Tout sur les parkings en pierre concassée

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Quel type de pierre concassée est nécessaire?
  3. Outils et matériaux
  4. Instructions pas à pas

Le stationnement en pierre concassée est une solution économique pour l'amélioration du site. La technologie pour créer un tel site est tout à fait accessible à la plupart des propriétaires de chalets d'été et de ménages, mais il existe des subtilités à prendre en compte avant de commencer les travaux. Une histoire détaillée sur la pierre concassée qu'il est préférable de choisir pour se garer dans le pays, comment se garer de ses propres mains pour une voiture rapidement et facilement, vous aidera à le comprendre.

Avantages et inconvénients

Le stationnement en pierre concassée dans une maison de campagne ou dans un terrain personnel présente de nombreux avantages par rapport aux autres options de stationnement. Parmi ses avantages évidents figurent les suivants.

  1. Evacuation de l'eau. Il n'est pas nécessaire d'équiper en plus un coussin de drainage ou d'effectuer d'autres manipulations. L'humidité est éliminée de la surface de manière naturelle, ne stagne pas dessus.
  2. Force. Le remplissage de pierre concassée n'est pas susceptible de se fissurer sous charge, est assez stable, facilement compactable, formant une base fiable même pour accueillir des véhicules plutôt lourds.
  3. Grande vitesse d'arrangement. Tous les travaux prennent de 1 à 3 jours, peuvent être effectués sans l'utilisation d'équipement spécial.
  4. Aucune restriction sur les types de sol. Vous pouvez placer le site sur n'importe quel site.
  5. Résistant aux charges. Le remplissage avec du gravier permet de faire un parking pour camions, voitures, minibus.
  6. Compatible avec d'autres types de conceptions. Il s'agit tout d'abord des géogrilles, qui s'associent avec assez de succès au remblai de gravier.
  7. Coût abordable. Les coûts moyens sont 3 fois inférieurs à ceux de l'aménagement d'une place de parking en béton à partir de dalles ou sous forme de monolithe.

Il n'y a pratiquement aucun inconvénient à un parking en moellons. La seule chose à considérer est la disponibilité de routes d'accès pour le transport des matériaux vers le site.

Quel type de pierre concassée est nécessaire?

Le choix de la pierre concassée pour le stationnement n'est pas une tâche facile. Ici, le matériau d'une seule fraction est rarement utilisé, le plus souvent, les petites et grandes particules sont empilées en couches. Il convient également de savoir que tous les types de pierre ne fonctionnent pas assez bien avec cette application. Il est préférable d'utiliser de la pierre concassée avec une structure dure et non destructible.

La solution optimale sera les options suivantes pour les matières premières pour l'aménagement d'une aire de stationnement.

  • Gravier de rivière. La pierre naturelle aux bords lisses est très décorative et a un aspect attrayant. Le matériau est respectueux de l'environnement, a un coût abordable et peut être utilisé pour l'aménagement paysager de l'ensemble du site. Dans ce cas, le parking ne ressemblera pas à un élément étranger dans la cour arrière.
  • Pierre concassée de granit. La roche très solide a un aspect attrayant et est bien compactée dans le sol. Un tel revêtement de stationnement résiste au gel, résiste à des charges importantes, laisse passer rapidement l'humidité, ne lui permettant pas de s'accumuler à la surface.

Certains types de pierre concassée ne sont pas adaptés à l'aménagement de parkings extérieurs. Pierre concassée obtenue à partir de l'effritement du calcaire au contact d'un environnement humide, donnant des stries de craie. Il n'est pas utilisé pour ce type de construction.

Outre le type de matériau, ses caractéristiques sont également prises en compte. L'épaisseur du remblai est mesurée en fonction de la résistance et de la densité de la pierre. La taille des fractions pour la couche de base inférieure doit être d'au moins 60 mm. De telles grosses pierres ne sont pas susceptibles de se mélanger avec le sol, ce qui signifie qu'il sera possible d'éviter l'affaissement du site. La couche supérieure du revêtement est formée de pierre concassée avec une granulométrie allant jusqu'à 20 mm.

Outils et matériaux

Pour aménager un parking en pierre concassée, en plus de la pierre concassée elle-même, vous aurez besoin de criblage ou de sable, de géotextiles pour empêcher la pousse d'herbe, de perte de terre. La boîte à outils est assez simple.

  1. Pelle. Des travaux d'excavation sont effectués en routine, avec des pelles le transfert et la distribution de la pierre concassée et du sable sont assurés.
  2. Râteau pour niveler le sol.
  3. Roulette et niveau. Pour marquer le site, déterminer la précision de l'alignement.
  4. Dame. Il est utile pour compacter les sols remblayés, la pierre concassée, le sable. Le rouleau manuel le plus simple peut être fabriqué par vous-même.
  5. Pieux et cordes. Ils seront utiles lors du marquage du site.

Il s'agit de la liste principale des outils et du matériel dont vous pourriez avoir besoin pour organiser le stationnement sur le site. Si vous envisagez d'ajouter une bordure, vous devrez également acheter des éléments en béton coulé et préparer une solution pour les fixer à l'endroit prévu.

Instructions pas à pas

Il est assez facile de faire un parking pour une voiture à partir de décombres de vos propres mains. Sur les sols soulevés, il est préférable de prévoir à l'avance une structure de renfort supplémentaire en géogrille dont les alvéoles sont remplies de pierre. Sinon, l'aménagement d'une place de parking pour une voiture ne sera pas difficile, surtout si vous abordez avec soin l'aménagement du territoire, préparez et remplissez à l'avance l'arrivée au chalet d'été.

Il est recommandé de pré-calculer la quantité de matériel nécessaire. Le revêtement en pierre concassée ressemble à un "gâteau", afin de le remplir, plusieurs types de pierre avec différentes tailles de fractions sont utilisées à la fois. La comptabilisation de la consommation de pierre concassée par m² aidera à le faire correctement. Pour poser un revêtement uniforme et dense, il faut au moins 15 cm de matériau à gros grains et 5 cm de matériau à grains fins, l'épaisseur du coussin de sable sera d'au moins 100 mm.

Sélection de siège

Pour que l'aire de stationnement soit pratique à utiliser, vous devez choisir un endroit approprié. Il peut y avoir deux options.

  1. Dans la région. Dans ce cas, la voiture sera mieux protégée des précipitations et du vent. Placer un parking près de la maison est conseillé pour surveiller la voiture. De plus, il facilite le chargement et le déchargement des produits, réduit le temps passé à monter dans le véhicule en sortant. Un carport couvert peut être attenant à la maison.
  2. A la porte d'entrée. La solution la plus simple Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'occuper une partie significative du territoire pour les voies d'accès. La consommation de matériaux est réduite et vous ne pouvez pas non plus avoir peur de retarder le travail.

Lors du choix du meilleur endroit pour une aire de stationnement, il convient de prendre en compte les caractéristiques du terrain. Il est impossible de l'organiser en plaine, car la vue sera considérablement réduite à l'arrivée. S'il n'y a pas d'autre endroit, il est plus facile de vider le sol, puis de former un coussin de pierre concassée.

Balisage

Cette étape des travaux est réalisée avant la livraison du matériel sur le chantier. Il est nécessaire de déterminer les limites de l'aire de stationnement en les marquant avec des guides de corde et des piquets. L'excavation est effectuée dans les limites de la clôture jusqu'à une profondeur de 30 à 35 cm. Le balisage correct prend en compte :

  • emplacement des routes d'accès;
  • angle de braquage requis;
  • placement du nombre de véhicules souhaité.

La taille moyenne d'un emplacement pour 1 place de parking est de 5 × 3 m. Pour plusieurs voitures, ces dimensions devront être augmentées proportionnellement.

Technologie d'arrangement

Le stationnement sans entrer dans le garage est très populaire, ce format de stationnement est pratique pour les invités et les visiteurs, adapté aux chalets d'été où la résidence permanente n'est pas effectuée. Les instructions étape par étape pour créer une plate-forme pour une voiture à partir de décombres seront les suivantes.

  1. Préparation du site pour la construction.Les espaces verts et les ordures sont enlevés sur la zone balisée.
  2. Les fouilles. Dans les basses terres, vous devrez remplir le sol au niveau souhaité. Sur un terrain plat, tout commence par l'excavation de 30-35 cm de sol. Le futur parking est nivelé.
  3. Garnissage coussin de sable. Son épaisseur doit être de 12 à 15 cm, c'est une telle couche qui offrira une stabilité suffisante à l'ensemble du site à l'avenir. Le sable coulé est humidifié et roulé pour le compactage.
  4. Installation de la bordure. Il est situé sur tout le périmètre du site. Vous pouvez mettre des modules en béton prêts à l'emploi, utiliser des clôtures en pierre naturelle ou en bois.
  5. Pose de géotextile. Cela empêchera la germination des mauvaises herbes.
  6. Remblayage de pierre concassée d'une fraction grossière. L'épaisseur de la couche sera d'au moins 15 cm.
  7. Remplissage de pierre concassée à grain fin. L'épaisseur de ce revêtement doit aller jusqu'à 5 cm.La petite pierre est bonne pour laisser passer l'humidité, assurant un compactage suffisant du revêtement. La surface de stationnement est enroulée.
  8. Pose de système de drainage. Avec son aide, l'excès d'humidité sera éliminé. Vous pouvez utiliser des plateaux en plastique ou en béton ordinaires.

À la fin de la phase principale des travaux, vous pouvez en outre poser des routes d'accès au parking.

Il est également recommandé d'envisager la possibilité d'aménager un abri d'auto, notamment lorsqu'il s'agit de se garer à la maison. Cela augmentera considérablement le confort d'utilisation de la voiture dans des conditions météorologiques défavorables et permettra de la réparer et de l'entretenir sous la pluie.

Pour plus d'informations sur le dispositif de stationnement des décombres, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble