Maison bifamiliale avec deux entrées séparées : exemples de projets
Tout bâtiment aujourd'hui se distingue par son originalité et son unicité. Cependant, en plus des maisons ordinaires à une entrée, il existe également des maisons à deux entrées, dans lesquelles deux familles peuvent vivre confortablement. Pour de nombreuses personnes, diviser un terrain et une maison privée en deux parties est un problème urgent, car tout le monde ne parvient pas à acquérir une maison séparée ou à diviser une propriété existante.
Particularités
Une maison pour deux personnes avec deux entrées et un double nombre de pièces doit être construite et reconstruite pour de nombreuses raisons. Le plus souvent, plusieurs générations d'une même famille vivent dans de tels locaux. C'est pratique car les aînés peuvent aider les jeunes à s'occuper des enfants et à organiser leur vie quotidienne. De plus, dans certains cas, il n'y a aucun moyen pour les familles de partager la propriété. Soit cela s'avère trop cher, d'un point de vue financier. Par conséquent, vous devez arrêter votre choix sur de telles conceptions.
Les familles confrontées au problème de l'amélioration de l'habitat avec quelques sorties doivent faire attention au fait qu'il est nécessaire de traiter non seulement du côté physique de la réparation, mais également du côté juridique.
Cela signifie qu'il ne suffit pas de proposer un projet et de commencer à casser ou à construire des murs. Il est impératif d'obtenir un permis de construire et d'enregistrer un nouveau projet. Cette approche consiste à économiser votre temps et votre argent, car vous n'aurez alors pas à faire face à des problèmes et à des amendes supplémentaires.
Si vous n'avez aucune expérience dans ces domaines, il vaut la peine de contacter des avocats spécialisés dans ces questions. Le plus souvent, cela se produit lorsque la propriété est partagée par les héritiers. En règle générale, en l'absence de testament, les biens sont partagés également entre tous. Et chacun peut utiliser sa moitié. Pour que tout soit officiel, il faut établir tous les documents nécessaires, sélectionner une partie de chaque propriétaire et établir un projet de reconstruction de la maison, qui sera désormais conçue pour deux entrées.
Dans le même temps, il est impossible de diviser le terrain sur lequel se trouve la maison. La parcelle est divisée selon les mêmes règles que la maison.
Très souvent, la division des maisons en deux parties à part entière intervient après le divorce des époux. Ainsi, les biens acquis dans le mariage sont partagés. Et donc la maison a deux propriétaires à la fois. Selon les règles du code de la famille, le mari et la femme ont exactement la moitié des biens, s'il n'y a pas d'autre contrat de mariage. Cela signifie que chacun d'eux se voit attribuer la moitié de la maison et la moitié du terrain en dessous. Dans ce cas, l'adresse et le numéro cadastral restent les mêmes.
Faisant un duplex à la maison, chaque nouveau propriétaire reçoit un certificat de propriété de la maison et, séparément de celui-ci, le droit de propriété du terrain sous-jacent. Cela permet à chacun des copropriétaires de disposer à sa discrétion de la partie du bien qui lui est disponible.
Souvent, les copropriétaires, afin d'éviter les conflits entre eux, essaient d'aménager leur partie de la propriété comme une pièce séparée. Pour ce faire, il est nécessaire de conclure un accord, qui indiquera que le bâtiment résidentiel et le terrain sous-jacent sont en exploitation.
De nombreuses maisons privées, qui se dressent séparément sur le terrain, peuvent n'avoir qu'une seule entrée selon le projet. Et il est tout simplement impossible de les diviser en deux parties à part entière. Par conséquent, dans de tels cas, vous devez réaménager la maison.
L'approbation du plan se fait dans différentes instances. Il s'agit d'une procédure très difficile et longue. Et même après avoir reçu tous les permis écrits et terminé le réaménagement, il est nécessaire de soumettre une demande supplémentaire aux autorités locales. Ceci est fait afin de pouvoir percevoir une commission qui visitera la maison et vérifiera si tout est conforme aux normes et aux lois. Après cela, le propriétaire reçoit un permis pour le droit d'exploiter la maison rénovée.
Types de structures
La conception d'une maison à 2 familles peut être différente. Après tout les bâtiments se trouvent à la fois à deux étages et à un étage. Mais il n'y a pas plus de deux étages dans de telles maisons. Et aussi la pièce peut être complétée par diverses dépendances, par exemple, un garage ou un bain public. Et, enfin, les structures diffèrent par leur fonctionnalité - une famille ou deux peuvent y vivre.
Si deux familles vivent dans la maison à la fois, elles devraient avoir une entrée séparée avec un porche, des communications séparées et des pièces séparées. Il y a des bâtiments où les chambres sont séparées, mais les cuisines et les salles de bain sont combinées.
Une histoire
Si nous considérons les bâtiments d'un étage, le projet le plus utilisé sera une maison pour deux propriétaires, où les pièces sont situées dans une image miroir. C'est-à-dire qu'ils sont une copie exacte l'un de l'autre. Chaque famille peut avoir deux chambres à coucher, un salon, une cuisine ou une salle à manger, une salle de bain et une sortie séparée avec un porche.
Il n'y a qu'un seul mur mitoyen qui unit dans une telle pièce, qui a une bonne isolation phonique. C'est grâce à elle que les familles coexistantes ne se sentiront pas mal à l'aise, contrairement aux immeubles à plusieurs étages à très forte perméabilité acoustique. Les murs d'un tel bâtiment sont en brique ou en béton cellulaire. Si la deuxième option est choisie, vous devrez en plus faire le revêtement en utilisant un parement pour rendre la maison plus attrayante.
Habituellement, dans de telles maisons, la décoration extérieure est faite dans le même style afin de ne pas gâcher l'impression générale de la maison. Et à l'intérieur des lieux, chaque propriétaire crée l'intérieur qui lui plaira.
Deux étages
La présence de deux étages facilite grandement le travail sur le projet. Il peut s'agir soit d'un immeuble à part entière de deux étages, soit d'une maison avec un étage mansardé. La deuxième option sera moins chère, alors qu'elle n'aura pas d'inconvénients significatifs.
Si le choix s'est porté sur un immeuble avec grenier conçu pour deux familles, vous pourrez y aménager des chambres, des chambres d'enfants ou des chambres fonctionnelles. Par exemple, si vous le souhaitez, vous pouvez y placer une salle de jeux ou un bureau. Le premier étage est réservé aux pièces principales - salon, cuisine, etc. C'est aussi pratique si une famille habite dans la maison, et s'il y en a plusieurs.
Une maison à deux étages à part entière coûte plus cher, et traduire une idée créative en réalité coûte plus cher. Mais pour les familles nombreuses, cette option est très bonne.
Avec garage
C'est très pratique si la maison pour deux familles dispose d'un garage. Il peut être situé au rez-de-chaussée. C'est très pratique, car par mauvais temps, vous n'aurez pas besoin d'aller dans une autre pièce sous la pluie ou la neige. Il suffit de descendre au premier étage et vous pouvez quitter le garage en toute sécurité. Et aussi en choisissant un tel projet pour vous-même, vous pouvez économiser de l'argent sur la construction d'un garage séparé. Le garage peut être positionné de chaque côté. En règle générale, il est installé dans la partie de la cour où il y a plus d'espace libre. Dans le même temps, vous pouvez y placer un garage à part entière, et non une coque ou un abri d'auto.
Matériaux de construction
Une maison à deux entrées est un bâtiment assez fondamental qui doit être le plus durable possible. Lors de la création d'un projet pour une telle maison, vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques techniques des structures de support et calculer la résistance des matériaux pour la construction des murs et des cloisons.
Un chalet moderne avec deux sorties peut être construit à partir des matériaux suivants :
- Charpente;
- blocs de mousse;
- béton cellulaire;
- coquillages;
- briques;
- cadre en bois.
Vous pouvez choisir l'une des options proposées. Ils sont tous aussi bons et ont une grande résistance et durabilité. En les utilisant, vous pouvez construire une maison avec n'importe quel nombre d'étages. De plus, chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
Brique
L'un des matériaux les plus chers est la brique. Mais, malgré cela, ce sont les bâtiments en briques qui sont beaucoup plus courants. Le fait est qu'ils sont aussi solides et durables que possible et ne sont pas affectés par les conditions météorologiques négatives. Les murs porteurs sont posés en deux briques, et une demi-brique suffira pour les cloisons intérieures. Mais avant cela, il est impératif de faire l'aménagement du bâtiment pour s'assurer que les murs et les cloisons sont assez solides.
Roche coquillage
Une option économique est la construction d'une maison en coquillages. Après tout, ce matériau a de gros blocs, ils se plient donc très rapidement et facilement. De plus, le coquillage est respectueux de l'environnement, de sorte que le bâtiment ne nuit pas à la nature. Le seul point négatif est que ce matériau est rapidement détruit par l'humidité. Par conséquent, si le climat est trop humide et qu'il pleut souvent, il est préférable de ne pas construire de maison dans cette région à partir de coquillages.
Maisons à ossature
Mais vous pouvez également trouver un projet de bâtiment monolithique. Son tracé doit être déterminé avant même le début de la construction. Cela est dû au fait que tous les murs, tant les murs porteurs que les murs intérieurs, sont fabriqués à l'aide d'une technologie spéciale, et rien ne peut alors être changé.
Le coffrage du cadre est en bois naturel. Ensuite, une solution est faite de béton, qui comprend du ciment Portland. Ensuite, de l'argile expansée et de la pierre concassée y sont ajoutées. Et aussi un treillis d'armature est placé dans le coffrage, il sert de lien de connexion et de renforcement. Un tel bâtiment est moins cher qu'un bâtiment en briques, alors qu'il résistera même à des conditions météorologiques difficiles et à l'épreuve du temps.
Blocs
Mais vous pouvez également construire une maison en parpaings ou en béton cellulaire. Mais dans ce cas, les professionnels ne recommandent pas non plus de construire des maisons à deux étages avec ce matériau. Après tout, ils peuvent se déformer même sous leur propre poids. Pour une maison à un étage, cette option est très appropriée. La construction sera peu coûteuse et sera achevée en peu de temps.
Poutres
Ce truc est aussi très bon. Les structures en bois sont belles et très durables. Le bois est naturel, respectueux de l'environnement et permet de créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. L'odeur du bois naturel a un effet positif sur la santé et apaise tout simplement.
Lors du choix d'un matériau tel que le bois pour la construction d'une maison pour deux familles vous devez savoir qu'avant de commencer le travail, il doit être bien séché et traité à l'aide de composés spéciaux. Le traitement est fait pour protéger contre les moisissures et divers insectes. Cela prolonge la durée de vie du matériau de plusieurs décennies. Et toute la surface du bâtiment doit être recouverte d'une épaisse couche d'apprêt.
Le bois correctement traité dure plus longtemps et est attrayant. Si vous le souhaitez, la base des maisons d'un bar peut être décorée en plus. Par exemple, recouvrez de gravures. Il a l'air bien à bien des égards stylistiques.
Disposition
Le plus grand avantage des maisons jumelées est que bien que tous les parents soient sous le même toit, chacun a son propre espace.
Le plan d'une maison pour deux propriétaires avec entrées séparées est très pratique pour y vivre en famille nombreuse. outre cette disposition permet d'économiser sur les coûts de construction. Cela est dû au fait que les maisons ont une base commune et des communications communes, ce qui signifie que vous n'avez pas à dépenser d'argent et de temps supplémentaires. Soit dit en passant, cela s'applique également aux dépendances, qui peuvent être situées à la fois dans une partie de la maison ou dans deux à la fois.
Disposition miroir
Le plus souvent, les développeurs choisissent une telle option comme mise en page miroir.Dans ce cas, les entrées sont situées sur différents côtés du bâtiment exactement en face l'une de l'autre. La disposition des pièces dans une partie de la maison répète complètement la disposition des locaux dans l'autre moitié. Il en va de même pour la taille des pièces et l'emplacement des fenêtres.
Sortie d'un côté
Certaines personnes trouvent qu'il est plus pratique d'avoir les portes d'un côté. Cela ne semble pas tout à fait habituel pour nos villes et villages. Les portes sont situées à une courte distance les unes des autres. Chacun d'eux est complété par un porche. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de combiner deux porches en un seul grand ou le convertir en véranda.
Pour une famille
Une autre option d'aménagement populaire convient soit à une famille nombreuse, soit à ceux qui ne craignent pas de partager un espace libre avec leurs colocataires. Dans ce cas, l'une des entrées devient la principale et l'autre devient la réserve. C'est pratique et pratique.
Le choix de l'aménagement dépend en définitive de la décision conjointe des deux familles qui partageront la maison.
De beaux exemples
Une maison pour deux familles c'est bien car elle est très grande, ce qui veut dire qu'il y a de quoi se promener. Dans un tel bâtiment, vous pouvez placer tous les locaux nécessaires et vivre confortablement même avec une très grande famille. Il est très important que le bâtiment convienne le plus possible à la famille, c'est-à-dire qu'il soit confortable et conçu pour le bon nombre de personnes. Heureusement, créer un projet bien pensé et parfaitement adapté n'est pas si difficile, car il existe de nombreux bâtiments prêts à l'emploi sur lesquels vous pouvez vous concentrer.
Maison classique de plain-pied
La première option est exactement le bâtiment qui convient le mieux à la coexistence confortable de deux familles dans la même maison. En apparence, une telle maison semble assez ordinaire, et la seule chose qui la distingue, ce sont les deux entrées situées l'une à côté de l'autre. Chacun d'eux est complété par un petit porche avec quelques marches.
Afin de ne pas troubler l'harmonie, les propriétaires ont peint la maison d'une couleur claire, sans la diviser en deux parties. Vous pouvez également montrer votre individualité à l'intérieur de la maison en expérimentant la conception des pièces.
Le toit du bâtiment a une teinte sombre contrastante, comme la fondation. La combinaison de couleurs classique a l'air simple et comme à la maison.
À l'intérieur de la maison, il y a une place pour tous les éléments essentiels, et personne ne se sentira désavantagé. Il suffit de s'assurer que la cloison est à la fois solide et possède des niveaux d'isolation acoustique suffisants. Ainsi, la vie personnelle d'une famille n'interférera pas avec les voisins. Dans une telle maison, il est idéal de réaliser un aménagement miroir. Il s'avère que chaque famille aura sa propre cuisine, salle à manger, salon et le nombre requis de chambres et de salles de bains. Par conséquent, personne ne se sentira exclu.
De plus, vous pouvez décorer les environs avec des parterres de fleurs ou d'autres espaces verts qui aideront à « revitaliser » le site.
Immeuble à deux étages
Mais il est également possible de construire une maison bifamiliale avec un étage mansardé, qui aura deux entrées complètes. Au rez-de-chaussée, vous pouvez placer un salon assez grand avec deux fenêtres. Il est facile d'équiper chaque moitié de la maison de sa propre cuisine, également avec la présence de deux fenêtres.
Les escaliers menant au deuxième étage sont généralement situés dans le salon. C'est le plus pratique. Dans ce cas, cela ne dérange personne et ne prend pas de place libre. Et n'oubliez pas non plus une petite salle de bain, qui peut être placée au rez-de-chaussée. Bien qu'il ne diffère pas par ses grandes dimensions, la fenêtre peut toujours y être fabriquée. Et pour gagner de la place, vous pouvez combiner la baignoire avec des toilettes ou même la remplacer par une cabine de douche compacte.
De l'extérieur, la maison a l'air très bien aussi. Le bâtiment, comme le précédent, est réalisé dans des couleurs classiques beige et marron. Le toit massif est combiné avec des colonnes supplémentaires soutenant le balcon au deuxième étage et une clôture sombre. Chaque entrée a un porche séparé avec un auvent et des marches complètes. La maison est grande et solide.Il y a assez d'espace pour tout le monde et le territoire adjacent bien entretenu ravira les yeux de tous ceux qui y vivent.
En général, une maison conçue pour y vivre deux familles est une excellente option à la fois pour ceux qui veulent partager la propriété et pour ceux qui ne veulent pas partir loin de leurs parents après le mariage. Si vous divisez correctement l'espace, il y a suffisamment d'espace dans une telle maison pour tout le monde et personne ne se sentira à l'étroit.
Pour un aperçu d'une maison à deux familles, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.