours la meilleure, la moins chère n'est pas toujours la pire. Il faut tenir compte des conditions climatiques.
- Lorsque vous travaillez avec tout type de panneaux de façade, il est important de se rappeler que les matériaux sont sujets à la dilatation thermique. Par conséquent, ne conduisez pas et ne vissez pas les éléments de fixation dans le panneau lui-même. Vous devez d'abord percer un trou.
- Lors du choix d'un design, vous devez être guidé par l'idée de l'apparence de la maison après la rénovation. Jeune, pragmatique, austère, moderne ou volontairement vieilli ?
- Il est impératif de prendre en compte la couleur, le matériau et la forme de la toiture. Visuellement, c'est un tout unique avec la façade.
- La maison ne peut pas être vue isolément du paysage et des objets environnants. Vous devez rechercher une combinaison harmonieuse.
- De temps en temps, il faut soigner la finition : dépoussiérer, renouveler la couleur, laver, protéger avec des moyens particuliers.
De beaux exemples
Lorsque vous choisissez un design de façade, vous pouvez compter sur une couleur vive, une texture en relief, des accents sur des détails individuels ou des combinaisons audacieuses de matériaux.
Une palette pulpeuse et vibrante disponible avec de la peinture, du plâtre et du revêtement en vinyle. Une telle maison aura l'air moderne et fraîche.
La finition texturée sera plus calme et plus noble. L'imitation la plus réaliste du bois, de la brique et de la pierre, des revêtements en pierre naturelle et des carreaux sont les bienvenus ici.
Il est pratique de mettre en valeur les ouvertures de fenêtres et les portes, les balcons et les éléments décoratifs comme accents. Ils peuvent être réalisés dans des couleurs contrastées avec les murs de la maison, pour mettre en valeur non seulement les fenêtres, mais également la zone qui les entoure avec une teinte différente.
Les combinaisons audacieuses sont : plâtre et pierre, verre et métal, brique et inox, clinkers et forge française, stuc et marbre.
Un aperçu de la décoration de la façade d'une maison privée de vos propres mains vous attend dans la prochaine vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.